L’idée est de rajouter une petite carte au DSPiy comprenant le DSP ADAU1452.

Ce DSP est bien plus puissant que le petit ADAU1701 qui équipe le DSPiy.

 

La gestion des bus I2S pourrait se faire de différente manière :

Soit l’ADAU1701 ne s’occuperait que de gérer les entrées, analog via son ADC et digitales via le CS8422, pour transférer le signal sélectionné à l’ADAU1452 qui s’occuperait de toute la partie filtrage.

 

Soit l’ADA1452 vient s’insérer dans le signal de l’ADA1701. Dans ce cas l’ADAU1701 gère toujours les entrées pour transférer le signal sélectionné à l’ADAU1452 qui s’occuperait que d’un traitement global pour renvoyer le signal traité à l’ADA1701 qui s’occuperait ensuite de la partie séparation des voies.

 

Cette deuxième solution a l’avantage de conserver DStudio pour le calcul des filtres de l’ADA1701. L’ADA1452 s’occuperait par exemple d’un filtrage global en FIR qui ne nécessite pas d’interface évoluée vu qu’il s’agit juste de transférer au DSP un tableau de coefficients.

 

Ce DSP pourrait aussi gérer des délais bien plus longs que le DSPiy, pouvant être utile en HC par exemple.

Il pourrait aussi s’occuper de traitements plus lourds tels que bass-boost, loudness, spatialisation …

 

Pour ma part ce sera de tenter de corriger l’acoustique de ma salle d’écoute via les enceintes surround qui ne sont en général pas utilisées en écoute stéréo.

Avec le filtrage actif, on sait corriger une bosse, mais pas un trou. L’idée est d’utiliser des HP comme absorbeurs accordés. Ils diffuseraient la ou les fréquences à problème avec un délai de la distance les séparant de la face et en inversion de phase. La correction FIR permettant d’avoir au plus juste la phase du signal à atténuer.

 

 Tout ceci n’est qu’au stade de projet et devrait se concrétiser l’automne prochain.

 

Voici le schéma bloc de l’ensemble :

 

 

Et un aperçu du PCB en cours de routage supportant l’ADAU1452 :