Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » mer. 1 juin 2016 13:06

Moi pareil ; déjà que je me passe de protections sur des amplis sans protection interne... :happy1:

Quelles sont les choix qui restent à définir ajd ?

On a exclu de faire du SE, le PBTL sur 2 ohms on a laissé de côté, par contre on avait retenue la parallélisation des entrées pour utiliser les deux canaux sur une seule et même voie de sortie du DSPiy dans le cas d'un MTM ou d'un HP double bobine.

Les selfs c'est bon.

Par contre je n'ai retenu où vous en étiez de votre réflexion sur les condos de liaison : avec ou sans ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 13:18

androuski a écrit :Par contre je n'ai retenu où vous en étiez de votre réflexion sur les condos de liaison : avec ou sans ?

De mon coté j'en suis resté capas en entrée, puis le lme49723 dont le vocm est fixé par le TPA (VBG). De simples résistances entre LME et TPA.
Cette affaire de VBG est non documentée. Au cas ou ça ne marcherait pas, on remplacerait les résistances entre LME et TPA par des capas. Dans ce cas, ce serait double capas sur le chemin du signal.

Reste a convaincre Thierry de mettre des empreintes de capas hénaurmes pour pouvoir y mettre des capas film a 2E pièce (ce qui choque n'importe quel industriel normalement constitué ;) )

reste aussi a déterminer l'alimentation. Je reste d'avis de mettre un dc-dc pour descendre de 36V a 13 ou 14V et finir par des LDO linéaires de façon a dissiper le moins possible.

Et un détail : finaliser le choix des composants (y compris dissipateur) avec leur empreinte et réussir un routage qui tient compte de toutes ces contraintes :mrgreen:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 13:19

androuski a écrit :déjà que je me passe de protections sur des amplis sans protection interne... :happy1:
sépabien :diable:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 1 juin 2016 13:30

De mon coté j'en suis resté capas en entrée, puis le lme49723 dont le vocm est fixé par le TPA (VBG). De simples résistances entre LME et TPA.
Cette affaire de VBG est non documentée. Au cas ou ça ne marcherait pas, on remplacerait les résistances entre LME et TPA par des capas. Dans ce cas, ce serait double capas sur le chemin du signal.

Je pense de même.

Reste a convaincre Thierry de mettre des empreintes de capas hénaurmes pour pouvoir y mettre des capas film a 2E pièce (ce qui choque n'importe quel industriel normalement constitué ;) )

Du tantal en Case A c'est très bien, idem que du 1206, ces capas sont très bonnes, le tantal faut éviter car pas bien d'utiliser ces matériaux, mais dans ce cas c'est petite valeur.

reste aussi a déterminer l'alimentation.

En effet, mais suis toujours un peu contre le DC-DC. Dérangeant de consommer 2 à 3 W ? Et si SMPS avec 12V auxiliaire, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Solution intermédiaire, un DC-DC mais pas sur base d'un régulateur.
C'est surtout le fait de réguler qui crée des problèmes de bruit et aussi le fait de n'être pas synchro avec le découpage de l'ampli.

Idée comme cela :
On a un µC, on le ferait fonctionner avec un quartz ou oscillateur.
Le µC peut faire diviseur de fréquence et sortir un CLK pour le TPA qui serait de meilleure qualité que le RC interne du TPA.
Le µC pourrait aussi sortir un second signal avec rapport cyclique fixe qui pourrait attaquer un driver de puissance qui ferait notre DC-DC.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 16:36

je connais mal tantale, je sais juste que le mieux c'est film et en 1.5 ou 2µF c'est gros : 2824 ou 4030.

pour l'alim, un régulateur dc-dc comme celui utilisé par TI sur son EVM (LM5010A) ou LM25017 ne me choque pas. Il y aura un peu d'EMI mais bon pas de quoi gener le TPA et la fréquence a peu de chances d'interférer avec le reste. Et si c'était le cas, elle se regle. Ca fonctionne sur l'EVM pourquoi pas nous.
Après, un régulateur linéaire comme les TPS s'il en reste du DSPiy c'est super aussi. Je ne sais pas comment il dissipera > 2W. Contraignant s'il faut le mettre sur le meme dissipateur que le TPA.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 16:52

quand je ne connais pas je cherche... Trouvé plusieurs références qui ne sont pas fan des condensateurs au tantale en audio. Pas super linéaire.
ce monsieur semble avoir compilé pas mal de littérature sérieuse sur les capas et résume : http://stephan.win31.de/capdist.htm#donts.

avec du film ptfe on est tranquille en toutes circonstances. Comme on a un bias, tantale polarisé par le bias ca peut le faire aussi. (ce que j'avais déjà retenu sur les electrolytiques)

edit : un doc de panasonic. Voir le diagramme de disto comparée tantale, x7r et film
http://industrial.panasonic.com/ww/prod ... or/data/02

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 17:12

panasonic film EPCU 1µF-16V en 1210 et faible cout :)
http://fr.farnell.com/panasonic-electro ... /9694315RL

n'existe pas plus gros malheuresment. 1µ avec 24K d'impédance d'entrée Fc = 6Hz c'est bien.
ou alors deux en // vu le prix no souci.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 1 juin 2016 17:37

Voila qu'il va faire son cinéma un son Pana film. :mrgreen:
1 µF mais avec +-20% de tolérance, me semble un peu trop juste.

Les 2 watts a dissiper c'est pas pour un seul régulateur, mais au minimum 2 et certainement 3.
Puis, vu la tension de plus de 36V, faudra rajouter une résistance en série.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 1 juin 2016 17:43

Et une doc qui n'a rien avoir directement, mais ils utilisent du tantale pour de la mesure de haute voltige.
http://cds.linear.com/docs/en/applicati ... n159fa.pdf

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 17:53

thierryvalk a écrit :Voila qu'il va faire son cinéma un son Pana film. :mrgreen:
1 µF mais avec +-20% de tolérance, me semble un peu trop juste.
vu le prix ce sera deux une sur l'autre, ca fera de la 3D ;)

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 17:56

thierryvalk a écrit :Et une doc qui n'a rien avoir directement, mais ils utilisent du tantale pour de la mesure de haute voltige.
http://cds.linear.com/docs/en/applicati ... n159fa.pdf

qu'ils aillent s'expliquer avec Panasonic, fabricant de capas. je les laisse entre eux :frime:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 18:21

j'ai quand meme lu le doc linear : ils se focalisent sur le bruit a tres basse frequence (0.1Hz) et pas sur la linéarité.
cette phrase "More expensive capacitors such as polyethylene-terephthalate film were considered, but low availability, high cost, and lack of performance gain ruled them out" n'est pas expliquée. "lack of performance gain" en quoi ? si ça se rapporte au paragraphe en cours, c'est sur "voltage coefficients or mechanical sensitivity". vibration mécaniques on s'en fiche ici. Le voltage coefficient ça compte car nous sommes en présence d'un bias de 3.9V. Etude comparative par NIC, un autre fabricant, du voltage coeff de différentes capas qui montre que les films y sont insensibles. http://www.niccomp.com/help/VoltageCoef ... 012-R1.pdf (page 6, 1µF NSPH versus X7R). Bon, linear n'est pas clair dans ses affirmations, a moins que ce soit "low availibility et high cost" qui les dérangeaient. Faut en trouver un autre pour dire que tantale c'est bien :)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 1 juin 2016 18:30

Va voir du coté de AVX , Samsung ...
Là, l'article de Pana me semble bien léger en comparant un type bien précis de leur capa contre du tantale de manière générale.

De toute manière, c'est une discutions sans fin et propre à l'audio. :]

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 18:51

oui c'est l'histoire sans fin c'est pour ça qu'un film est adapté :mrgreen:

sans rire, j'ai cité le doc de panasonic car il donne une réf de capa adaptée a l'audio. Mais ils ne sont pas les seuls a argumenter en faveur des films pour leur linéarité exemplaire. Les électrolytiques et tantales sont plus acceptables quand ils sont polarisés, ce qui serait le cas dans notre utilisation. Reste que les film sont meilleurs dans tous les cas. Leur défaut est d'etre cher et pas dispo en grande capacité et aussi plus volumineux a l'exception de cette série chez Panasonic. Le prix ne nous ne nous dérange pas trop car nous n'en utiliseront pas des milliers.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 18:55

je n'ai pas compris pourquoi plusieurs régulateurs partant du 36V...

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 1 juin 2016 19:06

alka a écrit :je n'ai pas compris pourquoi plusieurs régulateurs partant du 36V...

Voir ici :
viewtopic.php?f=2&t=171&start=72#p4720
Le schéma bloc.
On oublie juste le -12V

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 1 juin 2016 19:41

tu penses a 3 régulateurs linéaires, éventuellement précédés d'une résistance ou zener, qui feront 36V -> 12V pour 12VA, 12V et 12VG ?

sur les 80mA total , si j'ai bien suivi, l'un des trois supportera la plus grosse part, 65mA. Imaginons une zener 12V-1W en amont, restera 24V. Le régulateur devra dissiper 0,8W. Tu penses a quoi comme régulateurs ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 1 juin 2016 19:53

Imaginons une zener 12V-1W en amont

Tu veux mettre la zener en série avec le régulateur ?
Je pensais au système simple, une résistance + zener de 24 à 30V .

sur les 80mA total , si j'ai bien suivi, l'un des trois supportera la plus grosse part, 65mA.

tu suis mal X(
LME 10mA
Ivdd 40mA
Igvdd 25mA
µC 5mA

Le µC via un reg 3V3 peut aller sur Vg et donc c'est pas trop mal équilibré.

Tu penses a quoi comme régulateurs ?

Sais pas moi, il m'en reste comme sur les DSPiy vu que j'avais pris une bobine.
Mais on peut aussi utiliser du LM317 ou autre pour le Vgate par exemple.

Retourner vers « DSPiy général »