DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
thierryvalk
Administrateur du site

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » ven. 22 janv. 2016 08:05

Par contre visiblement il ne l'applique pas sur les mesures déjà sauvegardées, ou j'ai raté un truc...

Il faut l'appliquer manuellement; a gauche dans les résumés de mesures le bouton "Change Cal..."

La comparaison de ta courbe et celle de Thierry38 faite a partir de mon document :
mm1.PNG

Et avec ta courbe inversée :
mm1i.PNG

manudrz

Messagepar manudrz » ven. 22 janv. 2016 10:21

Ah bon OK j'ai fait les 2 seules conneries possibles alors, j'ai eu le doute en plus. Il y a une case inverse mais je vais plutôt corriger ça dans le .txt, plus propre et moins de risque d'oubli :merci:
Avec le visuel c'est bien plus parlant, mais j'ai rien pu afficher dans REW, mon micro n'était pas branché et vu l'heure avancée...

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 01:25

Bon, résumé de ma soirée pépère...
L'enceinte est posée à mi-hauteur sol-plafond. J'ai amorti le carrelage comme j'ai pu, l'IR semble un peu plus propre. J'ai bien vérifié l'alignement et l'inclinaison micro-enceinte, je crois que je peux pas faire mieux que ça dans ma pièce. On voit que l'impulse est propre au début, mais au-delà de la 1ère réflexion ça se dégrade vite.

J'ai donc essayé de reproduire le filtre des DA990. En fait j'ai mis le .jpg élargi juste au dessus de DStudio, fait correspondre 100-1000-10000 entre les 2 fenêtres et j'ai essayé de prendre pas mal de points de repère pour ajuster les valeurs. Pas évident, on touche à un endroit et tout le reste qui était OK ne l'est plus. Bref, j'ai fait de mon mieux mais c'est de la grosse bidouille, regardez les valeurs en Hz... :gene:
schéma-filtre-DA990-alexaudio-fonction-de-transfert.jpg
Le filtre original des DA990

Sur le graph de DStudio je trouvais ça plutôt pas mal, mais à la mesure il y a quelques couacs :(
Pour devancer, oui j'utilise toujours une appli 2 x 3 mais c'est normal. Rien de branché sur les mids de toute façon.
dstudio1.PNG

J'ai mesuré à 75cm et à 1m, comme c'est une valeur un peu plus normalisée. Pas de grand chamboulement entre les 2 comme on peut voir ici
allSPL990.png

Ah zut trop de fichiers, la suite:
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:11, modifié 4 fois.

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 01:27

IR1m990.png
L'impulse

Tout avis est le bienvenu :super:
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:11, modifié 1 fois.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 23 janv. 2016 11:06

ben tu progresses :)
remarques en vrac.
- elle est bien ton impulse. je sais pas ou tu fenetres. les pointillets sont sur les sommets des pics.

Image
perso, je fenêtrerai en bleu
REW fait son 0 sur le pic positif, mais parfois comme ici c'est le négatif qui est le premier. Ajuster manuellement permet d'etre précis. Perso
Couper avant les prémisces de la première réflexion. Surtout pas sur le pic de la première réflexion (pointillets) ce qui reviendrait a l'inclure dans la fenetre

- je parlais plus haut d'un tapis parce que la réflexion au plafond avait l'air plus grande que celle au sol. Juste une remarque en passant. Puisque que tu fenetres, c'est pas grave que le sol soit nature. Au contraire même : si tu amortis avec couettes et tapis, la première réflexion sera plus absorbée, moins franche et donc plus difficile a bien couper.

- qu'il y ait des tas de réflexions sur ton IR est normal. Tu ne voudrais pas écouter de la musique dans une salle anéchoique ! ta pièce rend la musique vivante et ton cerveau s'en sort très bien avec ces réflexions. Il faudra éventuellement corriger les défaut flagrants de la pièce, surtout pas la lisser.

- prendre l'appli 2x3 pour une deux voies c'est ok. j'aurai spontanément pris 2x1+1 et rien branché sur le +1 (2x1+1 a plus de biquads disponibles qu'une 2x3 utilisée en 2x2). De plus, comme tu parlais un jour de rajouter un sub, tu serais déjà pret.

- je ne comprend pas les changements de distance de mesure. Plus tu t'eloignes plus tu dois fenetrer court. Choisis une distance qui va bien, 50cm par exemple qui suffit pour etre correct, et mesure toujours pareil et fenetre toujours pareil. Pour comparer les mesures c'est indispensable.
précisions : La norme de publication des résultats c'est 1m. Rien n'interdit de mesurer micro a 50cm si ça convient mieux et retirer 6dBSPL a la mesure pour compenser la distance. De toute façon tu n'est pas calibré en SPL donc ça n'a aucune importance.

- tes courbes de réponse sont assez différentes de celles d'alex. Je ne me rappelle pas avoir vu une mesure de réponse de l'enceinte filtrée passif qui ressemble vraiment a celle d'alex. Soit tes enceintes sont différentes, soit quelquechose ne va pas dans la mesure. Je serai toi je considèrerai que mon process de mesure est maitrisé quand j'arrive a retrouver chez moi les mesures du constructeur.

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 11:47

alka a écrit :ben tu progresses :)
remarques en vrac.
- elle est bien ton impulse. je sais pas ou tu fenetres. les pointillets sont sur les sommets des pics.

Ben en fait j'ai mis 3 à gauche histoire de, comme tu m'avais dit. A droite oui je coupe sur le pic, mais quand tu affiches la fenêtre (window) sur le graph on voit qu'elle "descend" juste avant le pic, pas simple à expliquer sans reposter 3 images... Je me fie aux chiffres ou au fenêtrage en bleu ? Il y a une différence, subtile...

alka a écrit :perso, je fenêtrerai en bleu
REW fait son 0 sur le pic positif, mais parfois comme ici c'est le négatif qui est le premier. Ajuster manuellement permet d'etre précis. Perso
Couper avant les prémisces de la première réflexion. Surtout pas sur le pic de la première réflexion (pointillets) ce qui reviendrait a l'inclure dans la fenetre

Je vais essayer de jouer un peu avec ça, mais ajouter ou enlever 0.1ms ne change pas radicalement les courbes. A tester :merci:

alka a écrit :- je parlais plus haut d'un tapis parce que la réflexion au plafond avait l'air plus grande que celle au sol. Juste une remarque en passant. Puisque que tu fenetres, c'est pas grave que le sol soit nature. Au contraire même : si tu amortis avec couettes et tapis, la première réflexion sera plus absorbée, moins franche et donc plus difficile a bien couper.

Je crois que sur mes premières mesures l'enceinte était légèrement inclinée vers l'arrière, donc vers le plafond, là c'est plutôt l'inverse, ça a peut-être une incidence?

alka a écrit :Il faudra éventuellement corriger les défaut flagrants de la pièce, surtout pas la lisser.
Oui sur ce point je crois qu'il y aura du taf, baie vitrée, carrelage au sol, pièce toute en longueur, une enceinte dans un coin, table basse imposante et parallélépipède... :pleur4:

alka a écrit :- prendre l'appli 2x3 pour une deux voies c'est ok. j'aurai spontanément pris 2x1+1 et rien branché sur le +1 (2x1+1 a plus de biquads disponibles qu'une 2x3 utilisée en 2x2). De plus, comme tu parlais un jour de rajouter un sub, tu serais déjà pret.
En fait j'ai 2 10 pouces, 1 par enceinte donc ça fera(it) 2 X 3 voies et je garde la même appli jusqu'au bout, quitte à avoir moins de "biquads" pour les DA990. Mais je suis pas encore rendu là :(

alka a écrit :- je ne comprend pas les changements de distance de mesure. Plus tu t'eloignes plus tu dois fenetrer court. Choisis une distance qui va bien, 50cm par exemple qui suffit pour etre correct, et mesure toujours pareil et fenetre toujours pareil. Pour comparer les mesures c'est indispensable.
précisions : La norme de publication des résultats c'est 1m. Rien n'interdit de mesurer micro a 50cm si ça convient mieux et retirer 6dBSPL a la mesure pour compenser la distance. De toute façon tu n'est pas calibré en SPL donc ça n'a aucune importance.

Ben en fait je voulais voir s'il y avait une grosse différence. Et puis comme tout le monde mesure à 1m... J'avais cru comprendre il y quelques pages que t'aimais pas justement mes 50cm, j'avais du mal interpréter... Je vais m'en tenir à 50cm alors, + facilement reproductible.

alka a écrit :- tes courbes de réponse sont assez différentes de celles d'alex. Je ne me rappelle pas avoir vu une mesure de réponse de l'enceinte filtrée passif qui ressemble vraiment a celle d'alex. Soit tes enceintes sont différentes, soit quelquechose ne va pas dans la mesure. Je serai toi je considèrerai que mon process de mesure est maitrisé quand j'arrive a retrouver chez moi les mesures du constructeur.
Ben oui c'est bien ce qui m'embête le plus, en fait les petits défauts des DA passives ressortent bien plus ici, et sur toutes mes mesures... As-tu un avis sur le filtre que j'ai reproduit dans DStudio? Je vois pas trop comment faire mieux, après le fichier à copier n'est pas vraiment précis non plus.
Alex m'a dit qu'il allait peut-être refaire des mesures sur les siennes, mais je sais pas quand. J'ai de gros problèmes dans l'aigu on est d'accord, je mesure toujours l'enceinte droite (+ pratique), je vais mesurer l'autre pour comparer, sait-on jamais même si j'y crois pas trop. Ca va être embêtant ça :pascontent:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 23 janv. 2016 12:12

je te rassure, plein de gens ne mesurent pas a 1m et compensent pour publier leurs chiffres. Il faut un salon d'américain pour mettre le micro a 1m sans fenetrer ultra court ! sur le web évidemment les dessins sont faits a 1m car plus facile.

Pour le fenetrage, regarde mais tu verras que 0,1ms de plus ou de moins change la donne... ou pas selon ou tu les mets. Inclure ou pas le pic de réflexion doit faire changer.
Bémol : une fenetre n'est pas un rectangle. REW fait par défaut du turkey qui arrondi les angles. Si tu affiches en grand tu vois la forme de la fenetre. Donc oui, juste sur le pic ou un peu avant ça peut ne pas changer grand chose puisque la forme de la fenetre atténue. Faut tatonner et se faire la main. Essaie en fenetrant comme mes traits bleus pour voir.

Je pense à 99% que tes DA990 sont normales. 1% pour ta capacité a avoir fait une bétise de montage :mrgreen: Droite ou gauche ca vaut e coup d'essayer mais ne va rien changer. C'est plutot le process de mesure encore mal maitrisé qui fait que tu vois ces grosses différences. Continue a explorer et a découvrir et je suis sur que tu vas comprendre ce qui se passe.

Pour la reproduction passif-actif je n'ai jamais fait. L'écran de DStudio n'est pas top pour ça et partir d'un petit jpeg du web... alex les a perdues mais personne n'a publié de mesures de ces DA990 que tu pourrais importer dans DStudio ?
Sur le fond, c'est marrant de refaire du passif en actif. Alex a abouti a ce filtrage pour tout un tas de contraintes, certaines liées a l'enceinte et certaines liées au fait qu'il est en passif. Tu n'as pas le deuxième lot de contraintes ce qui libère pas mal.
Perso, je ne m'attaquerai à ça qu'une fois avoir reproduit une mesure fidèle de l'enceinte. Si ton process de mesure n'est pas maitrisé tu vas tourner en rond.

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 13:42

Bon j'avais dit + de méthode :hehe: Je vais me bricoler un trépied pour poser l'enceinte comme il faut, jusque là c'est un peu des chateaux de cartes que je fais. Et puis au moins elle sera toujours à la même inclinaison et parallèle aux sol/plafond!
Je testerais aussi différents fenêtrages oui.
Je vais essayer de trouver des mesures des enceintes, mais jusque là j'ai rien vu. En plus j'avais choisi ces enceintes justement en me disant, je pars sur une base connue et au moins il y a la communauté je ne manquerais pas d'infos, raté!
Je te confirme que le recopiage du filtre c'est une belle galère, oui ça ne doit pas être très commun comme démarche mais c'était mon idée de base en fait.
alka a écrit :1% pour ta capacité a avoir fait une bétise de montage :mrgreen:
Du domaine du possible, mais je ne vois pas où? Il y a juste un ptit truc qui m'interpelle, sur ces mesures le headroom monte souvent à 0dB et j'ai le message d'avertissement clipping en fin de mesure. Pourtant je règle les niveaux à -12/-12 comme conseillé, et j'ajuste le niveau de SPL. Si ça recommence je mesurerais à -12/-13 du coup, mais je ne sais pas si ça a un impact sur les courbes, sans fenêtrage j'ai bien des pics mais dans les graves pas dans les aigus. A comparer aussi...
Je garde ce filtrage en attendant de peaufiner les mesures, ça chante pas si mal.
On va faire une petite pause d'une journée pour prendre du recul :ange:

Edit: Quand je regarde comment se comportent le micro et la carte son dans les aigus, malgré les grosses corrections est-ce qu'on peut considérer cette partie des mesures fiable?
aigus.PNG

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 23 janv. 2016 15:03

si REW clippe en fin de sweep, dans les aigus donc, ça fausse la mesure. Baisse le niveau jusqu'à -15dB ou moins si nécessaire pour ne pas clipper.
je m'arrange pour que le headroom ne dépasse jamais -3dB pendant toute la mesure, ce qui est déjà dans le rouge pour lui. -6dB c'est mieux.

REW utilise un bruit rose pour vérifier le niveau avant la mesure. Bruit rose qui a une énergie centrée sur les freq basses et moyennes.
Comme tu vois sur tes mesures le spl monte : entre 400Hz et 7k il y a pres de 10dB d'écart sur tes DA990. c'est beaucoup. Il te faut une marge plus grande que d'ordinaire.

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 16:21

alka a écrit :je m'arrange pour que le headroom ne dépasse jamais -3dB pendant toute la mesure, ce qui est déjà dans le rouge pour lui. -6dB c'est mieux.
Donc dans check levels on peut aller à 3 voire 6 dB d'écart? Je pensais à tord qu'il fallait que ça corresponde au mieux...

Je vais mettre un peu + de marge :super:
En fait j'ai eu une lueur, quand j'avais demandé si le fait de mettre les tweeters vers l'intérieur ou l'extérieur changeait quelque chose, "tracerbox" avait publié les mesures des siennes là http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178517460
Du coup j'ai inversé les couleurs pour que ça colle +, je vais étudier ça demain ou lundi. Ca me fait une base, c'est déjà cool ça :)
L'échelle n'est pas la même, j'ai un problème au-dessus de 10K, il me manque peut-être un peu de gain sur le midwoofer...
courbehcfr.png
Ha ha!

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 17:23

En zieutant le schéma du filtre d'origine on voit qu'il y a une résistance de 6.8 ohms en série sur le tweeter. Si je me sers du calculateur ici, mais à l'envers http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm , ça me donne une atténuation moyenne (A) de 8,7 dB pour le tweeter. Sauf que ça varie en fonction de l'impédance du tweeter il me semble, ce n'est pas un LPAD.
Du coup c'est peut-être ça que j'ai du mal à reproduire ? Enfin j'en sais trop rien c'est peut-être une fausse idée, je réfléchis à l'écrit là :hehe:
https://lh4.googleusercontent.com/-c7p- ... rive-4.jpg

Bon allez douche, et zou apéroooo!

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 23 janv. 2016 17:33

manudrz a écrit :
alka a écrit :je m'arrange pour que le headroom ne dépasse jamais -3dB pendant toute la mesure, ce qui est déjà dans le rouge pour lui. -6dB c'est mieux.
Donc dans check levels on peut aller à 3 voire 6 dB d'écart? Je pensais à tord qu'il fallait que ça corresponde au mieux...

on ne parle pas de la meme chose... je parles du headroom pendant la mesure.

image tirée d'un site douteux mais bon, ça ira pour cette fois :mrgreen:
http://phil.charlet.free.fr/sub/montage2.html
Image

Dans cet exemple , il regle le générateur REW a -20dBFS pour un check-level a -12,5dB.
Le niveau mesuré en IN dépend des réglas de l'ampli, du preamp micro sur la carte son, de la distance micro-hp etc. Tu peux t'amuser a faire coincider avec OUT en jouant avec ta carte son, mais ça ne change strictement rien a la mesure.
Ce qu'il faut c'est que le niveau mesuré en IN (qui change durant le sweep puisque ton enceinte sort un SPL différent a chaque fréquence), ne soit jamais clippé.

Essaie de récupérer les fichiers de mesure .frd d'ARTA chez tracerbox plutot qu'une image. C'est le meme format. DStduio saura les importer.
au passage, vu l'allure ondulée de la courbe en bas, tracerbox fenetre sévère !

ps: toutes les mesures confirment la remontée de cette enceinte a partir de 5,5k et la bosse vers 6,5k. Ce sera intéressant de voir ton ressenti une fois que t'auras calmé ça.

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 17:48

Oui moi j'ai -12 dB en IN et en OUT, du coup faudrait que je descende un peu les 2, à ce que j'ai vu ça clippe au début ou/et à la fin du test.

Je vais mailer tracerbox, on sait jamais il a peut-être gardé ça dans un coin :)

Maintenant que j'ai tout changé c'est moins simple, mais j'aurais peut-être intérêt à mesurer les miennes en passif. Les filtres sont toujours dedans, mais c'est pas du tout accessible. Si Tracerbox ne peut pas m'aider c'est peut-être ce que je vais faire...

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 23 janv. 2016 18:12

Le format natif d'un fichier de mesure fait avec ARTA est le fichier avec extension .PIR. Je vous conseille de sauvegarder un deuxième fichier avec cette extension.

Tracerbox a toujours ses .PIR, il devrait me les mailer logiquement :)

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 23 janv. 2016 18:54

manudrz a écrit :Tracerbox a toujours ses .PIR, il devrait me les mailer logiquement :)

eh oui... maintenant que tu commences a peine a comprendre REW va falloir te mettre à l'ARTA !

PIR c'est le format de stockage binaire d'arta. En l'ouvrant, arta affiche l'impulse. Tu commence par fenetrer dans arta avec clic gauche et droit au bon endroit puis analysis > single gated.. ce qui affiche dans une nouvelle fenetre windows la réponse en freq gated (fenétrée).
Pense a choisir smoothing 1/6 ou 1/3 pour facilité lecture.
Puis dans l'écran de la réponse en freq, File > Export en ascii et t'obtiens un fichier texte. Il faut sans doute faire quelques manips car DStudio ne l'accepte pas tel quel (essai sur un de mes vieux PIR : Importé sans erreur mais n'affiche rien). Sans doute . et , ou les espaces et tabulations. La doc humaine de DStudio te dira quel format est compatible et comment ça marche ;)

exemple de répone en freq exporté de ARTA en .txt

Code : Tout sélectionner

Smoothed Frequency Response
Resolution = 1/3 octave
Numpoints = 720
SamplingRate = 48000 Hz
Frequency(Hz)   Magnitude(dB)
    0.500    110.3078
    0.508    110.3078
    0.515    110.3078
    0.523    110.3078
    0.531    110.3079
    0.539    110.3079
    0.547    110.3079
    0.555    110.3079
    0.564    110.3080
    0.572    110.3080
    0.581    110.3081
    0.589    110.3081
    ....
22629.850    79.7775
22970.740    79.4991
23316.766    78.7534

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 23 janv. 2016 19:02

au fait, l'import de courbe ne se fait que dans l'onglet Global. Jsais pas si elle est aussi affichée dans crossover?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 23 janv. 2016 23:04

Non, mais il est possible de faire l'inverse et d'exporter les courbes de DStudio.
Uniquement SPL, la phase en plus dès que j'ai fini avec le FIR 3 voies.

manudrz

Messagepar manudrz » dim. 24 janv. 2016 02:03

Ah nan zut hein, récupérer une courbe était sensé me simplifier la vie, pas l'inverse :hehe:
Je ne suis plus à ça près, et bizarrement si j'ai quasiment jamais utilisé ARTA j'en ai beaucoup lu à son sujet. Ca va aller, don't worry be happy!
J'adore, Alka qui anticipe mon bataillon de questions, laisse moi galérer un peu quand même :merci:

Retourner vers « DSPiy général »