le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 18 nov. 2020 11:54

Petite question de bois.
Je vais réaliser un car-port en bois. Pour cela j'ai des poteaux carrés de 12.5cm en chêne.
Y a t'il un sens haut-bas à respecter et si oui comment le déterminer ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 18 nov. 2020 12:39

thierryvalk a écrit :Petite question de bois.
Je vais réaliser un car-port en bois. Pour cela j'ai des poteaux carrés de 12.5cm en chêne.
Y a t'il un sens haut-bas à respecter et si oui comment le déterminer ?

aucune idée. les poser verticalement peut etre ::d

Juste pense a mettre des supports pour isoler les poteaux du sol.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 18 nov. 2020 13:43

j'ai parlé a un ami ébeniste: le sens des poteaux n'a aucune importance.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 18 nov. 2020 14:11

:merci:
Je me disais que même mort l'arbre aurait préféré avoir la tête en haut.

Oui, oui, pieds réglables, béton et tiges filetées scellées chimiquement.
Reste à les couper à longueur proprement, c'est gros et lourd pour un électronicien. :|

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » mer. 18 nov. 2020 18:58

thierryvalk a écrit ::merci:
Je me disais que même mort l'arbre aurait préféré avoir la tête en haut.

Oui, oui, pieds réglables, béton et tiges filetées scellées chimiquement.
Reste à les couper à longueur proprement, c'est gros et lourd pour un électronicien. :|

l'ebeniste en question m'a raconté avoir fait l'an dernier un abri pour sa remorque à bateau. 6m de long x 3.5m de large.

Il a insisté aussi sur le piètement. Il m'a dit qu'il avait fait auparavant au même endroit un abri en poteaux de pins autoclave, posés au sol avec un drainage avec des pierres. L'an dernier, après 15 ans, il a démonté pour faire le nouveau. Tous les anciens poteaux ont cassé au piètement simplement en les poussant. Tous avaient pourris.
Pour son nouvel abri, il a récupéré des vis+boulons d'anciens poteaux EDF. Plots en béton dans le sol avec tige filetée scellées, poteaux percés à la base posent sur un boulon+rondelle. Du coup il a pu simplement rattraper les défauts de niveau du sol en ajustant le boulon. Lui a scellé les tiges directement en faisant les plots béton enfouis dans le sol.
Le scellement chimique c'est très bien aussi mais faut dabord percer le béton ce qui est déjà un boulot en soi !

En montagne, beaucoup de chalets en bois avec des avancées supportées par des poteaux. Je suppose en méleze dans le jura. Ils sont "perchés" sur des piètement à 30cm de la base en béton pour anticiper la neige ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 19 nov. 2020 06:41

Hello,
oui pas de "sens" sur un poteaux bois.
Comme dis, c'est la mise en ouvre en pieds qui est importante. 30cm depuis le sol fini c'est vraiment bcp. le DTU dis 20cm, en pratique on peut largement descendre à 10cm.
C'est les éclaboussures qui tachent le bas du poteaux s'il n'y a pas de dépassée de toiture.
Il faut éviter que l'eau remonte par capillarité dans le bois donc contact béton/poteau interdit.

Rothoblass fait des "jolis" pied de poteaux qui on l'avantage d'avoir un "capot" qui cache la tige filetée https://www.rothoblaas.fr/produits/fixa ... 10-r20-r30
Chez simpson en moins joli : https://www.simpson.fr/products/detail/ ... glable/290
Nous en charpente on met ceux là, grande plage de réglage et permet une hauteur mini faible : https://www.simpson.fr/products/detail/ ... glable/598
En pratique les pieds de poteaux réglables sont quasi indispensable a moins d'avoir le meilleur maçon du monde, et encore.

Pour la fixation sur le dés bétons, des trou sont présent sur la platine du bas pour mettre des goujon d'ancrage.
Si les pieds de poteaux sont réglé asser haut il est possible de mettre les goujons légèrement en biais avec une grande meche de perfo, avec le poteaux en place.

