Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » dim. 3 avr. 2016 12:07

Humm... intéresant : pour approcher un bruit périodique sur N samples, tu as fait un bruit répétitif sur N samples, les N premiers créés par SoX. C'est différent et je sais pas dire jusqu’à quel point c'est représentatif. Dépend de comment SoX génère son bruit rose et j'ai rien trouvé la dessus. Mais bon, dans REW la courbe RTA bouge aussi en pink pn de même longueur que la fft et c'est normal puisque le signal a une dose d'aléatoire. En smoothant 12e octave et éventuellement en moyennant sur plusieurs cycles, c'est plus serein.
Ce qui m'inquiète c'est la différence de filtrage entre rouge et violet, visible partout et qui devient énorme a partir de 1,5KHz. Doit y avoir une boulette dans le potage :mrgreen:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 3 avr. 2016 13:52

Les explications de REW :
http://www.roomeqwizard.com/help/help_e ... iggen.html
Faut descendre à "Pink and White Periodic Noise"

L'idéal serait de refaire un générateur, mais tout ce que je vois comme algorithmes c'est avec de l'aléatoire alors que l'on a besoin du pseudo aléatoire vu que la séquence doit toujours être identique et avoir l'ensemble de l'énergie à bons niveaux et sur cette longueur.

Mon problème actuel est surtout d'avoir une séquence un peu plus longue vu qu’en millisecondes et non en sample.
Apparemment il est possible de réécrite la fonction Read du player de Naudio qui est censée lire le fichier et là on devrait pouvoir au niveau du sample.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » dim. 3 avr. 2016 16:46

Oui d'accord avec ce que dit REW mais le souci n'est pas là. Son générateur interne fait en sorte que toutes les fréq soient présentes dans les N samples et avec le bon niveau pour que ce soit un bruit de la bonne couleur.
Avec SoX en générateur, prendre les N premiers samples répétés ne donne pas cette garantie. Tu obtiens bien un bruit répétitif de N samples, mais tu n'es sur ni de sa couleur ni d'avoir toutes les fréquences. Tout dépend de la manière dont SoX génère son bruit.
Lire en samples au lieu de ms c'est plus précis mais c'est pas AMHA ce qui pose souci pour ce que tu veux faire.

Mais bon, tout ça c'est théorique et faudrait voir ce que ça change en vrai: avec REW en pink continu (le bruit non-périodique s'appelle bruit continu dans la littérature) avec une FFT longue 65k, 12eme octave et sans moyenne, la mesure RTA ne bouge quasiment pas. En tout cas pas plus que en pink pn de la bonne longueur.
La différence pink pn ou pink continu se voit davantage en diminuant la longueur de la FFT. a 16k c'est plus flagrant.
Tout ça pour dire que le bruit périodique c'est mieux mais pas non plus essentiel pour une bonne mesure RTA.

Refaire un générateur de bruit rose pour controler sa péridodicité c'est faisable: la doc ARTA comme a son habitude donne toutes le formules pour le faire.
Comme Dstudio travaille avec une longueur FFT fixe, tu peux aussi générer le(s) bruit(s) a la bonne péridodicité de 32K samples dans REW et le(s) livrer avec Dstudio. Compressé s'il le faut pour gagner de la place. Naudio sait jouer du flac semble t il.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 3 avr. 2016 19:25

D’accord que la séquence n’est peut–être pas rose, mais pour moi si la séquence est répétitive et de longueur égale à la FFT, on devrait avoir une courbe peut-être pas plate, mais stable.
Et ce n’est pas le cas vu que le séquence Out est un peu plus longue.

Pour ce qui est de la « bonne » mesure en RTA, d’accord vu que l’on devrait avoir du full aléatoire, mais force est de constater que le RTA de REW est bien pratique et très proche d’une mesure par sinus clissant.

Oui, REW permet de générer un fichier audio avec le Pink PN que l’on souhaite. C’est une alternative mais que j’aimerais si possible éviter.
REW fournis ce fichier pour être utiliser par lui-même et non par soft tiers. C’est tatillon, mais Sox lui est prévu pour.

Pour le moment je vais me concentrer sur la création d’un générateur qui sera aussi utile pour générer des bursts.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » dim. 3 avr. 2016 20:30

c'est pas stable comment ? fais une vidéo ;)
REW en RTA n'est jamais stable non plus, meme en pink pn. faut smoother et moyenner pour que ça le devienne a peu près. Mais peut etre que ton "bouge" est différence de celui de REW.

SoX fait des tas de choses mais pas du bruit périodique. Du coup ce sera toujours bancal et surtout inconnu car je n'ai pas trouvé comment il fait. Il y a trois choses : complétude des fréquences, couleur du bruit et périodicité.
T'as la bonne longueur, mais entre périodique sur T et répétitif sur T il y a une différence. Au delà de la couleur, on sait meme pas si sur les 32K premiers samples tu as toutes les freq. Si lui genere sur 64K samples par exemple, il en manque un paquet.

Va pas te gener pour prendre un bruit rose ailleurs. Rew est un parmi des tas de générateurs disponibles sur le web. Tu le mettras dans les crédits.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 4 avr. 2016 08:40

la nuit portant conseil, j'ai écrit une bétise hier. c'est rayé.

Deuxième essai en espérant etre plus clair.
De ma compréhension, pour une longueur FFT de N et une Fs donnée , un bruit périodique c'est :
- périodique sur période de T = N / Fs
- les fréquences dans le bruit ne sont pas aléatoires mais par step de Fs/N. Le coté aléatoire du bruit est créé par un déphasage aléatoire.

L'intérêt du périodique bien calé en mesure RTA c'est :
- le signal étant périodique de la bonne longueur, pas d'effet de bord de la FFT et donc pas besoin de fenetrer pour adoucir les bords. On peut prendre les samples comme ils sont. Ca correspond a fenetre rectangulaire pour REW ou uniform pour Arta.
- la résolution en freq dans le signal correspond pile à la résolution en fréq de la FFT ce qui donne précision du résultat et lisibilité

La méthode de tronquer le bruit rose de SoX aux 32768 premiers samples puis répéter pour en faire un bruit périodique s'approche d'assez près du premier critère. Pour le deuxième, ça dépend de ce que SoX fait en interne et on n'a pas la main.

A propos de l'interprétation :

La différence entre bruit Blanc et coloré c'est que pour le Blanc, toutes les fréq sont présentes avec la même amplitude alors que coloré l'amplitude des fréquences change pour avoir la bonne répartition. Le spectre du bruit Blanc est plat (energie constante a toutes les freq), celui du Rose est en pente descendante (energie décroissante de 3dB par octave)

- le bruit blanc étant plat, en moyennant assez longtemps, en RTA on approchera de ce que le filtrage montre sur un signal 0dB. Cad les courbes Filtre de DS5.
- le bruit rose n'est pas plat. Même en moyennant longtemps ça ne s'approchera pas des courbes Filtre. Ca donne une idée de ce que donnera de la musique.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 4 avr. 2016 09:11

Le problème de tronquer un fichier, c'est aussi que la fin de séquence ne va pas correspondre au début.
Risque d'avoir un "ploc" qui va générer des harmoniques.

- le bruit blanc étant plat, en moyennant assez longtemps, en RTA on approchera de ce que le filtrage montre sur un signal 0dB. Cad les courbes Filtre de DS5.
- le bruit rose n'est pas plat. Même en moyennant longtemps ça ne s'approchera pas des courbes Filtre. Ca donne une idée de ce que donnera de la musique.

Pourtant avec REW, c'est idem qu'un sweep, la FFT prend uniquement le SPL ou l'énergie ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 4 avr. 2016 09:29

oui en tronquant "brutalement", la fin d'une séquence ne se raccorde pas bien au début de la suivante. La FFT va rapporter des choses qui n'existent pas. Pour arranger ce genre de situation, c'est le fenetrage qui intervient. Il adoucit les bords et rend la transition douce (fenetre Hann, Blackman-Harris, etc.. rien a voir avec fenetrage temporel bien sur). Le fenetrage donne un semblant de périodicité a un signal non-périodique. Ils sont calculés pour que la FFT ne soit pas trop faussée.
Avec un signal déjà périodique, pas besoin de fenetrage et le rectangulaire convient.

La FFT prend les deux en compte, a la fois la présence/absence de fréquences et leur energie (spl). La FFT transcrit simplement du temporel en fréquentiel et rien n'est perdu au passage.

Un bruit rose donne une vision réaliste mais pas équivalent a un sweep. Le sweep et un sinus glissant a 0dB.
Un bruit blanc ressemble a un sweep, mais pas un rose. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait, ca devrait se voir de façon flagrante en hautes fréq avec un micro correct, pas le micro d'un portable qui de toute façon détruit les hautes freq ;)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 4 avr. 2016 09:35

Le sweep et un sinus glissant a 0dB.

oui, mais en fréquences/durées logarithmiques.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 4 avr. 2016 18:02

J'ai donc lu du fichier Pink Noise créé par Sox 32768 samples qui sont envoyés dans un générateur qui tourne sur ces samples.
Le résultat dans DStudio et ça bouge :
rta1.PNG

Si je raccorde à une autre carte son sur un autre PC avec REW et ne bouge presque pas, juste un peu en-dessous de 50Hz
rta rew.png

Je vais un peu tout revoir puis prendre une séquence du générateur de REW.

Edit :
Lecture audio de DStudio revue et maintenant j'ai une courbe horizontale avec quelques accidents d'environ 5dB mais stable.

Si je fais le contraire en utilisant le générateur Pink PN de REW et lecture audio par DStudio j'ai une courbe plate mais descendante.
Si j'utilise de White PN de REW j'ai une courbe parfaitement plate dans DStudio.

REW ferait une correction en RTA In si l'on utilise le générateur Pink PN ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 4 avr. 2016 21:56

thierryvalk a écrit :en utilisant le générateur Pink PN de REW et lecture audio par DStudio j'ai une courbe plate mais descendante.
Si j'utilise de White PN de REW j'ai une courbe parfaitement plate dans DStudio.
voilà qui est normal :)
pour le reste, c'est surprenant. Demain je ferai quelques essais avec avec REW et des pink noise d'autres origines et te dirai.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 5 avr. 2016 22:13

Actuellement, on fait une FFT dont on extrait 48 valeurs par octave qui nous donnent notre échelle log.
Hors le RTA fonctionne un peu dans l'autre sens. Le principe de base est d'indiquer le niveau pour une fraction d'octave et non pour une seule fréquence dans cet octave.
Et là on retombe, a mon avis, juste vu que le niveau du bruit rose décroit de moitié par octave mais que les octaves doublent en longueur exprimées en Hz.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 avr. 2016 21:31

Je regarde pour la partie générateur.
On aura du bruit rose en relation avec le RTA.
Du sinus, toujours utile.
Du burst pour l'alignement des HP.

Pour visualiser, un fenêtre style oscillo mais très basique.

Y a t il d'autres générateurs d'utiles ? Le carré par exemple est simple a faire, mais si inutile autant ne pas le mettre.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 7 avr. 2016 21:57

ca fera meme oscillo, formidable :)

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 8 avr. 2016 16:44

je met ici pour ne pas l'oublier un lien d'un doc un peu pédagogique qui parle des techniques informatique+traitement signal contenues dans un logiciel de mesure pro: smaart
DS v5 utilise les mêmes techniques.
https://www.rationalacoustics.com/files ... entals.pdf

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 8 avr. 2016 19:33

DS v5 utilise les mêmes techniques.

Oui, enfin, bon, on tente d'utiliser certaines techniques. :]

Burst et oscillo :
oscillo1.PNG

et en zoomant :
oscillo2.PNG
C'est simplement le micro et HP du PC portable avec un burst à 1kHz.

C'est joli mais tout n'est pas gagné, faut trouver le moyen de trouver une synchro et c'est pas gagné.

Pas d'avis sur des signaux utiles en générateur ? :/

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 9 avr. 2016 12:24

waow, fond vert et trace jaunatre : on est en plein dans l'oscillo vintage. manquerait plus qu'a l'afficher en rond. :)
mon avis:
c'est plutot bien déjà. On verra a l'usage les fonctions qui lui manquent, mais j'imagine que le but n'est pas d'en faire un vrai scope avec toutes les fonctions de syncro, trigger etc. On s'en servira surtout pour les bursts, donc en "unique". Des outils pour bien lire la valeur des pics seront utiles. Par ex, une barre vericale qu'on déplace a la souris et dont les valeurs des deux axes sont affichées. Peut etre aussi que afficher deux canaux serait utile ? on pourrait voir le signal émis et celui reçu.

Pour les signaux a générer : même raisonnement. Soit c'est un générateur pour les mesures acoustiques et alors sinus, bruits rose et blanc et bursts c'est bien. Soit ça devient un générateur universel et il en faut plus : carré, triangle, sawtooth avec toutes les largeurs et niveaux réglables. Afficher les carrés au scope c'est marrant mais suis pas sur de l'utilité en filtrage + correction.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 9 avr. 2016 14:48

Dessiner des barres dans le graphe n'est pas évident, déjà testé sans succès.
Le problème est que l'on doit effacer puis redessiner et recalculer selon la taille de la fenêtre. Mais je viens d'avoir une idée, créer une courbe avec 2 points, l'un en Y max et l'autre en Ymin au même X. Suffit de changer la valeur de X.
Sinon, je prévois un burst par courbe selon qu'il soit paire ou impaire, on aura ainsi une courbe Burst par voie et en décalant les 2 courbes la possibilité de voir la superposition.

C'est clair que le but n'est pas de faire un générateur universel mais bien de rester dans le cadre du DSPiy.
Un carré peut servir à vérifier la phase de plusieurs HP, mais d'un autre coté je trouve cela dangereux car l'on peut très vite avoir bien trop de niveau sur un tweeter.
Idem pour le bruit blanc.

Pour l'instant il me manque un générateur de soleil. :/

Retourner vers « DSPiy général »