Multidiff -> PC DSP
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Salut à tous,
la demande dont faisait allusion Androus au bistrot est la suivante:
Contexte :
J'organise avec une petite association des concerts de musique live. Nous avons une scène extérieure et tout le matos qui va avec.
Mon pote Fifi est responsable du matos sur scène et est notre ingé son à la console. Il à beaucoup d’expérience et fait ça depuis une 20aines d'années.
De mon côté je suis responsable façade, retour, et changement de plateau pendant la soirée.
La façade :
2 Enceintes Full active point source DIY avec 2x8NDL51 + DE550 dans des pavillon JBL23701A que connait bien Thierry
2 SUB MHB4818
DCX ou EKIO en traitement du signal
L'ingé son vient avec sa grosse console analogique.
Idée:
En voyant les innovations de Nexo/yamah et L acoutics (avec L ISA), je me suis dit de pourquoi pas faire pareil sans disposer d'une matrice de traitement audio Dante et de la console yamaha 10k€.
Le concept serait de rendre compatible n'importe quelle console analogique stereo "du pauvre" à la multidiffusion LCR.
Un DSP série en sortie de console qui serait capable de générer le canal central en analysant les données du canal L et R.
DSP 2 entrées / 3 sorties
Si un échantillon est présent uniquement sur le canal R => sortie R (OU R+C)
Si un échantillon est présent uniquement sur le canal L => sortie L (OU L+C)
Si un échantillon est présent sur L et R => sortie C (OU L+C+R)
Tout ceci proportionnellement au dosage du niveau L/R stéréo en sortie de console.
Avec Androus on pense que c'est possible avec un DSPiy et sigma studio
Problèmes : les niveaux d'entrées sorties dans la chaine.
La console de fifi sort du +20dBU
En sortie il faut pouvoir attaquer la chaîne de puissance avec du gros niveau.
Alors pour tester voir si ça marche je me dit qu'il est possible de sortir en numérique du DSPiy puis d'utiliser les DAC de ma carte son.
Sinon faire un DSPiy sous stéroïde capable de gros niveau d'entrée et sortie (si le concept fonctionne)
Voila l'idée
keszendite ?
J'espère avoir été clair, l'écriture c'est pas mon fort.
la demande dont faisait allusion Androus au bistrot est la suivante:
Contexte :
J'organise avec une petite association des concerts de musique live. Nous avons une scène extérieure et tout le matos qui va avec.
Mon pote Fifi est responsable du matos sur scène et est notre ingé son à la console. Il à beaucoup d’expérience et fait ça depuis une 20aines d'années.
De mon côté je suis responsable façade, retour, et changement de plateau pendant la soirée.
La façade :
2 Enceintes Full active point source DIY avec 2x8NDL51 + DE550 dans des pavillon JBL23701A que connait bien Thierry
2 SUB MHB4818
DCX ou EKIO en traitement du signal
L'ingé son vient avec sa grosse console analogique.
Idée:
En voyant les innovations de Nexo/yamah et L acoutics (avec L ISA), je me suis dit de pourquoi pas faire pareil sans disposer d'une matrice de traitement audio Dante et de la console yamaha 10k€.
Le concept serait de rendre compatible n'importe quelle console analogique stereo "du pauvre" à la multidiffusion LCR.
Un DSP série en sortie de console qui serait capable de générer le canal central en analysant les données du canal L et R.
DSP 2 entrées / 3 sorties
Si un échantillon est présent uniquement sur le canal R => sortie R (OU R+C)
Si un échantillon est présent uniquement sur le canal L => sortie L (OU L+C)
Si un échantillon est présent sur L et R => sortie C (OU L+C+R)
Tout ceci proportionnellement au dosage du niveau L/R stéréo en sortie de console.
Avec Androus on pense que c'est possible avec un DSPiy et sigma studio
Problèmes : les niveaux d'entrées sorties dans la chaine.
La console de fifi sort du +20dBU
En sortie il faut pouvoir attaquer la chaîne de puissance avec du gros niveau.
Alors pour tester voir si ça marche je me dit qu'il est possible de sortir en numérique du DSPiy puis d'utiliser les DAC de ma carte son.
Sinon faire un DSPiy sous stéroïde capable de gros niveau d'entrée et sortie (si le concept fonctionne)
Voila l'idée
keszendite ?
J'espère avoir été clair, l'écriture c'est pas mon fort.
Modifié en dernier par GoodNoize le lun. 31 mai 2021 09:52, modifié 2 fois.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Double 8NDL ça envoie sévère
Et les pav de Thierry, puis Androus, sont bien utilisés
Pourquoi pas la 3eme au centre ?
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
La Leffe ne le fait pas.
Sinon, oui.
Pour les niveaux, ce n'est pas un très gros problème.
Pour le traitement, non plus mais faut le faire.
Le plus gros problème est que l'architecture de DStudio n'est pas vraiment faite pour.
Avec Philby on avait développé des fonctions pour personnaliser DStudio, idées et réflexions déjà abordées avec Alain aux débuts du développement.
Sinon, oui.
Pour les niveaux, ce n'est pas un très gros problème.
Pour le traitement, non plus mais faut le faire.
Le plus gros problème est que l'architecture de DStudio n'est pas vraiment faite pour.
Avec Philby on avait développé des fonctions pour personnaliser DStudio, idées et réflexions déjà abordées avec Alain aux débuts du développement.
- alka
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
en première approche C=(L+R)/2 ca le ferait ?Si un échantillon est présent uniquement sur le canal R => sortie R (OU R+C)
Si un échantillon est présent uniquement sur le canal L => sortie L (OU L+C)
Si un échantillon est présent sur L et R => sortie C (OU L+C+R)
J'ai oublié mais je suis sur que sigmastudio a des sommateurs et peut etre meme un mixer du style recherché. C'est assez classique de fabriquer une voie centrale a partir de L et R (les amplis HC savent faire) et m'étonnerait que ce besoin n'ait pas été envisagé dans sigmastudio.
Ca sort des clous de ce que thierry a prémaché pour les applis, mais ça peut se faire "a la main". Peut etre meme que DStudio arriverait a suivre. Faudrait exhumer ce qui avait été fait sur le sujet de Philby pour le sub asservi par DSP. Dstudio est plus agile qu'il n'y parait.
edit: devancé par THierry. On pense a la meme chose
Pour le niveau: 20dBU c'est 7.46Vrms. Le DSPiy sort 1.9Vrms en single ended, donc 3.8Vrms en symétrique. Un petit ampli symétrique diy intermédiaire n voies avec un gain de 2 et ça roule Aussi, x2 c'est pas grand chose. Si les amplis de puissance ont un peu de marge, il n'y a peut etre besoin de rien.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
La réflexion est lancée cool. La voie 0.1 des applis 2.1 c'est une sommation L+R. C'est pas possible de reprendre cette architecture en y ajoutant une balancé dynamique ?
- alka
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
androuski a écrit :La réflexion est lancée cool. La voie 0.1 des applis 2.1 c'est une sommation L+R. C'est pas possible de reprendre cette architecture en y ajoutant une balancé dynamique ?
absolument. Une appli 2x1+1 sans filtrage qui limite ce qui sort sur la voie .1 et avec une atténuation. Du coup le .1 devient C (approximativement)
cette appli sort tout en symétrique
je suppose que toutes les enceintes présentées sont filtrées en passif déjà.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
en première approche C=(L+R)/2
Je voyais pas un truc comme ça. mais ça se trouve c'est la même chose
En faite pour moi c’était vraiment un comparaison d'échantillon.
Si il sont égaux sur les deux voies c'est qu'au mix on a voulu le mettre au centre.
Ensuite en gros si le pan est a 45° droite et bien le signal sort sur C et R 50:50% ..
Tu vois ce que je veux dire ? Un truc proportionnel...
Une question que je me pose : Est_ce que le canal "centre" doit sortir sur l'enceinte C ou L+C+R..
Après il y à le SPL à gérer..
Admettons une voix au centre qui sort sur L+C+R pendant que la guitare sort juste à droite. Faut gérer les niveaux..
Ou alors la droite c'est C+R
En faite je pense que c'est mieux que :
C => L+C+R
R=> C+R
L=> C+L
Je m'embrouille
Pour les niveaux de sortie je n'y avais pas pensé on peut faire du symétrique sur troies voies vu que le DSPiy à 6 sortie ! top !
Le processeur (DCX ou EKIO) fera le reste
Ensuite il faut calmer le niveau d'entrée du DSPiy (sortie de console), parce qu'elle envoie du gros.
Modifié en dernier par GoodNoize le mer. 16 sept. 2020 22:42, modifié 1 fois.
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
ce qui existe dans sigmastudio en mixers qui font un peu mieux qu'un simple sommateur
https://wiki.analog.com/resources/tools ... ssplitters
Il y a de quoi faire
https://wiki.analog.com/resources/tools ... ssplitters
Il y a de quoi faire
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
je suppose que toutes les enceintes présentées sont filtrées en passif déjà
En actif les tops
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
C => L+C+R
R=> C+R
L=> C+L
Avec ça on profite du gain de SPL et de couverture des 3 enceintes.
alka a écrit :ce qui existe dans sigmastudio en mixers qui font un peu mieux qu'un simple sommateur
https://wiki.analog.com/resources/tools ... ssplitters
Il y a de quoi faire
Cool un peu de lecture
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
GoodNoize a écrit :Une question que je me pose : Est_ce que le canal "centre" doit sortir sur l'enceinte C ou L+C+R..
Après il y à le SPL à gérer..
Admettons une voix au centre qui sort sur L+C+R pendant que la guitare sort juste à droite. Faut gérer les niveaux..
Ou alors la droite c'est C+R
En faite je pense que c'est mieux que :
C => L+C+R
R=> C+R
L=> C+L
Je m'embrouille
oui
Tu pars d'un signal stereo. En sortie :
L = L
R = R
C = (L+R)/2
ca donne un mixage qui marche en première approche. Implémentable dans DSPiy avec l'appli 2x1+1.
Les mixers proposés dans sigmastudio sont mieux qu'un simple sommateur. Et je pense qu'on doit pouvoir bricoler l'appli 2x1+1 pour remplacer le sommateur par un mixer deux voies sans trop de dégats. Ca se tente.
edit: crotte, si les encneintes sont en actif il faut des voies du DSPiy pour les piloter et l'appli 2x2+1 ne sort pas en symétrique sur toutes les sorties.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
alka a écrit :oui
Tu pars d'un signal stereo.
L = L
R = R
C = (L+R)/2
ca donne un mixage qui marche en première approche. Implémentable dans DSPiy avec l'appli 2x1+1.
Mais oui ! ça y est c'est monté au cerveau.
ça peut être vraiment top à testé.
Limite avec un DCX on peut le faire en faisant : (A+B) - 3db.
On peut mixer deux entrées sur cette bestiole.
alka a écrit :edit: crotte, si les enceintes sont en actif il faut des voies du DSPiy pour les piloter et l'appli 2x2+1 ne sort pas en symétrique sur toutes les sorties.
Ah ok on ne peut pas affecter ce que l'on veux à chaque sortie du DSPiy donc ?
Les enceintes sont en actif mais filtrée par un DCX.
La solution d'un petit ampli symétriseur comme tu l'as proposé est possible aussi.. ça va rappeler des grands moments à androus
PSCHHHHHHHHHHHHHHH
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Pour les Mixeur de Sigma faut que je me penche dessus parce là, à froid, c'est compliqué
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
En faite j'ai oublié le principe même d'une balance droite/gauche.
C'est jamais qu'un bouton de niveau relatif.
trop fort
C'est jamais qu'un bouton de niveau relatif.
trop fort
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
ca doit se faire. plutot -6dB a la source pour diviser par deux.GoodNoize a écrit :Limite avec un DCX on peut le faire en faisant : (A+B) - 3db.
On peut mixer deux entrées sur cette bestiole.
J'ai un doute sur la place relative des appareils. Je ne suis pas bien doué en sono.
c'est bien Sources -> dcx -> console (analogique) -> amplis -> haut parleurs
si tu as des micros sur scène, ils entrent dans le dcx aussi.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Non, la console en premier c'est elle qui reçoit tous les XLR de la scène et le boulot de fifi c'est de mixer ce bazar sur les sorties stéréo.
Derrière DCX ou carte son + EKIO.
La s'agirait d'intercaler une mini démixette entre la console et le DCX/carte son.
Derrière DCX ou carte son + EKIO.
La s'agirait d'intercaler une mini démixette entre la console et le DCX/carte son.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
C'est ça
Scène=> Multipaire => Console mixage => sortie master => Mixette LCR => DCX => Ampli => enceintes façades.
La console : https://www.soundcraft.com/en/products/signature-22
Scène=> Multipaire => Console mixage => sortie master => Mixette LCR => DCX => Ampli => enceintes façades.
La console : https://www.soundcraft.com/en/products/signature-22
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
ok, merci. c'est plus clair pour moi avec un schéma.
Dommage que la console ne sache pas créer une voie de plus par mixage d'autres. Bah faut bien justifier le prix des grosses consoles
Le DCX est bien placé pour créer une sortie C par un sommateur du type (A+B)/2.
Sinon, puisqu'on est en analogique symétrique à cet endroit, un mélangeur-sommateur analogique suffit. Ca existe sans doute dans la panoplie des appareils de sono disponibles avec des boutons pour régler l'atténuation et la quantité de mix souhaitée. Ca peut se faire en diy aussi sans difficulté. Que ce soit en passif avec quelques résistances ou en actif avec AOPs. Exemples de circuits mélangeurs diy, passifs ou actifs : https://www.sonelec-musique.com/electro ... tions.html
ahma, intercaler un dspiy est overkill pour cette simple fonction.
Dommage que la console ne sache pas créer une voie de plus par mixage d'autres. Bah faut bien justifier le prix des grosses consoles
Le DCX est bien placé pour créer une sortie C par un sommateur du type (A+B)/2.
Sinon, puisqu'on est en analogique symétrique à cet endroit, un mélangeur-sommateur analogique suffit. Ca existe sans doute dans la panoplie des appareils de sono disponibles avec des boutons pour régler l'atténuation et la quantité de mix souhaitée. Ca peut se faire en diy aussi sans difficulté. Que ce soit en passif avec quelques résistances ou en actif avec AOPs. Exemples de circuits mélangeurs diy, passifs ou actifs : https://www.sonelec-musique.com/electro ... tions.html
ahma, intercaler un dspiy est overkill pour cette simple fonction.
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