Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]
- thierryvalk
- Administrateur du site
Re: Ampli Classe-D TPA3251D2
Sur l'histoire de l'entrée avec des 0 et 1.
Sinon, pas encore lu la datasheet plus que ça, mais le THS4531 à la place de l'OPA ?
Edit non : seulement 5V d'alim max.
Sinon, pas encore lu la datasheet plus que ça, mais le THS4531 à la place de l'OPA ?
Edit non : seulement 5V d'alim max.
- alka
- Administrateur du site
c'est que la ligne VIN_X que je prenais pour la présence du bias d'entrée n'est que pour dire qu'il y a un signal en entrée. Faut pas chercher de rapport entre le démarrage de cette ligne et celui de AVDD.thierryvalk a écrit :Sur l'histoire de l'entrée avec des 0 et 1.
il est bien ce LME49724. J'aurai du l'essayer pour la carte sym dspiy. pas de sample chez TI.
- thierryvalk
- Administrateur du site
c'est que la ligne VIN_X que je prenais pour la présence du bias d'entrée n'est que pour dire qu'il y a un signal en entrée. Faut pas chercher de rapport entre le démarrage de cette ligne et celui de AVDD.
Franchement je ne suis pas ta logique.
Pourquoi donc on enverrait du signal juste à la mise sous tension du TPA et que le signal aurait la forme de la charge d'une capa.
Aussi que ce graphique représente bien les IO du TPA et non d'une carte d'évaluation.
- alka
- Administrateur du site
Que le bias soit présent avant la tension qui le fixe n'est pas convainquant non plus.
Pourquoi dessiner ça comme une charge de capa me dépasse, pourquoi pas. bon 10µF chargé par le bias dans l'impédance de sortie de la source normalement faible, ca devrait durer de l'ordre de 1ms alors que leur dessin semble montrer une montée en plusieurs centaines de ms. AMHA, tout ça n'est qu'un dessin pour montrer la séquence des événements. On ne peut pas vraiment faire tirer d'autres conclusions sans explications.
Pourquoi dessiner ça comme une charge de capa me dépasse, pourquoi pas. bon 10µF chargé par le bias dans l'impédance de sortie de la source normalement faible, ca devrait durer de l'ordre de 1ms alors que leur dessin semble montrer une montée en plusieurs centaines de ms. AMHA, tout ça n'est qu'un dessin pour montrer la séquence des événements. On ne peut pas vraiment faire tirer d'autres conclusions sans explications.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Entièrement d'accord, mais si l'on considère que le AVDD fait fonction de Mute, il y a une certaine logique anti-plocs.Que le bias soit présent avant la tension qui le fixe n'est pas convainquant non plus.
Pas d'accord, il se charge par l'impédance élevée de l'entrée du TPA, c'est lui qui donne le Bias et ce temps est bien plus grand que la période max. qui doit y passer.bon 10µF chargé par le bias dans l'impédance de sortie de la source normalement faible, ca devrait durer de l'ordre de 1ms
Donc 400mS est convaincant. 1/400ms = 2.5Hz
- thierryvalk
- Administrateur du site
Peut-être notre mouton : le LMP8350
Mais pas simple a décrypter vu que possède plusieurs modes de fonctionnement et celui dont aurait besoin semble avec le Vocm à VCC/2.
A lire au calme.
Mais pas simple a décrypter vu que possède plusieurs modes de fonctionnement et celui dont aurait besoin semble avec le Vocm à VCC/2.
A lire au calme.
- alka
- Administrateur du site
d'accord pour la charge de 10µF par l'impédance de 24K : ca correspond mieux
mais suis tétu : ca n'explique toujours pas comment le bias peut etre présent alors que AVDD ne l'est pas....
t'as quoi contre lme49723 ? il a l'air tres bien
mais suis tétu : ca n'explique toujours pas comment le bias peut etre présent alors que AVDD ne l'est pas....
t'as quoi contre lme49723 ? il a l'air tres bien
- thierryvalk
- Administrateur du site
Rien, mais pas clair, ressemble a l'OPA.
c'est le 23 ou 24 ?
c'est le 23 ou 24 ?
- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :Rien, mais pas clair, ressemble a l'OPA.
c'est le 23 ou 24 ?
24 pardon
ils se ressemble tous un peu.... a part de ne pas etre rail to rail l'opa est parfait. Le 49724 a l'air rail to rail.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Ok, et Albert sur le E2E Community semble penser de même.
Pour ce Bias qui vient avant AVDD.
Il est étrange de ne pas avoir de capa de lissage pour ce Bias, mais en y regardant un peu plus, on découvre VBG qui n'est pas repris dans la séquence de démarage.
Très peu d'infos, juste que c'est une tension interne de référence qui demande une capa de 0.1µF et que sa tension max absolue est de 4.2V
A mon avis, on tient notre bias à rentrer direct dans le LME49724
Pour ce Bias qui vient avant AVDD.
Il est étrange de ne pas avoir de capa de lissage pour ce Bias, mais en y regardant un peu plus, on découvre VBG qui n'est pas repris dans la séquence de démarage.
Très peu d'infos, juste que c'est une tension interne de référence qui demande une capa de 0.1µF et que sa tension max absolue est de 4.2V
A mon avis, on tient notre bias à rentrer direct dans le LME49724

- alka
- Administrateur du site
héhé...
t'as l'oeil

t'as l'oeil
- thierryvalk
- Administrateur du site
Petit relevé des consommations en 12V
LME 10mA
Ivdd 40mA
Igvdd 25mA
µC 5mA
Total : 80mA si régulateurs linéaires directs en 38V-12V = 26V *0.08 = 2 Watts + courant des régulateurs.
LME 10mA
Ivdd 40mA
Igvdd 25mA
µC 5mA
Total : 80mA si régulateurs linéaires directs en 38V-12V = 26V *0.08 = 2 Watts + courant des régulateurs.
- alka
- Administrateur du site
premeir chinois a dégainer : http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... rue#extend
alim smps + ampli intégré. aucun schéma ni mesure disponible, que des copier/coller de la datasheet TI. peu d'intérêt pour moi.
alim smps + ampli intégré. aucun schéma ni mesure disponible, que des copier/coller de la datasheet TI. peu d'intérêt pour moi.
- thierryvalk
- Administrateur du site
SMPS avec une seul capa de 400V sur le primaire, a oublier.
Apparemment le même refroidisseur pour la SMPS que pour le TPA, pas terrible pour les capas parasites.
On ne sait pas si peut fonctionner en asymétrique, pas de capas DC en entrée.
Les capas de découplage et autres sont pas sur la même face que le TPA, cela rajoute du trajet et des inductances, c'est pas bon.
Apparemment le même refroidisseur pour la SMPS que pour le TPA, pas terrible pour les capas parasites.
On ne sait pas si peut fonctionner en asymétrique, pas de capas DC en entrée.
Les capas de découplage et autres sont pas sur la même face que le TPA, cela rajoute du trajet et des inductances, c'est pas bon.
- thierryvalk
- Administrateur du site
On le fait cet ampli ?
Niveau sécu DC,ok que cela ne sert pas souvent, mais c'est tout de même plus rassurant.
En lisant la doc du TPA, on constate que la protection DC est là au cas où l'on ferait un court-circuit d'une des sorties avec le boitier qui serait au 0V.
(En fait ils écartent l'hypothèse qu'un transistor de l'IC puisse claquer
)
Et cette protection a un seuil apparemment d'1,5A, c'est pas rien et semble plus être là pour protéger l'ampli que les HP.

Niveau sécu DC,ok que cela ne sert pas souvent, mais c'est tout de même plus rassurant.
En lisant la doc du TPA, on constate que la protection DC est là au cas où l'on ferait un court-circuit d'une des sorties avec le boitier qui serait au 0V.
(En fait ils écartent l'hypothèse qu'un transistor de l'IC puisse claquer

Et cette protection a un seuil apparemment d'1,5A, c'est pas rien et semble plus être là pour protéger l'ampli que les HP.
- alka
- Administrateur du site
il n'est pas encore fini ?thierryvalk a écrit :On le fait cet ampli ?![]()

c'est ainsi que je le comprend aussi : une protection anti court circuit pour protéger l'ampli et éviter qu'un transistor de puissance ne dégage. Ce qui, indirectement, protège le HP.Niveau sécu DC,ok que cela ne sert pas souvent, mais c'est tout de même plus rassurant.
(En fait ils écartent l'hypothèse qu'un transistor de l'IC puisse claquer)
Perso,avec un chip qui est déjà bardé de protections pour éviter que les conditions de claquage d'un transistor ne se présentent, je peux vivre sans protection HP rajoutée. Reste l'éventuel défaut du chip contre lequel on ne peut rien sans protection externe.
Le seul moyen fiable de faire une protection HP c'est un systeme de detection dc a coupe-circuit (relais habituellement) alimenté séparément, pas par la meme alim que l'ampli car on ne sait pas ce qui en advient si l'ampli claque. C'est un peu lourd a rajouter sur la carte ampli amha.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Un transistor claque très vite si dépassement de sa tension max.
On évite ce cas en prenant des marges, mais tout de même, le risque existe surtout avec un système comprenant de selfs.
En cas de claquage cela peut aller jusqu'à une destruction totale du substrat avec un court-circuit généralisé et donc pas du très bon pour tout ce qui est connecté.
On évite ce cas en prenant des marges, mais tout de même, le risque existe surtout avec un système comprenant de selfs.
En cas de claquage cela peut aller jusqu'à une destruction totale du substrat avec un court-circuit généralisé et donc pas du très bon pour tout ce qui est connecté.
- alka
- Administrateur du site
oui tout est possible... même si peu probable. on ne peut pas discuter des assurances, c'est bien ce qui fait leur succès.
Disons que le HP a plus de chances de mourir parce que tu trébuche et tu fais tomber l'enceinte que parce qu'un transistor lache a cause d'une situation que les protections embarquées dans le TPA n'ont pas pu prévenir
Disons que le HP a plus de chances de mourir parce que tu trébuche et tu fais tomber l'enceinte que parce qu'un transistor lache a cause d'une situation que les protections embarquées dans le TPA n'ont pas pu prévenir

Retourner vers « DSPiy général »