.... suite de mes petites expériences
J'ai adapté le code pour afficher les mesures avec les deux méthodes : l'ancienne qui utilise l'ADC et la nouvelle qui utilise la lecture directe du voltage de la pin.
J'ai fait sur ESP32 et sur ESP32-S3. En vérifiant avec la sonde de T° du multimètre, les deux méthodes calibrées sont cohérentes avec la réalité à 1 ou 2° près
J'affiche ce genre de lignes sur la page web pour voir en direct ce qui se passe sur les pins : (ce sont les moyennes glissantes sur 6 lectures espacées de 2 sec)
Code : Tout sélectionner
CTN mV (brut): 2001,0,0,1999,0,0
TEMPS VOLTAGE: 33°,0°,0°,33°,0°,0°
CTN ADC : 2507,0,0,2511,0,0
TEMPS ADC : 34°,0°,0°,34°,0°,0°
Comme dit dans les épisodes précédents, la "méthode ADC" assimile la conversion à une droite entre 0,5 et 2,5V, donc il faut 2 coeffs pour calibrer (une droite c'est y = a x + b). Celle avec mesure voltage n'a besoin que d'une valeur de calibration: un décalage p/r à la tension mesurée.
Les deux calibrations sont faciles a faire si l'ESP est libre mais casse-pied quand il est au fond de l'ampli.
Avec l'ESP32 il faut calibrer. Avec l'ESP32-S3 la lecture en voltage sans calibration est très correcte. Espressif a bien amélioré la partie analogique sur le S3.
Comme c'est la plus précise (et la plus facile a calibrer si on veut), je retiens dans le code la "méthode par voltage" comme référence pour faire les comparaisons avec les seuils de température et émettre les alertes.
Dans les settings modifiables par l’utilisateur, un champ a été ajouté pour saisir une valeur de correction à appliquer en millivolts pour calibrer la lecture en voltage. Par défaut 0.
Pour la méthode ADC, la calibration est dans le code. Par défaut, j'ai mis les coeffs d'un de mes ESP32. Ce n'est pas idéal mais mieux que rien.
Calibrer ou pas ? Sur mes exemplaires ESP32, la "méthode Voltage" est acceptable sans calibration (et c'est bien plus juste que la "méthode ADC" sans calibration! ).
Avec un ESP32-S3 sans aucune calibration, c'est tout bon de 20 à 90°.
Si on veut calibrer ? Pour trouver la bonne valeur pour son ESP32, on peut mesurer la tension réelle aux bornes d'une CTN avec un multimètre et comparer avec ce qui est affiché au même moment sur la page web 'details', ligne CTN mV (brut) . En répétant a plusieurs températures pour avoir plusieurs points, ça devrait permettre de trouver une valeur moyenne qui convient. Il faut tout de même se méfier des inerties et bien attendre que ce soit stabilisé.
Voilà la courbe T° selon Tension. Ca permet de voir l'impact d'une correction.

Le code prévoit 3V3. Si ce n'est pas stable, on voit l'effet avec la courbe rouge.
Tout est dans des variables dans le code, c'est facile a modifier s'il le fallait.
Prêt pour une livraison v6.6 qui sauf surprise, devrait clore le projet.