Lm3886 et radiateur

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

Lm3886 et radiateur

Messagepar guyome » mer. 28 oct. 2020 03:41

Bonjour,

Y a-t-il une règle à respecter concernant la hauteur à laquelle fixer un lm3886 sur un dissipateur ? Ou alors, je peux le mettre tout en haut ?

Merci

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Lm3886 et radiateur

Messagepar alka » mer. 28 oct. 2020 13:52

Vu que l'air chaud a tendance a monter, s'il faut le placer près d un bord je mettrai le lm3886 en bas plutôt qu'en haut.
Pour les amplis je plaçais les transistors a environ 1/3 du bas. Ça me paraissait intuitivement un bon compromis. Il doit y avoir un emplacement théoriquement optimum mais j'ignore cette théorie.
acheter un DSPiy ? c'est ici

guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

Re: Lm3886 et radiateur

Messagepar guyome » mer. 28 oct. 2020 15:46

Merci Alain ;)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Lm3886 et radiateur

Messagepar alka » mer. 28 oct. 2020 17:09

mon intuition est fausse :mrgreen:

Notre australien préféré, Rod Eliott, a fait une page entière sur les dissipateurs avec toutes sortes d'informations.
https://sound-au.com/heatsinks.htm#s14

chap 14:
Since heat rises by convection, one might think that mounting the transistors on the bottom of the heatsink might improve thermal performance. This is incorrect, and will actually cause the devices to run hotter. Aluminium is an excellent conductor of heat, and the idea is to ensure that the transistors are mounted in such a way that each has sufficient clearance from the others, and they are close to the geometric centre of the sink.



Faut le mettre au milieu du dissipateur. S'il y en plusieurs, les répartir équitablement.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Lm3886 et radiateur

Messagepar alka » mer. 28 oct. 2020 17:23

en y réfléchissant, je pense que mon intuition est quand même juste mais j'exagère avec 1/3 - 2/3.
Je pense que l'optimum est pas au milieu mais un espilon décalé vers le bas si le dissipateur est monté verticalement. Mais là je chipotte pour avoir raison :]

je m'explique: La conductivité thermique de l'alu est excellente mais pas parfaite. Pour bien répartir la chaleur partout, au milieu c'est le mieux. L'air froid qui arrive d'en bas par convection naturelle se réchauffe en montant le long du dissipateur. L'air froid refroidit mieux que l'air chaud. Il y a un calcul a faire pour trouver le point d'équilibre optimum qui doit forcément être un peu du côté air froid, donc vers le bas.
Il y a une mouche qui doit avoir mal là :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

Re: Lm3886 et radiateur

Messagepar guyome » mer. 28 oct. 2020 20:12

Pauvres drosophiles :mrgreen:

Merci Alain pour ces précisions !


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités