Le DC en BF
- thierryvalk
- Administrateur du site
Re: Le DC en BF
Ça existe en petites dimensions ?
- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :Par contre la mesure de disto sur le graph est a 1kHz, je ne sais pas si RMAA teste sur d'autres fréquences.
Je ferais le test sous REW.
RMAA version payante on peut changer la freq. la version gratos c'est seulement 1k.
RMAA est souvent un peu optimiste pour les distos quand on compare a d'autres outils.
- alka
- Administrateur du site
androuski a écrit :C'est parfaitement négligeable comme différence !
oui, mais en audio hifi on passe son temps a s'occuper de toutes petites choses, surtout en entrée d'ampli.
- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :Si j'ai le courage de me plonger dans les formules je te fais le calcul. Faut tenir compte de la caisse aussi, c'est + compliqué.
d'avance, ne te tracasse pas avec la caisse, prend un tweeter c'est plus parlant et surtout plus une interrogation en actif.
petit exercice pédagogique de l'après midi :
de combien est décalé la membrane d'un HP s'il est soumis a une tension continue Uo (un offset) ?
Voyons les forces en présence :
- D'un coté, le magnétisme. le courant dans la bobine créé une force Fmag = Bl.i avec i le courant.
C'est du continu, i = Uo/Re
A l'équilibre, la membrane ne bouge pas, donc pas de courant induit par le mouvement.
- De l'autre coté, la mécanique. Le HP résiste par une force due a sa suspension (comme un ressort) Fr = -K.x avec K la raideur et x le déplacement. Par les travaux de T&S, K = 1/Cms.
Pas de force d'amortissement puisque la membrane ne bouge pas a l'équilibre.
Il faudrait aussi tenir compte de la force liée à la compression de l'air dans la charge si le hp est dans une caisse close. Comme il s'agit de tout petit déplacement, je néglige.
A l'équilibre: Fmag + Fr = 0 cad Bl.Uo/Re = x / Cms
on en déduit x = (Bl.Cms/Re).Uo avec Cms en m/N, Re en ohm, Bl en N/A ou TM et Uo en V pour x en m.
Comme exemple, je prend mon woofer Seas ER18RNX. Pour Uo = 50mV, j'obtiens x = 0,08mm. Autant dire rien.
deuxième exercice :
Si je pose le HP verticalement, la membrane n'est plus centrée mais un peu décalée a cause de son poids. De combien ?
Forces en présence :
D'un coté, le poids de l'équipement mobile P = Mms.g (g = 9.8 m/s²)
De l'autre coté la résistance de la suspension du HP, Fr = -x / Cms avec x le déplacement
a l'équilibre, P + Fr = 0 d'où on tire x = Cms.Mms.g
Toujours pour mon ER18RNX, ça représente un déplacement de 0,18mm. Bien plus que celui lié à la tension d'offset de 50mV
x1 = déplacement a cause d'une tension d'offset
x2 = déplacement a cause du poids de la membrane si HP vertical

Quelques références pour les formules:
http://www.silcom.com/~aludwig/Sysdes/T ... alysis.htm
http://personalpages.tds.net/~fdeck/bass/speaker2.pdf
http://www.arcavia.com/kyle/Equations/index.html
- thierryvalk
- Administrateur du site
Super.
Je ne vais pas vérifier les formules, mais Louisr avait relevé le fait qu'en DC c'est la résistance qu'il faut prendre en considération. Donc 5.9 et pas 8.
Je présume que cela ne va pas changer grand chose.
De mon coté j'ai testé la capa de 470µF chargée avec une 10K dans REW et je ne vois aucune différence entre capa pontée ou pas.
La capa engendre certainement de la disto mais soit c'est vraiment très faible soit ma méthode n'est pas bonne.
Je ne vais pas vérifier les formules, mais Louisr avait relevé le fait qu'en DC c'est la résistance qu'il faut prendre en considération. Donc 5.9 et pas 8.
De mon coté j'ai testé la capa de 470µF chargée avec une 10K dans REW et je ne vois aucune différence entre capa pontée ou pas.
La capa engendre certainement de la disto mais soit c'est vraiment très faible soit ma méthode n'est pas bonne.
- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :Super.
oui me suis gouré dans le tableau pour la valeur Re du hp
c'est corrigé.
- alka
- Administrateur du site
j'ai appliqué pour le GT120. Avec 1V, la membrane bouge de quasi 1mm (0,94mm). Ca doit pouvoir se mesurer au réglet et le GT120 peut encaisser 1V de continu le temps d'une mesure sans dégat. J'essaierai un de ces jours.
On pourrait peut-être refaire cette mesure avec et sans condensateur, mais avec l'ampli en plus, pour voir si ça change quelque chose ou pas. Sinon je cherche des modèles mathématiques de condensateurs non-linéaires pour voir si on est dans les mêmes ordres de grandeurs que ce que tu as mesuré, mais j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant. Je chercherai plus tard, je dois réviser mon cours d'électrostatique, et le modèle de condensateur... Linéaire 

- alka
- Administrateur du site
c'est comme ça que Douglas Self a fait. un ampli qui passe le continu mesuré avec et sans capa de liaison. Il mesure l'effet de la capa sur tout le spectre mais surtout en TBF. Pour le mettre en évidence de façon flagrante, il a utilisé des valeurs de capas stupides dans notre contexte.On pourrait peut-être refaire cette mesure avec et sans condensateur, mais avec l'ampli en plus,
il dit aussi ça : "Capacitor distortion in DC-coupled power amplifiers is most likely to occur in the feedback network blocking capacitor." qui est a prendre en compte dès fois que quelqu'un voudrait faire un ampli lme49830 non-inverseur. Ne pas négliger la qualité de cette capa, même si elle n'est pas directement sur le chemin du signal. Je dis ça, c'est au cas où

je réfléchis parfois a retardement :
remarque1 : si on utilise de grosses capacités de liaison, c'est que l'impédance est faible justement.
Le test a faire serait 220µF avec charge de 1 ou 2k. Sur the wire amp de diyaudio, ils mettent 330µF pour une impédance d'entrée de 1,2k(lme49830 utilisé en différentiel). Evidemment la sortie ligne de l'EMU sera a la ramasse avec une telle charge. Faut prendre la sortie casque.
remarque 2 : sommes nous surs que l'EMU 0404 USB n'a pas de capa de liaison en entrée ? la doc dit 20-20kHz pas 0 - 20kHz.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Voila m'sieur, avec une charge de 1K8.
Et mon EMU n'est pas du tout à la ramasse.
Je présume bien que l'entrée de la carte à une capa, c'est un problème ?
Edith : courbes mises à jour, j'avais oublié de couper mon fer à souder et vu que c''est avec un triac et qu'a +- 30cm de mon montage de test ....
Et mon EMU n'est pas du tout à la ramasse.

Je présume bien que l'entrée de la carte à une capa, c'est un problème ?
Edith : courbes mises à jour, j'avais oublié de couper mon fer à souder et vu que c''est avec un triac et qu'a +- 30cm de mon montage de test ....

- alka
- Administrateur du site
une sortie ligne n'est normalement pas prévue pour sortir sur aussi faible impédance. C'est l'aop du filtre de sortie du dac qui doit délivrer ce courant et pas sur qu'il soit prévu pour ça. L'étage de sortie de l'ESS9023 ne l'est pas par exemple.thierryvalk a écrit :Voila m'sieur, avec une charge de 1K8.
Et mon EMU n'est pas du tout à la ramasse.![]()
comme on dit en alsace, deux capas non-dérivées, la taille de la grosse est moins significative. Comme l'impédance d'entrée est de 1M, j'imagine que la capa d'entrée dans la carte est toute petite, quelques dizaines de nF probablement.Je présume bien que l'entrée de la carte à une capa, c'est un problème ?
Je sais pas trop l'influence que ça peut avoir sur la mesure de disto effectuée là, mais je suppose que ce n'est pas neutre.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Pas simple ces mesures de disto car l'on mesure des petits signaux.
Faudrait un filtre sur la fondamentale pour pouvoir amplifier le signal sans saturer l'ADC.
Mais un filtre va rajouter de la disto puis il faut le faire.
Apparemment certains utilisent (mais sans vraiment dire si fonctionne bien) un système de soustraction du signal.
Dites moi si c'est idiot :
On prend sorties L et R avec un sinus à 1kHz, le L passe par le montage a tester puis vient sur l'entrée + symétrique de la carte son.
Le canal R lui va direct sur l'entrée - de la carte son.
On devrait avoir avoir la différence et donc être débarrassé d'une grande partie de la fondamentale.
Reste que le montage à tester va souvent changer la phase et là c'est raté.
Pour cela on pourrait jouer sur un délai de la voie R correspondant au déphasage à la fréquence fondamentale.
Faudrait encore juste 2 potentiomètres pour niveler les niveaux.
Faudrait un filtre sur la fondamentale pour pouvoir amplifier le signal sans saturer l'ADC.
Mais un filtre va rajouter de la disto puis il faut le faire.
Apparemment certains utilisent (mais sans vraiment dire si fonctionne bien) un système de soustraction du signal.
Dites moi si c'est idiot :
On prend sorties L et R avec un sinus à 1kHz, le L passe par le montage a tester puis vient sur l'entrée + symétrique de la carte son.
Le canal R lui va direct sur l'entrée - de la carte son.
On devrait avoir avoir la différence et donc être débarrassé d'une grande partie de la fondamentale.
Reste que le montage à tester va souvent changer la phase et là c'est raté.
Pour cela on pourrait jouer sur un délai de la voie R correspondant au déphasage à la fréquence fondamentale.
Faudrait encore juste 2 potentiomètres pour niveler les niveaux.
- alka
- Administrateur du site
comme tu dis la soustraction ne marche que sur charge résistive. Meme si tu délaye de manière a supprimer la fondamentale, toutes les distos seront mal soustraites et fausses.
Et tu peux pas utiliser le DSPIY pour faire un le filtre bouchon ? Et amplifier en sortie du dspiy ? Ca va rajouter de la disto, mais tu pourras toujours avoir une mesure relative entre avec et sans condo, non ?
- thierryvalk
- Administrateur du site
Meme si tu délaye de manière a supprimer la fondamentale, toutes les distos seront mal soustraites et fausses.
Le but n'est pas de soustraire les harmoniques, justement.
Mais je conviens qu'en résistif on supprimerait fondamentale et aussi les harmoniques et bruit de la source.
Le principe se base sur une source "pure".
Et tu peux pas utiliser le DSPIY pour faire un le filtre bouchon ? Et amplifier en sortie du dspiy ? Ca va rajouter de la disto, mais tu pourras toujours avoir une mesure relative entre avec et sans condo, non ?
Le problème reste le même, l'ADC du DSPiy c'est 24bits et encore un rapport signal bruit moyen.
Donc les harmoniques du test seront noyées dans le bruit.
- alka
- Administrateur du site
alka a écrit :comme tu dis la soustraction ne marche que sur charge résistive. Meme si tu délaye de manière a supprimer la fondamentale, toutes les distos seront mal soustraites et fausses.
je me corrige.
Dans notre cas il s'agit juste de mesurer une capa, dont on sait qu'elle forme un filtre passe haut 1er ordre avec Fc très basse, de l'ordre de quelques Hz.
On peut négliger le déphasage passé quelques dizaines de Hz.*
Si A est le canal droit en direct et B le canal qui passe sur la R+C, tu verras a différence A-B en sortie d'ampli différentiel. REW sort le même signal en mono sur les deux voies : la fondamentale sera naturellement supprimée par l'ampli différentiel, sans besoin de notch. Ne restera que la différence des distos et de bruit. C'est ce qu'on veut non ? Ca risque d'etre tout petit en revanche et surement noyé dans le bruit !
La bonne nouvelle c'est que le rapport S/B de la carte son est meilleur en entrée symétrique.
* Ce qu'on veut c'est |A| - |B| alors que la soustraction des signaux montrera |A - B| avec |x|=amplitude de x
avec déphasage nul, |A| - |B| = |A - B|
- thierryvalk
- Administrateur du site
Son déphasage oui, mais elle tout de même induit un retard, non ?
Toujours pas réussis a sortit le même signal sur L et R en même temps avec REW.
J'ai donc suivi ta logique et mis le signal sur une entrée en direct et sur l'autre via la capa.
Ca marche ....
Pas , la fondamentale est bien plus faible sans la capa.
Le préampli d'entrée est à fond dans les 2 cas, +65dB
A creuser, mais aussi en meilleures conditions car ici c'est avec des résistances CMS soudés directement sur une XLR, pas clean.
Toujours pas réussis a sortit le même signal sur L et R en même temps avec REW.
J'ai donc suivi ta logique et mis le signal sur une entrée en direct et sur l'autre via la capa.
Ca marche ....
Pas , la fondamentale est bien plus faible sans la capa.
Le préampli d'entrée est à fond dans les 2 cas, +65dB
A creuser, mais aussi en meilleures conditions car ici c'est avec des résistances CMS soudés directement sur une XLR, pas clean.
Retourner vers « DSPiy général »