reste une chose d'importance dont je n'ai pas parlé : la dissipation thermique !
Je sais depuis le début que la température d'un ampli avec deux TPA3251 sous le même "petit" radiateur serait a surveiller. 3eaudio fait un commentaire dans sa doc en recommandant de ne l'alimenter qu'a 24V, ce qui serait dommage pour un tel ampli. Je l'alimente à 35V.
En janvier, j'ai fait quelques mesures de température sans charge et sans signal, ampli à l'air libre.
Mesure avec la sonde de température de mon multimètre confirmée par thermomètre laser : au fond du radiateur, stabilisé vers 50°C au bout d'une heure environ pour une température ambiante de 21°C.
Dans un boiter clos ce serait sans aucun doute plus élevé. Aussi je ne savais pas trop ce que ça donnerait en marche pour de vrai, avec signal et enceintes. Bref, ca me paraissait trop.
Il n'y a pas vraiment de moyen de changer le radiateur qui a une forme bien spécifique, donc je me suis tourné vers la ventilation active. Récupéré un ancien ventilateur du processeur d'un de mes ex-PCHC. C'est un ventilateur 12V et il y a justement une sortie 12V sur l'ampli prévue pour alimenter une carte externe.

Le ventilateur fait 100x100mm et seulement 12mm d'épaisseur. La carte ampli 100x105mm. Pour monter le ventilateur au dessus du radiateur, j'ai fait des colonnes en entretoises 20+12mm avec un petit déport d'un coté pour compenser les 5mm d'écart en longueur.
Avec le ventilateur, la température au fond du radiateur se stabilisé a 26°C. 24°C de moins c'est impressionnant ! C'est un ventilateur silencieux, slim, 1000RPM à 12V, donné pour 14,5dBA. A voir ce que ça donnera dans le boitier fermé.
Pour le montage, plusieurs essais. Sur 4 colonnes avec des vis, sur 4 colonnes avec des silent-bock silicone ou simplement sur deux colonnes en porte a faux. Le plus silencieux et le moins vibrant est aussi le plus simple : deux colonnes seulement. Curieusement le montage sur patins silicone était horrible de vibrations et de bruis divers.
J'ai tenu compte de la hauteur du ventilateur pour faire le boitier.
...
Quatre mois mois plus tard, au moment de tout mettre dans le boitier, pas de vibrations mais un bruit de souffle perceptible. Le capot n'est que de 7mm au dessus du ventilateur et manifestement le ventilateur provoque des bruits d'écoulement. J'ai eu beau faire des trous un peu partout dans la face arrière, difficile de comprendre ou passe l'air. La face arrière est maintenant un emmenthal !
J'ai fini par baisser la tension du ventilateur à 9,7V (résistance série 33ohm). Il tourne moins vite, refroidit moins mais plus de souci de bruit.
Coté température j'ai fait pas mal de relevés. Boitier clos, ampli en fonctionnement sur de la musique a niveau raisonnable pour moi (-30dB sur le volume DSPiy) :
- sans ventilateur : stabilise vers 74°C après 60min. Sans signal vers 69°C.
- avec ventilateur : stabilise vers 47°C après 30min. Sans signal vers 42°C. Monter le volume à -20dB ne change rien. Baisser le volume a -35dB fait baisser la température à 42°C, cad la même que sans signal.
Le tout avec une température ambiante qui varie de 23 à 24°C. Il fait chaud en ce moment !
La température du capot monte au maximum à 28 / 30°C au point le plus chaud.
Coté bruit : il y a bien une vibration due au ventilateur, qui est inaudible même dans le silence le plus total que je puisse obtenir chez moi.
Mesures à 10cm de de l'ampli :
A gauche, ampli éteint (cad le silence dans le salon) et à droite allumé sans signal (ventilo tourne)

J'avais un apriori sur le fait de mettre une ventilation. Finalement, c'est inaudible, efficace, et ne prend que peu de place. Si j'y avais pensé plus tôt, j'aurai rajouté les quelques composants pour faire une régulation pwm du ventilateur avec mon µC. Pas super utile, mais pour le fun