Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 20 oct. 2020 12:25

Je m'attendais à une réponse du genre.

Pour info :
viewtopic.php?f=2&t=220&p=8832&hilit=temp%C3%A9rature#p8832

Donc une seule alim avec 3 amplis déjà à 55°C.
C'est pas affolant, mais tout de même.

D'accord sur la puissance moyenne, quoique c'est pas normal d'annoncer une alim de 400W ne pouvant pas les tenir.
Et la datasheet reste bien vague...

A vide elle serait à 7W, chaque ampli sans signal 4W.
6 ampli donc 24W au secondaire avec un rendement approximatif de 75%.
On a au final presque 40W sans musique qu'il faut dissiper.
Évidement ce ne sont pas les refroidisseurs qui dissipent le tout mais tout de même.

Je veux bien parier, une alim ayant lâchée il n'y a pas de raison que la seconde suive le même sort.
Simple question de probabilité.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 20 oct. 2020 12:46

Hello,
mettre tout sur une alim c'est vraiment le temps que j'en rachète une deuxième.
Vraiment compliquer en ce moment d'investiguer de manière sérieuse.

Si la deuxième crame le gagnant remporte les alims :hehe:
Vu en avez pour 5 min a trouver la panne ;)

une alim ayant lâchée il n'y a pas de raison que la seconde suive le même sort.
Simple question de probabilité.

J'espère, sinon je change de crèmerie

Je crois bien que mon multi fait "true RMS"

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 20 oct. 2020 14:26

Pour dire, j'avais mesuré mon système dspiy+smps+ampli 4 canaux + HPs sensibilité autour de 95dB. Quand mes oreilles saignent, volume DSPiy à -3dB, le watt-metre rms sur le secteur ne montre que 26W consommé. C'est a peine plus que au repos sans signal.
Je ne dis pas qu'une grosse alim n'est pas utile, au contraire, les courants instantanés peuvent être élevés et l'alim doit pouvoir suivre. Je dis juste que la puissance moyenne, celle qui sert a dimensionner le dissipateur, reste très faible en audio.

Je prend le pari que pour le système de goodnoize, avec une seule SMPS 400W la puissance disponible sera suffisante et la tempéraure sera moindre. La smps restante aura a dissiper la même chaleur qu'actuellement et dissipera mieux car elle aura tout le dissipateur rien que pour elle.

Pour les probabilités de panne, du vécu :
Sur ma moto, la bobine d'allumage gauche a laché en 2019. Le réparateur m'a dit à l'époque que c'était la loterie pour celle de droite qui pourrait tenir encore des années ou lacher dans quelques jours/semaines/mois. J'ai appris ce matin qu'elle avait mourru :( La loi des séries est implacable et ça vaut plus cher qu'une SMPS !

Sinon, pour ta SMPS en panne : il doit y avoir une garantie de 2 ans. Toujours délicat en diy mais tu peux voir avec ton vendeur ce qu'il en dit.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 20 oct. 2020 14:39

Je dis juste que la puissance moyenne, celle qui sert a dimensionner le dissipateur, reste très faible en audio.

D'accord, mais elle doit pouvoir dissiper tout de même 40W sans signal avec 6 amplis.
Donc la question est la taille des dissipateurs pour 40W.
Sur la Hypex, c'est riquiqui, bien calfeutré par les capas (qui n'aiment pas ça) et avec une convection naturelle pas optimale vue le PCB en dessous.

La smps restante aura a dissiper la même chaleur qu'actuellement et dissipera mieux car elle aura tout le dissipateur rien que pour elle.

Alors là, un de nous deux n'a pas compris. Pour moi le dissipateur du boitier ne sert que pour les amplis.

Je dirais que tu as perdu. :diable:

Pour le watt-mètre RMS, tu es certain qu'il est bien RMS ?
J'en ai un de calibré et tout mais le prix n'est pas de quelques kopecks.
Car sur une SMPS le courant est tout sauf un beau sinus en phase avec la tension.

Achètes une trottinette électrique, c'est pas cher et fait moins de bruit. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 20 oct. 2020 15:15

thierryvalk a écrit :
Je dis juste que la puissance moyenne, celle qui sert a dimensionner le dissipateur, reste très faible en audio.

D'accord, mais elle doit pouvoir dissiper tout de même 40W sans signal avec 6 amplis.
Donc la question est la taille des dissipateurs pour 40W.
Sur la Hypex, c'est riquiqui, bien calfeutré par les capas (qui n'aiment pas ça) et avec une convection naturelle pas optimale vue le PCB en dessous.

La smps restante aura a dissiper la même chaleur qu'actuellement et dissipera mieux car elle aura tout le dissipateur rien que pour elle.

Alors là, un de nous deux n'a pas compris. Pour moi le dissipateur du boitier ne sert que pour les amplis.

Je dirais que tu as perdu. :diable:
ah crotte.. je croyais que la plaque de fond servait a tout le monde, smps comprise. Je parie quand meme que ça ne changera pas grand chose à la température de la smps. Mais 55°C c'est en effet beaucoup pour l'alim Hypex. Ma smsp300 est bien moins chaude.

Pour le watt-mètre RMS, tu es certain qu'il est bien RMS ?
J'en ai un de calibré et tout mais le prix n'est pas de quelques kopecks.
Car sur une SMPS le courant est tout sauf un beau sinus en phase avec la tension.
il est vendu pour etre rms.
En faisant le meme calcul que toi :
Allumée sans signal, ma SMPS 300 est censée consommer de l'ordre de 2.5W, l'ampli 4xTPA3251 < 2W en idle. Le dspiy 1W et estimons le reste 1W aussi. Ca fait un total de 6.5W au repos.
Je viens de brancher le watt mètre qui indique 24W au repos (grosse différence!) et 26W quand la musique est a fond. Ce wattmetre est plutot précis quand je le teste sur des ampoules, on peut faire confiance a 10% près.

Achètes une trottinette électrique, c'est pas cher et fait moins de bruit.
mais ça va moins loin ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 20 oct. 2020 16:09

Effectivement la SMPS n'est pas refroidie par la tole de fond.
Par contre c'est ventilé dessous, elle est sur entretoise.
Image
Je pensais pas du tout que c'est l'alim qui chaufferait le plus.

En attendant vos échanges me font un peu réfléchir (si si) à keskapu se passer, et on a eu un violent orage.
J'ai shunté le fusible de la base IEC :inlove: parce qu'en j'en avais pas sur le moment.
Provisoire qui dure longtemps :gene:
Mais j'ai pas rallumé l'ampli entre temps donc je sais pas.

Peut être..

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 20 oct. 2020 17:32

L'air circule en dessous du pcb mais il faudrait que la convection naturelle fasse passer l'air frais près des plaques-dissipateur et comme elles sont placées à l'intérieur, c'est pas cool (c'est le cas de le dire!).

Sur ma smps300 les diodes de puissance sont directement vissées sur le pcb qui sert de dissipateur. Je profiterai du prochain démontage pour mesurer la t°de la smps en fonctionnement. Je me rappelle avoir fait plein de mesures de l'ampli. Comme je me connais j'ai aussi vérifié la smps. Et comme je me connais, j'ai oublié où j'ai noté ça ;)


Sinon, tout a fait sérieusement : tu vas pas griller des fusibles a répétition ni faire sauter les plombs de ta maison au risque de casser d'autres choses.
Trouve toi une ampoule incandescence de 100W (A) et une ampoule quelconque de 10 à 40W (B) et tu fais tes tests de smps comme ça :

Image
Dabord sans B.
En fermant l'interrupteur, A doit brièvement s'allumer et s'éteindre (A s'allume le temps que les condensateurs de l'alim se chargent et comme il y a un soft start, c'est pas un flash violent mais soft). Si A reste allumée, c'est qu'il y a un court circuit dans la SMPS.

Ensuite, interrupteur ouvert, tu mets B pour simuler une charge de quelques W. Tu fermes l'interrupteur, A reste éteinte et B s'allume. Si A et B dans un autre état => pb.
Tu peux faire un stress test de la smps en mettant en B des ampoules avec de plus en plus de W.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 21 oct. 2020 09:00

Merci Alain pour la procédure :super:
je note

Dans ce montage le fusible est remplacé par un fil ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mer. 21 oct. 2020 10:56

GoodNoize a écrit :Dans ce montage le fusible est remplacé par un fil ?
le fusible est toujours là, dans la smps mais ne joue plus le role de fusible. C'est plutôt l'ampoule qui fait "tampon".

en détails, képassa si smps en court circuit ?

scenario 1 : cc sans ampoule.
Le fusible se trouve soumis a 230V. Comme il a une résistance faible, un énorme courant le traverse => il fond ! (s'il ne fond pas assez vite, c'est le tableau électrique qui réagira face a ce qu'il considérera comme un court circuit)
Image

scenario 2 : cc avec ampoule.
La faible résistance du fusible fait qu'il y a une toute petite différence de potentiel a ses bornes et donc quasiment 230V aux bornes de l'ampoule : l'ampoule s'allume. Le courant est limité par la résistance de l'ampoule. Rien ne fond.
On peut dire que le fusible ne sert a rien si l'ampoule est présente. Si tu n'as plus de fusible, tu peux le remplacer par un fil lors de ce test.


En montage final avec l'ampli fonctionnel, il faut ne faut pas laisser l'ampoule. L'ampoule risque de perturber : selon le courant consommé par la SMPS elle risque de gener le bon fonctionnement de la smps.
On utilise généralement ce montage bulb lamp lors du premier branchement d'un appareil dont on n'est pas sûr. En cas de cc, au lieu de tout faire sauter, tout s'éclaire. Jolie image ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 30 oct. 2020 09:51

Merci encore pour ces explications.
Malheureusement en ce moment je passe mon temps libre à couler du béton, et quand il fait nuit : je dors :hehe:

Ducoup j'écoute de la musique sur ma petite enceinte Goupil avec le 3116d2.
ça marche pas mal bien qu'il en manque en bas (ce qui au passage donne un grave/ haut grave hyper lisible vu que pas masqué par l'infra).
Ducoup de l'utiliser je constate que cet ampli a bcp trop de gain. Il faudrait que je définisse un gain "fixe" en attaquant avec un smartphone à son niveau max.
ça définirai le SPL max au passage (sécu)

Bref, la solution de dépannage à elle aussi besoin de travail :gene:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 19 nov. 2020 16:12

Bon j'ai vraiment fait le feignant j'ai reçu ma nouvelle SMPS toute neuve.
Au passage, qui a l'air d'avoir deux trois pièces plastique différentes.

J'ai un peu peur de la brancher.. :(

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 19 nov. 2020 16:36

Théoriquement aucun risque, même avec un court-circuit franc elle devrait se mettre en sécu.



Mais il peut exister une différence entre la théorie et la pratique

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » jeu. 19 nov. 2020 16:37

l'ampli fonctionnait bien avec une seule alim ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » jeu. 19 nov. 2020 18:25

thierryvalk a écrit :Théoriquement aucun risque, même avec un court-circuit franc elle devrait se mettre en sécu.



Mais il peut exister une différence entre la théorie et la pratique


Lis bien l'intégralité de ce message Alex.
C'est comme dans certains contrats....

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 19 nov. 2020 19:20

:hehe: :hehe:
Ouai ça je l'expérimente tout les jours.
Sur mes plans tout va bien, sur le chantier c'est autre chose.

J'ai tout câblé pour que ça tourne sur une seule alim mais vu que j'ai grillé mes deux fusibles 5X20 j'ai plus rien qui marche :hehe:
Je vais tester un coup les continuités et on verra bien..
Faut que ça marche, parce que deux 5 pouces qui tapotent à 50Hz c'est sympa mais frustrant :cote:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 20 nov. 2020 17:39

Bon et bien tout fonctionne, au top.
D'un côté content et d'un autre perplexe, on verra si celle-ci tiens le coup.

Si jamais ça vous intéresse une SMPS400A180 à réparer je vous l'envoie gratos ;)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » ven. 20 nov. 2020 18:17

Il serait intéressant de voir de quoi elle morte cette SMPS.
Juste question que la seconde ne suive le même sort dans quelques semaines.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités