Multidiff -> PC DSP

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar alka » jeu. 10 déc. 2020 20:52

pour les barebones fallait me demander ! j'en ai deux dont celui sur lequel je te répond actuellement. Une puissance démoniaque dans un boitier de 1L :) en revanche, sous linux, c'est pas moi. Avec tcli t'es en de bonnes mains.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar thierryvalk » ven. 11 déc. 2020 10:02

Je ne vois pas trop le pourquoi de l'intégration de REW.

Pour moi, avec REW tu peux linéariser tes enceintes et cela une fois pour toutes.
Dans une salle, commencer avec des Sweeps me parait pas commode et peu efficace car en seul point de la salle.
Pour quelques corrections de salle, c'est 2 ou 3 EQ avec des Q faibles.

Je pense qu'un simple smartphone avec un affichage 1/3 octave et bruit rose te permettrait ces corrections de manière bien plus pratique.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » ven. 11 déc. 2020 16:07

Les barebone je ne pouvais te demander parce que je ne savais même pas que ça existe :gene:
C'est super ce concept !
---

En config live, oui, la mesure servira uniquement à caler les sub avec les têtes.
Seulement pourquoi pas avoir un PC/Outils tout en un, vu la taille d'un barebone 8| .
C'est a dire un outils qui remplace complètement mon DCX et qui va me servir pour développer des enceintes.
Comme dis plus haut, autan en home j'ai pas changer de setup, autan en sono j'essai plein de truc.

Là, ma seule problématique, c'est de mesurer un HP/système filtré par EKIO.
En sweep pour vérifier mes simu, et pourquoi pas RTA aussi. La totale serai le grand luxe.
---

Effectivement Alain, pourquoi pas une deuxième carte son à pas cher pour faire ça. (toujours moins cher qu'un xillica)
J'ai pas besoin d'une grande précision, je veux juste vérifier que je fais pas nimp.
D'autan que Tascam propose une synchronisation d'horloge entre carte son (a voir si ça sert à quelque chose pour la mesure).

Pour faire du "bench test" de HP, je conserve ma tascam qui est vraiment fiables pour les mesures distos.

---

Je n'ai pas consulté TCLI.
J'hésite à franchir le pas linux car je ne connais pas bcp.
Et en cas de fausse manip je dois pouvoir réagir vite.
Je vais quand même lui demander s'il pense que le routage est possible :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar alka » ven. 11 déc. 2020 21:18

thierryvalk a écrit :Je pense qu'un simple smartphone avec un affichage 1/3 octave et bruit rose te permettrait ces corrections de manière bien plus pratique.

ca se tente.
le seul souci c'est le micro du smartphone pas top dans les basses fréq. En meme temps, est ce si important ?

une tablette avec micro + soft FFT et un logiciel de prise de commande a distance du pc et tu peux changer ton setup EKIO depuis l'intérieur de la salle en meme temps que tu mesures. Audissey du pauvre :hehe:
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » ven. 11 déc. 2020 21:36

Prise de commande du PC a distance c'est exactement ce à quoi j'ai pensé.
J'ai essayé, ça marche avec bureau virtuel.
C'est génial !

Je peux mettre tout le setup PC/Carte son en backstage et régler le niveau de grave tranquille avec mon smartphone.

:ghee: :ghee:
J'adoooooore !

Bon vous m'excuserez mais je tiens à pouvoir faire de la mesure avec ce setup.
Rew, arta, ou autre.
A voir si je peux m'affranchir d'une deuxième carte son.

Je suis hyper emballé par le concept :)

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » lun. 14 déc. 2020 09:56

DONE !

La solution :
Topo EKIO-REW OK.JPG


On a donc EKIO qui est le seul soft à communiquer en asio avec la carte.
Le signal Mic rentre dans EKIO, ressort en Virtual câble "A" pour allez dans REW
Le générateur de REW sort en Virtual câble "B", rentre dans EKIO, puis dans EKIO on sort sur les sorties physiques.
EKIO-REW.JPG

ça fonctionne sans carte son avec ASIO4ALL, pas de raison que cela ne fonctionne pas avec la carte.
Par contre obliger d'utiliser asio4all (plutôt que le driver tascam), pour avoir les Virtual câbles sélectionnables.

Chaque Virtual câble a 6 voies ce qui permet même de faire un bouclage "timing référence".
Délais OK.JPG


:modo: :modo: :modo:
Y a plus qu'a tester avec la tascam branchée puis faire jouer le setup pendant des heuuuuuuures avec moulte traitement du signal, voir la stabilité du truc.
Et monter un barbone si c'est concluant
Puis adieu DCX :] :langue2:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » mer. 16 déc. 2020 07:57

Je continue mon exploration :cote:

Alors pour préciser, il faut utiliser non pas virtual audio cable mais HIFI câble pour la liaison EKIO => REW. (soit l'entrée de REW).
Hifi câble c'est la même chose sauf qu'il passe aussi par ASIO, ce qui permet que tout ce beau monde soit bien synchro (sample rate, buffer).
Seule la liaison REW=> EKIO n'est pas ASIO, mais on s'en fiche un peu : le bouclage (reference temporelle) utilise la voie n°2 de Hifi câble en ASIO.

Et tout ce beau monde fonctionne de concert. Sans EQ, REW mesure bien une courbe parfaitement plate avec les disto à 2E-5.

A savoir qu'avec Virtual câble ce n'était pas le cas, courbe plate jusqu'à 2kHz, puis chute comme s'il y avait un passe bas.
Certainement du au multiples sampling et ressempling à gogo, le tout pas synchro avec des buffers différents de partout :hehe:

--

Il faut dire que quand même, Tascam a effectivement des drivers qui sont très mauvais.
Une carte son à 400€ tout de même qui a des drivers ASIO sous licence Steinberg avec des possibilité de routage médiocres.
On ne peut même pas faire un loopback interne alors qu'une petite carte entrée de gamme pour "streamer youtube" le fait.
Je ne suis pas le seul à me plaindre de ce problème, d'autre personne on achetés cette carte sans ce poser de question car le placement du produit laisse penser qu'on est presque dans le haut de gamme.
Sur youtube, les forum US, des demandes de MAJ firmware et pilote ont été faites... J'y crois pas trop.

On concurrence des MOTU ultralite mk4, Presonus Studio 1824c, scarlett 18i20, ou autres qui ont elles des drivers propriétaire et des possibilités de routage bcp plus abouties.

C'est bien dommage car cette carte à des specs E/S couillus (proche de la motu); et c'est ce que je cherchai. Ne pas avoir un truc anémique.
----

A suivre, la mise en rack de tout ce beau monde

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » mer. 16 déc. 2020 08:26

Illustration du Pbm de échantillonnage, je suppose :
Pbm sampling.jpg


Le Virtual câble utilisant le moteur audio windows WDM, fonctionne (est cadencé ?) en 24/96.
Je suppose donc que tout les périphériques ASIO doivent être comme lui : EKIO, REW, la Carte son, Hifi câble..

ça peut faire un peu usine à gaz mais en pratique c'est pas vraiment compliqué :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar thierryvalk » mer. 16 déc. 2020 09:54

Je pense à un filtre anti-aliasing (anti-crénelage) en 48kHz qui est nécessaire pour cette fréquence et non en 96kHz.

Une carte son à 400€ tout de même qui a des drivers ASIO sous licence Steinberg avec des possibilité de routage médiocres.

Même pas de licence a payer pour l'ASIO. Steingerg donne le protocole gratuitement avec les codes sources.

Par contre ASIO n'est pas parfait surtout au niveau sécurité, c'est le prix à payer pour faible latence.
Latence qui peut être définie manuellement afin de résoudre les problèmes.

Pour les tests, je te conseille vivement de vérifier les performances en temps réel de ton PC et principalement la mémoire.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » mer. 16 déc. 2020 13:27

thierryvalk a écrit :Même pas de licence a payer pour l'ASIO. Steingerg donne le protocole gratuitement avec les codes sources.

En plus.. Ils prennent un driver open source et point barre.

thierryvalk a écrit :Par contre ASIO n'est pas parfait surtout au niveau sécurité, c'est le prix à payer pour faible latence.
Latence qui peut être définie manuellement afin de résoudre les problèmes.

J'ai laissé les settings par défaut soit 512 samples.
Il faut juste que les musiciens ne s'entendent pas avec du retard dans le système principal. Parce que sur un micro festoch auto financé, avoir les contrainte d'un système de stade c'est ballot :hehe:

thierryvalk a écrit :Pour les tests, je te conseille vivement de vérifier les performances en temps réel de ton PC et principalement la mémoire.

:super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar alka » sam. 19 déc. 2020 16:01

GoodNoize a écrit :
Alors pour préciser, il faut utiliser non pas virtual audio cable mais HIFI câble pour la liaison EKIO => REW. (soit l'entrée de REW).
Hifi câble c'est la même chose sauf qu'il passe aussi par ASIO, ce qui permet que tout ce beau monde soit bien synchro (sample rate, buffer). .
un lien pour ce soft ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » lun. 21 déc. 2020 09:14

Yes,
https://vb-audio.com/Cable/ milieu de page

L'éditeur propose des petits outils bien sympathique pour le mixage audio : https://vb-audio.com/Voicemeeter/potato.htm
orienté routage pour les streamer, pratique !

Et même un module de visualisation 3D : https://www.youtube.com/watch?v=M52f6N0YCQs
https://vb-audio.com/Cable/index.htm tout en bas de la page.
French compagny svp

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar alka » lun. 21 déc. 2020 14:01

ah d'accord, tu veux dire ce petit logiciel dont on parle sur ce site très sérieux http://alkasar.online.fr/audio/deezer_avec_foobar.html
:mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » lun. 21 déc. 2020 15:12

Ouiiii voila :hehe:
Pas mal de nouveauté pratiques de la part de ce développeur :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar alka » lun. 21 déc. 2020 18:31

j'étais déjà tout content de trouver un soft que je ne connaissais pas pour faire du routage audio. raté :)
En tout cas content de voir que c'est maintenu parce que a l'époque où je l'utilisais c'était quasi a l'abandon.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar GoodNoize » jeu. 27 mai 2021 16:28

Hello,

J'ai dis aurevoir à EKIO pour partir sur un hôte VST et des plugins. J'ai aussi dis aurevoir à Tascam pour motu, avec un VRAI contrôle du routage.
ça me permet d'être quasiment no limit concernant le traitement du signal, de faire de la convolution, de pouvoir faire de la multidiff facilement, le routage que je veux etc..
L'hôte VST, live professor, est utilisé par des pros en live pour permettre l'utilisation d'effet VST en insert sur les table analogiques. Ce qui me conforte dans sa fiabilité.

La question que je me pose maintenant c'est comment définir le niveau max de cette chaine.
Je n'ai pas de limiteur en sortie comme un DCX, mais je peux mettre un limiteur numérique comme dernier maillon de ma chaîne de VST avant de rentrer dans ma carte son.

En gros la topo :
Chaine filtrage.JPG


1/ Niveau d'entrée dans le PC géré par le mixer interne de la carte
2/ Niveau d'entrée sofware
3/ Chaque plugin à son niveau d'E/S
4/ Gain de sortie de la carte son (par défault c'est à fond, 0dB)

Ce que je pense faire
- Laisser 2, 3, 4 à 0dB
- Gérer le volume avec 1
- Regarder le niveau -n dB sur le soft avant d'attaquer le limiteur soft, pour le niveau voulu en sortie de carte (ou d'ampli)
- Mesure du niveau de sortie de la carte son avec un sinus (puis déduire le niveau moyen avec un crest factor)
- Régler le treshold de mon limiteur

Normalement, si je remonte le niveau en 1 et que je dépasse -n dB, le limiteur se met en marche...

J'ai bien peur que suivant si j'attaque la carte en analogique, ou directement depuis un player, ma "calibration" soit dans les choux.

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar thierryvalk » jeu. 27 mai 2021 17:43

Je dirais de gérer le volume en 3.
En 1 tu perds en précision pour la partie filtrage, mais c'est pas bien grave non plus quoique en convolution je pense qu'il faut rester prudent.

Si tu ne satures pas ton entrée analogique de ta carte son, il ne devrait pas y avoir de problème du moment que aucun module ne donne un gain positif et que tous travaillent avec la même résolution.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: MULTIDIFF DU PAUVRE

Messagepar androuski » jeu. 27 mai 2021 21:50

L'entrée de la motu c'est 22 ou 24dbU je crois.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités