Bonjour à tous,
Je profite de faire une refonte de boîtier (mise en peinture et agencement interne) pour vous présenter les éléments de mon ampli Up.
Il s’agit d’un classe A / B d’une puissance aux alentours des 90/100 w en 8ohm (il n’existe pas forcément de mesure précise sur la puissance du bouzin).
L’architecture est basé sur du Nelson Pass pour les connaisseurs, en full symétrique pour le signal.
Dans les chiffres en vrac et par canal (donc x2 pour un ampli stéréo): 12 mosfets, 122 farads de Condo sur la carte ampli, 66 farads sur la carte alim, 8 diodes ultra rapide pour convertir l’AC en DC, transfo de 400va et 2x18v soit 2x11A en sortie
En bref du lourd à l’américaine quoi.
Cela se ressent dans l’écoute, le miens est réglé sur 200mA de courant de repos (certains monte à presque 400mA).
Des le bas volume la profondeur d’écoute est présente mais dès que l’on monte le volume cela devient assez impressionnant.
De bas en haut l’ampli se balade et offre une maitrise impressionnante.
Je peux le comparer à des UCD400 et 700 pour les avoir aussi à la maison.
L’année de conception, aujourd’hui certains composants vitaux sont introuvables ou si il le sont ne sont que des copies.
Heureusement j’ai une carte complète sous le coude au cas où
La taille du transfo, pour info en taille de gant je fais du 10 pour les connaisseurs. J’ai pas de petites mains
Vue globale, le rad de la carte ampli fait 300x200x40 et celui de la carte de redressement 100x200x40
Refonte ampli A/B Up
-
-
Re: Refonte ampli A/B Up
Début de l’intégration !
Début remontage transfo, je trouve que noir et or a un petit côté classe…. Même si on ne verra plus les coupelles
Les 2 zigotos en place, on est déjà à presque 8kg la
Un aperçu d’ensemble, ça va être étroit dans un châssis format mid
Début remontage transfo, je trouve que noir et or a un petit côté classe…. Même si on ne verra plus les coupelles
Les 2 zigotos en place, on est déjà à presque 8kg la
Un aperçu d’ensemble, ça va être étroit dans un châssis format mid
-
On s’amuse avec la face arrière.
Entrée XLR pour exploiter au mieux la conception full symétrique de la carte
Entrée RCA, plus dans le doute et pour mon ampli HC (mon préamp hifi sort en XLR mais pas mon ampli HC, heureusement j’ai un by-pass sur le préam ! ) un inter 2 position servira de bascule entre l’une et l’autre entrée.
Entrée/sortie trigger
Sorties HP sur prise classique mais aussi sur speakon
Et l’embase IEC pour le secteur
En gros du classique pour un ampli évolutif
Envers du décor avec le softstart, sa position ici vient du fait qu’il ne peut rentrer sur la plaque de fond du fait de sa taille.
Fonction trigger et inter
Il y a un léger décalage de 10mm sur un des interrupteurs XLR/RCA
Entrée XLR pour exploiter au mieux la conception full symétrique de la carte
Entrée RCA, plus dans le doute et pour mon ampli HC (mon préamp hifi sort en XLR mais pas mon ampli HC, heureusement j’ai un by-pass sur le préam ! ) un inter 2 position servira de bascule entre l’une et l’autre entrée.
Entrée/sortie trigger
Sorties HP sur prise classique mais aussi sur speakon
Et l’embase IEC pour le secteur
En gros du classique pour un ampli évolutif
Envers du décor avec le softstart, sa position ici vient du fait qu’il ne peut rentrer sur la plaque de fond du fait de sa taille.
Fonction trigger et inter
Il y a un léger décalage de 10mm sur un des interrupteurs XLR/RCA
-
Vues d’ensembles pour prendre 2/3 mesures
- thierryvalk
- Administrateur du site
Magnifique.
Très beau vrai projet diy et toujours d’actualité.
Très beau vrai projet diy et toujours d’actualité.

C'est beau !
Petite questions,
de ce que je vois on est en full symétrique jusqu'à l'alim avec deux transfos et deux cartes de redressement.
Avec toutes les tolérances/variations des composants, comment on s'assure que les deux canaux sont bien équilibrés ?

Petite questions,
de ce que je vois on est en full symétrique jusqu'à l'alim avec deux transfos et deux cartes de redressement.
Avec toutes les tolérances/variations des composants, comment on s'assure que les deux canaux sont bien équilibrés ?
-
Merci à vous.
Les mosfets sont sur une même carte appairée entre eux et ne sont mis ensemble que les valeurs les plus proches pour éviter un déséquilibre.
Idem pour ceux de l’entrée.
Ça n’exclut pas un déséquilibre voie droite / gauche c’est sur.
Tous les composants « sensibles » du montage proviennent de la même époque et des mêmes commandes groupées (d’où le temps à tout réunir pour faire le montage)
Parfois j’hésite à ne mettre qu’un transfo, mais ça veut dire perdre la magie de la conception full mono symétrique
Les mosfets sont sur une même carte appairée entre eux et ne sont mis ensemble que les valeurs les plus proches pour éviter un déséquilibre.
Idem pour ceux de l’entrée.
Ça n’exclut pas un déséquilibre voie droite / gauche c’est sur.
Tous les composants « sensibles » du montage proviennent de la même époque et des mêmes commandes groupées (d’où le temps à tout réunir pour faire le montage)
Parfois j’hésite à ne mettre qu’un transfo, mais ça veut dire perdre la magie de la conception full mono symétrique
Perso, mais ce n'est qu'une intuition qui ne vaut rien, c'est surtout le fait d'avoir deux transfos et deux redresseur qui me fait bizarre.
Mais je comprend, c'est vraiment un état d'esprit fétichiste de la symétrie
Mais je comprend, c'est vraiment un état d'esprit fétichiste de la symétrie

-
Sûrement oui un côté fétichiste, j’aurais plus dit SM à vouloir caser tout ce petit monde !
Par contre pour faire des blocs mono c’est easy, tout est déjà prévu dès la conception.
Y a pas 36 versions qui existent, certains avaient réfléchi à une version light avec moitié moins de mosfets, toujours sur la base d’une alim/ transfo par carte.
Et y a la version big Up, une minorité absolue. Les transfos passe en 2x25v et 500va. Mais les condos de la carte de redressement deviennent des canettes de coca et au niveau de la carte ampli il faut prévoir un refroidissement complémentaire.
Par curiosité inutile je vais tester :
-1 transfo 2 cartes de redressement
-1 transfo 1 carte de redressement
Je pense mais par supposition que à bas volume le changement sera inaudible, c’est à niveau raisonnable que ça va commencer à fluctuer avec des basses moins tendues
Par contre pour faire des blocs mono c’est easy, tout est déjà prévu dès la conception.
Y a pas 36 versions qui existent, certains avaient réfléchi à une version light avec moitié moins de mosfets, toujours sur la base d’une alim/ transfo par carte.
Et y a la version big Up, une minorité absolue. Les transfos passe en 2x25v et 500va. Mais les condos de la carte de redressement deviennent des canettes de coca et au niveau de la carte ampli il faut prévoir un refroidissement complémentaire.
Par curiosité inutile je vais tester :
-1 transfo 2 cartes de redressement
-1 transfo 1 carte de redressement
Je pense mais par supposition que à bas volume le changement sera inaudible, c’est à niveau raisonnable que ça va commencer à fluctuer avec des basses moins tendues
-
Bloc toujours sur la table d’opération
Quelques évolutions.
Mise en place d’une plaque alu pour supporter les cartes vumètre (2 pour rester cohérent avec l’alim, même si le 0V est commun partout). Torique 30va pour l’alimentation des deux et cartes protection Hp. Un petit transfo 12vdc pour la led façade.
La zone vide de chaque côté est en face des aérations du capot ce qui permettra aux mosfets de respirer.
Cartes de protection Hp, une double relai par canal. Le GND transite de in à out sans passer par les contacts, ce qui ne m’intéresse pas pour mon idée, il me faut bien que Hp+ et Hp- passent par les contacts des relais
Resté de la place encore …. Bon faut reconnaître que pas non plus des masses
Et c’est là où mon cerveau est parti en vrille … pourquoi ne pas le transformer en un intégré pour l’écoute hi-fi
L’intérieur de mon preampli, un CI intéressant avec les sorties symétriques sur connecteur, la sortie trigger aussi.
Facile de les repiquer pour les connecter directement sur les cartes ampli.
Et il y a même une entrée by-pass
La façade qui serait à intégrer, les bordures droite/gauche sont arrondies et il y a un retrait pour la fixation intérieur.
Juste un joli trou de 260x48 pour l’y glisser !!! Juste hein
Ce qui me chagrine le logo audiophonics a l’allumage sur l’écran et faut que je trouve une nappe plate en 2x7 pins de 50cm pour tester voir si ça fonctionne bien.
La face arrière ou les sorties XLR et l’embase iec pourraient sauter car plus utile. Sauf peut-être pour un pre-out… et attaquer un autre ampli de puissance
A voir pour faire une entrée phono et ou la caser sur le CI
Alors pourquoi aurais je besoin de couper physiquement les liaisons Hp+/hp- et bien dans le cadre ou un bloc d’ucd serait aussi branché sur les enceintes et aussi équipé de cartes de protection remplissant le même job. Pas de retour possible entre les amplis ainsi.
Pas besoin d’un classe À/B pour regarder un film un vénérable UCD700 sera mieux et consomme moins (genre 3 700 pour les voies avant et le reste avec 5 ou 6 canaux en ucd 400)
En bref vous l’avez compris ça fume
Quelques évolutions.
Mise en place d’une plaque alu pour supporter les cartes vumètre (2 pour rester cohérent avec l’alim, même si le 0V est commun partout). Torique 30va pour l’alimentation des deux et cartes protection Hp. Un petit transfo 12vdc pour la led façade.
La zone vide de chaque côté est en face des aérations du capot ce qui permettra aux mosfets de respirer.
Cartes de protection Hp, une double relai par canal. Le GND transite de in à out sans passer par les contacts, ce qui ne m’intéresse pas pour mon idée, il me faut bien que Hp+ et Hp- passent par les contacts des relais
Resté de la place encore …. Bon faut reconnaître que pas non plus des masses
Et c’est là où mon cerveau est parti en vrille … pourquoi ne pas le transformer en un intégré pour l’écoute hi-fi
L’intérieur de mon preampli, un CI intéressant avec les sorties symétriques sur connecteur, la sortie trigger aussi.
Facile de les repiquer pour les connecter directement sur les cartes ampli.
Et il y a même une entrée by-pass
La façade qui serait à intégrer, les bordures droite/gauche sont arrondies et il y a un retrait pour la fixation intérieur.
Juste un joli trou de 260x48 pour l’y glisser !!! Juste hein
Ce qui me chagrine le logo audiophonics a l’allumage sur l’écran et faut que je trouve une nappe plate en 2x7 pins de 50cm pour tester voir si ça fonctionne bien.
La face arrière ou les sorties XLR et l’embase iec pourraient sauter car plus utile. Sauf peut-être pour un pre-out… et attaquer un autre ampli de puissance
A voir pour faire une entrée phono et ou la caser sur le CI
Alors pourquoi aurais je besoin de couper physiquement les liaisons Hp+/hp- et bien dans le cadre ou un bloc d’ucd serait aussi branché sur les enceintes et aussi équipé de cartes de protection remplissant le même job. Pas de retour possible entre les amplis ainsi.
Pas besoin d’un classe À/B pour regarder un film un vénérable UCD700 sera mieux et consomme moins (genre 3 700 pour les voies avant et le reste avec 5 ou 6 canaux en ucd 400)
En bref vous l’avez compris ça fume
Merci pour ton partage !
c'est top de faire vivre ce forum
Perso j'ai fais un tout intégré ampli DSPiy au début, ça me paraissais le graal.
Puis, au final, vu que je change souvent de setup j'ai préféré me faire un vrai bloc de puissance couillu.
Pour pouvoir lui mettre ce que je veux devant et avoir un truc flexible.
c'est top de faire vivre ce forum

Perso j'ai fais un tout intégré ampli DSPiy au début, ça me paraissais le graal.
Puis, au final, vu que je change souvent de setup j'ai préféré me faire un vrai bloc de puissance couillu.
Pour pouvoir lui mettre ce que je veux devant et avoir un truc flexible.
-
Disons que en ampli de puissance j’ai a côté un tri ucd 700.
D’où ma réflexion, le Up ne sert que pour de l’écoute hifi.
D’où ma réflexion, le Up ne sert que pour de l’écoute hifi.
-
Des News !!!
Bah rien en fait… ou presque.
La position des transfos fait que celui qui est en face de la partie signal provoque une petite perturbation légèrement audible pendant l’écoute entre les morceaux.
Très légèrement mais suffisamment pour que moi je le sache, pour ceux qui ne le savent pas ils ne l’entendent pas.
En bref ça va pas pour moi.
Soit je pose un écran en acier de chaque côté des transfo comme ça je coupe court direct
Soit je prends l’option largeur de boîtier standard et les deux transfos remonte au niveau de la carte alim
Soit deux mono et je peux éloigner un petit peu plus le transfo
Reste que dans ma tête l’idée d’y adjoindre dans le boîtier des UCD reste. Si je pars en ucd400 facile j’ai déjà les 2 alims donc orientation en mono boîtier ou boîtier. Si je pars en ucd700 c’est Boitier classique sinon racheter une alim €€€ pour l’ucd
En plus le bias est réglé sur la 3ème carte et elle dispo de sa carte alim et de son transfo, bref elle est prête à en découdre
En attendant j’apprends solidworks et je modélise les éléments, et la y a du taff !!!
Bah rien en fait… ou presque.
La position des transfos fait que celui qui est en face de la partie signal provoque une petite perturbation légèrement audible pendant l’écoute entre les morceaux.
Très légèrement mais suffisamment pour que moi je le sache, pour ceux qui ne le savent pas ils ne l’entendent pas.
En bref ça va pas pour moi.
Soit je pose un écran en acier de chaque côté des transfo comme ça je coupe court direct
Soit je prends l’option largeur de boîtier standard et les deux transfos remonte au niveau de la carte alim
Soit deux mono et je peux éloigner un petit peu plus le transfo
Reste que dans ma tête l’idée d’y adjoindre dans le boîtier des UCD reste. Si je pars en ucd400 facile j’ai déjà les 2 alims donc orientation en mono boîtier ou boîtier. Si je pars en ucd700 c’est Boitier classique sinon racheter une alim €€€ pour l’ucd
En plus le bias est réglé sur la 3ème carte et elle dispo de sa carte alim et de son transfo, bref elle est prête à en découdre
En attendant j’apprends solidworks et je modélise les éléments, et la y a du taff !!!
Retourner vers « DSPiy général »