Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)
- thierryvalk
- Administrateur du site
Re: Correction/filtrage semi-automatisé
Oui, c'est lié.
Lors du premier démarrage DStudio crée ses fichiers audio et sans sox il n'a pas su le faire.
Nouvelle version en ligne.
Lors du premier démarrage DStudio crée ses fichiers audio et sans sox il n'a pas su le faire.
Nouvelle version en ligne.
- alka
- Administrateur du site
je vois dans l'installation les librairies SoX pour l'encodage ogg, vorbis et flac. Ca doit pas te servir je suppose et peut alléger la livraison.
- thierryvalk
- Administrateur du site
J'ai fait des tests et avais des problèmes, alors autant tout mettre.
- alka
- Administrateur du site
ça marche bien mieux 
test level ok
remarques a chaud :
la durée de test level est un peu courte. A peine le temps de cliquer sur le volume et c'est fini.
deux décimales c'est beaucoup pour afficher le niveau, une suffit. Rajouter dB pour faire joli et un affichage un peu plus "ralenti" parce que le nombre change si vite qu'on a peine à le lire. Et comme a la fin il revient en bleu à "zero" ben on est pas avancé.
Peut etre laisser quelques instants la valeur max atteinte affichée avant de revenir à la mesure ambiante ?
les codes couleur c'est bien. C'est quoi les codes ? bleu insuffisant, vert OK et rouge trop fort ?
"Mesure" ne fait rien chez moi si je fais en direct.
En passant par "onglet mesure" c'est bon, un joli sweep et affiche une Impulse.
d'ailleurs je pense que tu veux dire dans le menu déroulant "passer par le bouton mesure dans l'onglet Crossover"
Ce serait pas plus simple de proposer un menu déroulant de la voie a mesurer plutot qu'un aller-retour dans crossover ?
La courbe de réponse de la mesure est bien affichée mais il ne m'a pas proposé de la recaler pour la remettre a 0dB donc elle est bien trop haut. Je vois pas comment la recaler manuellement. Dans crossover il me dit "mesure en cours" si je clique sur le bouton mesure. Elle est pourtant terminée.
On est très tenté aussi de pouvoir fenêtrer l'impulse avant de la prendre en compte.
C'est trop cool d'entendre le sweep et de voir l'impulse et la courbe de réponse. C'est REW dans DStudio

test level ok
remarques a chaud :
la durée de test level est un peu courte. A peine le temps de cliquer sur le volume et c'est fini.
deux décimales c'est beaucoup pour afficher le niveau, une suffit. Rajouter dB pour faire joli et un affichage un peu plus "ralenti" parce que le nombre change si vite qu'on a peine à le lire. Et comme a la fin il revient en bleu à "zero" ben on est pas avancé.
Peut etre laisser quelques instants la valeur max atteinte affichée avant de revenir à la mesure ambiante ?
les codes couleur c'est bien. C'est quoi les codes ? bleu insuffisant, vert OK et rouge trop fort ?
En passant par "onglet mesure" c'est bon, un joli sweep et affiche une Impulse.
d'ailleurs je pense que tu veux dire dans le menu déroulant "passer par le bouton mesure dans l'onglet Crossover"
Ce serait pas plus simple de proposer un menu déroulant de la voie a mesurer plutot qu'un aller-retour dans crossover ?
La courbe de réponse de la mesure est bien affichée mais il ne m'a pas proposé de la recaler pour la remettre a 0dB donc elle est bien trop haut. Je vois pas comment la recaler manuellement. Dans crossover il me dit "mesure en cours" si je clique sur le bouton mesure. Elle est pourtant terminée.
On est très tenté aussi de pouvoir fenêtrer l'impulse avant de la prendre en compte.
C'est trop cool d'entendre le sweep et de voir l'impulse et la courbe de réponse. C'est REW dans DStudio

- thierryvalk
- Administrateur du site
ça marche bien mieu
Super, c'est déjà une étape qui n'était pas si simple.
oui, le sweep aussi d’ailleurs, mais pour moi c'est déjà long lors des multiples tests.la durée de test level est un peu courte.
Rajouter dB pour faire joli et un affichage un peu plus "ralenti" parce que le nombre change si vite qu'on a peine à le lire. Et comme a la fin il revient en bleu à "zero" ben on est pas avancé.
Oui, peut-être simplement rajouter une valeur Peak qui resterait affichée.
es codes couleur c'est bien. C'est quoi les codes ? bleu insuffisant, vert OK et rouge trop fort ?
Oui.
En effet, il faut toujours passer par Crossover et plus tard par EQ pour avoir une mesure globale.
Je devrais masquer le bouton lorsqu'il n'est pas actif.
Cela permet de savoir ce que l'on mesure, et surtout pour DStudio.
La liste serait compliquée à faire vu que l'on a des assignations différentes selon les applis.
Normalement on utilise l'option "Lancer directement une mesure" qui permet de ne pas repasser par l'onglet Mesure.
a courbe de réponse de la mesure est bien affichée mais il ne m'a pas proposé de la recaler pour la remettre a 0dB donc elle est bien trop haut.
Petit, oubli, je vais le rajouter comme on le fait pour un import.
Je vois pas comment la recaler manuellement.
On ne sait pas, peut être un menu à rajouter au clic droit, je pense à un truc comme Paramètres.
Le fenêtrage, ce sera avec le graphique Impulse.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Question sur le gain à appliquer à la mesure.
Ma FFT retourne des complexes, on sait déterminer le max directement et l'appliquer sur les complexes ou je dois repasser par magnitude/phase ?
Edit : pas vraiment un gain mais un offset que je voulais dire.
Ma FFT retourne des complexes, on sait déterminer le max directement et l'appliquer sur les complexes ou je dois repasser par magnitude/phase ?
- alka
- Administrateur du site
ayé ! je viens de comprendre a quoi sert le menu déroulant Options!En effet, il faut toujours passer par Crossover et plus tard par EQ pour avoir une mesure globale.
Je devrais masquer le bouton lorsqu'il n'est pas actif.
Il dit à DStudio comment se comporter quand on clique sur un des boutons "Mesure" dans l'onglet Crossover.
La logique de Dstudio est qu'on se met dabord sur la voie a mesurer puis on va, par le bouton mesure, dans l'onglet mesurer. On regle son level et on fait la mesure.
Si on choisit "mesure directe", vaut mieux etre sûr de son coup parce que le sweep part direct.
Ce serait bien quand on arrive dans l'onglet mesure depuis un des boutons de crossover ou EQ, de rappeler le nom de la voie qu'on est en train de mesurer.
Et en effet, pour les nigauds comme moi qui vont directement dans l'onglet Mesure, c'est mieux de masquer ou griser le bouton mesure.
la logique de DStduio est qu'une nouvelle mesure écrase la précédente. Un bouton clear pour effacer complètement ?
j'arrive pas a me débarrasser de ma courbe mesure affichée trop haut... je peux la masquer a l'affichage mais je sais pas si c'est genant ensuite.
- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :Question sur le gain à appliquer à la mesure.
le max directement, non. Faut chercher le max des modules. C'est presque pareil que passer par magnitude/Phase.
si les complexes étaient stockés en coordonnées polaires, ce serait immédiat.
- thierryvalk
- Administrateur du site
si les complexes étaient stockés en coordonnées polaires, ce serait immédiat.
Il sont stockés dans une table de 687 éléments en 1/48.
Pas si pratique ces complexes.

- alka
- Administrateur du site
pareil pour la fenetre Impulse : rappeler le nom de la voie concernée dans la barre de titre par exemple.
le code couleur permet de s'y retrouver mais un rappel en clair c'est mieux pour les sourds.
le code couleur permet de s'y retrouver mais un rappel en clair c'est mieux pour les sourds.
- thierryvalk
- Administrateur du site
ayé ! je viens de comprendre a quoi sert le menu déroulant Options!
Il dit à DStudio comment se comporter quand on clique sur un des boutons "Mesure" dans l'onglet Crossover.
Oui, c'est ce qui inscrit juste au-dessus de la liste.
Ce serait bien quand on arrive dans l'onglet mesure depuis un des boutons de crossover ou EQ, de rappeler le nom de la voie qu'on est en train de mesurer.
Malheureusement non, c'est comme pour la liste dont tu parlais, les noms dépendent de l'appli donc pas si évident à récupérer surtout qu'il y a aussi le canal L ou R et puis le mesure globale qui n'a pas de nom.
En fait le principe est un mélange entre REW et Holm, REW c'est indirect tandis que Holm direct.
Le plus simple est de faire une mesure en direct en ayant pris soin de d'abord bien fixé le niveau que l'on ne change pas si souvent au final.
la logique de DStduio est qu'une nouvelle mesure écrase la précédente. Un bouton clear pour effacer complètement ?
j'arrive pas a me débarrasser de ma courbe mesure affichée trop haut... je peux la masquer a l'affichage mais je sais pas si c'est genant ensuite.
Pas gênant, mais je vais voir pour rajouter un clear.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Au fait, tu tourne sous Win 10 ?
Je viens de l'installer sur un PC Win 10 et il ne me crée pas les fichiers audio. Je me demande si ce n'est pas Windows qui l'interdit dans Programs Files.
Je viens de l'installer sur un PC Win 10 et il ne me crée pas les fichiers audio. Je me demande si ce n'est pas Windows qui l'interdit dans Programs Files.
- alka
- Administrateur du site
disons que le bouton Mesure dont on vient est forcément quelquepart. Et ce quelquepart correspond a une voie. "Canal L Mid" ou "+1" ou autre chose selon l'appli. Faudrait un moyen de le récupérer. C'est de la cosmétique pour rendre la chose plus immédiate, ça marchera aussi sans.
EQ (Global dans les applis) est isolé dans un onglet, mais au fond c'est comme les autres. S'il y avait la place, ce pourrait être une case a coté de Low, Mid, High.
Surtout que tu calcules 159 valeurs sur 687 pour rien
ma minute théorique : les complexes c'est bien sur génial pour certaines choses comme l'audio ou la géométrie. En audio on les utilise tout le temps pour leur module/argument. Les librairies complexes devraient permettre de les manipuler en coordonnées polaires. On gagnerait en temps de traitement et simplifierait le code. C'est pas grand chose a faire: ajouter le type complexe.polaire et compléter la librairie des opérateurs complexes. Pour la FFT c'est faisable aussi rajouter un bout de code à la fin pour convertir en polaires. L'avantage d'avoir toutes ces choses en code source csharp, c'est que c'est possible de les modifier
ps:aucun souci sur W10 pour moi. mais c'est vrai que créer des fichers dans program files est proscrit par msft. Il faut tout créer dans le profil user/appdata .
EQ (Global dans les applis) est isolé dans un onglet, mais au fond c'est comme les autres. S'il y avait la place, ce pourrait être une case a coté de Low, Mid, High.
thierryvalk a écrit :si les complexes étaient stockés en coordonnées polaires, ce serait immédiat.
Il sont stockés dans une table de 687 éléments en 1/48.
Pas si pratique ces complexes.
Surtout que tu calcules 159 valeurs sur 687 pour rien

ma minute théorique : les complexes c'est bien sur génial pour certaines choses comme l'audio ou la géométrie. En audio on les utilise tout le temps pour leur module/argument. Les librairies complexes devraient permettre de les manipuler en coordonnées polaires. On gagnerait en temps de traitement et simplifierait le code. C'est pas grand chose a faire: ajouter le type complexe.polaire et compléter la librairie des opérateurs complexes. Pour la FFT c'est faisable aussi rajouter un bout de code à la fin pour convertir en polaires. L'avantage d'avoir toutes ces choses en code source csharp, c'est que c'est possible de les modifier

ps:aucun souci sur W10 pour moi. mais c'est vrai que créer des fichers dans program files est proscrit par msft. Il faut tout créer dans le profil user/appdata .
- thierryvalk
- Administrateur du site
Pour le suivi des noms des mesures, je verrai lors de l'implémentation du routage selon les Applis.
Le soft travaille avec des numéros de courbe, faudra juste établir une table de correspondance.
Je pense aussi revoir l'implémentation des cases dans la fenêtre Courbe, en gros permuter lignes et colonnes.
Le soft travaille avec des numéros de courbe, faudra juste établir une table de correspondance.
Je pense aussi revoir l'implémentation des cases dans la fenêtre Courbe, en gros permuter lignes et colonnes.
- thierryvalk
- Administrateur du site
J'ai modifié l’emplacement des fichiers audio, il sont passés dans Appdata\Roaming\dspiyv5.
Windows devrait être content.
Pour cet offset sur la courbe mesurée, je pourrais le faire sur l'impulse directement, non ?
Mais faut 'il additionner ou multiplier ?
Si j'ai bien compris, je prend le max et doit être entre -1 et +1.
Windows devrait être content.
Pour cet offset sur la courbe mesurée, je pourrais le faire sur l'impulse directement, non ?
- thierryvalk
- Administrateur du site
Arfff j'ai trouvé pourquoi ta courbe dépasse, j'ai mis un gain de 60 dans l'impulse car chez moi avec micro et HP du PC portable je suis toujours trop bas. 

- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :Pour cet offset sur la courbe mesurée, je pourrais le faire sur l'impulse directement, non ?
justement, le lien entre niveau de l'impulse et niveau SPL n'est vraiment pas direct.
J'avais posé la question sur l'autre sujet des calculs et c'est vraiment pas facile de faire le lien. Donc pour le faire sur la fenetre IR, tu es obligé de faire FFT puis correction offset, puis InvFFT pour réafficher la nouvelle impulse. pas cool.
Je ne ferai pas l'offset sur l'mpluse mais sur la réponse en fréquence. D'ailleurs pouvoir modifier l'offset après coup serait bien. On peut s'apercevoir en regardant la courbe affichée qu'un ajustement est nécessaire.
Autant ne faire que le fenetrage sur l'impulse.
- thierryvalk
- Administrateur du site
donc impulse -> FFT -> réponse en fréquence -> complexes en réels -> offset -> réels en complexes.
Et le problème est que si l'on fenêtre plus tard, il faut ré-appliquer cet offset.
Et le problème est que si l'on fenêtre plus tard, il faut ré-appliquer cet offset.
Retourner vers « DSPiy général »