C'est bien le vrai de problème de base.
Stocker en hauteur, déjà pensé, mais trop complexe avec le risque de gel. Une citerne enterrée a le grand avantage de fournir une eau à température presque constante.
J'ai réalisé un petit calcul très approximatif sur base de mes factures.
En comptant 12 cycles de chasse d'eau de 6 litres on arrive à 26m³/an.
Si l'on prend un groupe hydrophore de 600W tournant 30 secondes par cycle on arrive à 22kWh/an.
Ce qui fait 68€ d'eau pour 4.62€ d'électricité.
Je pourrais donc avoir une économie avant amortissement de la pompe de 63€.
Mais en regardant la facture d'eau, 49.33% du montant est pour la production de l'eau et 44.53% pour son assainissement.
Pas encore trop regardé coté taxes supplémentaires pour les WC à l'eau de pluie.
Faut aussi voir l'évolution des prix pour le futur, l'amortissement de la pompe, pannes ...
C'est clair que la toilette sèche c'est mieux ou revenir comme dans le passé : une fosse, une planche avec un trou et une louche lorsque la fosse est pleine ou demander à l'agriculteur du coin de venir vidanger.
Et aussi moins manger et moins boire d'eau.
Ah ok je comprends mieux, les chauffe-eau que j'ai vu avaient tous leurs E/S en bas... Vous avez des modèles spéciaux "plat pays" !?!
En électrique c'est par le bas, mais un ballon couplé à la chaudière de chauffage c'est par le haut. Mais le principe reste identique avec un tuyau dans le ballon qui soit puise ou déverse dans le haut.