Le DC en BF

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski

Re: Le DC en BF

Messagepar androuski » ven. 13 nov. 2015 21:03

alka a écrit :il dit aussi ça : "Capacitor distortion in DC-coupled power amplifiers is most likely to occur in the feedback network blocking capacitor." qui est a prendre en compte dès fois que quelqu'un voudrait faire un ampli lme49830 non-inverseur. Ne pas négliger la qualité de cette capa, même si elle n'est pas directement sur le chemin du signal. Je dis ça, c'est au cas où :)

Douglas Self a-t-il été photographié par Robert Capa ? Sinon je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 13 nov. 2015 21:18

thierryvalk a écrit :Sans déphasage oui, mais elle tout de même induit un retard, non ?
une capa qui induit... tu penses trop a Douglas Self :mrgreen:
pour un passe-haut RC, au dessus de Fc la phase tend vers 0, pas de retard.

Toujours pas réussi a sortir le même signal sur L et R en même temps avec REW.
étrange. en principe c'est par défaut identique sur chaque canal. Chez moi en tout cas et je n'ai pas souvenir d'avoir rien paramétré. C'est important quand on utilise le canal retour pour synchroniser par ex.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 13 nov. 2015 21:18

androuski a écrit :
alka a écrit :il dit aussi ça : "Capacitor distortion in DC-coupled power amplifiers is most likely to occur in the feedback network blocking capacitor." qui est a prendre en compte dès fois que quelqu'un voudrait faire un ampli lme49830 non-inverseur. Ne pas négliger la qualité de cette capa, même si elle n'est pas directement sur le chemin du signal. Je dis ça, c'est au cas où :)

Douglas Self a-t-il été photographié par Robert Capa ? Sinon je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion.

je me demandais si dans le lot de ce qu'on raconte tu le verrai... :)

androuski

Messagepar androuski » ven. 13 nov. 2015 22:24

Béh oui, je vous lis, mais quand je ne peux rien apporter je me tais, ça me fait du bien :hehe:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 janv. 2016 12:17

Petite recherche sur les problèmes de capacités dans le signal.
J'ai fait l'impasse sur tout les documents qui ne sont pas de fabricants de composants.

Maxim : http://pdfserv.maximintegrated.com/en/an/AN4333.pdf
Ca parle surtout des céramiques.
Relativement connu, la dérive de la valeur capacitive en fonction du DC, T° selon la technologie.
Leur conclusion : le céramique est utilisable, mais il faut préférer du X7R (on parle de capa de 1µF et plus) de grande taille avec tension élevées.
Le céramique à un effet piezo qui peut être gênant, soumis à des vibrations il va produire une tension.
Surtout problématique pour des appareils portables ou si incorporé à une enceinte.
Il faut, a mon avis, aussi considérer la manière de les souder. Je parle des CMS soudés à la main; on soude un coté puis l'autre avec le risque de créer une tension mécanique dans le composant.
Pour limiter l'effet piezo Murata a une série originale, la capa montée sur une sorte de support anti-vibratoire : http://www.murata.com/en-global/about/n ... /2013/0610

Deuxième document de provenance AVX (qui doit peut-être bien mettre ses spécialités en avant...) :
https://www.digikey.com/Web%20Export/Su ... directed=1
Tests sur des capas pour couplage de casques, donc a relativiser car grandes valeurs et courant vu la faible charge d'un casque.
En page 3 comparatif où l'on voit le céramique soumis à des vibrations mais aussi d'autres technologies.
En gros il faut préférer du low ESR, sinon pas beaucoup de différences de l'un à l'autre.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 13:11

toi tu es en recherche du type de capa a mettre sur tes amplis lm3886 ;)

Nazar l'ukrainien qui n'est pas du tout fabricant mais qui a l'avantage d'avoir un nom qui rime avec un de mes pseudo et aussi d'avoir croisé ma route, déconseille céramique X7R pour leur effet piezzo et des non linéarités.
il recommande plutot des NPO ou alors mica ou film polypropylene ou teflon.

pour faire baisser l'esr tu peux en mettre plusieurs en //, comme t'as la place.

Sinon, je réitère mon offre de capacités militaires soviétiques K73-16 comme on n'en fabrique plus. pas CMS du tout et même plutot chez en taxe foncière, mais l'originalité sera tienne ;)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 janv. 2016 13:20

Lorsque l'on parle de grande taille en CMS, c'est plus de 3mm, pas 3cm. :mrgreen:
Lorsque l'on voit certaines réalisation avec des capas énormes, qu'en est il alors de la boucle d'induction ?

Puis les dires de l'internet qui sortent des règlent généralisées ....pourquoi pas mettre des pointes à mon ampli pour réduire l'effet piezo microphonique.

louisr

Messagepar louisr » jeu. 21 janv. 2016 13:29

thierryvalk a écrit :Puis les dires de l'internet qui sortent des règlent généralisées ....pourquoi pas mettre des pointes à mon ampli pour réduire l'effet piezo microphonique.

Oui mais en inox :pascontent:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 13:48

en or les pieds !

ben quoi ? j'ai eu ma période ou je voulais moi aussi vérifier ce que les forumeurs avertis disaient des capas qui "enlèvent le voile", "révèlent les détails" et autres pipotroneries. Pour pas mourir idiot j'ai essayé. Et maintenant j'en ai dans les placards :mrgreen:

yen a ki on mis des capas de la taille d'une canette de 33cl sur des amplis classD. Ca fait antenne a EMI ces trucs, carrément néfaste en entrée de classD.

Pour un classAB alimenté par un transfo le tout dans une boite métal, tout est permis !
moi je dis qu'il faut mettre des capas exotiques sinon rien :langue2:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 janv. 2016 14:07

Beaucoup de choses se passent dans la tête.
Par exemple, le DSPiy en entrée analog c'est une X7R en 1206 sur les DSPiy V1.
Mais je me suis trompé sur les tous premiers protos et mis du Y5V qui est vraiment le moins bon et déconseillé pour ce genre de job.
Et Alain, a fait ses mesures sur un de ces protos : "très bien".
Maintenant il faut tout voir, en automobile par exemple c'est bien plus critique à l'environnement.
En audio avec des niveaux pro on a des tensions de signal bien plus élevées.
Mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi => je me renseigne.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 14:24

je plaisante avec les trucs exotiques.

les différences de non linéarité sont tellement faibles selon la nature de capa, qu'il faut des conditions extremes pour les remarquer. Ou disons qu'il y a d'autres sources tellement plus grandes que s'occuper de celle ci c'est faire mal aux mouches.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 janv. 2016 14:59

en or les pieds !
j'en ai dans les placards

Note que vu que tu insistes pour m'en donner ce serait pas mal. :mrgreen:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 15:25

je chausse trop grand pour toi :mrgreen:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 29 sept. 2016 17:57

Voici quelques mesures de disto avec différentes capas qui trainaient chez moi.
Tension AC de 0.5V rms sur Bias de 2.25V
CAPA.PNG

Plus de détails plus tard.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 29 sept. 2016 19:31

Le schéma :
CAPASCH.PNG

En IN la sortie de la carte son (EMU-0404) à -15dB dans REW pour arriver aux 0.5V rms.
J'aurais pu mettre une tension supérieure, mais à mon sens moins réaliste avec l'usage d'un DSPiy.

Le OUT rentre dans la carte son qui a une impédance d'entrée de l'ordre de 1MOhm.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 29 sept. 2016 19:41

Le banc de test :
Le schéma peut paraitre simple, mais faut faire attention à ne pas fausser les mesures* en réalisant n'importe quoi.
On passe donc en haute technologie avec une boite à biscuits dont on aura consommer le contenu.
Ce serait trop long d'expliquer toute l'étude et la réalisation qui en a découlé, voici donc juste 2 photos.
_MG_0491.JPG

_MG_0492.JPG

* on ne peut pas vraiment parler de mesure, mais plus de tests comparatifs dans une situation donnée.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 29 sept. 2016 19:58

A noter que les composants dans le fond de la boite n'ont aucun effet sur les mesures, c'est juste que l'on profite de la boite pour ne pas s'égarer. :hehe:

Explications sur les mesures (tests) :
A droite on a la dénomination des capas en regard de leur niveau mesuré (ensemble carte son + capa + bias).
TAJA105K025 : tantal AVX CMS case A tout simple de 1µF en 25V, le reste devrait être compréhensible.
A noter que les CMS ont été soudés directement sur des fils puis soumis à la mesure et donc certainement plus chaud en interne que les composants traversants.
Le Tantale Goute date du siècle dernier, cela expliquerait son résultat pas si mauvais ????

REW ne proposant pas d'Overlay pour les THD, il s'agit d'un montage sous Photoshop.

Pour de chiffres :
La MKP à 100Hz est à -99.7dBr du signal et -98.6dBr à 1KHz.
La moins bonne, la TAJA, est à -89.5dBr à 100Hz et -99.0dBr à 1KHz.

Hors concourt, une X7R de 10µF 10V Samsung qui a donné -46.2dBr à 1KHz. 8|

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 29 sept. 2016 20:01

Tests à venir, Tantal ou assimilé plus en adéquation avec la tâche demandée. Je me répète, içi j'ai pris ce que j'avais sous la main.

Retourner vers « DSPiy général »