Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » ven. 5 févr. 2016 09:43

il y a aussi STEP dans Arta si on veut comparer.
La disto du micro étant hors de controle a ces fréquences, amha faut rester prudent dans l'interprétation et toujours se demander si on ne fait pas trop mal aux mouches ;)

philby

Messagepar philby » ven. 5 févr. 2016 10:10

Je ferai des mesures de disto avec Spectralab, mais pas ce WE,, je ne suis pas là.
La disto vient aussi de l'ampli, car il fournit fort à ce moment là....

philby

Messagepar philby » ven. 5 févr. 2016 10:45

J'avais fait ça, dans une autre vie :
C'est avec step :
Image

On a à peu près la même chose...

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173145481

Puis mesure avec spectralab à la fréquence qui va bien :
Image
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173145564

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 6 févr. 2016 14:07

Petite comparaison entre Micro et ACH-01

L'ACH se comporte comme un micro, donc on peut y faire des mesures, c'est la courbe ACH-ACH.
L'ACH rentre dans le DSPiy et dans la carte son, dans le DSPiy il y subit quelques corrections.
Philby m'ayant filé son appli pour le GT120, on constate qu'il y a des corrections très voisines avec un premier chipotage à 450Hz et pas mal autour de 1kHz.

Second test, ACH-MIC, plus conventionnel, un micro à proximité fait la mesure.

Vu que micro et ACH font un peu la même chose, j'ai utilisé le signal du micro à la place de l'ACH.
Confirme que cet ACH-01 n'est pas parfait vu que j'ai pu éliminer pas mal de corrections dont celles autour de 1Khz qui sont tout de même grandes.
Par contre, en dessous de 27Hz, c'est moins bien mais je n'ai pas insisté non plus, j'ai surtout veillé a avoir +- le même niveau pour comparer les distos dans des conditions similaires.

achach.png

ach mic.png

micmic.png

Le micro c'est tout de même un M23, j'ai testé avec mon MM1 mais la disto était partout à plus de 2%
On a souvent mis en cause le collage de l'ACH, il intervient certainement, mais sans rien changer mis à part le collage d'un double face à un collage sérieux à la cyanoacrylate : aucune différence.
Le dôme est en plastique rigide.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 6 févr. 2016 19:01

très intéressant le comparatif :)
et au passage ton rapide commentaire sur le MM1 confirme que les micros low-cost polluent les mesures de disto en basse freq, fort spl.

Comme tu précise la nature du dome, t'as collé l'ACH sur le dome ?
je demande car on avait vu que, collé sur le dome du GT120, l'ACH a des modes qu'il n'a pas quand collé sur le cone ou sur plaque rigide sous le dome. De mémoire on l'avait aussi vu sur le dayton rss390 vers 800Hz.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 6 févr. 2016 19:47

Je l'ai collé sur le B.
gto.PNG

Comme on le voit la structure de la membrane est tout de même pas mal renforcée.

Pour les distos, je ne comprend pas trop comment l'on peut avoir au final un disto inférieure à l'ACH au niveau du HP.
Bon, il y a gain en + et en - de quoi bien réfléchir, ce que je n'ai pas fait.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 6 févr. 2016 20:18

c'est vrai que coté renforts du dome, c'est mieux que le gt120 ! Plus moche aussi mais on va pas discuter les coups et les douleurs :mrgreen:
C'est même étonnant que les corrections du GT120 passent aussi bien.
Si t'as le courage de poursuivre les expériences, tu pourras essayer de coller ailleurs pour voir si le dome apporte son lot de vibrations ou pas. En principe si jbl a bien bossé, ces résonnances sont hors bande passante pour un sub et a part l'amusement a les mesurer, ca gene pas.

t'as raison, la disto du sub asservi ne peut etre que supérieure a celle du capteur. L'asservissement va meme s'assurer que la disto propre du capteur est reproduite ! un effet collatéral pervers du système. L'ach est supposé avoir peu de disto, mais c'est un piezzo a la base donc pas de miracle. On pourrait tenter de calibrer sa réponse en freq en référence à un micro calibré et réputé faible disto. Tu vois ou je veux en venir... :ange:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 6 févr. 2016 20:52

On pourrait tenter de calibrer sa réponse en freq en référence à un micro calibré et réputé faible disto. Tu vois ou je veux en venir... :ange:

Oui je vois très bien, mais faudrait voir avec Philby qui a passé plus de temps aux corrections.
Avec le DSPiy on corrige la réponse de l'ACH pour avoir une droite, a voir si c'est linéaire et je pense que non de un en fonction de la fréquence/ accélération et de deux de la disto justement.
Il faut un peu creuser et comparer les résultats sur ces 3 HP qui sont très différents.

Edit et sans rapport et vu que j'y pense, la prochaine fois que je fais des tests en la matière je met un casque anti-bruit, c'est violent à longue ce genre de truc.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 6 févr. 2016 21:33

http://www.quieton.com/
;)

il m'ont dit -36dB a 100Hz. On sait pas en dessous.

En fait quand on règle, on linéarise la réponse du couple [HP+accéléro] grace a un micro calibré comme référence.
Mais on n'a pas idée de la réponse de l'ach seul.

tes expériences en donnent une idée puisque que tu as mesuré le meme systeme avec ACH (mesure A) et avec Micro calibré (mesure B).
S'il n'y a aucune correction nulle part, suffit d'aligner les niveaux et tu as la calibration de l'ach par A/B dans REW. Juste etre bien sur que la mesure au micro est en champ proche pour que l'influence de la pièce soit négligeable (micro a 2cm du hp).
Si jamais tu compte utiliser l'ach pour autre chose, ça peut etre utile de savoir.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 7 févr. 2016 17:10

Voici la comparaison des 2 courbes.
J'ai fait un semblant d'EQ pour le caisson donc non-asservi.
En bleu au micro avec sa calibration et en rouge l'accéléromètre (et j'ai même penser à virer la calibration du micro)
Attention, je n'ai pas recalibré les niveaux.
ach mic.png

On voit bien que à 1K il y a quelque chose qui cloche alors qu'il est censé être linéaire.

Pour la disto, il faut relativiser vu que les niveaux au sub sont identiques, mais pas en entrée de la carte son, mais sais pas si l’influence est grande.
mic.png

ach.png

PS j'ai trouvé des bouchons pour les oreilles, c'est mieux.

Edit : j'ai aussi vérifié la disto en RTA avec un sinus à 24Hz et résultat identique.

philby

Messagepar philby » lun. 8 févr. 2016 08:37

alka a écrit :En fait quand on règle, on linéarise la réponse du couple [HP+accéléro] grace a un micro calibré comme référence.
Mais on n'a pas idée de la réponse de l'ach seul.

l'ach seul, bien collé, ç'est ça, et on en a parfaitement idée, puisque c'est la spec :
Image1.png

alka a écrit :tes expériences en donnent une idée puisque que tu as mesuré le meme systeme avec ACH (mesure A) et avec Micro calibré (mesure B).

les mesures ont été effectuées, certes, mais elles sont entâchées d'erreur : on voit bien que les modes de la pièce interviennent sur la mesure : les bosses à 18, 40 et 90Hz...
le collage, et la réaction de la membrane amènent aussi leurs lots d'imperfections.
Vouloir étalonner un accéléro (dont on a la réponse dans les specs) avec une manip aussi tordue....je doute franchement du résultat!

S'il n'y a aucune correction nulle part, suffit d'aligner les niveaux et tu as la calibration de l'ach par A/B dans REW. Juste etre bien sur que la mesure au micro est en champ proche pour que l'influence de la pièce soit négligeable (micro a 2cm du hp).

Voilà... C'est là que le bât blesse...

Si jamais tu compte utiliser l'ach pour autre chose, ça peut etre utile de savoir.

Encore une fois, c'est dans la spec, et si on n'a pas la réponse de la spec, c'est qu'il se passe des choses et que la vérité est ailleurs.
Rien que par le collage :
Capteur-3.png

La déformation de la membrane doit aussi amener son lot de non linéarité.
On ne maitrise pas tout...

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 8 févr. 2016 11:10

La déformation de la membrane doit aussi amener son lot de non linéarité.

C'est aussi mon avis.
Voici le GTO et j'u ai redessiné bobine et dôme.
gto.png

Pour moi c'est la partie en rouge et surtout sa liaison avec la bobine qui est le plus critique.
Le dôme a sans doute un petit effet, mais un dôme est par nature relativement indéformable.
La déformation amène sans doute une petite inertie suite à un effet ressort.
J'envisageait de fixer l'accéléromètre sur le support de maintien des fils qui est libre, mais il faut démonter le HP puis bricoler.
De toute manière ce qui importe à mon avis c'est le déplacement de la membrane dans sa partie utile et donc le collage actuel n'est pas si mauvais.
Toujours selon moi, les problèmes n'interviennent qu'en montant en fréquence, 1kHz c'est tout de même 50*20Hz et un sub n'est pas prévu pour.
Quant à asservir de la sorte un médium, on aura sans doute le poids rajouté qui sera néfaste au HP et aussi les problème de temps de latence.

Si j'ai le temps, je vérifierais tout de même sur un vieux 15 pouces avec dôme alu tout cabossé.

thierry38

Messagepar thierry38 » lun. 8 févr. 2016 11:10

C'est vrai que la disto de l'ACH seul n'est pas connue.

il faudrait un oscillateur mécanique pur (sans disto),en bref un circuit résonnant méca.
peut-être avec un réglet en métal,sur le bord d'une table,qu'on excite à la main,avec l'ACH collé à l'extrémité.
et récupérer le signal en RTA.

philby

Messagepar philby » lun. 8 févr. 2016 11:58

thierry38 a écrit :C'est vrai que la disto de l'ACH seul n'est pas connue.

il faudrait un oscillateur mécanique pur (sans disto),en bref un circuit résonnant méca.
peut-être avec un réglet en métal,sur le bord d'une table,qu'on excite à la main,avec l'ACH collé à l'extrémité.
et récupérer le signal en RTA.

Image

thierry38

Messagepar thierry38 » mar. 9 févr. 2016 18:26

:) Oui.

mais à 440Hz...
en fait il faudrait coller 1 ACH sur chaque branche,la résonance va chuter avec les poids additionnels.
peut-être 2/3 octaves dessous (voire même bcp +)

ça me rappelle l'armée,en ordre serré,
le chef:
Thierry ! le ton !....(comme je suis assez grand,j'étais en tête de gondole...)

philby

Messagepar philby » mar. 9 févr. 2016 21:03

thierry38 a écrit :ça me rappelle l'armée,en ordre serré,
le chef:
Thierry ! le ton !....(comme je suis assez grand,j'étais en tête de gondole...)

Homme de base alors? :hehe: :hehe: :hehe:

philby

Messagepar philby » mar. 9 févr. 2016 21:12

L’exercice de ce soir était de cadencer un DSPIY à 192kHz, pour voir si ça marche encore.
le but est d'asservir à cette vitesse, pour voir si c'est meilleur ou pas.
La difficulté, c'est qu'on a plus droit qu'à 256 instructions.

Ca donne au bout une appli de ce type :

192-2.png

Les tests pour voir si ça fonctionne :
Une mesure de disto et d'impulse pour caler au départ sur le signal en entrée et en référence de REW :
192-entree-imp.png

192-entree-rep.png

On voit que l'impulsion est à 0.

En sortie (sortie juste après le potentiomètre Aout4-Bc1, Dig5):
192-out-imp.png

192-out-rep.png

La latence est donc sans surprise à 270µS (540µs à 92kHz, voir plus haut dans le fil)

philby

Messagepar philby » mar. 9 févr. 2016 21:18

les différents filtres sont calculés correctement à 192k, et les délais correspondent aux chiffres calculés par DStudio, à côté des fenêtre de programmation.
La méthode de mesure avec REW est très pratique et très précise.
Il faut juste s'assurer qu'il n'y a aucun filtre en ligne qui pourrait ramener des délais de groupe.
Et ça va très vite, un petit 12dB à 20k me décale de 20µS par exemple....et fait passer le délai de 270 à 290µS
192-imp.png

Retourner vers « DSPiy général »