Yamaha P2500S et transfo

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

Yamaha P2500S et transfo

Messagepar guyome » sam. 1 mai 2021 23:51

Bonjour tlm,

J'ai un p2500s de chez Yamaha dont voici le service manual : https://elektrotanya.com/yamaha_p1000s_ ... nload.html

Question : est-ce que je peux baisser la tension d'entrée de +-70VAC à +-60VAC ou même +-50VAC sans que le biniou sourcille ? C'est pour alimenter des compressions 16 Ohms,

Merci,

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Yamaha P2500S et transfo

Messagepar thierryvalk » dim. 2 mai 2021 10:16

Je ne le ferais pas. Les Rails d'alimentation ne vont pas directement aux étages de puissance.
Ensuite l’intérêt est plus que limité, la seule chose qui va vraiment changer est que l'ampli va saturer plus rapidement; gain et bruits ne seront pas changés.

Un ampli de plus de 200W sur des compressions c'est chaud. Chez moi, mes compressions aussi en 16 ohm sont un petit ampli LM3886 de quelques watts.

Tu devrais réduire le gain, c'est le efficace pour réduire le niveau de sortie et donc améliorer le rapport signal/bruit.
Mais diminuer le gain se fait en augmentant la contre-réaction, c'est prendre un grand risque de rendre l'ampli instable. Il faudrait faire une batterie de mesures et tests qui ne sont vraiment pas simples.

Sans toucher au gain, il devrait être possible de réduire le bruit de l'ampli en pontant certains circuits d'entrée comme le limiteur.
Mais cela reste du bidouillage qui est dommage sur ce genre d'ampli.

Si vraiment on veut utiliser cet ampli sur des compressions, la méthode la plus simple et efficace est de mettre un diviseur de tension en sortie d'ampli.
Au moins on ne touche pas à l'ampli, va réduire le niveau de sortie et par la même occasion son niveau de bruit, ainsi que la disto qui en général remonte pour les très faibles puissances. Juste que ce n'est pas très écologique.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Yamaha P2500S et transfo

Messagepar alka » dim. 2 mai 2021 12:57

thierryvalk a écrit :Tu devrais réduire le gain, c'est le efficace pour réduire le niveau de sortie et donc améliorer le rapport signal/bruit.
Mais diminuer le gain se fait en augmentant la contre-réaction, c'est prendre un grand risque de rendre l'ampli instable. Il faudrait faire une batterie de mesures et tests qui ne sont vraiment pas simples.
+1
il me semble que sur hcfr il y a des explications toulousaines pour baisser le gain des P2500. l'ampli reste stable et devient moins bruyant.


Un ampli de plus de 200W sur des compressions c'est chaud. Chez moi, mes compressions aussi en 16 ohm sont un petit ampli LM3886 de quelques watts.
+1
bien dimensionner et choisir un ampli qui a le moins de bruit possible. De ma petite expérience, c'est le souci principal pour du HR utilisé dans un salon. Après on fait avec ce qu'on a en stock.
J'utilise des TPA3250 de 100W sur des compressions DE250 : c'est laaaargement inutile mais comme cet ampli a un niveau de bruit ridiculement bas, ça passe inaperçu et m'a bien facilité l'intégration de l'ampli 4 voies dans un boitier.

Même avec une dynamique de folie et un niveau sonore indécent, quelques W suffisent en HR.
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
acheter un DSPiy ? c'est ici

guyome
Messages : 143
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 13:06
Localisation : Savoie

Re: Yamaha P2500S et transfo

Messagepar guyome » dim. 2 mai 2021 16:20

Merci Thierry et Alain !

Je vais faire la manip de JIM sur hcfr pour baisser le gain.

Bon dimanche


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités