(je n'ai pas lu les autres

Et encore une fois, ce qui est bon en CEM est bon en sécurité des personnes
thierryvalk a écrit :Si un fil jaune/vert n'est pas relié à la terre, c'est la fin des haricots.![]()
Et j'ai vérifié, l'IEC parle bien de couleur Jaune/vert pour les fils de liaisons de terre.
thierryvalk a écrit :De ce que je comprend, tu voudrais imposer ton propre langage.
thierryvalk a écrit :CEM c'est compatibilité électromagnétique, aucun rapport avec la sécurité des personnes.
C'est pour cela que le marquage CE se fait en deux étappes et dans des labos différents.
thierryvalk a écrit :Si l'on reprend avec méthode et en restant en Français.
Masse=GND souvent au 0V
thierryvalk a écrit :sur un PCB on parle de plan de masse pour y raccorder tous les 0V et l'on peut, comme sur la carte d'Andrpuski avoir plusieurs 0V et donc plusieurs masses.
thierryvalk a écrit :Terre=PE
thierryvalk a écrit :bien que PE soit plus réservé à l'électricité au même titre que L et N désignent phase et neutre. La notion de neutre dans un appareil électronique est très rare.
thierryvalk a écrit :La masse peut être raccordée dans certains cas à la terre, mais pas une généralité.
thierryvalk a écrit :Franchement, pas de quoi én faire un plat.
Daniel a écrit :Dans le cas d'un matériel de classe I c'est obligatoire.
En classe II et III non.
thierry38 a écrit :Proctective Earth
IEC 60417 (IEC=International electrotechnical commission).
thierry38 a écrit :En matière de standards/normes,c'est autre chose que que la NFC 15-100 (qui change tous les 3 ans en se contredisant...guerre d'égo ? ).
thierry38 a écrit :Et puis on est en 2020,
99% du matériel électro est fabriqué à l'étranger (du moins hors de France (voire Europe).![]()
Il y a un consensus,et cela fonctionne très bien.
thierry38 a écrit :On parle de relier la masse (0V) du montage au châssis.(et donc à la terre).
thierry38 a écrit :c'est complétement libre de choix pour les tensions qui nous concernent.(Via R ou RC// ou C,ou diodes têtes bêches...ou rien!).
thierryvalk a écrit :Toujours un mélange de tout avec le rajout de règles qui n'en sont pas en dehors de la société où tu travailles.
thierryvalk a écrit :NFC 15-100, je connais de nom mais pas concerné, chez nous c'est le RGIE.![]()
Daniel a écrit :Euh, non.
Relier le 0V au châssis ok pour tout ce qui est blindage.
La liaison à la terre n'est pas une obligation suivant la classe électrique de l'appareil.
thierry38 a écrit :
On parle de relier la masse (0V) du montage au châssis.(et donc à la terre en classe I).
.Daniel a écrit :SLT = Schéma de Liaison à la Terre - vulgairement appelé "régime de neutre"
thierryvalk a écrit :Et comme je le dis depuis le début, on mélange 2 domaines totalement différents.
thierryvalk a écrit :Ce qui est bien avec les normes pour les appareils, c'est que l'on utilise peu d'abréviations, c'est tout de même plus clair.
Il y a que sur des schémas, prises .... que L,N,PE,GND ... sont plus pratiques.
thierryvalk a écrit :Par contre la quantité de normes et de versions de plus payantes est un très gros handicap.
thierryvalk a écrit :Et l'on devrait parler d'EMC et non de CEM.![]()
thierryvalk a écrit :Chez moi, j'ai 115V entre Ligne et Terre, c'est quoi comme régime ?
Un installateur ne reçoit pas une carte "variateur de vitesse", mais bien un appareil avec son manuel d'installation et ce dans sa langue.Et encore une fois, comment est-ce que tu fais sur une carte électronique de puissance qui possède du réseau électrique, de l'électronique, des tensions faibles ... comme ça au pif, un variateur de vitesse de moteur ?
Le soucis c'est quand l'abréviation ne correspond pas L = Live en anglais, mais Phase en Français ... donc sur les schémas en France c'est souvent P.
Le cas du PE est clairement problématique sur la compréhension.
En Belgique, pour du domestique, tu dois avoir un SLT TT, donc si tu as 115Vac entre la prise de terre et la phase, c'est que la prise de terre est mauvaise. Mais en soit, ce n'est pas si critique si ton installation possède en tête un différentiel 30mA.
Retourner vers « DSPiy général »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités