le bar du forum
- thierryvalk
- Administrateur du site
Re: le bar du forum
Il n'a jamais été monté vu que pas nécessaire avec ces régulateurs.
32V? Mais t'y es fou ou quoi?
Sinon les 13,8V c'est les tensions standards d'autoradio, pourquoi cet écart 12/13,8V ?

Sinon les 13,8V c'est les tensions standards d'autoradio, pourquoi cet écart 12/13,8V ?
- alka
- Administrateur du site
manudrz a écrit :Sinon les 13,8V c'est les tensions standards d'autoradio, pourquoi cet écart 12/13,8V ?
tu parles batterie là. Un alternateur comme un chargeur secteur ne charge pas à 12V mais un peu au dessus (et parfois bien au dessus) de 12V
Ben oui Louis parlait de batterie 12V. Ca reste comme le schéma simplifié que t'as mis avant, l'alternateur au lieu du chargeur, avant la batterie.
Pourquoi la batterie sort 1,8V de + dès qu'elle est branchée (Ou rechargée par alternateur) ?

Pourquoi la batterie sort 1,8V de + dès qu'elle est branchée (Ou rechargée par alternateur) ?

- alka
- Administrateur du site
manudrz a écrit :Ben oui Louis parlait de batterie 12V. Ca reste comme le schéma simplifié que t'as mis avant, l'alternateur au lieu du chargeur, avant la batterie.
un batterie 12V ne sort pas exactement 12V. Si elle sort exactement 12V c'est qu'elle est pas loin d'etre a plat

un lien au hasard :
- La tension est inférieure à 11 Volts : la batterie est extrêmement déchargée et il y a le risque qu'elle ne se remette jamais parfaitement de cette situation.
- La tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts : la batterie est à plat mais il lui reste encore des forces vitales pour pouvoir repartir du bon pied. Cependant il faut faire vite car dans cet état la batterie se dégrade rapidement et de manière irréversible (sauf remplacement de l'électrolyse).
- La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.6 Volts minimum (jusqu'à 13.5 grand maximum). Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%. A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...
- La tension est supérieure à 14 Volts : attention elle est trop chargée ... Le régulateur de l'alternateur qui doit limiter les surtensions doit être hors service.
je suis bien au courant de ces histoires car ma moto dort au garage en hiver et je surveille la tension pour savoir quand mettre en charge

Tiens, c'est bien expliqué ici :
http://regenebatt.com/batterie-world/techniques-batterie/charge-des-batteries-au-plomb.html
La maintenir à 13.8v permet de la garder chargée à 100% sans trop l'abimer
Edit : doublé par Alain
http://regenebatt.com/batterie-world/techniques-batterie/charge-des-batteries-au-plomb.html
La maintenir à 13.8v permet de la garder chargée à 100% sans trop l'abimer
Edit : doublé par Alain

- alka
- Administrateur du site
une question m'a fait chercher les correspondances des numéros de voie de sortie du DSPiy selon les applis.
Il y a beaucoup d'applis faites sur une longue durée et l'information se perd un peu.
C'est parfois dans la doc, parfois dans l'annotation quand on ouvre l'appli dans DStudio.
Voilà un récap. Merci à ceux qui utilisent les applis FIR de confirmer que c'est bien correct.
Cela confirme, si besoin était, qu'il ne faut pas changer de type d'appli sans vérifier au préalable le cablage.

Il y a beaucoup d'applis faites sur une longue durée et l'information se perd un peu.
C'est parfois dans la doc, parfois dans l'annotation quand on ouvre l'appli dans DStudio.
Voilà un récap. Merci à ceux qui utilisent les applis FIR de confirmer que c'est bien correct.
Cela confirme, si besoin était, qu'il ne faut pas changer de type d'appli sans vérifier au préalable le cablage.

Merci pour les précisions, et bonne idée le petit tableau 

- alka
- Administrateur du site
tableau corrigé mis a jour dans le post précédent
Oui, c'est ça! 

Ca serait bien d'avoir ces 2 images dans la section appli ou hardware... dans un sujet numérotations des entrées et des sorties réunie!
- alka
- Administrateur du site
oui c'est mon intention. Et bonne idée de rajouter les entrées aussi 
Ces numéros font le lien entre DStudio, les applis et le hardware. Du coup, je sais pas dans quelle case le mettre!

Ces numéros font le lien entre DStudio, les applis et le hardware. Du coup, je sais pas dans quelle case le mettre!
Hello,
Toujours pour cette enceinte portable, on peut prendre quoi comme type de capa et bobine pour faire des filtres low cost ?
On a testé pleins de filtres avec le DSPIY, et on recopie en analogique, c'est hyper pratique
Toujours pour cette enceinte portable, on peut prendre quoi comme type de capa et bobine pour faire des filtres low cost ?

On a testé pleins de filtres avec le DSPIY, et on recopie en analogique, c'est hyper pratique

- alka
- Administrateur du site
vous avez testé des filtres en actifs numérique avec dspiy et souhaitez les "recopier" en analogique pour faire de l'actif analogique ou implémenter ces filtres en passif ?
Si c'est la deuxième option, attention que le filtrage actif avec dspiy ne tient pas compte de l'impédance des HPs et ça change tout en passif.
En actif, le dspiy voit un ampli (impédance plate) et c'est l'ampli qui voit le HP. En passif, le filtre voit direct le HP et son impédance.
pour les composants : capas a film. Pour les selfs ca dépend surtout de la puissance et peut devenir plus cher. Ca dépend surtout si vous faites de l'actif analogique ou du passif.
Ouupss oui tu as tout à fait raison, on s'est un peu précipité
Merci pour les capa, et surtout pour l'impédance du HP

Merci pour les capa, et surtout pour l'impédance du HP

- thierryvalk
- Administrateur du site
Sans rapport, ce matin avant la pluie :
Après la pluie et sans vent c'était moins bien, mais chapeau a ces gars qui font d'aussi belle choses avec une patience sans égal pour démêler toutes les ficelles et tenter de faire voler ce qui n'est à la base pas prévu pour.
Après la pluie et sans vent c'était moins bien, mais chapeau a ces gars qui font d'aussi belle choses avec une patience sans égal pour démêler toutes les ficelles et tenter de faire voler ce qui n'est à la base pas prévu pour.
- alka
- Administrateur du site
le doc décrivant les numéros de sorties selon les applis a été rajouté ici
viewtopic.php?f=10&t=167
c'est moins poétique que les stroumpfs volants !
viewtopic.php?f=10&t=167
c'est moins poétique que les stroumpfs volants !

- alka
- Administrateur du site
question sur les cases a cocher "sorties on" de l'onglet accueil.
je n'avais jamais vraiment utilisé et souhaite m'en servir pour des mesures.
ai je bien compris ?
On peut décocher des voies pour les rendre muette et cela prend effet après transfert en ram de l'appli. Idem si on recoche une voie décochée pour la rendre active a nouveau.
Même avec une appli déjà en RAM, si on coche ou décoche des cases, il faut re-cliquer sur transfert pour que ce soit pris en compte.
Aussi je ne sais pas ce que fait concrètement le décochage d'une case ? ca met un biquad de la voie a 0 pour annuler la voie ou joue sur le gain de la voie ou autre chose ?
je n'avais jamais vraiment utilisé et souhaite m'en servir pour des mesures.
ai je bien compris ?
On peut décocher des voies pour les rendre muette et cela prend effet après transfert en ram de l'appli. Idem si on recoche une voie décochée pour la rendre active a nouveau.
Même avec une appli déjà en RAM, si on coche ou décoche des cases, il faut re-cliquer sur transfert pour que ce soit pris en compte.
Aussi je ne sais pas ce que fait concrètement le décochage d'une case ? ca met un biquad de la voie a 0 pour annuler la voie ou joue sur le gain de la voie ou autre chose ?
Retourner vers « DSPiy général »