
Il s’agira de parler d’illuminations de Noël mais adaptable dans bien d’autres situations dès que l’on souhaite utiliser des LED RGB.
Il existe grand nombre de Tutos, mais principalement sous forme de vidéo, pas toujours très pratique d’où aussi ce sujet pour y voir plus clair.
Le matériel :
Des guirlandes, spots et bandes LED RGB.
Modules à base d’ESP32, mais aussi plus tard un RPI.
Quelques softs gratuits vraiment bien faits.
Un peu de fils, soudures, boites …
Les LED RGB utilisées sont très intéressantes.
3 fils : +5V (ou 12V pour certaines) , 0V, data In et data Out.
Via le data en série l’on peut sélectionner le niveau de chaque couleur de 0 à 255 et ce qui est super c’est que la LED reçoit cela sur son data In, prend cette info et retransmet le reste du signal pour la LED suivante sur son data Out.
En clair l’on peut choisir pour chaque LED une couleur différente et chaque LED régénère le signal data.
Pour générer ce signal data, il existe différentes solutions. J’ai choisi d’utiliser les petits modules à base d’ESP32.
Ces modules gèrent du Wifi tout en embarquant processeur et mémoire libre pour des applications embarquées. Le prix de ces modules est vraiment très bas et existent sur des cartes comprenant un USB et régulateur de tension pour pouvoir se connecter à un PC sous la forme d’un port COM.
On peut se lancer dans la programmation en utilisant les outils Arduino, c’est intéressant mais j’ai choisi la solution fainéant.
WLED, soft qu’il suffit de flasher dans l’ESP32 via un outil en ligne.
Suffit de s’y connecter, tout se fait via des pages Web : configuration du Wifi, configuration des LED et gestion des effets, mais aussi des options comme appeler un Preset à une heure donnée ou au coucher su soleil...
Une fois configuré, il est totalement autonome.