Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]
Re: Ampli Classe-D TPA3251D2
Pour la puissance perso je préfère les faston.
- alka
- Administrateur du site
squatte... j'offre le parking 
pas d'avis faston ou bornier

pas d'avis faston ou bornier
tu veux dire les rendre disponible en sortie ? bonne idéeRajouter un connecteur d'alim 12V et 3V3.
- alka
- Administrateur du site
quelques questions en vrac:
8805 autour des alims ou du µC ou personne n'ira bricoler, no souci
- Les résistances du zobel PFFB prennent toute la pwm résiduelle. Faut voir large pour elles. TI met du 2010 3/4W.
- les capas de blocage DC sont à 10µF, la valeur que TI met dans quasiment tous ses projets sans réfléchir. Ca marchera, même si c'est surdimensionné la plupart du temps. T'as prévu quoi comme type de capa et empreinte ?
- si Vocm = Avdd/2 marche comme prévu, comment tu comptes faire pour bypasser C59/C60 ? R 0hom a la place ?
ce serait possible de garder en 1206 mini les composants qu'on est susceptibes de toucher lors de réglage/mise au point ? en gros, ce qui est autour du TPA et des lmeOptimaliser les composants, voir ce que j'ai en stock et format, certains composants en 1206 devrait alors passer en 0805.
8805 autour des alims ou du µC ou personne n'ira bricoler, no souci
- Les résistances du zobel PFFB prennent toute la pwm résiduelle. Faut voir large pour elles. TI met du 2010 3/4W.
- les capas de blocage DC sont à 10µF, la valeur que TI met dans quasiment tous ses projets sans réfléchir. Ca marchera, même si c'est surdimensionné la plupart du temps. T'as prévu quoi comme type de capa et empreinte ?
- si Vocm = Avdd/2 marche comme prévu, comment tu comptes faire pour bypasser C59/C60 ? R 0hom a la place ?
- thierryvalk
- Administrateur du site
Oui, ce qui n'est pas définit sera en 1206.
Résistances du zobel, j'avais pas fait attention, je change.
Pour les 10uF, du 1206 = case A pour du tantale low esr ou équivalent que j'avais trouvé pour mes amplis Lm3886.
En effet si pas de capa on la ponte avec du 0 ohm ou n'importe quelle R de faible valeur.
Résistances du zobel, j'avais pas fait attention, je change.

Pour les 10uF, du 1206 = case A pour du tantale low esr ou équivalent que j'avais trouvé pour mes amplis Lm3886.
En effet si pas de capa on la ponte avec du 0 ohm ou n'importe quelle R de faible valeur.
- alka
- Administrateur du site
pour le signaler, dans ses tests de capas, dans la catégorie 100n à 1µF, C Bateman en 2003 n'a pas trouvé mieux que les Epcos Polypopylene. Ceux utilisés par TI pour le filtre de sortie
Epcos était Siemens a cette époque. C'est TDK maintenant.

- thierryvalk
- Administrateur du site
Et j'ai peut-être encore des Siemens de stock. Mais peut-être que ce sera du Philips -> BC -> Vishay 

alka a écrit :pour le signaler, dans ses tests de capas, dans la catégorie 100n à 1µF, C Bateman en 2003 n'a pas trouvé mieux que les Epcos Polypopylene. Ceux utilisés par TI pour le filtre de sortie![]()
Il avait essayé les MKS4 de Wima ? Ce sont des polyethylène (PET)... super compacts, ici des 6,8µf qui tiennent sur l'ongle :
http://www.mouser.fr/ProductDetail/WIMA ... uBx4gmg%3d
- alka
- Administrateur du site
ah oui, Epcos est voyageur 
Il a mesuré des centaines de capas et ne dit pas les marques de toutes. Ces Epcos pp sont au-dessus du lot, meme que d'autres pp qu'il a vu.
Il a mesuré des Wima MKS2 100n/63V et les a trouvé bonnes sans bias, mois bien avec bias. Les meilleurs PET qu'il a vu sont des BC Components 470 (ex Philips) qui elles sont excellentes, bias ou pas. Il y a plusieurs manires de fabriquer les PET (wounded ou stacked cad films enroulés ou empilés) et manifestement Wima n'a pas le même procédé et ça change quelques performances.
PET c'est un cran en dessous de PP. moins cher donc plus répandu. a moins que ce ne soit l'inverse.

Il a mesuré des centaines de capas et ne dit pas les marques de toutes. Ces Epcos pp sont au-dessus du lot, meme que d'autres pp qu'il a vu.
Il a mesuré des Wima MKS2 100n/63V et les a trouvé bonnes sans bias, mois bien avec bias. Les meilleurs PET qu'il a vu sont des BC Components 470 (ex Philips) qui elles sont excellentes, bias ou pas. Il y a plusieurs manires de fabriquer les PET (wounded ou stacked cad films enroulés ou empilés) et manifestement Wima n'a pas le même procédé et ça change quelques performances.
PET c'est un cran en dessous de PP. moins cher donc plus répandu. a moins que ce ne soit l'inverse.
Chez WIMA en liaison je crois que c'est plutôt les séries FKP1,2 ou 3 qui sont conseillées, les valeurs ne dépassent pas 1µF par contre.
- alka
- Administrateur du site
@chef concepteur :
avec tout ce que j'ai lu ces derniers jours/semaines sur les capas de dc-bloking je serais d'avis de prévoir une empreinte pour des electrochimiques cms. TI n'a pas fait le choix au hasard et a retenu le meilleur compromis taille/prix/performance.
panasonic 10µF/16V de la série FK-V version petite taille dont l'empreinte fait un diamètre de seulement 4mm. Ca devrait rentrer
EEE-FK1C100R
J'ignore si on peut souder ces capas à la main ? les pads semblent être en dessous.
edit:
comme l'ampli est aussi prévu pour être utilisé en entrée non-symétrique, l'impédance d'entrée devient dans ce cas R5 qui est a 100K.
Ce serait possible de changer pour 220K et alors une capa de 220nF suffit largement.
L'intérêt c'est que ça existe en COG format 1812 qui est très voisin de l'empreinte du condensateur electrochimique cms pré-cité.
En réfléchissant un peu a l'empreinte, il y a moyen de faire d'une pierre deux coups.
avec tout ce que j'ai lu ces derniers jours/semaines sur les capas de dc-bloking je serais d'avis de prévoir une empreinte pour des electrochimiques cms. TI n'a pas fait le choix au hasard et a retenu le meilleur compromis taille/prix/performance.
panasonic 10µF/16V de la série FK-V version petite taille dont l'empreinte fait un diamètre de seulement 4mm. Ca devrait rentrer

EEE-FK1C100R
J'ignore si on peut souder ces capas à la main ? les pads semblent être en dessous.
edit:
comme l'ampli est aussi prévu pour être utilisé en entrée non-symétrique, l'impédance d'entrée devient dans ce cas R5 qui est a 100K.
Ce serait possible de changer pour 220K et alors une capa de 220nF suffit largement.
L'intérêt c'est que ça existe en COG format 1812 qui est très voisin de l'empreinte du condensateur electrochimique cms pré-cité.
En réfléchissant un peu a l'empreinte, il y a moyen de faire d'une pierre deux coups.
- alka
- Administrateur du site
appnote TI sur la mise à la masse des entrées en asymétrique
http://www.ti.com/lit/an/slaa719/slaa719.pdf
http://www.ti.com/lit/an/slaa719/slaa719.pdf
- thierryvalk
- Administrateur du site
J'ai vu mais moyennement d'accord avec. Non pas sur le principe, mais la faisabilité et les performances réelles.
Déjà, de mémoire va à contre sens de ce qui est dit dans d'autres notes voir datasheet.
A mon avis cela a été testé sur une carte d'évaluation avec des fils. Ce qui fait, d'une certaine manière, une couche en plus.
Aussi, la carte d'évaluation a son alim au-dessus, ce qui est à mon sens moyen et interfère avec la partie analogique.
Page précédente j'avais montré l'implantation de notre plan de masse.
Déjà, de mémoire va à contre sens de ce qui est dit dans d'autres notes voir datasheet.
A mon avis cela a été testé sur une carte d'évaluation avec des fils. Ce qui fait, d'une certaine manière, une couche en plus.
Aussi, la carte d'évaluation a son alim au-dessus, ce qui est à mon sens moyen et interfère avec la partie analogique.
Page précédente j'avais montré l'implantation de notre plan de masse.
- alka
- Administrateur du site
Ils sont peut etre etre plusieurs a rédiger les appnotes et pas forcément en cohérence.
Je voulais m'assurer qu'on ne passe pas a coté de quelquechose. sifait
au sujet des capas ac-coupling....
sur diyaudio a été publié récemment une mesure de THD de deux cartes TPA3251 très compactes (65x65mm) l'une équipée de mlcc l'autre de capas film. (j'attend de savoir quelles sont les références exactes)
Contrairement a l'attente, la carte équipée de capas film a une THD+N presque 3 fois plus importante que celle équipée d'un céramique !
C'est un phénomène connu : les grosses capa film sont sensibles aux EMI (très présentes sur un classD) et le bruit que ça génère vient gacher le bénéfice nominal en THD de ces capas.
Je voulais m'assurer qu'on ne passe pas a coté de quelquechose. sifait

au sujet des capas ac-coupling....
sur diyaudio a été publié récemment une mesure de THD de deux cartes TPA3251 très compactes (65x65mm) l'une équipée de mlcc l'autre de capas film. (j'attend de savoir quelles sont les références exactes)
Contrairement a l'attente, la carte équipée de capas film a une THD+N presque 3 fois plus importante que celle équipée d'un céramique !
C'est un phénomène connu : les grosses capa film sont sensibles aux EMI (très présentes sur un classD) et le bruit que ça génère vient gacher le bénéfice nominal en THD de ces capas.
- thierryvalk
- Administrateur du site
C'est vendredi
alka a compris qu'il fallait s'adapter à un ensemble et non voir uniquement des composants seuls.
Sérieux, oui, un classe D c'est pas un AB et le CMS y a toute sa place. Mais faut tout analyser et toujours faire au moins mauvais.

Sérieux, oui, un classe D c'est pas un AB et le CMS y a toute sa place. Mais faut tout analyser et toujours faire au moins mauvais.
- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :C'est vendredialka a compris qu'il fallait s'adapter à un ensemble et non voir uniquement des composants seuls.
mais euh... je suis pas tétu moâ

je sais qu'une capa film énorme c'est rarement bon pour un classD. Ca peut etre ok mais faut bien étudier l'environnement et le placement (je possède plusieurs classT avec capa d'entrée mkp en traversant, placée loin du chip et c'est bon).
Sur que le cms rasant, sans prise au vent, c'est idéal mais les capas film en cms, ben on n'en trouve pas dans les valeurs qu'on cherche.
Mais bon, je milite quand même pour du cms dans tous les cas:
- si entrée symétrique : il faut 10µ et alors le plus raisonnable c'est electrochimique comme TI ou x7r (modele mlcc qui chante pas)
- si entrée asymétrique, il faut nettement moins, 220nF peut etre, et là le choix devient ouvert : film ou cog seront meilleurs
c'est tantale qui n'a pas sa place dans mon équation. tantale c'est le mal. De toutes façon ce n'est pas green d'utiliser du tantale comme dit mrgreen

- thierryvalk
- Administrateur du site
Ca devient du trollage
chaque chose a sa place et chaque réflexion avec du bon sens.

- thierryvalk
- Administrateur du site
Lentement et l'on espère surement, petite optimalisation par ci par là surtout au niveau du plan de masse pour qu'il soit le moins découpé et si possible entoure un max de pistes pour éviter tout couplage entre deux pistes.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Il faut un refroidisseur.
Il existe beaucoup de modèle en 100mm, mais manque de place sur le PCB.
D'un coté la self du DC/Dc et de l'autre des connecteurs. On disposerait de 80mm max.
J'ai repéré un refroidisseur Fischer : ICK PGA 21 x21
http://www.farnell.com/datasheets/17561 ... 1452703870
53*53*16.5mm ce qui reste slim tout en ayant une face de 5mm d'épaisseur ce qui est bien pour tarauder. Par contre je ne sais pas s'il sera suffisant.
Voici dessiné sur le PCB :
Le refroidisseur fait pour TI :
http://media.digikey.com/pdf/Data%20She ... -C1-R3.pdf
Dispo chez Digikey mais dont le fraisage ne nous convient pas vu que l'on a trop de composants dans le chemin.
Il existe beaucoup de modèle en 100mm, mais manque de place sur le PCB.
D'un coté la self du DC/Dc et de l'autre des connecteurs. On disposerait de 80mm max.
J'ai repéré un refroidisseur Fischer : ICK PGA 21 x21
http://www.farnell.com/datasheets/17561 ... 1452703870
53*53*16.5mm ce qui reste slim tout en ayant une face de 5mm d'épaisseur ce qui est bien pour tarauder. Par contre je ne sais pas s'il sera suffisant.
Voici dessiné sur le PCB :
Le refroidisseur fait pour TI :
http://media.digikey.com/pdf/Data%20She ... -C1-R3.pdf
Dispo chez Digikey mais dont le fraisage ne nous convient pas vu que l'on a trop de composants dans le chemin.
Retourner vers « DSPiy général »