Sub Ampli DSP
Re: Sub Ampli DSP
Il utilise un gros Ucd Hypex... et un ACH-01 !
Re: Sub Ampli DSP
Et un gros dsp Sharc 

- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
Et voici mini-caisson.
Le but est d'avoir quelque chose de compact et qui fait peu de bruit tout en bougeant bien.
et comme j'ai pas peur :
J'aurais peut être du viser un plus gros non ?

Le but est d'avoir quelque chose de compact et qui fait peu de bruit tout en bougeant bien.
et comme j'ai pas peur :
J'aurais peut être du viser un plus gros non ?

Re: Sub Ampli DSP
Tu es déjà passé aux TP ?!
Je suppose que ton système est étalonné, plus de 100db pour un si petit piou piou c'est ce la maltraitance. Mais c'est une forme de maltraitance que j'encourage
Quelle est la première étape de ta méthodologie ? Tu as un accéléro ?
Je suppose que ton système est étalonné, plus de 100db pour un si petit piou piou c'est ce la maltraitance. Mais c'est une forme de maltraitance que j'encourage

Quelle est la première étape de ta méthodologie ? Tu as un accéléro ?
- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
Non, pas étalonné. Je change trop souvent.
J'ai un ach01, faut juste que je mette la main dessus.
Pour la suite, c'est de câbler les cartes.
Ensuite une petite routine pour générer un sinus directement sur le uC et tester quelques modes de PWM.

J'ai un ach01, faut juste que je mette la main dessus.
Pour la suite, c'est de câbler les cartes.
Ensuite une petite routine pour générer un sinus directement sur le uC et tester quelques modes de PWM.
Re: Sub Ampli DSP
Tu as un étage de puissance avec des mosfets ? Câblé en l'air ? Ou tu testes à vide ?
- philby
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Re: Sub Ampli DSP
thierryvalk a écrit :J'aurais peut être du viser un plus gros non ?
C'est aussi mon avis...
tester une solution sub (ampli, asservissement, fonctions de transfert) avec un HP qui coupe à 100Hz en bas, je ne sais pas si ca va être représentatif et transposable à un vrai sub.
Si c'est juste pour rôder le bonhomme aux routines et le dsp, pourquoi pas!
10% dans toute la bande...C'est quoi le HP?
- alka
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Re: Sub Ampli DSP
intéressant le projet australien : double feedback, ampli en courant. la totale
Il explique pourquoi il a besoin d'un sharc ou c'est a l'australienne : more is better ?

Il explique pourquoi il a besoin d'un sharc ou c'est a l'australienne : more is better ?
- alka
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Re: Sub Ampli DSP
L'australien a aussi fait un dspiy_deluxe 
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... oject.html
sharc ; ES9018 ; sorties spdif + analog 8 scanaux asymétriques et symétriques ; entrées i2s, spdif, amanero isolée ; interface utilisateur molettte + leds
mais il lui manque les presets...

http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... oject.html
sharc ; ES9018 ; sorties spdif + analog 8 scanaux asymétriques et symétriques ; entrées i2s, spdif, amanero isolée ; interface utilisateur molettte + leds
mais il lui manque les presets...

- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
philby a écrit :C'est aussi mon avis...
tester une solution sub (ampli, asservissement, fonctions de transfert) avec un HP qui coupe à 100Hz en bas, je ne sais pas si ca va être représentatif et transposable à un vrai sub.
Si c'est juste pour rôder le bonhomme aux routines et le dsp, pourquoi pas!
10% dans toute la bande...C'est quoi le HP?
Voici le HP :
http://www.velleman.eu/products/view/?id=360564
Pour un prix de quelques Euros question de ne pas râler s'il y a de la fumée.
Je vais déjà voir avec lui, comme tu le dis, pour tester un peu les routines question d'avoir quelque chose de +- fiable.
Ce qui représente déjà pas mal de boulot.
- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
alka a écrit :intéressant le projet australien : double feedback, ampli en courant. la totale![]()
Il explique pourquoi il a besoin d'un sharc ou c'est a l'australienne : more is better ?
Il sample à 192Khz avec un ADC et un DAC à faible latence, les 192KHz sont là toujours pour diminuer cette latence.
Mais si tu vois sur les photos, il a beaucoup de livres sur le C++ et il a sans doute pris quelque chose de connu pour lui.
Dans notre cas, plus besoin du DAC et pour l'ADC je vais voir ce qu'il est possible d'obtenir à partir d'un ADC non dédié pour l'audio.
Il n'y aura pas de filtrage au niveau de l'ADC, mais qui de toute manière sert surtout au-dessus de 20KHz.
Par contre avec l'ADC du µC l'on ne dispose que de 12bits, c'est pas énorme.
Re: Sub Ampli DSP
Si ça peut rendre service, je veux bien contribuer u projet en t'envoyant un JBL CS1214, le même que le GT120 utilisé dans le sub MFB de None82/Philby. Je lui ai enlevé le cache noyau, pour pouvoir fixer l'ACH-01 au plus près de la bobine, et j'ai un joli cache noyau tout neuf en polypropylène au bon diamètre. Dis moi.
- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
Super sympa, mais j'en ais un aussi.
Pas encore modifié, mais avec son petit caisson clos d'origine, tout beau recouvert de tissu noir et logos JBL.
Mais je me vois mal le mettre sur mon bureau.
Pas encore modifié, mais avec son petit caisson clos d'origine, tout beau recouvert de tissu noir et logos JBL.

Mais je me vois mal le mettre sur mon bureau.
Re: Sub Ampli DSP
Avec 12,5mm de x-max il supporte mieux les outrages.
Bon, je te laisse cogiter
Bon, je te laisse cogiter

- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
Un peu de théorie issue des moteurs à cogiter.
http://www.ti.com/lit/an/slva321/slva321.pdf
http://www.ti.com/lit/wp/slyy066/slyy066.pdf
Ce ne sont pas les docs qui manquent, aussi par ST.
Si l’on avait un ampli bridgé via 2 IRS par exemple, voici ce que l’on obtiendrait :
Mais l’on peut aussi commander de cette manière un pont complet :
Cette technique est déjà utilisée par certains amplis, rien de neuf, mais toute la subtilité est de mixer ces 2 modes le plus intelligemment possible en fonction de la charge.
Voici par exemple, mais toujours dans le cas d’un moteur pas à pas une gestion vraiment basique de ces 2 modes :
Les buts sont de :
Faire bouger au mieux le HP et donc de réduire la disto.
Avoir le moins de parasitage de l’alim.
Avoir une self de filtrage la plus petite possible.
http://www.ti.com/lit/an/slva321/slva321.pdf
http://www.ti.com/lit/wp/slyy066/slyy066.pdf
Ce ne sont pas les docs qui manquent, aussi par ST.
Si l’on avait un ampli bridgé via 2 IRS par exemple, voici ce que l’on obtiendrait :
Mais l’on peut aussi commander de cette manière un pont complet :
Cette technique est déjà utilisée par certains amplis, rien de neuf, mais toute la subtilité est de mixer ces 2 modes le plus intelligemment possible en fonction de la charge.
Voici par exemple, mais toujours dans le cas d’un moteur pas à pas une gestion vraiment basique de ces 2 modes :
Les buts sont de :
Faire bouger au mieux le HP et donc de réduire la disto.
Avoir le moins de parasitage de l’alim.
Avoir une self de filtrage la plus petite possible.
- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
Petit arrêt sur ce que fait Ti en matière d’ampli « digitaux » pour tenter de comprendre le fonctionnement.
Ce type d’ampli semble en vogue, cf le lien donné par Alka, mais un ampli peut-il est digital et jusqu’à quel point vu que le HP lui est bel et bien analogique.
Voici la datasheet du TAS5612LA http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5612la.pdf
A noter qu’il y a eu des amplis classe D sans CR, mais sauf erreur de ma part, il me semble que l’on revienne avec des amplis avec CR.
Déjà, première page :
The TAS5612LA uses constant voltage gain. The internally matched gain resistors ensure a high Power Rejection Ratio giving an output voltage only dependent on the audio input voltage and free from power supply artifacts.
Je ne comprends pas trop, l’entrée est du digital en PWM et le reste me fait fort penser à de l’analogique.
Voici un extrait du schéma bloc interne avec une seule voie.
On y a à gauche l’entrée PWM puis un bloc Analog Loop Filter suivi de ce qui ressemble à un AOP.
Ce bloc est la CR, mais comment fonctionne-t-il ?
Tel que représenté, on pourrait imaginer que la PWM d’entrée est convertie en analogique via un simple filtre et idem pour le signal repiqué en sortie vu que repris avant la self de sortie.
D’un autre côté, si l’on veut garder l’esprit digital, on comparerait la PWM entrante avec la sortante.
Les différences étant les temps morts lors de la commutation des transistors. Mais il manque alors la réjection de la tension d’alimentation.
Le bloc suivant PWM& Timing Control, régénération d’une PWM ?
Mais dans ce cas sur quelle fréquence ? Car il n’y a pas de trace d’un oscillateur.
Timing Control, certainement la gestion de ces temps morts et aussi selon le mode de fonctionnement qui peut être géré différemment si l’on est en bridge, comme le post ci-dessus, à première vue.
Le chapitre 7.3.3 explique les séquences de Power-on et Power-off, mais je ne comprends vraiment pas le fonctionnement.
Ce type d’ampli semble en vogue, cf le lien donné par Alka, mais un ampli peut-il est digital et jusqu’à quel point vu que le HP lui est bel et bien analogique.
Voici la datasheet du TAS5612LA http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5612la.pdf
A noter qu’il y a eu des amplis classe D sans CR, mais sauf erreur de ma part, il me semble que l’on revienne avec des amplis avec CR.
Déjà, première page :
The TAS5612LA uses constant voltage gain. The internally matched gain resistors ensure a high Power Rejection Ratio giving an output voltage only dependent on the audio input voltage and free from power supply artifacts.
Je ne comprends pas trop, l’entrée est du digital en PWM et le reste me fait fort penser à de l’analogique.
Voici un extrait du schéma bloc interne avec une seule voie.
On y a à gauche l’entrée PWM puis un bloc Analog Loop Filter suivi de ce qui ressemble à un AOP.
Ce bloc est la CR, mais comment fonctionne-t-il ?
Tel que représenté, on pourrait imaginer que la PWM d’entrée est convertie en analogique via un simple filtre et idem pour le signal repiqué en sortie vu que repris avant la self de sortie.
D’un autre côté, si l’on veut garder l’esprit digital, on comparerait la PWM entrante avec la sortante.
Les différences étant les temps morts lors de la commutation des transistors. Mais il manque alors la réjection de la tension d’alimentation.
Le bloc suivant PWM& Timing Control, régénération d’une PWM ?
Mais dans ce cas sur quelle fréquence ? Car il n’y a pas de trace d’un oscillateur.
Timing Control, certainement la gestion de ces temps morts et aussi selon le mode de fonctionnement qui peut être géré différemment si l’on est en bridge, comme le post ci-dessus, à première vue.
Le chapitre 7.3.3 explique les séquences de Power-on et Power-off, mais je ne comprends vraiment pas le fonctionnement.
- alka
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Re: Sub Ampli DSP
Le TAS5612 dont le lien est ci-dessus est un ampli pwm. On entre en pwm petit-signal et on sort en pwm de puissance.
Habituellement, il est précédé d'un "processeur pwm " style TAS5086 dans lequel on entre le signal I2S et sort en pwm petit-signal. C'est cet étage qui gère le volume par exemple, les corrections etc.
Pas étonnant que TAS5612 ait un gain fixe. Comment la pwm est amplifiée dans la puce, là je te laisse chercher les secrets de fabrication de TI....
ST a une approche différente ou tout est dans une seule puce. Par exemple ST326.
Habituellement, il est précédé d'un "processeur pwm " style TAS5086 dans lequel on entre le signal I2S et sort en pwm petit-signal. C'est cet étage qui gère le volume par exemple, les corrections etc.
Pas étonnant que TAS5612 ait un gain fixe. Comment la pwm est amplifiée dans la puce, là je te laisse chercher les secrets de fabrication de TI....
ST a une approche différente ou tout est dans une seule puce. Par exemple ST326.
- thierryvalk
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Re: Sub Ampli DSP
On entre en pwm petit-signal et on sort en pwm de puissance.
Oui, comme un ampli analogique, on rentre petit signal et l'on sort en puissance sous basse impédance.
Comment la pwm est amplifiée dans la puce, là je te laisse chercher les secrets de fabrication de TI....
Amplifier une PWM est tout simple, un étage de puissance.
Mais si l'on reprend l'ampli analogique, l'on sait très bien que l'on ne fait pas qu'amplifier; il y a la contre réaction qui est là pour corriger bon nombres d'imperfections.
En classe D c'est exactement la même chose. Sauf petit détail, certains prennent avant la self de sortie et donc la considère comme parfaite ou connue et d'autres après.
Mais tout le "secret" réside dans cette contre réaction, comment corriger des impulsions dont les largeurs varies selon soit un signal analogique ou un autre signal PWM qui a été malmené par l'amplification et qu'il faut dans tous les cas tenir compte de l'alimentation qui elle est bien une variable analogique.
Edit :
je pense qu'il faut lire STA326Par exemple ST326.
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