le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 22 mars 2022 11:31

entrées/sorties digitales : on avait parlé de ça il y a fort longtemps.

signal 2 canaux ===> DSPiy entrée digitale toslink ou coax ==> sortie I2S ==> Carte conversion I2S vers n sorties SPdif

La carte de sortie digitale est faisable en théorie. WM8804 ou WM8805 doit convenir, avec plusieurs chips pour avoir le nb de sorties nécessaires. Il en existe peut etre d'autres.
Resterait a faire l'appli DSPiy qui sort sur les bonnes sorties.


Depuis les années, il existe peut etre d'autres cartes de filtrage DSP avec sorties numériques. Surement pas aussi cool que le DSPiy qui restra unique :amen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » mar. 22 mars 2022 13:53

C'est un peu dommage d'avoir des DAC/ADC et de ne pas s'en servir mais une solution DSPiy ce serait original :)
C'est quoi ton truc ?? Un DSPiy :frime: :frime:

Chez MiniDSP il y a bien une carte toute faite qui fait du I2S => ADAT 8 canaux
https://www.minidsp.com/products/usb-au ... sbstreamer
https://www.minidsp.com/products/usb-au ... chstreamer


J'ai pas tout épluché mais les DSP IN/OUT digital ça semble pas commun.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 29 mars 2022 12:38

la suite de la discussion sur une sortie symétrique pour le DSPiy est déplacée dans ce sujet https://www.dspiy.be/forum/viewtopic.ph ... 395#p10395
acheter un DSPiy ? c'est ici

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mar. 29 mars 2022 18:17

bonjour.

M'étant fendu d'un abonnement Amazon HD, je recherche la capacité du dac du Dspiy.
La majorité de mes sources sont basiquement en 44.1 soit nativement ou par bridage donc les indications sur l'écran sont : pcm 44.1
CD/coax
squeezbox touch( ripp ALAC) /coax
airport express/toshlink
je peux caster amazon sur l'airport express et sur la squezzebox grâce a un plug in, mais apparemment airplay c'est max 44.1 et si je ressort en analogique plus d'indication à l'écran
la seul entrée qui m'indique 48k c'est ma box tv/ toshlink et c'est de loin le son le plus pourri

j'aimerai bien allumer le 96 voir le 192K pour vérifier ci j'entend plus de choses. il parait que plus c'est gros mieux c'est :)
une idée ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 30 mars 2022 08:15

Bonjour,

Le DSPiy travaille en 96K pour le IIR ce qui lui apporte quelques facilités pour le traitement.
Mais comme tu le constates, la fréquence de sampling ne fait pas la qualité du son, si le fichier de base est pourri le son sera pourri à toutes les fréquences.

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mer. 30 mars 2022 17:45

Merci Thierry

Donc le Dspiy peut être considéré comme HI RES 24/96 en IIR.
Je vais essayé Quobuz via la squeezbox, le plug in semble ne pas être Aiplay mais implémenté directement dans le logiciel logitech media player.
Ca permettra de comparer les interfaces, la stabilité, et voir si le streamer préféré des audiophile est à la hauteur de sa réputation

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » mer. 30 mars 2022 18:50

inscription au mois d''essai Quobuz enregistré.
le Dspiy connexion en coax affiche son max 96khz
c'est géré directement par l'appli I peng ( télécommande sur iphone exclusivement) la même qui gère ma biblio rippé
il faut que j'apprivoise la partie quobuz, déjà les rappers et variété divers ne sont pas mis en avant

la squeezebox reste dans le coup avec son affichage des pochettes, la possibilité de faire du multyroom et accessible d'occaz pour une poignée de cerises

jop
Messages : 72
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 13:02

Re: le bar du forum

Messagepar jop » ven. 1 avr. 2022 14:54

Je me suis un peu enflammé.
La squezebox qui est un très bon lecteur pour sa bibio PC et streaming via airplay 44.1 à du mal à suivre avec quobuz en 96 et 192K qui plante tout le temps.
je ne sais pas si c'est la squeezbox qui manque de coffre ou le plug in, mais je vais lorgner du coté Bluesound
sinon le Dspiy affiche l'échantillonnage rentrant jusqu'à 192 en coax même si il doit down scaller ensuite.

je testerais la différence entre amazone HD et quobus studio pour n'en garder qu'un seul mais déjà sur quobus il y a des albums manquant chez bugge wesseltoft. j'ai un mois pour me décider

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » lun. 25 avr. 2022 21:40

Hommage.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mar. 26 avr. 2022 08:56

un peu de poésie en moins dans le monde :/
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » mer. 10 août 2022 15:17

Salut les jeunes, comment ça va bien depuis le temps ?
Bon, ça devait finir par arriver, vive le Plug It Yourself ::d

J'avais parcouru internet à la recherche de modules DIY voire de schémas à recopier mais à la main et avec mes compétences c'était du suicide artistique soyons réalistes ! Et surtout les gonz' avaient du mal à coller aux specs données par AKM, toujours un peu de bruit ou de saloperies qui trainent... + pénurie de composants AKM aussi
Bref, petit SMSL D6 reçu aujourd'hui de chez Audiophonics, c'est tout petit riquiqui !
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 16593.html

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.36235/

Je l'ai pris surtout pour ses sorties sym, par contre je sais pas si c'est précisé dans le datasheet mais les condos d'alim 4700µF pliés SUR les DACs ça fait moyen, "faut que ça rentre dans la boîte Jean-Chong! Ca frotte ? Bah tu te débrouilles" :hehe:
Une photo pourrie comme d'hab, j'ai quand même vérifié que tout fonctionnait avant de l'ouvrir hein
DSC00144.JPG


Rien de plus pour l'instant, pas le temps pas le temps mais cet hiver j'avance sur toute mon install, le bordel dans le salon ça commence à bien faire. Et j'en profiterai peut-être pour ouvrir un nouveau sujet, because nouvelle mini maison et installation intégrée dans une double cloison au mur, sorti le micro l'autre fois pour voir c'est plutôt encourageant par rapport à avant, l'avantage de la maison DIY.

Donc il faudra que je trouve le moyen de relier le ptit bidulier au cul de mon appli 2 X 1 + 1 en symétrique sur mes TPA, pour l'instant je ne sais pas comment faire en restant en SPDIF pour éviter les tracas de l'I2S, pas prévu dans les applis dispos je crois ?
Bref y'a le temps, mais je l'ai mon DAC AKM hé hé, 2 pour le prix d'un en plus :super:

Avatar de l’utilisateur
Bracame
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 août 2022 20:29
Localisation : Negreville

Re: le bar du forum

Messagepar Bracame » mar. 23 août 2022 21:15

Bonsoir,

Juste arrivé, je commence par le bar ::d ce qui est normal...

Bravo et merci pour ce travail, ce qui me chagrine c'est d'arriver bien tard.

Audiophile DIY depuis les années 90, j'en étais resté à mon super filtre actif soustractif à compensation de phase de radio plan N°514 : https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=75356&num_serie=77.

La vie m'a forcé à écouter des boites de conserves ou mon casque mais depuis un mois, je remonte un système avec mes HP "vintage" (dont des neufs).

Comme on disais au temps de la cibie, je fais un tour de "galette" et regarde ce qui c'est fait depuis le temps et je tombe sur DSPIY :| .

Ça : Ça me plait beaucoup !!! MAis :pleur4:

.... Reste t'il du matériel (PCB + CMS) ???

Je sais ce que c'est de faire la logistique "gratuite" : Voir ma signature ... On L'a fait aussi (et on refait par moments) pour une belle radio RC :super: .

Donc, si il y a un DSPiy qui ne sert pas : Qu'il vienne ici -> Promis, je m'en occuperai avec amour ::d .

Christophe

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 24 août 2022 17:41

Bonjour et bienvenue au bar !

Radio plan.... c'était une autre époque et tout de même de belles chose...

Alors oui, il reste des PCB avec les CMS montés.
Mais :
J'avais commencé à testé puis pas terminé et vu que j'ai tout mélangé je ne sais pas ce qui est ok ou pas.
Autre point, ces PCB ont été monté il y a un bon moment et vu l'or chimique en finition, l’oxydation doit être passé par là.

Mais je présume que cela n'est pas un gros problème pour toi.

Si tu as un peu de patience, genre 2 semaines :( car je suis très occupé pour le moment je te trouve une solution avec les fonds de tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Bracame
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 août 2022 20:29
Localisation : Negreville

Re: le bar du forum

Messagepar Bracame » sam. 3 sept. 2022 19:47

Bonsoir Thierry,

Je passe ici par hasard car j'ai eu aucune notification de réponse. :snif:

Merci pour le "déballage" des anciennes cartes, les pb d'oxydation ne me dérangent pas.

Mais (ben oui, dsl il y a un mais) sans réponse j'ai fait mes "courses" ailleurs.

J'ai commandé un ensemble Chinois qui devrait faire l'affaire : https://fr.aliexpress.com/item/1005002663555079.html?spm=a2g0o.new_account_index.0.0.9bae5955tDJTHV&gatewayAdapt=glo2fra

Je reste intéressé par une carte DSPIY afin de pouvoir échanger mais je ne suis plus sur de sauter le pas car je ne vais pas jeter ce qui est en route.

Encore merci !!

Christophe

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2022 20:25

Très bel ensemble que proposent ces Chinois, c'est impressionnant
Et n’hésites pas à faire tes commentaires ici.
Notre but n'est de vendre des cartes mais bien d'évoluer dans le filtrage actif.

Avatar de l’utilisateur
Bracame
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 août 2022 20:29
Localisation : Negreville

Re: le bar du forum

Messagepar Bracame » mar. 6 sept. 2022 17:01

Bonjour,

Je n'en doute pas un instant, merci Thierry

L'outils fournis avec cet ensemble semble avoir un bug

-> Du bruit suivant le filtre utilisé provenant d'une fréquence qui ne doit plus passer (je crois que c'est dans celle la ... Activer les sous-titres traduits 8/ ):



Dans l'attente, j'avance doucement sur les caisses.

... Je "surveille" maintenant le sujet :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bracame
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 août 2022 20:29
Localisation : Negreville

Re: le bar du forum

Messagepar Bracame » mer. 14 sept. 2022 18:14

Bonjour,

Le matos est arrivé et cela présente bien :

https://postimg.cc/2LLKYq50

Je vais enlever les prises Jack et construire la suite logicielle de manière pérenne si possible.

... Et crée un sujet si je pense que cela vaut le coup même si c'est pas votre création (Que j'aurai aimé avoir :super: )

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » sam. 17 sept. 2022 21:54

Oui, un sujet sur cet ensemble peut intéresser.
Le forum est plutôt calme mais je pense qu'il y a des lecteurs. Le DSPiy est parti, à l'époque, du fait qu'il n'y avait rien de bien à mon goût pour un prix décent.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités