Conversion T.amp convection forcée-->passive

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » sam. 31 oct. 2020 17:24

Bonjour,
bon pour faire plaisir à Thierry j'ouvre un sujet dédié...

J'ai depuis qq temps un ampli t.amp E4-250 :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_250.htm

Un bien beau bébé, qui avait été modifié par son précédent proprio pour monter des ventilos plus silencieux. Mais ça reste trop bruyant pour un salon, et l'ampli est trop profond. Je l'ai remis en vente mais personne n'en veut, en plus je viens de m'apercevoir qu'il a un poc qui montre qu'il a du tomber, bref, la décote va être cruelle, et j'ai décidé de le garder et de le transformer.

Le but est avant tout de le convertir en refroidissement passif, pour virer les ventilos.
Mais évidemment, ce n'est pas si simple.

De chaque côté de l'ampli, il y a donc une carte qui comporte deux canaux. Comme on peut le constater sur l'image ci dessous, les radiateurs sont en deux parties. Les TR de puissance PNP et NPN sont montés séparément : les transistors N des deux canaux sont montés sur le même radiateur, les P sur un autre.

csm_09_the_tamp_E4_250_Detail_Innen_de8f5eda8f.jpg


Les TR sont des SK MP et MN1526 : le socle métal est relié au collecteur. Il n'y a pas de pad d'isolation entre le socle en question et les rad.Les autres composants montés sur le radiateur sont en boitier plastique.

Moralité : les rad sont reliés au V - et au V+ de l'alim de puissance.

J'avoue que je ne saisis pas l'intérêt de ce montage qui contraint à avoir deux radiateurs et à isoler les rads du boitier. je trouve que les risques de court jus sont plus élevés dans cette config. Sur les autres amplis de la marque on ne trouve pas ça, enfin pas sur le E-800 par exemple.

En ce qui me concerne : est-ce que je peux monter tout ce petit monde sur un seul et même radiateur en montant les TR sur des pads ?
Je suis content j'ai trouvé de quoi occuper mes longues soirées hivernales confinées.

Le temps que vous me répondiez je vais chercher une chouffe.
Modifié en dernier par androuski le dim. 1 nov. 2020 06:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar thierryvalk » sam. 31 oct. 2020 21:14

Ce genre de montage n'a rien de choquant vu que les refroidisseurs sont internes au boitier.
Il est fort possible que les refroidisseurs jouent aussi un rôle au niveau électrique. Isoler simplement les transistors risque alors de créer des problèmes.
Je dirais que dans un premier temps il serait bon de voir ce que donne la T° des refroidisseurs sans ventilation forcée.
Ensuite peut-être l'améliorer en rajoutant un refroidisseur qui lui serait isolé des deux autres.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » sam. 31 oct. 2020 21:30

Alors du point de vue électrique : v+ et v- arrivent par des fastons sur le PCB et rien d'autre que le soc des TR de puissance n'est relié aux dissipateurs.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » sam. 31 oct. 2020 21:31

Sans ventilation forcée il se met en protection en utilisation moyenne. Les dissipateurs sont vraiment légers légers pour 4 x250w

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » sam. 31 oct. 2020 21:50

Est-ce que l'idée n'est pas simplement d'optimiser le couplage thermique entre les TR et le dissipateur ?

Parce que le dissipateur est vraiment léger et il y a 12 TR de puissance dessus...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar thierryvalk » sam. 31 oct. 2020 21:59

Oui et non.
C'est vrai qu'en direct cela peut sembler mieux mais demande de la graisse pour compenser les différences de planéité.
D'où que les pads d'isolation modernes qui isolent et compensent les planéités.

Il faut bien regarder le routage au niveau des collecteurs et aussi les vis entre PCB et refroidisseur.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » sam. 31 oct. 2020 22:08

Ah oui pas pensé aux vis. Je vais essayer de relever le routage des alims de puissance. Évidemment pas de schéma dispo sur ce modèle....

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » sam. 31 oct. 2020 22:10

Mais les collecteurs alimentés via les vis puis les dissipateurs ce serait qd même tordu : électricité/gestion thermique/conception mécanique c'est qd même pas la même chose

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar thierryvalk » sam. 31 oct. 2020 22:24

Oui c'est tordu et pas toujours pratique à l'usage.
D'un autre côté peut simplifier ou renforcer le routage du PCB.
Je ne sais pas de nos jours, mais dans le passé les Japonais utilisaient beaucoup ces méthodes.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » dim. 1 nov. 2020 06:33

Hello :)
Alors petite investigation du matin : les vis ne sont pas reliées sur les pistes du PCB, du moins pas de façon à passer de la puissance. Il y a deux vis à chaque extrémité du PCB.
Coté rail négatif : aucune piste sur le PCB qui entoure les vis.Côté rail positif : la piste de puissance V+ est routée en plan des deux côté du PCB mais les pastilles ne sont pas métalisées, donc le contact peut se faire par la vis, mais de façon aléatoire, par le contact de la vis avec l'épaisseur de la piste. En tout cas c'est pas conçu pour passer du courant.

Conclusion :
- les rads ne sont pas la pour servir de bus et renforcer le routage
- si je passe en refroidissement passif il faudra prévoir des vis nylon au moins côté rail positif.

Ca laisse entière la question de l'intérêt d'une telle solution.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » dim. 1 nov. 2020 10:32

Sinon,
nouvelle investigation : le bruit que produisent les ventilos sont issus de leur couplage (solide) avec le chassis. A l'air libre ils font moins de bruit que le ronronnement du transfo.... je vais sans doute me contenter de les monter sur des silentbloc en silicone.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar thierryvalk » dim. 1 nov. 2020 12:33

Le couplage est en effet très important, mais attention qu'un ventilateur à l'air libre ne se comporte pas comme un ventilateur en charge.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » dim. 1 nov. 2020 13:02

En les couplant au châssis de l'extérieur donc ventilo tournant à l'air libre le bruit est peu ou prou semblable à celui que j'entendais boîtier fermé

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar alka » dim. 1 nov. 2020 19:38

Hello, avec ma petite expérience, je vois deux sources de bruit : vibration et soufflement.
-vibration se règle par la fixation
-soufflement par le placement du ventilo et aussi la vitesse de rotation.
Sur mon ampli j'ai réglé le problème de bruit de ventilation avec une résistance pour abaisser la vitesse de rotation sans trop sacrifier à la température.

J'avais aussi testé plusieurs modes de fixation : vissé en dur sur 2 ou 4 entretoise, avec ou sans patins silicone.
Le plus efficace a été une surprise pour moi: fixé en direct sans patins sur seulement 2 entretoises. Rien de l'autre coté. Juste pour dire qu'il faut oser des essais différents en situation pour trouver le plus efficace.

Enfin, et j'aurai du commencer par là : les caractéristiques propres du ventilo. Je suppose que ton T.amp est celui de Dagda et je crois me rappeler qu'il avait changé les ventilos d'origine vraiment trop bruyants. Il y a peut être moyen de mettre des modèles de ventilos encore moins bruyants.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » dim. 1 nov. 2020 22:23

Salut Alain
Ce sont des papst 8414 ngl.
Pas mal déjà.

Mais il sont entrés au chausse pied... 80mm pour un chassis de 88mm. Faut soigner les ajustements... Ou monter plus petit.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar thierryvalk » mar. 3 nov. 2020 07:56

Il semble qu'il ait eu un beau crash de la base de données coté hébergement avec perte de données...
J'ai su récupérer mon message, il y en avait un autre d'Alka.



Le choix d'un ventilateur n'est pas quelque chose de simple.
le but est déplacer de l'air, pour mieux se rendre compte, il suffit d'imaginer que l'air est de l'eau.

Un ventilateur doit fonctionner dans sa zone de fonctionnement optimale.
Voici extrait du datasheet de la série 8400 N :
fan.JPG

Le point de fonctionnement doit se situer dans la zone bleue.
Le 8414 NGL est la courbe 1 soit une pression très faible. Si pas respectée, le débit va être aussi très faible mais c'est surtout un mauvais fonctionnement du ventilateur qui va entrainer :
-une augmentation de la vitesse.
-augmentation du bruit.
-vitesse instable ce qui génère un bruit bien plus audible.

Il y a aussi le fait d'avoir 2 ventilateurs dans le même boitier qui n'arrange les choses.

De manière générale, diminuer la vitesse réduit le bruit.
Mais attention que ces ventilateurs ont une gestion électronique qui risque d'induire d'autres bruits et vibrations à très faible vitesse.

Pour moi, il serait bon dans un premier temps de voir si le refroidisseur passif ne peut être amélioré.
Ce qui sera toujours positif vu que l'inertie thermique sera augmentée et donc la stabilité générale en température de l'ampli.
Ensuite voir le passage du flux d'air.
Fixations du ventilateur mais aussi des vibrations du boitier en lui-même.
Haut

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » mar. 3 nov. 2020 19:31

Ok
Merci pour cette réponse développée Thierry :)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Conversion T.amp convection forcée-->passive

Messagepar androuski » mer. 4 nov. 2020 18:55

Pour revenir quand même sur l'hypothèse d'un montage 100% passif avec 1 seul rad et des pad silicone ; j'ai vérifié que les pastilles de fixation des PCB sur le rad n'étaient pas conductrice. Quel rôle électrique le radiateur pourrait-il jouer en dehors d'un renforcement des pistes de puissance des alims ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités