Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)
Posté : lun. 26 sept. 2016 10:43
Quelle capa de liasion choisir ? Je suis tombé récemment sur cette réponse d'un Application Engineer d'Analog Devices
https://ez.analog.com/thread/3465
Il résume bien ce que j'ai pu lire et apprendre au cours des dernières années, en faisant le tri de ce qui se raconte de farfelu sur les forums. Ca méritait un petit article in french et quelques compléments.
Role
Le but de ces condensateurs est de bloquer le courant continu.
Souvent pour protéger l'élément en aval du condensateur d'un courant continu présent en amont (exemple : protéger un ampli d'une composante dc présente en sortie de la source)
ou
protéger l'élément en amont d'une composante continue présente en aval (exemple : un bias présent en entrée d'ampli)
ou les deux
ou deux bias dc de valeur différente en amont et en aval.
Critères de choix
Pour un condensateur en général, plusieurs critères sont à regarder : stabilité valeur, tenue en température, ESR, etc.
Pour un condensateur de liaison audio, la qualité primordiale est la linéarité sur la bande audio, cad impact minimal sur la THD. Ne pas apporter de bruit non plus. Le reste est secondaire vu les conditions d'utilisation.
On choisira son condensateur le plus performant possible selon les critère habituels :
- disponibilité
- prix
- encombrement
- contrainte de montage cms ou traversant
Valeur
Pour bloquer le continu, n'importe quelle valeur de capacité convient.
Mais, par sa seule présence, le condensateur créé un filtre passe-haut avec l'impédance d'entrée de l'élément en aval. La fréquence de coupure -3dB de ce filtre est 1/(2 Pi Rin Cin)
Donc selon Rin, la valeur de Cin aura son importance.
En audio, la valeur typique d'un condensateur de liaison peut aller de 100nF à 10µF
- pour un étage d'entrée haute-impédance de 1 Mohm ou plus, Cin=100n suffit (Fc<2Hz)
- pour un ampli dont Rin=3.6k seulement et qui doit reproduire les infra, on visera plutot 10µF (Fc=4.4Hz)
- le cas typique c'est une impédance d'entrée autour de 20 à 40k, et la valeur archi classique de Cin est 2.2µF (Fc autour de 2 à 4Hz)
Tension
Vu l'usage, ce sont des tensions plutot faibles. Un condensateur 16V ou 25V suffit. Rarement un critère discriminant.
diélectrique
La performance d'un condensateur est essentiellement dictée par son diéelectrique. On va regarder 4 grands classiques :
- film
- electrochimique
- céramique
- tantale
https://ez.analog.com/thread/3465
Il résume bien ce que j'ai pu lire et apprendre au cours des dernières années, en faisant le tri de ce qui se raconte de farfelu sur les forums. Ca méritait un petit article in french et quelques compléments.
Role
Le but de ces condensateurs est de bloquer le courant continu.
Souvent pour protéger l'élément en aval du condensateur d'un courant continu présent en amont (exemple : protéger un ampli d'une composante dc présente en sortie de la source)
ou
protéger l'élément en amont d'une composante continue présente en aval (exemple : un bias présent en entrée d'ampli)
ou les deux
ou deux bias dc de valeur différente en amont et en aval.
Critères de choix
Pour un condensateur en général, plusieurs critères sont à regarder : stabilité valeur, tenue en température, ESR, etc.
Pour un condensateur de liaison audio, la qualité primordiale est la linéarité sur la bande audio, cad impact minimal sur la THD. Ne pas apporter de bruit non plus. Le reste est secondaire vu les conditions d'utilisation.
On choisira son condensateur le plus performant possible selon les critère habituels :
- disponibilité
- prix
- encombrement
- contrainte de montage cms ou traversant
Valeur
Pour bloquer le continu, n'importe quelle valeur de capacité convient.
Mais, par sa seule présence, le condensateur créé un filtre passe-haut avec l'impédance d'entrée de l'élément en aval. La fréquence de coupure -3dB de ce filtre est 1/(2 Pi Rin Cin)
Donc selon Rin, la valeur de Cin aura son importance.
En audio, la valeur typique d'un condensateur de liaison peut aller de 100nF à 10µF
- pour un étage d'entrée haute-impédance de 1 Mohm ou plus, Cin=100n suffit (Fc<2Hz)
- pour un ampli dont Rin=3.6k seulement et qui doit reproduire les infra, on visera plutot 10µF (Fc=4.4Hz)
- le cas typique c'est une impédance d'entrée autour de 20 à 40k, et la valeur archi classique de Cin est 2.2µF (Fc autour de 2 à 4Hz)
Tension
Vu l'usage, ce sont des tensions plutot faibles. Un condensateur 16V ou 25V suffit. Rarement un critère discriminant.
diélectrique
La performance d'un condensateur est essentiellement dictée par son diéelectrique. On va regarder 4 grands classiques :
- film
- electrochimique
- céramique
- tantale