le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mer. 1 juil. 2020 06:51

Hello l'équipe !

SI Androus passe par içi il va te trouver ça.
C'est une vrai bibliothèque de Ref. HP ce mec :hehe:
Modifié en dernier par GoodNoize le mer. 1 juil. 2020 07:55, modifié 1 fois.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mer. 1 juil. 2020 06:59

Ma propal pour petit Sub pas trop trop cher, qui encaisse un peu et qui a du Xmax pour jouer avec.
Dans 40L clos
Dayton Audio RSS265HF-4
http://www.loudspeakerdatabase.com/Dayt ... HF#4%CE%A9
https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... -8492.html

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 1 juil. 2020 07:50

Souvenirs souvenirs :D
Salut Alain, tu veux faire un montage mfb ?

Le concept Alex c'est plutôt du low cost je pense. Pas d'intérêt à faire du MFB avec ta propale.

Le jbl c'est car audio donc gros gain dans le grave : réponse en cloche centrée sur 80hz dans un volume clos de dimensions réduites, qui se corrige dans la voiture ou au MFB :hehe:

Je vais regarder.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: le bar du forum

Messagepar androuski » mer. 1 juil. 2020 08:00

Pas si évident.
Il y a celui ci qui est bien dans l'esprit du projet : Tymphany SLS-P830668

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 62-mm.html

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 0668-8.pdf

mais 70/140/280W
contre 125/250/500W pour le JBL. Ca fait pas tout à fait 3db de différence. Mais vu que le spl n'est pas ton objectif premier...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 1 juil. 2020 10:10

merci messieurs :) ce sont des bonnes pistes

J'ai des critères un peu contradictoires. Ce serait putot un projet pour l'automne/hiver donc très anticipé.
Oui l'idée c'est d'utiliser notre vieil tandem MFB+ACH.
- 10" parce que 12" c'est esthétiquement trop gros et je ne veux pas de spl de folie
- Le SPL Max ce serait pour suivre mes enceintes qui vont autour de 110dBSPL max
- Je préfère pas trop cher parce que c'est pour essayer et aussi l'asservissement transforme un ane en cheval de course ;) idéalement <100€ selon ce que je trouverai.
- Je voudrai un petit volume clos (~20l) ce qui est jouable en asservissant, mais c'est encore plus facile avec un HP qui naturellement prévu pour petit volume comme les car audio.
- Il faut qu'il encaisse bien (Xmax important) parce que même si je ne descend qu'à 35 - 40Hz, l'asservissement peut provoquer des élongations importantes.
- en 4ohm parce que plus facile d'avoir la puissance sans nécessiter une alim avec tension démoniaque, alim que j'ai déjà.

J'ai redonné vie a mon simulateur excel de sub asservi. Je vais voir ce que ça donne avec ces HPs. C'est vrai que le dayton RSS390 avait été excellent a ce petit jeu. Son petit frère RSS265HF-4 pourrait etre un excellent candidat. Chez Tymphany ce serait peut etre la série XLS.

J'ai regardé vite fait en car audio : bien trop moches :mrgreen: Il y a des choses chez Focal peut etre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mer. 1 juil. 2020 10:33

Projet Automne/Hiver :hehe:

Chez focal, qui ressemble à peut prêt à quelque chose, 4 ohms, 8mm de Xmax il y a le 25A4.
https://www.sebastoautoradio.net/subwoo ... b25a4.html
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... _sheet.pdf
Focal annonce F-3 35hz dans 20L

Par contre 110 dB ça va être chaud je pense.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 1 juil. 2020 10:56

GoodNoize a écrit :Projet Automne/Hiver :hehe:

Chez focal, qui ressemble à peut prêt à quelque chose, 4 ohms, 8mm de Xmax il y a le 25A4.
https://www.sebastoautoradio.net/subwoo ... b25a4.html
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... _sheet.pdf
Focal annonce F-3 35hz dans 20L

Par contre 110 dB ça va être chaud je pense.

je l'ai vu hier celui là dans la catégorie acceptable_dans_un_salon mais j'ai du mal avec les chiffres chez Focal pour comparer
Ils donnent sensibilité 82,5dBSPL/1W/1M
comme c'est un 4ohm, la sensibilité à 2,83V/1M serait +6dB.
La réponse en freq sur le graphe, ( qui est plutot une simulation qu'une mesure ! ) le met autour de 88dBSPL
Mais ils ne disent pas si c'est en demi-espace ou en full ni si c'est à 1W ou a 2,83V. Obligé de faire des suppositions ce qui change le résultat de 6dB ou 12dB. C'est pas rien!
Tymphany ou Dayton c'est plus clair.

Un autre truc important avec l'asservissement c'est l'oscillation propre du HP. Faut qu'elle soit loin de la bande passante. Pour le dayton c'est un beau pic vers 2,2KHz donc pas genant. Pareil pour Tymphany. Focal ne donne pas de mesure a ma connaissance :-(
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 1 juil. 2020 11:01

Oui l'idée c'est d'utiliser notre vieil tandem MFB+ACH.

viewtopic.php?f=2&t=137

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 1 juil. 2020 11:08

thierryvalk a écrit :
Oui l'idée c'est d'utiliser notre vieil tandem MFB+ACH.

viewtopic.php?f=2&t=137

tu penses bien que je me rappelle de ça ;) je le garde dans un coin de la tête aussi.
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » mer. 1 juil. 2020 11:11


Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 1 juil. 2020 11:35

avec la supposition que la sensibilité du Focal 25A4 annoncée à 82,5dB/1W/1M est bien dans un demi-espace, j'arrive à 110dBSPL @ 1m sans dépasser Xmax avec F-3 à 40Hz, F-6 vers 35Hz dans 20l.
Il faut placer le caisson contre un mur pour y arriver, ce qui sera le cas chez moi. C'est tout juste jouable.

Peut etre la gamme au dessus, P25F avec un Xmax de 14mm, meme si naturellement il ne descend pas aussi facilement que 25A4 dans un petit volume.

Pour simuler l'asservissement des Dayton ou Tymphany il me faudrait des mesures ou simulation sans asservissement dans 20l clos. Ca doit se simuler a partir des T&S si je ne trouve pas.

La sélection d'un HP c'est long !
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 1 juil. 2020 11:43

louisr a écrit :Pour un autre coin de ta tête, maintenant que tu maitrises ESP.... :]
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/mesure-de-pression-interne-d-une-enceinte-voie-grave-t30096955.html

Louis
encore de la lecture et encore d'Appolito! il n'arretera jamais celui là. Je n'ai pas lu assez loin pour voir le rapport avec les ESP.

Tu sais qu'un gars a porté sur ESP8266/32 une librairie pour faire FFT, biquads et les filtres classiques :) Je pense qu'on atteint vite les limites mais faut voir. L' automne/hiver sera chargé :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » mer. 1 juil. 2020 12:30

alka a écrit :encore de la lecture et encore d'Appolito! il n'arretera jamais celui là. Je n'ai pas lu assez loin pour voir le rapport avec les ESP.

Tu sais qu'un gars a porté sur ESP8266/32 une librairie pour faire FFT, biquads et les filtres classiques :) Je pense qu'on atteint vite les limites mais faut voir. L' automne/hiver sera chargé :mrgreen:


Avec une petite correction en log, il est possible d'avoir l'image de la réponse du sub grace à un petit micro à l'intérieur de l'enceinte. Je me demandais s'il était possible d'asservir le sub de cette manière. Et comme il faut une correction en log, je pense qu'il faut le faire en numérique. Le ESP pourrait être un candidat. Certain STM32 (que je connais mieux) ont également un module I2S dédié !

Mais oui, vu la puissance actuelle des uC, il est pas étonnant de voir qu'il est possible de faire du traitement sympa avec...

Je range ça dans ma longueeee liste de trucs qui ont l'air rigolo à tester ::d

Louis

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 1 juil. 2020 12:51

l'asservissement simple qu'on connait bien part d'un accéléromètre collé sur la membrane. Il se trouve que l'accélération de la membrane est directement proportionnelle au signal. Un simple comparateur suffit.

Asservir a partir du SPL mesuré a l'intérieur du caisson... waow ce serait rigolo a tester en effet ! le micro si près du HP doit en prendre plein la tete. Il faut bien le choisir.

ps: ESP a un I2S natif ;)

ps2: ca donne une idée pour faire un instrument de mesure de caisson clos: Un ESP sur batterie avec un micro enfermé dans le caisson transmet en wifi ce qu'il "entend". Données brutes. Le pc enregistre, peut etre effectue un pré-taitement avant de donner à REW pour analyse.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 2 juil. 2020 07:25

Hello,
vu qu'on est au bistrot je change complètement de sujet :]

Je me suis offert une belle carte son tascam série 208 kivabien, et je regardai pour avoir une solution software qui puisse faire du filtrage.
Objectif, virer le dcx de ma sono, et avoir un outil pour faire de la mise au point (mesure, filtrage, mesure etc...)

Je suis surpris qu'il n'y ait en fait pas tant de solutions que ça.
Il y a bien la solution console + convolver + etc, mais ça reste quand même une usine à gaz et c'est des vieux softs (console). En 2020 je me dis qu'il doit bien y avoir un soft tout en 1.
Même chez les pros, je n'ai pas trouvé car maintenant tous les amplis on leurs dsp intégrés et sont en réseau. Leur soft ne sert qu'a configurer les dsp à distance.

J'ai tout de même trouvé quelque chose qui est sympa :
http://www.lupisoft.com/ekio/
https://www.youtube.com/embed/nSfyqZ_OG ... ransparent

Alors pour moi (si le truc est stable), c'est exactement ce que je cherche ! Youpi ! :ghee:
Par contre je n'ai pas réussi à la faire fonctionner :(
C'est au niveau des entrées sortie que je bloque :

- les vue mètre numériques entrée sorties montre bien que le soft reçoit du signal (interne), filtre, et transmet à la carte son.
Mais en sortie de carte son je n'ai rien de filtré et les gains à fond, j'ai cru que j'avais cassé la compression de Gillou et au passage mes oreilles :aille: :aille:
Windowserie. J'ai l'impression que windows prend le dessus sur le soft, envoie le son directement à la carte son. Le soft n'a pas le controle.

SI jamais l'un de vous à le temps de faire un peu joujou avec, je suis curieux de savoir si ça marche chez vous :amen:
Et si vous avez une autre solution soft de filtrage, beau, intuitif, mis à jours, ergonomique, flat design, :hehe: :hehe: n'hésitez pas.

Image
C'est entre WDM OUT et ASIO IN, qu'il y a un soucis selon moi.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 2 juil. 2020 08:50

Tascam est réputé pour ses drivers de mauvaise qualité...

Je dirais que le problème est en ASIO Out.
La carte fonctionne t'elle avec REW en ASIO ?
As-tu testé différentes latences du driver ASIO ?

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 2 juil. 2020 09:02

Ah mince, je ne savais pas.
J'ai faits ce choix car en prenant la motu ultralite AVB (trop cher) comme référence, les specs sont similaires.
Je voulais aussi un gros niveau de sortie pour attaquer les amplis avec du niveau.

La carte fonctionne t'elle avec REW en ASIO ?

Sous REW j'utilise le driver ASIO tascam propriétaire de la carte son.
Rien à signaler, tout fonctionne.
Idem avec ASIO4ALL, RAS sous REW.

Je dirais que le problème est en ASIO Out.

Je n'avais pas regardé sous cet angle.

As-tu testé différentes latences du driver ASIO ?

Non je n'ai rien touché.

Pensant à un problème de paramétrage, je n'ai pas essayé EKIO avec ASIO4ALL.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 2 juil. 2020 09:07

du temps où je faisais du filtrage/correction multivoies c'était avec foobar. Ce n'est ni ergonomique, ni maintenu mais fichtrement efficace :)

je dirai comme Thierry : ca merdouille dans la partie routing.
J'allais te proposer d'essayer asio4all
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 8 invités