DSPiy + Ampli TPA 4ch

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » jeu. 16 avr. 2020 14:25

Il se peut que la mesure elle même introduise du bruit, il y a aussi le bruit induit par le probe.

Un petit test intéressant est de mettre la point sur le GND pour s'en rentre compte en partie.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » jeu. 16 avr. 2020 15:38

bonne remarque. C'est vrai qu'il faut toujours faire attention qu'on mesure le circuit et pas les probes ou le rayonnement ambiant !
J'ai ajouté au post précédent la mesure du seuil de bruit de mon setup.

J'ai essayé de triturer la probe et mettre le ground tout près pour savoir si ce 50Hz est du rayonnement capté par la sonde ou vraiment sur la carte. Il y est.edit: provient de la sonde !

Le convertisseur Recom est censé avoir une fréquence de travail de 130kHz. je n'arrive pas à la voir.
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar louisr » jeu. 16 avr. 2020 16:50

alka a écrit :
Le convertisseur Recom est censé avoir une fréquence de travail de 130kHz. je n'arrive pas à la voir.


Peut-etre en activant le mode average du scope, tu devrais avoir ton niveau de bruit diminuer et voir apparaître le périodique s'il y a :-)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 17 avr. 2020 12:15

je dois me corriger : le 50Hz vu plus haut vient bien de la sonde et pas de la carte. Etonnant comme le "chapeau pince-grip" de la sonde capte le rayonnement ambiant! faudra que je me procure des sondes de meilleure qualité.

Peut-etre en activant le mode average du scope,
je n'avais jamais utilisé (ou avais oublié que ça existe!) et c'est la révélation :) mesure bien plus lisible. Là c'est moyenné sur 64 passages.

Echelle changée p/r aux mesures précédentes. Load=10R. Bleu sortie convertisseur. Jaune sortie alim filtrée.

Image
En forçant un peu, sur le bleu, on devine une sorte de motif de période 7ou 8µS suivi d'une pause. Une sorte de pwm. Si j'utilisais l'alim a 100% de sa capacité (1A), il n'y aurait sans doute pas de pause.
7 à 8µs correspond environ au 130kHz annoncé par Recom. Il y a déjà un filtrage dans le convertisseur, pas suprenant que ce soit déjà bien atténué.
Il ne reste quasi plus rien sur le jaune après filtrage additionnel.
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar sdf » ven. 17 avr. 2020 13:48

Le filtrage additionnel n'est pas superflu donc, c'est bon à savoir! :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 17 avr. 2020 14:00

oui c'est rassurant que le filtrage filtre :)
Thierry avait fait aussi pour le module acdc Virgitronix, ca m'a encouragé. Pour deux petites capas cms 10µ et une petite self, c'est pas la place que ça prend.
En même temps, de base avec le filtrage interne, c'est déjà bien. Recom promet un ripple < 60mvpp en pleine charge et une régulation < 1%. Je dirai promesse tenue. Dans un module de 1pouce carré, c'est pas mal du tout.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 17 avr. 2020 14:52

je passe au test de la carte suivante wDSPi shield, et je constate que le TPS2065D ne fonctionne pas comme je m'y attendais. J'ai celui en soic :
Image
La sortie suit pin4 ! Je pensais que s'agissant d'un /EN, la logique serait inversée. Comprend pas...

je relis la datasheet et crotte de crotte ! j'avais zappé l'astérique :| X( :faché:

Image
pénible ces datasheets a variantes où l'image induit en erreur.

C'est pas super grave car Pin4 est controlé en logiciel sur un gpio du µC. Le coté pénible c'est que j'avais spécifiquement sélectionné une GPIO du µC qui est high lors du démarrage, histoire d'éviter un allumage non désiré du tps2065 à la mise sous tension. Si j'avais percuté, j'aurai choisi une autre GPI0 qui soit low au démarrage!
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » ven. 17 avr. 2020 15:47

Etonnant comme le "chapeau pince-grip" de la sonde capte le rayonnement ambiant! faudra que je me procure des sondes de meilleure qualité.

Il y a moyen de bricoler son probe en enlevant le chapeau et en y rajoutant un fil de cuivre rigide enroulé sur la partie GND.
https://www.cui.com/blog/how-to-measure ... r-supplies

Il est aussi possible de faire un semblant de symétrique :
Deux probes identiques, inverser le signal d'un probe via son menu et utiliser la fonction Math A+B

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 17 avr. 2020 18:21

j'avais déjà fait le premier. Jamais pensé a la deuxième. Quelle ruse de sioux! :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 17 avr. 2020 20:11

pour illustrer: les deux sondes posées devant l'oscillo, reliées a rien.
La bleue avec son "chapeau grip" et la jaune sans chapeau.
L'impact de ce chapeau antenne est bien visible (échelle verticale 2mV).
Image
C'est du 50Hz avec un peu de HF. Rien n'est allumé autour sauf l'oscillo lui même. Et effectivement, en éloignant les probes de l'oscillo, il y en a moins.
Faudra que je pense a éloigner l'oscillo la prochaine fois !


Maintenant j'alimente en 230V le circuit d'alim DSPower. Il est hors champ a environ 15cm devant les sondes.
Enorme ! le 50Hz a doublé d'amplitude et on voit de la HF qui s'est rajoutée. Ca capte tout !
Image


Sinon, j'ai refait une mesure de bruit de l'alim avec la méthode pseudo symétrique. Toujours charge = 10ohm , les deux sondes avec chapeau au même endroit, B inversé puis Math(A+B). L'echelle est de 1mV cette fois pour y voir quelquechose. Moyenné.
Image
on voit l'ondulation de période 8µs. L'oscillo ne permet pas de faire des calculs de valeur rms sur la courbe Math. A l'oeil ça parait moindre mais on est tout proche du seuil de bruit de mon matériel, difficile de tirer des conclusions.

Ce qui est certain, c'est que dans mes mesures précédentes, une part du bruit montré vient des sondes elles mêmes.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » ven. 17 avr. 2020 21:31

une dernière et j'arrête avec ça.
j'ai réarrangé la table. Oscillo éloigné a plus d'un mètre, résistance de puissance éloignée à env 40cm de la carte d'alim.
Sonde bleue sur la rés de puissance, avec son chapeau-grip et boucle de gnd minimisée.
Sonde jaune sur la sortie annexe de l'alim (donc plus proche de l'alim) mais avec la technique du fil enroulé pour le gnd.
Les deux mesurent la même chose mais pas au même endroit.

Même échelle 10ms et 10mV pour comparaison visuelle avec les précédentes.
Image
On voit le bruit rapporté capté par la sonde bleue malgré l'éloignement.


Avec échelle 2mV et 10µs. Moyenné.
On voit que la technique sur la sonde jaune est plus précise (moins bruitée) que la bleue. On arrive a deviner l'ondulation 130kHz.
Image

Bref, le bruit est archi faible et je suis content. C'est important :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » ven. 17 avr. 2020 21:49

Si tu veux une évaluation du bruit plus pointue reste l'utilisation d'une carte son.

L'oscillo c'est bien mais, son niveau de bruit interne n'est pas toujours bon, travail souvent sur du 8 bits, impédance d'entrée très élevée mais sans intérêt pour ce genre de mesures.

Avec une carte son, la bande passante est imitée, mais en général cela ne pose pas de problème pour une alim censée donner du 0Hz.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » sam. 18 avr. 2020 11:54

la carte son n'est pas loin. Mais je m'attendais surtout a trouver du bruit "HF" et la carte son 24/192 s'arrete un peu tot.
Tu veux pas nous faire une carte d'acquisition USB avec un convertisseur A/D AK5572 (32bits/768kHz THD+N 112dB S/B 121dB) :]
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar louisr » sam. 18 avr. 2020 16:01

Au boulot on utilise parfois des "Analogue Discovery 2". C'est des petits boitiers tout simple avec tout ce qu'il faut pour l'acquisition et génération de signaux, et quelques autres trucs. Le soft est pas mal fait, et on peut faire ses propres scripts, c'est pratique pour mettre en place des manip rapidement.
L'ADC est sur 14 bits, c'est pratique !
Bon ça remplace pas toujours un vrai oscilloscope :gene:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar thierryvalk » dim. 19 avr. 2020 13:31

Pour du bruit HF il est aussi possible de faire un petit montage tout simple.
Capa série avec une diode de détection capa+ résistance. En fait un simple démodulateur radio AM.
Il sera alors possible de mesurer avec un multimètre en DC le bruit total et avec un oscillo ou carte son de voir cette modulation d'amplitude.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » dim. 19 avr. 2020 13:51

@louis :c'est une idée. Un peu cher pour ce que je veux faire.
En cherchant, je vois qu'il existe depuis assez longtemps des ADC 16 ou meme 24bits très rapides avec S/B excellent permettant de dépasser le MHz de bande passante. Un ADS1675 datant de 2010 m'irait très bien :)
Dommage que les chinois ne s'intéressent pas à la question pour faire une carte usb au tarif diyer occasionnel ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar alka » dim. 19 avr. 2020 13:52

thierryvalk a écrit :Pour du bruit HF il est aussi possible de faire un petit montage tout simple.
Capa série avec une diode de détection capa+ résistance. En fait un simple démodulateur radio AM.
Il sera alors possible de mesurer avec un multimètre en DC le bruit total et avec un oscillo ou carte son de voir cette modulation d'amplitude.

reste possible de faire une fft pour comprendre ce bruit ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPiy + Ampli TPA 4ch

Messagepar louisr » lun. 20 avr. 2020 12:56

alka a écrit :@louis :c'est une idée. Un peu cher pour ce que je veux faire.
En cherchant, je vois qu'il existe depuis assez longtemps des ADC 16 ou meme 24bits très rapides avec S/B excellent permettant de dépasser le MHz de bande passante. Un ADS1675 datant de 2010 m'irait très bien :)
Dommage que les chinois ne s'intéressent pas à la question pour faire une carte usb au tarif diyer occasionnel ;)


J'ai vu 2/3 truc pas trop cher, style scope USB. Le problème c'est que en général c'est 12 bits (largement suffisant la plus part du temps). Mais leur gros problèmes pour moi c'est le soft, très souvent buggé voir inutilisable...
Ton ADC c'est du delta-sigma, je pense pas que tu ais les 24 bits de précision à 4 Msps. Et a 30e, même faite en Chine le prix ta carte USB va vite monter ::d et puis derrière faut de la mémoire, une interface rapide... pas simple ! Et puis 500 mW de conso, tu peux pas l'alimenter en USB ::d

Cela dit ça serait un challenge rigolo :)


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités