alka a écrit :ben tu progresses

remarques en vrac.
- elle est bien ton impulse. je sais pas ou tu fenetres. les pointillets sont sur les sommets des pics.
Ben en fait j'ai mis 3 à gauche histoire de, comme tu m'avais dit. A droite oui je coupe sur le pic, mais quand tu affiches la fenêtre (window) sur le graph on voit qu'elle "descend" juste avant le pic, pas simple à expliquer sans reposter 3 images... Je me fie aux chiffres ou au fenêtrage en bleu ? Il y a une différence, subtile...
alka a écrit :perso, je fenêtrerai en bleu
REW fait son 0 sur le pic positif, mais parfois comme ici c'est le négatif qui est le premier. Ajuster manuellement permet d'etre précis. Perso
Couper avant les prémisces de la première réflexion. Surtout pas sur le pic de la première réflexion (pointillets) ce qui reviendrait a l'inclure dans la fenetre
Je vais essayer de jouer un peu avec ça, mais ajouter ou enlever 0.1ms ne change pas radicalement les courbes. A tester
alka a écrit :- je parlais plus haut d'un tapis parce que la réflexion au plafond avait l'air plus grande que celle au sol. Juste une remarque en passant. Puisque que tu fenetres, c'est pas grave que le sol soit nature. Au contraire même : si tu amortis avec couettes et tapis, la première réflexion sera plus absorbée, moins franche et donc plus difficile a bien couper.
Je crois que sur mes premières mesures l'enceinte était légèrement inclinée vers l'arrière, donc vers le plafond, là c'est plutôt l'inverse, ça a peut-être une incidence?
alka a écrit :Il faudra éventuellement corriger les défaut flagrants de la pièce, surtout pas la lisser.
Oui sur ce point je crois qu'il y aura du taf, baie vitrée, carrelage au sol, pièce toute en longueur, une enceinte dans un coin, table basse imposante et parallélépipède...
alka a écrit :- prendre l'appli 2x3 pour une deux voies c'est ok. j'aurai spontanément pris 2x1+1 et rien branché sur le +1 (2x1+1 a plus de biquads disponibles qu'une 2x3 utilisée en 2x2). De plus, comme tu parlais un jour de rajouter un sub, tu serais déjà pret.
En fait j'ai 2 10 pouces, 1 par enceinte donc ça fera(it) 2 X 3 voies et je garde la même appli jusqu'au bout, quitte à avoir moins de "biquads" pour les DA990. Mais je suis pas encore rendu là
alka a écrit :- je ne comprend pas les changements de distance de mesure. Plus tu t'eloignes plus tu dois fenetrer court. Choisis une distance qui va bien, 50cm par exemple qui suffit pour etre correct, et mesure toujours pareil et fenetre toujours pareil. Pour comparer les mesures c'est indispensable.
précisions : La norme de publication des résultats c'est 1m. Rien n'interdit de mesurer micro a 50cm si ça convient mieux et retirer 6dBSPL a la mesure pour compenser la distance. De toute façon tu n'est pas calibré en SPL donc ça n'a aucune importance.
Ben en fait je voulais voir s'il y avait une grosse différence. Et puis comme tout le monde mesure à 1m... J'avais cru comprendre il y quelques pages que t'aimais pas justement mes 50cm, j'avais du mal interpréter... Je vais m'en tenir à 50cm alors, + facilement reproductible.
alka a écrit :- tes courbes de réponse sont assez différentes de celles d'alex. Je ne me rappelle pas avoir vu une mesure de réponse de l'enceinte filtrée passif qui ressemble vraiment a celle d'alex. Soit tes enceintes sont différentes, soit quelquechose ne va pas dans la mesure. Je serai toi je considèrerai que mon process de mesure est maitrisé quand j'arrive a retrouver chez moi les mesures du constructeur.
Ben oui c'est bien ce qui m'embête le plus, en fait les petits défauts des DA passives ressortent bien plus ici, et sur toutes mes mesures... As-tu un avis sur le filtre que j'ai reproduit dans DStudio? Je vois pas trop comment faire mieux, après le fichier à copier n'est pas vraiment précis non plus.
Alex m'a dit qu'il allait peut-être refaire des mesures sur les siennes, mais je sais pas quand. J'ai de gros problèmes dans l'aigu on est d'accord, je mesure toujours l'enceinte droite (+ pratique), je vais mesurer l'autre pour comparer, sait-on jamais même si j'y crois pas trop. Ca va être embêtant ça