Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar alka » ven. 8 avr. 2022 13:16

ah ok. Pour moi le LME, une fois qu'on a branché son In- au gnd, se comportait pareil qu'un DRV ou That avec entrée asymétrique.

Je résume pour voir si j'ai compris ton idée :
- un mini plan de masse 0V_signal qui rejoint toutes les entrées 0V venant du DSPiy
- un plan de masse global relié au 0V_alimentation
- une piste dédiée 0V_signal qui suit au plus près chaque piste signal jusqu'à l'entrée In- de chaque LME. Cette piste 0V_signal serait isolée du plan de masse global.
- laisser, en un point, une possible connexion entre les deux plans de masse 0V_signal et 0V_alimentation par une R et une C, qui seront soudées ou pas.

Ca permet le double objectif de couper la boucle de masse et de garder un maximum de symétrie jusqu'aux entrées de chaque LME.
J'ai bon ?

(juste pour la forme: la copie d'écran est le circuit d'Androus avec des That1646. J'avais un autre pcb avec des DRV134)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar thierryvalk » ven. 8 avr. 2022 13:44

J'ai bon ?

Tout bon. :fleur1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar alka » ven. 8 avr. 2022 13:45

OK, ca prend du sens pour moi :)

@goodmusic : je mets mes remarques en vrac, pardon pour ça :gene3:
je te recommande de numéroter les sorties comme les entrées.
ie la sortie numéro 1 du DSPiy va sur LME1 qui va vers le bornier de sortie nommé J1 (que tu peux aussi nommer S1 ou X1) qui ira sur le connecteur XLR1.
Ca facilite la lecture et évite les erreurs bêtes.

Et pour être encore plus perfectionniste dans la chasse aux erreurs bêtes, je nommerai toutes les résistances et capas de la même manière
autour de IC1 : Ri11, Rf11, Ri12 , Rf12, Rc11, Rc12... C11, C12 ...
autour de IC2 : Ri21, Rf22, Ri22, etc.

Quand tu devras souder, ou vérifier le circuit, tu n'auras pas a réfléchir sur qui est qui.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar alka » ven. 8 avr. 2022 14:26

avec mes moyens d'expression limités au papier crayon, voilà une proposition pour le routage autour du connecteur d'entrée signal.

en hachuré le plan de masse 0V_alim. En bleu (ok, couleur presque pas visible) le mini plan de masse 0V_signal

Des pistes 0V qui partent du mini plan de masse pour suivre chaque piste signal correspondante.
Le grand plan de masse qui entoure tout le monde au mieux.
Des vias un peu partout pour connecter les deux faces.
Une R et C optionnels pour connecter les deux 0V

Image

en partant en diagonale pas comme sur mon dessin on doit pouvoir aérer tout ça.

Pour le connecteur traversant, peut aussi penser à faire des pads larges sur la face bleue pour souder facilement et des pads plus petits (voire quasi inexistants) sur la face rouge pour permettre le passage des pistes entre les trous.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar GoodNoize » ven. 8 avr. 2022 14:33

Merci à vous :amen:
J’épluche plus tard j’ai switché sur les rails à placo :gene:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar alka » ven. 8 avr. 2022 14:36

S'il n'y a pas la place pour mettre les pistes une a coté de l'autre sur la face rouge, on peut aussi imaginer que les pistes 0V_signal circulent sur la face bleue, quasi en dessous de la piste signal correspondante, et repassent sur la face rouge par un via quand il y a davantage de place.

C'est un jeu sans fin de faire un pcb :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar thierryvalk » ven. 8 avr. 2022 18:12

alka a écrit :je reviens quand même à l'impédance d'entrée. Les résistances autour du LME ont été calculées pour le bon gain et une impédance d'entrée supérieure au mini exigé par le dac. Avec les valeurs retenues, tu arrives a 5K7ohms, cad a peine au dessus du mini de 5K du DAC.

Pourquoi ne pas viser impédance d'entrée >15K ? les DACs du DSPiy n'en seront que plus heureux et ça ne changera rien à la sensibilité au bruit.

Apparemment oui cela change au niveau bruit :
Using low value resistors will give the lowest noise performance

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar alka » ven. 8 avr. 2022 18:57

thierryvalk a écrit :
alka a écrit :je reviens quand même à l'impédance d'entrée. Les résistances autour du LME ont été calculées pour le bon gain et une impédance d'entrée supérieure au mini exigé par le dac. Avec les valeurs retenues, tu arrives a 5K7ohms, cad a peine au dessus du mini de 5K du DAC.

Pourquoi ne pas viser impédance d'entrée >15K ? les DACs du DSPiy n'en seront que plus heureux et ça ne changera rien à la sensibilité au bruit.

Apparemment oui cela change au niveau bruit :
Using low value resistors will give the lowest noise performance

c'est une règle générale que plus le courant est fort, moins le bruit plus la sensibilité aqu bruit est faible. J'aurai dit que la charge habituelle pour un dac est plutot de 10 à 50K (impédance d'entrée habituelle des amplis) et que les des valeurs de résistances voisinant 10K autour du LME c'est pas choquant.
Si 6x impédance de charge de 5K7 ne te gêne pas pour le DSPIy, moi ca me va aussi :).
acheter un DSPiy ? c'est ici

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar thierry38 » ven. 8 avr. 2022 21:01

:) Hello,

ça dépend aussi de l'amplification qui peut exister après une résistance.
C'est vrai que c'est un compromis bruit thermique (effet Thomson) et la quantité de courant traversant.

Une R de 50K "devrait" bruiter, enfin...du bruit thermique/agitation e- plus qu'une R de 10K,...mais comme le courant est + faible ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar thierryvalk » ven. 8 avr. 2022 22:27

Hello Thierry :hello:
En fait moi je n’en sais rien, je suis juste les datasheet et pense que c’est surtout une question de compromis.
Si je devais réaliser ce type de montage, je passerai par les tests et mesures en montant une seule sortie. Mais ce serait plus par curiosité qu’aspect pratique.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar alka » sam. 9 avr. 2022 13:58

la datasheet n'aide pas en disant "low values". Ils auraient pu donner des ordres de grandeur plutot que des termes vagues.

La formule utilisée par goodnoize pour calculer l'impédance vue du DSP est celle de la doc TI des THSxx, amplis op différentiels avec impédance d'entrée élevée > 100K en différentiel
Le LME49724 a une impédance d'entrée différentielle de 16K seulement. Cad qu'on ne peut pas négliger dans le calcul d’impédance le courant qui entre dans le LME, surtout si les valeurs des autres résistances ne sont pas beaucoup plus petites que 16K.
Je suppose que ça change quelquechose dans la formule mais je ne sais plus faire ce genre de calcul :pleur4:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar thierryvalk » lun. 11 avr. 2022 19:24

mais je ne sais plus faire ce genre de calcul

Tu m'inquiète vraiment, ok que les années passent mais tout de même... :kiss2:

Bon, revenons à nos moutons et tâchons de recentrer l'affaire et tâchons de ne pas aller dans les extrême :froid: s.

Petit point sur notre DAC ES9023.
Il est un peu particulier vu que ne nécessite pas d'étage de sortie et même pas une alim négative.
Pour l'alim, c'est une pompe de charge utilisant deux capas qui va la crée. Le principe est connu, mais le courant en résultant est très faible => pas trop de consommation sur l'AOP de sortie et donc impédance de charge pas trop faible.

Le datasheet de l'ES9023 est encore pire que celui de l'ADAU1701. :]
On y parle d'une consommation sur AVCC avec A comme analogique. Mais c'est la seule alim de cet IC donc pas possible, selon moi, que ce soit que pour de l'analogique.

Bref, un DAC ne fait que convertir à une fréquence de sampling une donnée digitale en tension (ou courant) analogique.
Cela crée un signal analogique en forme d'escalier et donc nécessite un filtre passe-bas pour lisser ces marches.
Pas nécessaire pour notre ES9023 bien qu'il en faut tout de même un. :0 Mais simple passif, dans le cas du DSPiy 100Ohm et 3.3nF.

Cela est possible du fait que l'ES9023 va faire de l'oversampling aigu contrairement aux DACs de notre ADAU1701 avec ses DAC qui peuvent aussi se filtrer en passif mais là cela devient mauvais et à réserver aux systèmes vraiment bas gamme.

Retour à la datasheet de l'ES9023 qui dans son application donne une capa de 4.7nF et un résistance de 0 Ohm. Mais cette application est de toute manière obsolète vu qu'il faut rajouter une diode pour limiter les plocs.

Je devrais faire des recherches, à l'époque, Tazz avait contacté ESS et reçu une note d'application bien plus pertinente.

Tout cela pour dire que les moutons, ils partent dans tous les sens. :mrgreen:

L'impédance de charge de 5Kohm, pour moi c'est une impédance min où le DAC se comporte très bien.
Il pourrait driver bien moins mais là on commence à dégrader sensiblement.

Le fait d'avoir 3 DACs stéréos chargés faiblement n'est pas un problème vu que le DSPiy dispose d'un régulateur de compet pouvant fournir jusqu’à 1A.

Pour ce qui concerne les ordres de grandeurs ce ces résistances, l'OPA1632 en donne : c'est pas bien haut. :hehe:

Par contre Hypex :
https://www.hypex.nl/documenten/download/2203
gn nc500.PNG


Mais c'est en configuration filtre passe-bas en sortie de DAC (relire le début de ce post. :happy1: )

Donc, pour moi, après une premier tour de recherches, en fait les valeurs de Goodnoize me semblent pas mal. :inlove:

Si l'on voulait être tranquille au second tour, il faudrait virer le RC du DSPiy et faire une passe-bas avec le LME. Mais c'est avec des pour et des contres pour sans doutes pas grand choses.
J'aurais pu faire plus court...

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar GoodNoize » lun. 11 avr. 2022 20:40

8/ Ça développe ici :)
Vous m’excuserez je dois décrocher un peu je suis en plein schéma mais celui du câblage de ma maison. C’est moins pointu mais les pistes sont plus longues :hehe:

J’ai repris le schema/routage en prenant note de vos remarques. Je vous poste tout ça dès que j’ai un peu de temps.

Ps: Content de te lire ici Thierry38 :)

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar GoodNoize » lun. 11 avr. 2022 20:42

Donc, pour moi, après une premier tour de recherches, en fait les valeurs de Goodnoize me semblent pas mal.

Comme quoi tout arrive :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar alka » lun. 11 avr. 2022 21:25

thierryvalk a écrit :J'aurais pu faire plus court...
oui, mais ça aurait été moins bien.
conclusion : parfois il faut réfléchir beaucoup pour décider de ne pas changer et c'est utile :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar GoodNoize » ven. 15 avr. 2022 06:53

844E5B84-296E-4F9F-A65A-31A173985FFC.jpeg

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar GoodNoize » ven. 15 avr. 2022 06:56

J'ai reçu la bête :)
La carte sym c'est celle de d'Androusky en fait. Avec les THAT1646.
Il y a aussi une carte OUT avec connecteur 6xRCA.
La carte FIR, écran, bouton, capteur IR

Nickel :) :)

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sorties Symétriques niveau pro pour le DSPiy

Messagepar sdf » ven. 15 avr. 2022 07:01

Tu es mannequin main aussi!


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités