Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 14 déc. 2018 21:30

Bonjour à tous,
Je viens ici de la part du forum HCFR et notamment de M. Androuski

Après beaucoup de réflexion je me lance dans ma première réalisation électronique !
Autan vous dire que je suis pas une flèche dans le domaine et que toute remarque sera la bienvenue :)

Il s'agit donc d'un ampli / pré ampli / dsp 6 canaux pour faire du filtrage actif d'enceinte 3 voies, à base de module Hypex et du DSPiy.
En gros je veux quelque chose de tout en un. J’enlève mon ampli actuel ou toute mes sources sont branchées, je vire le filtre passif, je branche le nouveau et en avant !

Le projet est au stade d'étude et voici l'ensemble des travaux que j'ai réalisés jusqu’à maintenant :

Voici ce que j'ai déjà :
- 6 modules Hypex UCD 180 OEM https://www.hypex.nl/documenten/download/1221
- 6 cartes d'adaptation au module OEM http://www.homecinema-fr.com/forum/ress ... umb/174896 http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... -5040.html
- 2 Alimentations Hypex SMPS400A180 https://www.hypex.nl/documenten/download/1291
- 1 DSPiy en commande =>reçu
- 1 carte sorties symétrique réservée => Pas besoin
- Un atelier de menuiserie charpente
- Une CN à dispo
- du courage

Image
Image
Image

Édit: les fichiers seront mis à jours ici, si les liens ne marche pas merci de me le signaler.
Schéma de principe :
En JPEG, je vous met pas la miniature on vois rien du tout. Normalement en bonne définition.
https://imageshack.com/a/img922/8380/HsL4Uj.jpg

En PDF à l'échelle 1 :
https://www.icloud.com/iclouddrive/0gWW ... 2blage.pdf

Liste de course :
JPEG
https://imageshack.com/a/img923/1710/yjTFRN.jpg

Fichier Excel avec les liens fournisseurs :
https://www.icloud.com/numbers/0WaNoBpj ... pli_%2BDSP

Interrogations... pour le moment :cote: :
- La masse des LED, je la branche à quoi ? OK
- La masse des LED "CLIPPING" je la branche à quoi ? OK
- Le fond ou sera fixé tout les ampli, en ALU de 8 mm ça suffit pour le refroidissement ? je part là dessus on verra bien
-La carte Sym se fixe comment au DSPiy ? Pas de carte Sym
- L'entrée Trigger des SMPS HYPEX : 0V = ON ; >0V = > OFF. Alka m'a dis que c'est possible de le gérer avec le DSP.. mais faudra m'expliquer
- IIl y à un code couleur de défini en électronique pour DC+, DC-, AC+, AC- , GND... ? OK
- L'alimentation recommandée dans le forum Virgortronics est peu être "too much " pour mon projet ? OK


Voila en j'en suis, n'hésitez pas pour toute remarques, je vous tiendrais informé de l'avancement :) :)
Modifié en dernier par GoodNoize le jeu. 20 déc. 2018 12:48, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » ven. 14 déc. 2018 22:01

Voila un projet qui semble bien pensé. :super:

Je ne saurais répondre à toutes tes questions, mais pour le moment.

Codes de couleurs :
AC , il n'y pas de + ni de - donc n'importe quelle couleur exceptées jaune et vert.
Par contre, en 230V le neutre est en bleu et phase (l'autre, souvent en brun) . Mais dans un appareil cette notion n'existe pas vraiment et tu fais comme tu veux.

DC -, si 0V = GND = Noir sinon pas de couleur particulière exceptées jaune et vert.
DC + = rouge.

Dissipation thermique: le tout est de voir ce que devront donner les amplis.

PS : on ne dit pas M. Androuski, mais simplement Androus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » ven. 14 déc. 2018 22:29

Bienvenue :)

déjà, je corrige une chose :
1 DSPiy en commande en livraison ;)

a priori il arrivera lundi

pour le reste, plus tard.

juste une chose : la carte dont on a parlé ici avec Androus pour se greffer sur l'ucd OEM, c'était une carte pour alimentation linéaire et rajout de la coupure de l'alim si défaut de l'ampli. Toi tu as des alims SMPS. Ce dont tu aurais besoin, a la limite, c'est une protection qui coupe les alimentations en cas de défaut de l'ampli en utilisant le controle adhoc sur les alims. Faudrait regarder de plus près je ne connais pas bien Hypex.

pfff, un atelier de menuisierie et une machine CN.... même pas jaloux :pleur4: :diable:
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 14 déc. 2018 23:38

Merci de vos retours! :) :)
Thierry:
Voici ce que j’ai défini pour les couleurs :
Rouge AC+/VDC+ (clip, led, bouton)
Noir AC-/Gnd.amp/Gnd(clip, led, bouton)
Jaune Hv+ (Smps > ampli)
Bleu Hv- (Smps > ampli
Vert clair Trigger (amp, Alim)
Violet DC error

Pour la dissipation : seuls 2 ampli vont un peu forcer pour alimenter 1 10 pouces Dayton rs270-8 chacun.
Intuitivement je me dit qu’une plaque d’alu de 50x35 cm par 8 ou 10 mm d’epais Ça fait déjà une belle surface.

Je fais un peu de lèche avec androus il m’a bien aidé déjà :mrgreen:

Alka:
Super j’attend la bête avec impatience :super:

Pour les cartes : je m’en sert pour faciliter le câblage vu que les modules OEM ont une borne 2x18 picot. Je soude la carte directement sur les picots et androuski a prévu des borniers et faston pour se raccorder sur les pin correspondantes.
Beaucoup mieux pour un gars comme moi.

Les amplis Hypex ont une sortie DC error qui se raccorde à l’alim et coupe celle-ci en cas de problèmes. (J’ai acheter l’alim Hypex qui va avec l’ampli). Il me semble qu’androuski avait des doutes sur le fait de connecter plusieurs « DC error » sur une seule alim en cas de plusieurs ampli sur une seule alim.
Le doute a été levé en lisant les docs Hypex, on peut simplement connecter toute les sorties DC error sur l’entrée de la smps prévue à cet effet.
J’espère parler de la même chose que toi...

J’ai beaucoup de chance d’avoir un atelier complet à dispo, mais là CN n’est pas à moi... ça serait trop beau :cote:


À plus tard

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » sam. 15 déc. 2018 06:55

J'éviterais le jaune, il peut être confondu avec le vert-jaune du fil de terre.

Oui, tu as une belle surface de refroidissement, pense tout de même qu'au final c'est l'air qui refroidit l'ampli.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » sam. 15 déc. 2018 10:02

J’ai changé le jaune du Hv+ alim=> SMPS pour de l’orange.
Pour le 230 je vais laisser rouge et noir, c’est plus clair pour moi.

Normalement le fichier Excel doit se mettre à jour

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » sam. 15 déc. 2018 10:24

Alkasar,
la carte d'adaptation a été finalement revue/simplifiée, il n'y a plus de coupure dessus, juste des pistes qui mettent entrées et sorties à disposition sur des connecteurs pratiques.
Fichiers joints
Carte dessus.JPG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » sam. 15 déc. 2018 13:20

ah ok pour la carte d'androus : ce n'est plus que de la connectique. La partie alimentation et coupure que j'avais en mémoire a disparue.

pour ton alimentation 5V : on en a un peu discuté par MP. La plupart d'entre nous utilisent un "bloc secteur 5V 1A" type chargeur de téléphone.

L'alim concue par Thierry s'appuie sur un module vigortronix + filtrage additionnel. Ca baisse le niveau de bruit.
Comme le pcb est épuisé, c'est peut etre possible d'utiliser le module vigortronix seul ou un autre équivalent 5V 1A de Meanwell, Tracopower, Recom... Il en existe plein. https://www.mouser.fr/Power/Power-Suppl ... ricing%7c0
Faudrait trouver dans le lot celui qui émet le moins d'EMI et de bruit pour un prix et une taille acceptable.
Ou une autre alim 5V 1A facile a mettre en boitier.

Pour l'histoire du Trigger qui pilote les alims, je ferai un dessin. Dabord faut que je regarde les docs Hypex. Je me demande aussi si le DC error des amplis n'est pas prévu pour aller sur la même pin de controle de l'alim. A regarder.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » sam. 15 déc. 2018 13:36

Pour l'alim j'avais en tête de prendre le module Vigortronix, de le mettre à l'envers (collé sur la plaque support) et de souder les fils sur les Pin. Pas besoin de PCB comme ça.
Je vais regardé avec les references que tu as citées.

Pour le DC error :
Image

J'ai pas cherché plus loin... je comprend qu'on connecte les sorties "DC Error" des modules OEM sur l'entrée prévue de la SMPS

Le paragraphe d'après dit qu'il y à une double entrée DC Error sur l'alim :
- Une pour les amplis "génériques" ou on connecte la sortie HP positive de l'ampli
- Une spéciale module OEM citée plus haut

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » sam. 15 déc. 2018 13:38

Je pense que j'ai encore un PCB d'alim 5V.

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar sdf » sam. 15 déc. 2018 16:07

Pourquoi ne pas utiliser de Speakon 8 pôles pour n'avoir q'un seul câble jusqu'aux enceintes?

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » sam. 15 déc. 2018 18:36

Effectivement c’est une bonne idée pour simplifier le câblage ! :super:
Cependant est-ce que le DSPiy a une fonction pour « muter » une ou deux voies facilement ?
Ça serait bien pour la phase de mise au point des enceintes, quand j’enverais les sweep

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » sam. 15 déc. 2018 19:08

GoodNoize a écrit :est-ce que le DSPiy a une fonction pour « muter » une ou deux voies facilement ?
Ça serait bien pour la phase de mise au point des enceintes, quand j’enverais les sweep
oui
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar sdf » sam. 15 déc. 2018 19:50

GoodNoize a écrit :Effectivement c’est une bonne idée pour simplifier le câblage ! :super:
Cependant est-ce que le DSPiy a une fonction pour « muter » une ou deux voies facilement ?
Ça serait bien pour la phase de mise au point des enceintes, quand j’enverais les sweep


J'ai fait ça sur mes enceintes et c'est plus sympa quand même! ;)
speakon 8.JPG


Et aussi la dessus, en speakon 4!
speak_4.JPG



Pour le mute des sorties DSPiy, c'est en direct live quand il est connecté au PC avec les 6 cases en bas à droite dans DSPIY studio!
dsp_mute.png

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 16 déc. 2018 18:57

Je vais partir sur les 8 pôles pour simplifier le câblage. Par contre c’est vraiment pas donné 8| 11,37€ ça pique
Ça serait préférable que le connecteur soit en plastique non ?
Je n’ai pas encore téléchargé le logiciel mais effectivement ça a l’air super bien fichu ! Merci pour la capture.
Belles réalisations au fait !

Étape
Je vais faire une première commande chez Farnell pour :
- assemblage des composants sur les cartes d’adaptation module OEM.
- soudage des cartes adaptations sur les amplis

C’est des composant traversant, c’est à faire quelque soit le projet, donc pas mal pour débuter les « petites soudures »
Bon le 36 Pin pas de 2,54 je suis pas hypeeer serein. On va dire que «  ça va le faire » :cote:

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar sdf » lun. 17 déc. 2018 07:10

C'est pas donné mais c'est fiable, regarde chez Thomann. Metal ou plastique, c'est comme tu veux. Il faut juste que ce soit du Neutrik, et pas une autre marque!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » lun. 17 déc. 2018 11:33

un cable enceinte 6 fils c'est pas un peu gros et rigide ? j'imagine que si l'ampli ne fait pas un poids significatif, ça doit etre difficile de faire tenir en place deux de ces prises et les cables derrière.

Je vais encore passer pour un iconoclaste : pourquoi pas une fiche 4 broches par canal ? (un seul GND partagé par les trois voies).
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 17 déc. 2018 12:19

C’est vrai que ça peut faire lourd. L’ampli aura quand même une taille conséquente avec une tôle de fond épaisse, et 3 faces en hêtre massif. Ça sera pas du léger.

Une broche 4 pôles pourquoi pas. 3 gnd seront pontés entre 3 amplis différents. Cela ne risque pas de créer des problèmes ? Bruit, boucle... etc.
En tant que novice, dans le doute, je tenterais pas


Pour le cable j’avais dans l'idée dans de prendre 6 fils multibrin en 1,5 carré, puis de mettre une gaine autour. Chez Audiiphonics il y a des jolies gaines nylon extensible/élastique.
Avec cette solution je pourrais aussi me faire un code couleur perso.
Modifié en dernier par GoodNoize le lun. 17 déc. 2018 12:43, modifié 1 fois.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités