Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » sam. 9 avr. 2016 15:10

thierryvalk a écrit :Dessiner des barres dans le graphe n'est pas évident, déjà testé sans succès.
Mais je viens d'avoir une idée, créer une courbe avec 2 points, l'un en Y max et l'autre en Ymin au même X. Suffit de changer la valeur de X.
c'est ce que je fais dans excel pour créer des verticales. Marche super bien.
Faut s'assurer que la librairie graphique accepte de tracer le trait. Y a pas de raison, mais dans excel faut jouer avec les paramètres sinon il ne trace pas de verticale. La ruse dans ce cas serait de faire un point à (X-e, Ymin) et l'autre a (X+e, Ymax) avec e = faible valeur. Ca fait une "presque" verticale qui fait illusion.

Sinon, je prévois un burst par courbe selon qu'il soit paire ou impaire, on aura ainsi une courbe Burst par voie et en décalant les 2 courbes la possibilité de voir la superposition.
pas sur d'avoir tout compris. on verra sur démo, c'est sans doute évident a l'usage.

Pour l'instant il me manque un générateur de soleil. :/
ta seule présence sur le forum était la réponse avant même de poser la question ;)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 9 avr. 2016 15:27

pas sur d'avoir tout compris. on verra sur démo, c'est sans doute évident a l'usage.

On a un générateur de burst en continu, disons un burst toutes les secondes.
Le premier envoyé sur le HP 1 et récupéré sur la courbe 1; le second sur le HP 2 récupéré sur la courbe 2, troisième sur le HP 1 et ainsi de suite.
A l'affichage si je décale d'une seconde la courbe 1, elle devrait se superposer à la courbe 2 lorsque les délais sont bons.
Je ne me trompe pas dans le raisonnement ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 9 avr. 2016 16:48

pour pas trop polluer, j'ai mis ici viewtopic.php?p=4346#p4346 la suite sur le calcul du RTA au 1/n d'octave
pour éviter toute confusion, ces RTA devraient etre affichés en barres plutot qu'en courbe. J'espère que c'est possible.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 9 avr. 2016 17:49

thierryvalk a écrit :

On a un générateur de burst en continu, disons un burst toutes les secondes.
Le premier envoyé sur le HP 1 et récupéré sur la courbe 1; le second sur le HP 2 récupéré sur la courbe 2, troisième sur le HP 1 et ainsi de suite.
A l'affichage si je décale d'une seconde la courbe 1, elle devrait se superposer à la courbe 2 lorsque les délais sont bons.
Je ne me trompe pas dans le raisonnement ?

timagine une méthode de mise au point en temps réel : on émet des bursts et on joue avec le délai des voies jusqu'a superposition parfaite des courbes. A première vue, ca devrait marcher.
Faut juste etre sur de bien décaler dans le bon sens et pas faire coincider les mauvais. Faudrait par exemple un délai de 0,5s entre deux d'une meme salve, puis on attend 1 sec avant d'envoyer la deuxième salve, etc.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 13 avr. 2016 18:46

Nouvelle pré-version en page1.
Il y a de tout et rien n'est vraiment fini. :happy1:

Reste gros boulot sur le temporel avec les impulses, tout fignoler, optimaliser et éliminer les bugs.
Devrait fonctionner avec les applis courantes à l'exception du FIR en 96K.

Merci à ceux qui prendrons un peu de temps pour tester cette affaire et en faire rapport.
Il y aura des bugs pour tout le monde. :gene:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 13 avr. 2016 18:50

encore 4 messages et t'atteins le nombre fatitidique Image

ok, vais regarder si le RTA s'affiche bien ;)

louisr

Messagepar louisr » jeu. 14 avr. 2016 17:55

J'ai un peu joué avec la dernière version. Ca s'annonce très très bien tout ça :ghee:
J'ai un peu joué avec le filtre et les Eq et les Hps de mon pc :
Image

Image

La courbe de simu c'est vraiment super pratique.. c'est vraiment un truc qui manquait !
Dans la fenêtre courbe, je renomerai bien la courbe "Filtres global" par "Global_EQ" ou quelque chose du genre, car ça porte un peu à confusion !

J'ai testé la RTA et les sinus également, ça a l'air de marcher d'après REW mais je suis vraiment pas très calé pour juger de ce que REW affiche :perv:

Image

Les deux courbes du dessous c'est un sinus de 500Hz sur les HP de mon pc et sur mes enceintes, je me demandais d'ou venais toute cette distorsion, j'ai ma petite idée :mrgreen:

a quoi servent "Button 11" et "Button 12" sur le premier onglet ?

Voila, je vais continuer à faire le tour du soft, et essayer de trouver des enceintes à filtre pour tester vraiment !
Thierry je sais pas si tu as quelque chose en particulier que tu voudrais qu'on test..

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 14 avr. 2016 18:07

REW affiche le "RTA au enieme d'octave" en marches d'escalier alors que DS5 l'affiche en courbe. Pour moi ca prete un peu a confusion car je fais la différence entre "RTA au nème d'octave" et spectre ou réponse en freq. Dans DS5 rien ne permet de le deviner sauf le titre RTA qui ne signifie rien en soi. C'est un détail de présentation : a l'utilisateur doit savoir.

J'ai joué rapidement, rien de bien sérieux. Pas trouvé de bug. Juste gené par le générateur dont les boutons sinus, burst, RTA lancent directement le son et il faut changer d'ongletpour le voir affiché. Et aussi revenir pour l'arreter. Pas pratique.
AMHA, ce serait mieux un menu déroulant de sélection du son qui sera produit, puis un bouton start/stop toujours visible (peut etre dans la zone en bas a coté de Mute)
Le bouton RTA en fait génère un pink noise. Autant le dire, car RTA c'est pas un bruit. (RTA = Real Time Analyser qui est tout aussi approprié pour les sinus ou autres bruits ;) )

Rien compris au burst qui fait toc toc sur mon pc et affiche un écran vert et un gribouillis qui défile. Le micro du pc n'est pas vraiment adapté non plus ;)

Aussi, me rappelle plus a partir de quelle version le .dctl est pris en compte. Ca devait etre DS4.22 ou 4.3 mais arrivera finalement aussi avec v5, non ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 14 avr. 2016 18:27

Dans la fenêtre courbe, je renomerai bien la courbe "Filtres global" par "Global_EQ" ou quelque chose du genre, car ça porte un peu à confusion !

Je ne suis pas contre, mais il faut garder en tête que Filtres Global reprend aussi le FIR global.
Et j'aimerais garder le mot filtre pour bien faire la distinction entre Filtre, Simu et Mesure.

a quoi servent "Button 11" et "Button 12" sur le premier onglet ?

A faire planter le soft. :hehe:
Ce sont des boutons que me servaient pour des tests, je dois faire du ménage.

Thierry je sais pas si tu as quelque chose en particulier que tu voudrais qu'on test..

Non, on est de phase de dégrossissage, comme vous faites c'est très bien pour voir ce qui n'est pas logique.
Moi j'ai le nez dedans et ne vois même plus qu'il y a des boutons qui ne servent à rien.

REW affiche le "RTA au enieme d'octave" en marches d'escalier

Mais non, c'est selon l'option que tu choisis et je n'aime pas trop les options qui compliquent l'ensemble.
Je suis bien d'accord avec toi, mais voici en rouge une mesure par Sweep et en turquoise par le RTA.
En comptant que le RTA a certainement pris le bruit du clic de ma souris.
Si l'on change les filtres en même temps on fait de la correction et mesure en temps réel.
rta.PNG

Et aussi revenir pour l'arreter. Pas pratique.

D’accord, je vais voir pour reprendre la fenêtre "Mesure en cours" qui reste flottante et permet de couper le son.

Rien compris au burst qui fait toc toc sur mon pc et affiche un écran vert et un gribouillis qui défile.

Tu devrais avoir ceci :
burts.PNG

C'est pas fini, manque de quoi mesurer l'écart entre les 2 burst puis pouvoir les déplacer pour une superposition.

ussi, me rappelle plus a partir de quelle version le .dctl est pris en compte.

Si, il y ait.
Il suffit de créer un fichier texte avec l'extension .dctl du nom de ton appli.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 14 avr. 2016 20:59

on est d'accord que la mesure en avec du bruit rose en RTA au nieme d'octave donne +- le meme résultat qu' un sweep. C'est fait pour.
c'est juste différent et les mélanger sans s'en rendre compte va amener ceux qui savent pas a dire des bétises. C'est pas bien grave, c'est juste pour dire.

le burst ne s'affiche pas du tout aussi joliment. Mais là j'ai un souci plus grave : dspiy ne veut plus de son du tout sur l'entrée usb. Visible et sélectionnable dans windows mais pas de son. Et DS5 fait un horrible message d'erreur quand je génère dessus. Comprend rien : on dirait le driver windows qui a disparu ou qui fait portnaawk. On verra demain.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 15 avr. 2016 08:12

on est d'accord que la mesure en avec du bruit rose en RTA au nieme d'octave donne +- le meme résultat qu' un sweep. C'est fait pour.
c'est juste différent et les mélanger sans s'en rendre compte va amener ceux qui savent pas a dire des bétises.

Oui et non.
D'une part, ici et pour le moment du moins, le RTA est toujours réalisé en 1/48 d'octave.
Si l'on sélectionne 1/3, ce sera une fonction mathématique qui va réaliser le lissage. Bien ou pas bien ? sais pas. Je dirais que si c'est pas bien, c'est pas bien non plus pour une mesure Sweep vu que la courbe lissée n'est qu'une représentation mathématique somme toute hasardeuse mais qui le fait.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 15 avr. 2016 09:11

thierryvalk a écrit :
c'est juste différent et les mélanger sans s'en rendre compte va amener ceux qui savent pas a dire des bétises.

Oui et non.
D'une part, ici et pour le moment du moins, le RTA est toujours réalisé en 1/48 d'octave.
Si l'on sélectionne 1/3, ce sera une fonction mathématique qui va réaliser le lissage. Bien ou pas bien ? sais pas. Je dirais que si c'est pas bien, c'est pas bien non plus pour une mesure Sweep vu que la courbe lissée n'est qu'une représentation mathématique somme toute hasardeuse mais qui le fait.

tu me pousse a réagir :hehe:
même au 1/48eme d'octave, ca reste du "RTA au 1/48" et pas du spectrum. Ca s'en approche car en échelle log on voit de toute façon pas la différence dans les hautes freq car l'échelle compresse la vision.
le spectrum c'est des tranches de fréquences égales d'un bout a l'autre. Au 1/48 les tranches varient selon les fréq.
Et puis attention : Le "RTA au 1/n" d'octave c'est pas du lissage. C'est pas pareil que "smoothing au 1/n d'octave".

Par exemple REW pour le RTA, il y a bien 3 options séparées et chacune a son role role : (1) la sélection du mode (spectrum ou 1:1; 1:2, ... 1:n d'octave) , (2) le smooting de la courbe et (3) le moyennage des mesures (average).
Il n'y a pas de notion de "bien" ou "pas bien", c'est une question de de ce qu'on veut voir ou pas et de comment on veut le voir.
Et puis rien de tout ça n'est hasardeux 8| non mais. heureusement que je surveille sinon il y aurait de la lèse-majetsé-mathématique a tous les coins de rue :mrgreen:

REW a une approche très rigoureuse des choses : il calcule tout correctement et l'utilisateur choisit les options de ce qu'il veut. On peut simplifier et proposer les raccourcis les plus courant, mais c'est pas pour autant qu'on peut ignorer ce qu'on fait ou utiliser un mot pour un autre. je surveille :mrgreen:

ps. note a moi meme : pas oublier de revenir dire un mot le niveau moyen de mesure entre sweep et RTA.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 15 avr. 2016 09:53

En attendant ton retour. :mrgreen:

Je vais peut-être dire quelques bêtises mais je me lance.

On a 3 méthodes de mesure de SPL sur la bande passante.
L’impulse : en un gros boum on génère l’ensemble de fréquences en même temps.
Pas réaliste donc on utilise le sinus glissant.
On va donc générer l’une après l’autre toutes les fréquences puis les « empiler » pour recréer notre impulse.
Enfin le bruit rose périodique qui sur une longueur donnée va aussi donner toutes les fréquences, non plus l’une à la suite de l’autre mais de manière désordonnées selon la courbe rose.
On est donc à mi-chemin entre l’impulse et le sinus glissant qui restera meilleur au niveau du rapport signal bruit.

Enfin, lorsque l’on a récupérer notre son, ou bruit, sais pas trop comment le définir, on lui applique une FFT pour décomposer toutes les fréquences.

Dans DStudio, on a choisi sous les conseils d’Alka ;) de se limiter à du 1/48 par octave.
On aura donc une série de niveaux que l’on affiche.

On a donc 3 méthodes qui sont similaires au niveau du contenu et de leurs décompositions en fréquences.
Pourquoi donc faudrait ’il les afficher/gérer différemment ? :)

Pour moi la seule différence est qu’avec le RTA et bruit rose périodique l’on ne dispose pas d’infos temporelles et donc pas de phase.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 15 avr. 2016 18:52

J'ai commencé a retravailler la fenêtre d'affichage d'Impulse et le rajout des commandes.
A l'ouverture le graphique sera zoomé de -20 à +50mS.
On a un bouton pour placer le t0 au début qui est en fait dès que le niveau dépasse 6%.
Un bouton pour se placer au Peak et + - pour ajuster manuellement ce t0.
imp.PNG

Si l'on a coché Phase dans le graphe de DStudio, on voit directement l'effet sur la phase.

Reste le fenêtrage. Comment on fait ? Faut' il appliquer un certain type de fenêtrage ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 15 avr. 2016 19:02

On a 3 méthodes de mesure de SPL sur la bande passante.

t'as presque bon :)
La troisième option est mal décrite par "pink pn périodique". C'est le signal utilisé, pas la méthode de mesure.
La méthode est le RTA qui se découpe en deux : spectrum ou nième d'octave. RTA sans précision c'est généralement compris comme spectrum.
Le RTA, spectrum ou nieme d'octave, ne mesure pas directement le spl mais l'energie moyenne (rms) contenue dans des bandes fréquences. La différence entre les deux c'est la largeur fixe ou variable des bandes de fréquence.

- RTA spectrum : Non implémenté par DS5, existe dans REW. Avec du bruit blanc en entrée, le rta spectrum donne le spectre en freq et son niveau. Dans DS5 le stockage interne est fait au 1/48 d'octave (pour de bonnes raisons) et ça n'empecherait pas de faire du RTA spectum, bien qu'un peu scabreux et inutile.

- le RTA au nième d'octave, que DS5 implémente. Dans cette mesure, la largeur croissante des bandes de fréquences correspond pile à la baisse de niveau du bruit rose. Avec en entrée du bruit rose, on obtient au nieme d'octave si n élevé, un résultat similiare à la mesure du spl en fréquence. Au niveau près.
On prend un bruit periodique pour améliorer la précision de la FFT et pouvoir utiliser la fenetre rectangulaire.

Afficher les mesures RTA par barres ou escaliers permet d'identifier immédiatement ce qu'on voit. C'est pas obligatoire, c'est l'habitude. J'ignore comment DS affiche les courbes de RTA : pour le tracé, quelle freq est choisie dans une bande : la borne min ou max ? une freq au milieu de la bande ?

Après, on est bien d'accord que l'on fait du RTA plutot pour dégrossir ou pédagogique pour comprendre les filtrages et du sweep sine pour la précision.

il reste aussi une affaire de niveau a clarifier plus tard.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 15 avr. 2016 19:14

thierryvalk a écrit :J'ai commencé a retravailler la fenêtre d'affichage d'Impulse et le rajout des commandes.
A l'ouverture le graphique sera zoomé de -20 à +50mS.
On a un bouton pour placer le t0 au début de la fenêtre qui est en fait dès que le niveau dépasse 6%.
Un bouton pour se placer au Peak et + - pour ajuster manuellement ce t0.

Si l'on a coché Phase dans le graphe de DStudio, on voit directement l'effet sur la phase.

Reste le fenêtrage. Comment on fait ? Faut' il appliquer un certain type de fenêtrage ?

strike ! :)
voilà dans un post les trois qui se rencontrent : la fenetre windows, la fenetre temporelle (gating) et le fenetrage de l'IR (rectangulaire, Hann, tukey 0.25 par défaut de REW, etc. )

oui il faut applqiuer une fenetre sur l'IR un peu plus smooth qu'une tranche violente du rectangulaire. Améliore grandement le traitement par la FFT derrière.

encore des maths !
https://en.wikipedia.org/wiki/Window_function

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 15 avr. 2016 19:44

C'est quoi une fenêtre Windows ?
Enfin en audio, je veux dire. 8/

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 15 avr. 2016 19:57