Ces goujons dans nos secteurs (Hors DOM TOM) ne travaillent qu'a quelques % à l'arrachement car peut de vent, les efforts sont ridicules a part gros bâtiments.
Ils sont important au cisaillement, voiture qui tape dans le poteaux même doucement, il faut qu'on soit tenu en pied.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 19 nov. 2020 06:43

Est-ce que l'un de vous aurais un jack stéréo femelle montage châssis dans un tiroir ? :gene3:
J'ai fais une commande pour finir mon enceinte Bluetooth et j'ai oublié ça :(
J'en ai pour plus cher de frai de port de fiche jack et il y a rien à Lons le Saunier

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 19 nov. 2020 06:47

Pour revenir charpente, quand on contrôle le "sens d'un bout de bois c'est surtout pour regarder le "bombé dans le sens de la longueur.
Les barres ne sont jamais vraiment rectiligne.
Par exemple sur un chevron on s'arrange toujours pour avoir le bombé au dessus, ce qui permet de faire une contreflèche naturelle.
Ensuite quand on met en charge (tuile), le bois se met en place et le bombé n'est plus.

En charpente, parce que l'ébéniste, lui, il voit pas les choses pareil.
Le sens du fils est important pour faciliter le travail du bois.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 19 nov. 2020 09:32

GoodNoize a écrit :Est-ce que l'un de vous aurais un jack stéréo femelle montage châssis dans un tiroir ? :gene3:
J'ai fais une commande pour finir mon enceinte Bluetooth et j'ai oublié ça :(
J'en ai pour plus cher de frai de port de fiche jack et il y a rien à Lons le Saunier
j'ai ça. suite en mp
Sinon penses a RS particuliers qui livre sans frais si tu commandes le week end.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 19 nov. 2020 11:15

Merci à Alain :)

Goupil, la petite enceinte que j'avais présentée fonctionne enfin.. sans bruit.
J'ai cherché lonnnnngtemps et j'en ai fait une bonne, rigolez pas :gene:

Pour faire ça propre j'ai voulu fixer le tout sur uen petite plaque en alu : module Bluetooth et cartelette 24>5V DC.
Sauf que les trous du PCB BT etaient trop petit. Ducoup j'ai...percé le PCB, mis des entretoises métallique et HOp vissé sur la tôle alu.
Sauf que BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.
J'ai tout retournée, impossible de trouvé.
Androuski me dis : vire ta plaque en ALU =>> Bingo.

:aille: :aille: :gene3:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 19 nov. 2020 11:39

GoodNoize a écrit :Sauf que les trous du PCB BT etaient trop petit. Ducoup j'ai...percé le PCB, mis des entretoises métallique et HOp vissé sur la tôle alu.
Sauf que BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.
les entretoises en nylon c'est le bonheur venu de chine :merci:
https://www.ebay.fr/itm/Lot-of-180Pcs-B ... SwdLJfSije


cela dit, j'ai aussi retaillé et repercé ma carte BlueTooth fixée par entretoises métal sur le fond alu de mon dspiy. J'ai juste bien fait attention a percer en dehors du plan de masse ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » jeu. 19 nov. 2020 12:04

Mes entretoises à moi c'est ceci :
https://www.simpson.fr/products/detail/ ... glable/188
:mrgreen:

Merci pour toutes ces infos, je n'avais pas pensé à l'éventualité de la voiture qui tape le poteau.
D'où un pied avec un axe central aurait été mieux.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: le bar du forum

Messagepar GoodNoize » jeu. 19 nov. 2020 13:08

Plan de masse ? Pourquoi faire :hehe: :hehe:

Thierry si tu visses ton pied de poteau avec des vis têtes plates dans le poteaux en bois de bout ; par exemple Vis Ø6x80 :
Une seule vis en simple cisaillement reprend 2kN.
Tu en mets 4 : 800kg de résistance en cisaillement. Sachant que cette valeurs c'est eurocode avec des coefs de sécurité de partout.
La voiture aura déjà bien du mal à la carrosserie avant que les vis ne se déforment :cote:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: le bar du forum

Messagepar alka » jeu. 19 nov. 2020 13:18

GoodNoize a écrit :Plan de masse ? Pourquoi faire :hehe: :hehe:
plot de béton si tu préfères
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: le bar du forum

Messagepar manudrz » mar. 24 nov. 2020 20:22

Un bout de temps que j'étais pas venu faire un tour ici. En même temps tout est démonté en attendant que la nouvelle mini maison soit finie. Jsuis expert en plots maintenant aussi, ferraillés, fibrés, noir de fondations et bande d'arase en +. Pour tes poteaux Thierry, pré-perce ton chêne avant de visser, déjà dans du douglas c'est raide alors là, enfin j'imagine que tu dois savoir.

plots.jpg


Mon beauf m'avait fait ramener 2 poteaux chêne de 20x20x250 cm, à deux on a piqué une petite suée! Tout ça pour un pauvre portail, il est fou :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » mer. 25 nov. 2020 08:14

Ah mais ça c'est du sérieux. :super:
J'ai pré-percé mes poteaux en chêne, mais principalement pour être certain du bon alignement. C'est fou l'efficacité d'une bonne visseuse à chocs.

Oui, c'est lourd et je suis seul ou juste l'aide de ma femme. Mais cela fait du bien de travailler en extérieur de temps à autres lorsqu'il y a un beau petit soleil; ça change de l'électronique. :D

PFSB
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 10:01
Localisation : Ariège

Re: le bar du forum

Messagepar PFSB » jeu. 3 déc. 2020 09:17

Bonjour, je viens de m'inscrire et ne sais pas trop où démarrer, donc je me dis qu'au bar je dois pouvoir me présenter sans tomber au mauvais endroit.

Je viens ici parce que j'ai cherché un DSP pour du filtrage audio qui me permettrais de router 2 pistes vers 7 ou 8 voies pour de grosses enceintes actives, avec des possibilités de reconfiguration.
Il y a le miniDSP 4x10 Hd qui pourrait convenir, mais outre l'investissement que cela représente, on reste limité par un logiciel propriétaire.
Quant aux cartes d'éval, d'Analog Device par exemple, avantageusement programmables avec SigmaStudio, elles ne permettent pas suffisamment de sorties.
Bref.
DSPiy serait ce qu'il me faut, mais me pose quelques questions :
  • le projet semble en sommeil, est-il encore possible de passer commande ?
  • est-ce qu'il permet une config correspondant à mon besoin ?
  • quelles sont les possibilités de programmation ?
Merci.

Et merci de déplacer cette entrée en matière à l'endroit adéquat, s'il en est un.
Me concernant, j'ai beaucoup fait d'audio analogique dans mes jeunes années (j'ai 51 ans), beaucoup de logiciel (embarqué et scientifique notamment) professionnellement, et j'essaie de pousser les murs des contraintes de ma vie quotidienne pour refaire un peu de place à cette vieille passion du son.
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: le bar du forum

Messagepar thierryvalk » ven. 4 déc. 2020 08:51

Bonjour et bienvenue,

Le bar est toujours un bon endroit. :)

Quelques réponses :
Le DSPiy est prévu pour 6 sorties mais l'on peut utiliser deux DSPiy qui seront synchronisé au niveau des commandes.
Tout comme le miniDSP, il s'utilise avec un logiciel propriétaire,DStudio, mais qui offre bien plus de possibilités.
Il est basé sur des Applis créées avec Sigmastudio et DStudio peut être également configuré au niveau de son interface.
Il est possible de créer ou modifier des Applis existantes mais cela requière quelques connaissances.

Le projet qui aura 8 ans dans deux jours est en demi-sommeil.
Je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps et d'énergie à consacrer aux développements.

De mémoire, Alka qui gère les ventes n'en a plus de stock. Par contre j'en ai encore mais doit juste les vérifier + programmation de l'interface USB.
J'avais tout rassemblé pour le faire ... puis ... toujours ce manque de temps.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités