BLOC 6 voies

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: BLOC 6 voies

Messagepar alka » mar. 11 juin 2024 21:11

vite fait:
Le régulateur 3V3 présent sur la carte ESP32 n'est pas vraiment fait pour être trop sollicité. Je mettrai les CTN au 5V, c'est facile.

Tu devrais noter sur le shcéma que trig_in et sby_bouton sont en inuput_pullup sinon ca fait bizarre. Le bouton tu peux trouver un dessin de BP au lieu d'un bistable, toujours pour que la lecture soit plus simple.

les étiquettes sont toutes dans le même sens, ca n'aide pas a repérer les entrées et sorties. Il me semble que kicad permet d'en utiliser dans chaque sens.

tu as un ESP32 Wrover ou un Wroom ?

les entrées qui viennent de la spms c'est du 3V3 ? si c'est 5V tu ne peux pas entrer direct dans l'ESP.

10K en tete des CTN. C'est a affiner selon la résistance de la CTN au voisinage de la t° de seuil que tu choisiras. Tu veux etre dans une zone bien linéraire et pas décalé d'un coté ou de l'autre de la courbe. Par ex, si la CTN fait 5K autour de 50°C tu as plutot intérêt à mettre une résistances de sorte que le diviseur soit proche de 50% dans la plage qui t'intéresse le plus, tout en assurant que ça ne dépasse jamais 3.6V en entrée de l'ESP.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 11 juin 2024 21:36

Pour avoir un avis différent. :grr:

Je mettrai les CTN au 5V, c'est facile.

Non car un ESP32 c'est 3V3 en entrée de GPIO et pas tolérant au 5V, surtout, je présume en ADC.
Alors oui, il y a le pont diviseur, mais si une CTN n'est pas branchée c'est 5V en entrée via une résistance.

Il y avait discussion sur la précision, le 3V3 va servir de référence aux CTN mais c'est un régulateur basique et alimentant également du digital, mais le 5V sera encore pire.
Un régulateur 3V3 dédié serait bien mais pas vraiment nécessaire à mon avis. Par contre la petit ferrite oui, voir un petit RC de 100 ohm et 10 à 47µF.

Il manque les pullup ! ;-)
Ok qu'il y en a d'intégrés à L'ESP32 mais :
Lors d'un reset, les lignes sont haute impédance et entre l'alim et l'ESP c'est un fil qui peut tout capter et risquer de claquer la GPIO. (risque faible, mais existant).
Et en fonctionnement vu que la SMPS est en collecteur ouvert, 50k c'est beaucoup.

Pour le BP qui semble être un vrai bouton et non un tactile, un petit courant va améliorer le contact.

Pour la résistance en tête des CTN, je suis d'accord que la valeur peut être affinée en fonction de la plage de T° réelle, mais cela dépend aussi du code utilisé si l'on veut rester simple.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mar. 11 juin 2024 22:19

Bien noté pour la schématique et notation, je vais modifier tout ça.

=> J'ai un WROVER

=> Les entrée de la SMPS :
===> SMPS POWER GOOD C'est un transistor à collecteur ouvert. Est c'est une sortie ( je trouve ça toujours d'un niveau de contre intuitif FullUP)
===> SMPS STBY => Si tension comprise entre 3V3 et 5V appliquée : SMPS fait dodo

Ok pour les résistances de CTN, à affiner. Mais est-ce que j'ai besoin d'autant de précision ?
Dans un premier temps je peux calibrer : Mesurer la tension aux bornes de la CTN à la température de coupure voulue.

J'ai pas précisé. Le schéma plus haut c'est vraiment PROTO
J'aurais du le noter en gras.
En gros ce que je veux faire sur la breadboard. Pour développer le code. (en remplacent les périphériques externes par des LED)
Alors je suis allé au plus simple : PullUP et Down de l'ESP, Alim Aux de l'ESP... Le minimum.
Doucement messieurs, j'ai attaqué il y a 1 semaine 1/2 :gene: :)

le 5V en entrée de CTN sur la version finale, faut voir si vaut mieux aimer le risque ou savoir si le régulateur embarqué est correctement dimensionné.
Je vais chercher les specs.
Sinon un DC/DC sur la version finale, je suis pas contre. ça sent la guirlande de capa :hehe:
Modifié en dernier par GoodNoize le mer. 12 juin 2024 10:13, modifié 1 fois.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mar. 11 juin 2024 22:54

Les protections d’alim :
IMG_1671.png

Et pour info. Semble être l exception qui confirme la règle.
IMG_1672.jpeg

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 12 juin 2024 07:20

Ah OK. :mrgreen:

Aucun soucis de consommation sur le 3V3.
Le courant dans les CTN est extrêmement faible et doit l’être sinon elles vont chauffer d’elle même à cause de ce courant.
Et en effet, pas besoin de précision pour la mesure de T °.
Tu pourrais au niveau soft faire une série de mesures puis prendre la moyenne, cela réduit l’impact de l’alimentation sur la mesure.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 12 juin 2024 10:35

GoodNoize a écrit :=> J'ai un WROVER
tu savais ou pas, mais c'est plus cher et inutile pour la plupart des projets, et en particulier celui ci !

=> Les entrée de la SMPS :
===> SMPS POWER GOOD C'est un transistor à collecteur ouvert. Est c'est une sortie ( je trouve ça toujours d'un niveau de contre intuitif FullUP)
===> SMPS STBY => Si tension comprise entre 3V3 et 5V appliquée : SMPS fait dodo
j'ai été piégé par les étiquettes

Ok pour les résistances de CTN, à affiner. Mais est-ce que j'ai besoin d'autant de précision ?
ca ne change pas la précision a proprement parler mais la capacité a mesurer. Tu veux mesurer une t° qui va de 15° à 60° environ et ton instrument de mesure est floue aux deux extrémités : donc tu veux que cette plage à mesurer soit là où l'instrument lit le mieux. Le nb de chiffres après la virgule vient après.

Dans un premier temps je peux calibrer : Mesurer la tension aux bornes de la CTN à la température de coupure voulue.
le fabricant donne une tolérance de +-5% c'est beaucoup si on veut mesurer au degré près. Tu as tout intéret a les étalonner chacune.

J'ai pas précisé. Le schéma plus haut c'est vraiment PROTO
J'aurais du le noter en gras.
En gros ce que je veux faire sur la breadboard. Pour développer le code. (en remplacent les périphériques externes par des LED)
Alors je suis allé au plus simple : PullUP et Down de l'ESP, Alim Aux de l'ESP... Le minimum.
Doucement messieurs, j'ai attaqué il y a 1 semaine 1/2 :gene: :)

le 5V en entrée de CTN sur la version finale, faut voir si vaut mieux aimer le risque ou savoir si le régulateur embarqué est correctement dimensionné.
Je vais chercher les specs.
Sinon un DC/DC sur la version finale, je suis pas contre. ça sent la guirlande de capa :hehe:

tous les schémas sont temporaires, jusqu'au dernier :mrgreen:
d'accord avec Thierry, puisque tu fais un pcb, autant mettre des résistances pullup externes sur les entrées. Ca ne coute rien et sécurise. Le test sur breadbord n'en a pas besoin.

Si ca passe sur le régulateur 3V3 de la carte c'est plus simple. Disons qu'il ne faut pas l'utiliser sans y avoir réfléchi.
Il ne faut rien faire en électronique sans y réfléchir d'ailleurs :)

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 12 juin 2024 11:41

consommation :
- wrover et carte à vide : ? un ESP32 "normal" consomme de 30 à 80mA.
- les 2 entrées avec pullup de 50K : 0.15mA => négligeable
- les 7 CTN, si on imagine qu'elles sont autour de 4K au seuil et que les résistance de tete font 5K, ca fait environ 9Kmini. 0,37mA x7 < 3mA => négligeable
- l'optocoupleur : il me semble me rappeler que le courant en sortie est déterminé par le courant en entrée. A la page précédente, avec 3 à 7mA en pilotage combien devrait il y avoir en sortie avec ce modèle d'opto ? ça détermine la résistance à mettre.
- entrée smps sby : devrait être faible.
- quelques leds ici et là à <5mA chacune

Bref après avoir fait le calclul, ca passera largement sur le régul 3V3 de la carte si sa limite est à 350mA.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mer. 12 juin 2024 14:40

Bon je vais faire en sorte de revoir ma schématique avec les étiquettes dans le bon sens, le V+ en haut, le 0V en bas.
Je vois bien que ça vous plait pas :mrgreen:

Le Wrover, oui,
https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/wh ... 1763bddd6a
Conseillé pour serveur WEB
Et non pas : "le WROOM ne peut pas faire serveur web" , j'ai compris après :gene:

fabricant donne une tolérance de +-5%

J'ai changé de modèle du coup :mrgreen:
https://fr.farnell.com/eaton-bussmann/n ... dp/4133842
NRG2104F3435B2F :
Oeillet M3 / 10k / 1% tol. / beta 3435 / beta 25/85 / 1% tol. beta

Pas la doc de compétition. Mais moins chère, avec long de fil :super:

Je l'ai ai toute mesurées au multimètre dans mon atelier, température ambiante.
ça se tiens à +/- 0.1 Ohms. En gros la précisions du multi je pense..

Bref après avoir fait le calcul, ca passera largement sur le régul 3V3 de la carte si sa limite est à 350mA

ça me plait beaucoup ce genre d'info :)

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 12 juin 2024 17:44

"le WROOM ne peut pas faire serveur web
t'as mal lu :ghee: Un ESP32 ordinaire suffit largement.
le wroover a un extra de 8M RAM "externe" dont environ la moitié utilisable facilement. Ca double la RAM ! Ca peut être utile quand on traite des gros volumes de données (très grosses pages web, manipulation d'images,...). Il faut un sacré projet pour avoir besoin de ça.
Et la carte d'upesy a carrément 16M de flash ! c'est un monstre.

hate de voir la v2 du schéma et le projet sur breadbord pour donner du concret à tout ça :)

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mer. 12 juin 2024 21:14

Oui j’ai bien mal lu :hehe:
Écoute si un jour je veux visualiser mon ampli en 3D via html avec caméra thermique je peux le faire :mrgreen:

J’ai un peu bossé sur le schéma
Je vais pas mal manquer de temps ces 2 prochaines semaines.
Schéma controle ampli V1.2.pdf
(216.46 Kio) Téléchargé 380 fois
Modifié en dernier par GoodNoize le jeu. 13 juin 2024 07:09, modifié 1 fois.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 12 juin 2024 21:40

Beau schéma. :super:

Je pense voir 2 problèmes potentiels :
GPIO 0 qui est déjà utilisée sur la carte par un BP.
GPIO 2 qui semble déjà être utilisée sur la carte pour une LED.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 12 juin 2024 22:00

thierryvalk a écrit :Beau schéma. :super:

Je pense voir 2 problèmes potentiels :
GPIO 0 qui est déjà utilisée sur la carte par un BP.
GPIO 2 qui semble déjà être utilisée sur la carte pour une LED.

bien vu.
faut bien faire attentions aux pins! Certaines déjà utilisées et ça peut perturber, parfois des pins qui doivent être high ou low au boot, celles utilisées par l'UART quan dbrnaché au pc, et d'autres en entrée seulement comme 34 à 39. Ta sortie 36 ne va pas non plus. Note qu'elles n'ont pas de pullup interne ce qui peut être dérangeant pendant les tests sur breadboard. Perso, je ferai avec les autres. Il y en a plein.
détail des pins uitlisables sans contraitne ou pas https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/es ... 3ba2936c79
en résumé: évite 0, 1, 2, 3, 12, 14, 15, 34 à 39.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 12 juin 2024 22:34

R6 pullup bouton à 3K. ca peut être 50K et consommer moins
R9 sur l'optocoupleur ça fait env 1mA de courant collecteur. Ca me parait bien.

ThomasBuzet

Messagepar ThomasBuzet » jeu. 13 juin 2024 05:08

Parcourus rapidement mais ça avance bien ici, maintenant trop tard pour faire marche arrière tu as trop le doigt dedans.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » jeu. 13 juin 2024 08:25

Beau schéma. :super:

2 problèmes potentiels

Ta sortie 36 ne va pas non plus

:mrgreen: :mrgreen:
On progresse mais c'est encore pas ça :hehe:

bon beh du coup ça va pas être possible d'utiliser qu'un seul ADC comme conseillé par Thierry.
36/39/34/35 qui sont en INPUT sans pullUp/Down peuvent être utilisées pour les CTN (ADC1)
25 pour TH_SMPS sur l'ADC2

Il y en a plein.

Mine de rien avec mes 7 CTN, le ventilo optionnel et réserver l'I2C sur un bornier en option, le choix est vite limité.
14 et 5, Envoie un signal PWM lors du boot.
12, 0V lors du boot.

Voyez plutôt
Image

Caâblage PIN_ V1.3.JPG

Câblage PIN V1.3

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 13 juin 2024 10:36

bah il en reste encore :mrgreen:

Certaines sont utilisées au boot mais elles restent disponibles. Il faut juste réfléchir si on doit les utiliser que leur état boot ne perturbe pas le projet. Pour une sortie led par exemple, c'est pas bien grave qu'elle soit forcée éteinte au boot.

Aussi si elle ne te sert pas, tu peux utiliser gpio2 pour une de tes leds externes. Celle présente sur la carte suivra le même état : ca fera de la lumière dans le boitier!

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » jeu. 13 juin 2024 11:03

-> GPIO 0 doit être à 0V pendant le flash (donc pas de pullup externe, ni d'entrée 3V3 fixe ?)
-> GPIO 2, led onboard, qui peut éclairer le boitier comme tu dis :)
-> GPIO 5 et 14, qui envoie un signal PWM lors du boot (qui dure pas longtemps je suppose). A voir le type de signal. Mais dans une led ça peut ne pas déranger.
-> GPIO 12 qui doit être à 0V pendant le boot. (idem pas de pullup externe j'imagine)
-> GPIO 15 : envoie les logs du boot si à 3v3. :0 Alain tu peux traduire stp ?

Sur le schéma plus haut il manque juste "LED_Trigger", en option.
On est bien :)

Faut que je rédige mon code en Français.
Poser les conditions, les priorités, les variables.
Ensuite traduction en void setup analagogWrite et compagnie. ça va être un grand moment :mrgreen:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 13 juin 2024 12:46

GoodNoize a écrit :-> GPIO 15 : envoie les logs du boot si à 3v3. :0 Alain tu peux traduire stp ?
c'est une des pin "strapping". Si tu la mets à 3V3 au démarrage, les infos détaillées du boot de l'esp32 sont envoyées sur le port usb. Il suffit de ne pas la mettre à 3V3 au boot (pas de pullup externe si utilisée en input, ou l'utiliser en output). Après le boot, c'est une pin normale.

Pareil pour gpio 14 : tu peux considérer comme étant à HIGH durant le boot et ensuite c'est une pin normale. Comme tu exploites l'état des pins dans le code après le boot, ce n'est pas gênant.

les pins marquées comme strapping sont exploitées au démarrage par l'ESP32 pour changer ses comportements par défaut. Faut éviter de leur mettre une pullup ou pulldown externe sans y avoir regardé de près.

Retourner vers « DSPiy général »