le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
manudrz

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » mer. 29 juin 2016 22:12

Je me permets de poster ici pour recueillir des avis extérieurs :langue2:
Je sais pas comment faire avec mes amplis... A terme, mes 3 voies devraient ressembler à ça:
Tweeter ruban 10W nom. - 6Ω - 92dB (2.83v/1m)
Medium MCA12 110W - 8Ω - 86dB (2.83v/1m)
Woofer SLS10 70W - 8Ω - 88dB (2.83v/1m) les seuls que j'ai déjà, sur des irs92.

Mon idée du moment c'est de mettre un LM1875 sur chaque tweeter, un LM3875 sur chaque medium, et 2 LM3875 sur chaque woofer. Je peux recycler des condos pour la partie alim, 2 X 10000µF pour chaque woofer, autant pour chaque medium, et 2 X 3300µF pour chaque tweeter.

Le problème c'est que la place que j'ai laissé derrière chaque enceinte est assez comptée au final, 26 X 30 X 6 cm. Du coup je me demandais quel problème il y aurait à alimenter 4 LM avec un seul gros transfo par enceinte de 300VA par exemple ? Ou 2 X 150VA ça irait aussi.

J'ai abandonné l'idée des LPUHP et autres First One, pour une question d'encombrement mais aussi de prix... L'avantage avec les LM c'est qu'avec un tout petit peu d'aide je peux me faire faire des PCB sur mesure pour que ça colle pile poil niveau place. J'écoute pas fort en général, c'est petit chez moi, ça ne devrait pas surchauffer. J'écoute déjà mes medium aigus sur des kits 3875 1ers prix, et ça me plaît bien en fait.

Voilà je sais pas si c'est une bonne idée de me lancer sur ces chipamps obsolètes en fait. C'est les TPA en classe D leurs "remplaçants" ?
Aucune chance de voir apparaître une nouvelle génération de LM? :merci:

Allez l'Islande

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 29 juin 2016 22:33

Aucune chance de voir apparaître une nouvelle génération de LM?

Non, aucune, les appareils électroniques grand public doivent consommer moins.

Attention avec les problèmes de ronflements des gros transfo, mais j'y connais rien la matière.

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 30 juin 2016 19:28

thierryvalk a écrit :Non, aucune, les appareils électroniques grand public doivent consommer moins.

Attention avec les problèmes de ronflements des gros transfo, mais j'y connais rien la matière.

Je me suis pas trop penché là-dessus pour l'instant. Y'a Toroidy ou Audiophonics. Une préférence pour les 1ers, leur petit côté audiophile en inox ça claque sec :hehe:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 30 juin 2016 19:50

@manudrz : pourquoi des amplis différents pour chaque HP ? ca complique de faire 3 pcbs. Ca n'irait pas avec des lm3886 partout ? quitte a modifier le gain si tu ne veux pas tout corriger dans le DSPiy et quitte aussi a prévoir la possibilité de ponter deux cartes si tu veux plus de puissance pour tes woofers.

Juste pour info : j'ai utilisé plusieurs fois des transfo jsuqu'à 300Va et jamais eu de bruit. La dernière tentative a été avec un 450VA qui buzz désagréable.

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 30 juin 2016 20:20

Ben le tweeter que je prévois c'est super fragile quand même, un petit 1875 me semblait plus adapté. Oui je mettrais 2 chips par woofer, des 3875 j'en ai déjà 4, après il faut que je puisse les dessouder ça doit être faisable... Je pensais à un seul PCB tout en longueur, mais pour l'instant c'est qu'une idée. Ça reste basique comme design, tient en simple face.
A ce sujet, est-ce que mettre les parties alim sur une face et "audio" sur l'autre peut apporter quelque chose ou c'est superflu?
Les transfos, il me semble que la résine aide nan? Un écran électrostatique aussi, je crois que Jipihorn l'avait mesuré.
450VA? Vous n'êtes pas des gens raisonnables ::d

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 30 juin 2016 21:08

ah je n'avais pas compris que ce serait 1 pcb multivoies. j'étais resté dans l'idée de celui de Thierry : 1 carte = 1 voie.

androuski

Messagepar androuski » ven. 1 juil. 2016 09:36

Le LM1875 est peu moins bon en distos que le LM3886. Moi je mettrais que du LM3886 comme le suggère Alain ; si tu l'alimente avec 18v il ne fournira pas une très grande puissance.

manudrz

Messagepar manudrz » ven. 1 juil. 2016 15:18

Est-ce qu'un 3886 utilisé en si faible voltage/puissance serait aussi performant?
Je posterais les avancées sur mon topic :merci:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 2 juil. 2016 09:31

Je pense bien que oui.
Une autre piste pour sécuriser tes tweeters serait de réaliser une protection via une limitation de niveau de sortie en utilisant l'entrée Mute du LM3886.

manudrz

Messagepar manudrz » sam. 2 juil. 2016 09:58

Vous l'aimez pas ce 1875? Mon but c'est de faire simple et efficace, donc la protection du tweeter je pense que ce sera juste un condo. Bon je vais peut-être partir sur 4 3886 par enceinte alors :ange:
D'ailleurs pourquoi t'as câblé ton mute (R7 et C2)? Il y a déjà le mute du DSPiy, ça fait pas double emploi?

Autre question, j'aimerais éloigner le AC du DC, aucune contre-indication à mettre 10/15 cm entre les diodes de redressement et des condos d'alim? J'ai vu ça quelque part, juste les diodes et des 47uf auprès du transfo.

Bon, bientôt un bout de schéma sur mon topic, par contre je suis habitué à EAGLE et c'est limité à 10 x 10 cm, Louisr m'avait parlé de circuitmaker, ça irait? Utilisable online uniquement ? Pas pratique pour moi la semaine ça...
:merci:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 2 juil. 2016 10:07

D'ailleurs pourquoi t'as câblé ton mute (R7 et C2)? Il y a déjà le mute du DSPiy, ça fait pas double emploi?

Ce Mute avec tempo du LM3886 a surtout comme but de garder la sortie Off le temps de l'établissement des tensions de l'ampli lui-même.
Et vu que j'allume l’ensemble DSPiy's et amplis via une multiprise à interrupteur, j'ai une sécurité accrue d'anti-ploc.

Autre question, j'aimerais éloigner le AC du DC, aucune contre-indication à mettre 10/15 cm entre les diodes de redressement et des condos d'alim?

Pour moi c'est pas bon, en sortie de pont tu as du 100Hz et pas toujours très beau surtout au niveau courant vu la charge rapide des condos.
Donc tes 10 /15 cm de câble vont rayonner un maximum dans la bande audio.

louisr

Messagepar louisr » ven. 8 juil. 2016 14:59

Hello !
J'ai fait un stage dans un labo pendant un mois et j'suis en train de faire un rapport de stage. Il est pas encore fini mais j'voulais le poster ici, pour ceux que ça intéresse et avoir également vos avis ! Ça parle de conversion d’énergie à haut rendement basé sur un circuit résonnant qu'on a asservi en phase pour palier la variation de la valeur des condensateurs et inductance ! :ghee:
Il manque les chronogrammes qui aident à la compréhension, mais j'ai des captures d'écran de l'oscilloscope si besoin :cote:
Edit : Après le message d'Alka, il est plus raisonnable que j'envoi le pdf à ceux qui le désirent, plutôt que le mettre en ligne.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 11 juil. 2016 12:02

alka a écrit :définition du football par Gary Lineker, un attaquant anglais qui a tout compris :
"Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne."
:diable:

Connais pas Gary, mais au final c'est un peu comme en filtrage actif, on peut toujours faire mieux mais l'on ne sait jamais où l'on se situe exactement. :alcool1:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 11 juil. 2016 20:16

moralité:
1) on ne peut pas faire confiance aux anglais
2) au foot, c'est pas toujours les meilleurs qui gagnent
:mrgreen:

les portos c'est des cousins. c'était la folie dans les rues un peu partout :)

manudrz

Messagepar manudrz » mer. 13 juil. 2016 23:18

Où ça parle et mesure chipamps, et où le gars (un ancien de TI) certifie à 99.999999% que le kit LM3886 le plus populaire d'ebay contient des fakes ::d
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... ments.html
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... otated.jpg

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 14 juil. 2016 08:44

Pour les fakes pas certain.
C'est devenu très compliqué avec les fabricants : différentes usines, différents code selon le continent pour lequel est produit ce composant...

Par contre on voit bien que ce kit c'est du super low-cost et vraiment minimaliste.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 14 juil. 2016 08:52

ah oui excellent! Dans ce cas, la preuve est faite que le marquage ne correspond a aucune usine de TI ou NS puisqu'il a acces aux bases de données de prod.
On se doute bien qu'il y a quelquechose de pas net avec ces kits moins chers que le chip.

Tom dit dans le cours des échanges que ce sont peut etre des lots composants rejetés lors des tests de prod et qui au lieu d'etre détruits sont "récupérés" par un employé intéressé puis rebadgés avec des numéros de lot improbables et revendus. Dans ce cas, ils devraient montrer des signes de faiblesse quelquepart, visibles ou pas dans nos salons.

Ca peut aussi etre du vol pur et simple. Des caisses "tombées du camion" comme on dit, et re-imprimés pour brouiller les pistes. Ca expliquerait le fait que ces chips fonctionnent aussi bien que les originaux.

En tout cas le vendeur Yuang Jing doit avoir quelques bon tuyaux pour proposer de tels prix sur ses kits.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 14 juil. 2016 08:58

Les composants rejetés et reconditionner est une grande habitude en Asie, ils n'aiment pas le gaspillage.
J'en ai déjà fait le frais.

Mais je pense que les sources sont surtout des rebus de production de composants en ordre de marche.
Lots non RoHs ou lots trop vieux ou incomplets; les prix des composants dans le monde de la grosse production est très différent et la gestion de le production aussi et pas regardante à quelques milliers de pièces.

Retourner vers « DSPiy général »