J'ai une SMSP300R Connexelectronic, 300W, +-36Vdc dans un placard. Connex dit dans sa datasheet que le rendement de cette alim avec charge à 50% du max est de 92%.
Sur le bench une SMPS, quelques ampoules électriques , un thermomètre laser, des résistances et deux multimètres pour mesurer le courant en entrée et en sortie.

Température :
Il y a deux groupes de diodes qui chauffent sur la SMPS, un groupe de deux et un autre de trois. Pas de dissipateur, elles sont vissées sur le PCB.
J'ai mesuré les deux groupes séparément, en prenant le point le plus chaud pour autant que le thermomètre laser le permet.
A vide, après 10min la température se stabilise à respectivement 34° et 31°sur chaque groupe de diodes.
Avec la plus grosse charge testée, après 15min je mesure respectivement 37,5° et 43,6°C.
Faudrait que je creuse pour savoir exactement a quoi correspondent ces groupes de diodes.
Rendement :
J'ai fait une série de mesures avec des charges différentes. Je me suis limité parce que c'est suffisant pour tester dans le contexte d'un ampli audio.
En audio domestique, une charge permanente de 50W ça n'arrive jamais. C'est déjà un test extrême. Et de toutes manières je n'ai pas plus d'ampoules !
A chaque fois, mesure du courant entrant (AC) dans la SMPS et du courant sortant (DC) dans la charge.
Connaissant les tensions on calcule des W en sortie qu'on peut diviser par des VA en entrée pour trouver le rendement.
Secteur mesuré à 236Vac.
La tension de sortie de l'alim mesurée entre + et - est de 71,3Vdc. Constante quelle que soit la charge. La régulation fonctionne

Voici la courbe obtenue :

Chouette, le rendement dépasse 100% !!!

C'est un peu faux de diviser brutalement des W par des VA. Cela dit, en faisant simplement U*I, je calcule la puissance apparente consommée par l'alim en VA.
La puissance active serait plus faible a cause de cosPhi et le rendement réel (Wout / Puissance_active_In) serait encore plus élevé. On vit dans un monde étrange... ça m'échappe.
voici les données brutes.