BLOC 6 voies

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize

Re: BLOC 6 voies

Messagepar GoodNoize » ven. 31 mai 2024 08:20

Mais c'est quoi cette boite marque DSPIY ?

C'est mes deux DSPiy qui sont au chômage technique pour le moment :/
J'ai réussi a en trouver un deuxième sur HCFR, avec la carte 1452, tout les boutons, full option !
C'est le projet suivant, préamp de compet :)
J'espère que tu as mis un différentiel de 30mA.

Oui m'sieur !

Déjà qu'en l'état, si un ampli se met en sécu, les autres vont continuer a fonctionner. C'est pas grave, mais pas propre.

Je n'y avais pas pensé, effectivement c'est moyen.

J'ai un peu de temps ce matin, je vais essayer de synthétiser tout ça et refaire un CDC :super:
En gros c'est le schéma de coin de table d'Alain, tout pareil. Avec option protection thermique + gestion ventilo.

EDIT. C'est vrai qu'un uC simplifie le boulot mais quand on regarde le schéma d'alain il y a quand même des petite capa, des résistances et diodes qui se promènes. Pour gérer les courants je suppose.
Il faut quand même avoir des bonnes bases pour penser à tout

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » ven. 31 mai 2024 09:33

CARTE GESTION AMP VIA uC WIFI et ou BT

Alim uC via Meanwell IRM-05-5

GESTION ON/OFF + ETAT :
- Pilotage standby smps via l'entrée dédié hypex => pas de relais 230VAC. Switch général présent à l'arrière du boitier.
- Bouton monostable en façade, tempo anti -rebon. LED du bouton continu : OK , Led clignotant : défault ALIM
- Trigger externe 12v, Opto coupleur + tempo, LED en façade. Bouton façade prioritaire.
- Communication possible avec l'uC du future préamp. trigger ON/OFF à double sens par exemple. Opto OUT

Gestion thermique :
- CTN à oeil vissées sur les rad des amplis + alim
https://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/1793901
- Cable management pour que le montage reste épuré :( :pleur4:
- Monitoring des temperatures USB et wireless (pour avoir le boitier fermé)
- Coupure smps via entrée standby en cas de surchauffe + LED en façade.
- Attente refroidissement sous seuil désiré => remise en route de la smps + extinction LED

SI chauffe récurrente => ajout d'un ventilateur avec gestion PWM.
Prévoir la connectique 3 broches sur la carte.

Gestion amp _ Principe V1.JPG
Modifié en dernier par GoodNoize le ven. 31 mai 2024 11:20, modifié 2 fois.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 31 mai 2024 09:53

GoodNoize a écrit :C'est vrai qu'un uC simplifie le boulot mais quand on regarde le schéma d'alain il y a quand même des petite capa, des résistances et diodes qui se promènent. Pour gérer les courants je suppose.
les composants analogiques sont là sur les entrées/sorties analogiques. Normal. Et il y en a surement quelques uns de trop.

Pour le ventilateur : j'en ai mis un sur mon ampli TPA3251 doté d'un dissipateur trop petit. Un ventilateur pc ultra plat de 10cm, directement au dessus des dissipateurs pour forcer le brassage d'air. Légèrement sous alimenté il tourne à 1000rpm en permanence, sans pwm. La T° a baissé significativement et aucun bruit décelable à 20cm du boitier.
https://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=9641#p9641

Un gros trou en façade c'est pas terrible pour un ampli d'intérieur. Il y a la place sur le coté ou au dessus dans ton boitier avec bien sur des aérations pour permettre la circulation d'air entrée/sortie qu'on ne voit pas sur tes images.
Tes dissipateurs semblent bien dimensionnés, il y a de grandes chances que des ventilateurs soient inutiles. Tu as lu ça je suppose.
https://www.hypex.nl/media/b8/33/ac/168 ... design.pdf

Sur ton schéma:
Le 12V de la smps qui alimente la led dans le bouton est lié à l'état de la smps ou disponible tout le temps ?
6 CTN analogiques c'est 6AOPs et tout le reste. Beaucoup de composants.
Ce serait plus simple avec des capteurs numériques qui pourront se brancher directement sur le µC.
edit: aneries! on peut entrer dans les adc de l'ESP.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » ven. 31 mai 2024 10:34

J'ai attaqué à lire la doc hypex.
Puis quand j'ai vu que dans mon montage j'ai les platines, les rad, 6 amplis dont 2 différents, une smps. Un flux d'air pas géré.. j'ai pas eu le moral de m'y coller :gene3:
Sur le boitier Galaxy il y a peu de perforations sur le capot. J'ai obstrué le dessous. Il faut percer les côtés pour que l'air rentre (pas encore fait)

Un gros trou en façade c'est pas terrible

on est bien d'accord ! Seulement sur le dessus c'est moyen. Et sur les côtés on peut pas le mettre dans un meuble ajusté. type meuble bas.
oui, je suis pénible quand je veux :mrgreen:

Le 12V de la smps qui alimente la led dans le bouton est lié à l'état de la smps ou disponible tout le temps ? 12V dispo quand SMPS = ON => le bouton s'allume. C'est câblé comme ça en ce moment.
6 CTN analogiques c'est 6AOPs et tout le reste. Beaucoup de composants. On peux pas faire un diviseur de tension avec des R directement montées sur le PCB recevant l'uC ? l'uC mesure la tension aux bornes de la CTN.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 31 mai 2024 10:41

C'est vrai qu'un uC simplifie le boulot mais quand on regarde le schéma d'alain il y a quand même des petite capa, des résistances et diodes qui se promènes. Pour gérer les courants je suppose.

Oui, surtout pour gérer les courants. Et comme Alain, on est dans du basique.

6 CTN analogiques c'est 6AOPs et tout le reste. Beaucoup de composants.

Pas spécialement, voir ci-dessous.

- Pilotage standby smps via l'entrée dédié hypex => pas de relais 230VAC. Switch général présent à l'arrière du boitier.

Ok, c'est simple et efficace.
- Bouton monostable en façade, tempo anti -rebon. LED 12V du bouton alimentée par Vaux SMPS

Simple bouton poussoir + résistance. tempo, anti-rebon .... c'est software.
Pour la LED du bouton, je n'utiliserais pas Vaux, mais :
Je rajouterais une entrée sur le µC du Power Good de l'alim. Si OK la LED power allumée lorsque l'entrée Standby est Off et clignotante lorsque le Standby est Off mais que l'alim n'est pas Good.
Une bicolore peut être bien : une couleur lorsque l'alim est en Standby et une autre lorsqu'elle est On. Et bien sur sera éteinte si l'interrupteur est Off.
- Trigger externe 12v, Opto coupleur + tempo, LED en façade. Bouton façade prioritaire.

Ok, tempo par Software, schéma d'Alain avec l'opto, résistance de 470 ohm à 1k pour du 12V. La capa n'est pas nécessaire mais un plus pour d’éventuels parasites sur la ligne Trig. (ce serait idiot de parasiter une alim audio).
Communication possible avec l'uC du future préamp. trigger ON/OFF à double sens par exemple.

Là rajouter un opto dans l'autre sens pour garder une isolation galvanique.
Il suffirait de reprendre le schéma du DSPiy pour In/out Trig.

CTN à oeil vissées sur les rad des amplis + alim

Une simple résistance de 10K en diviseur est suffisante pour avoir des seuils de T° gérés par le µC et ses ADC.
Mais ce ne sera pas linéaire donc pour dire d'avoir une mesure +- précise de la T° c'est plus compliqué au niveau software que d'avoir des sondes en I2C.
Après une CTN est plus simple a fixer sur un Rad, mais au final + de fils ... a étudier.
- Cable management pour que le montage reste épuré

Oui, nous te faisons confiance. :)
- Monitoring des temperatures USB et wireless (pour avoir le boitier fermé)

Oui, l'USB est aussi là pour charger un nouveau firmware.
Coupure smps via entrée standby en cas de surchauffe + LED en façade.

Ok, simple.
- Attente refroidissement sous seuil désiré => remise en route de la smps + extinction LED

Ok, + tempo minimum si le T° diminue très rapidement, question de ne pas remettre les amplis en route après quelques secondes.
SI chauffe récurrente => ajout d'un ventilateur avec gestion PWM.
Prévoir la connectique 3 broches sur la carte.

C'est bien d'être prévoyant. Soit un ventilateur avec entrée PWM ou via 2 transistors avoir Off, vitesse lente et vitesse rapide.

Pour moi, il te reste a acheter une carte de développement EPS32, y rajouter via fils quelques LED, l'une visualisant la sortie Stanbdy , 1 BP et l'un ou l'autre switch pour simuler Trig et Power Good.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 31 mai 2024 10:45

je me suis autocorrigé pendant que vous écriviez pour les ctn et il y a largement assez d'adc sur un esp32

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » ven. 31 mai 2024 11:39

malin le changement de d'état de la led du bouton.
il faut que je regarde si je peux le démonter et changer la led. Sinon faire clignoter si défaut d'alim.

Mais ce ne sera pas linéaire donc pour dire d'avoir une mesure +- précise de la T° c'est plus compliqué au niveau software que d'avoir des sondes en I2C.

yes j'ai vu des bouts de code avec calibration selon formule de "Steinhart-Hart"

Après une CTN est plus simple a fixer sur un Rad, mais au final + de fils

Ah je croyais le contraire. Une CTN c'est deux fils.
Un capteur I2C il faut bien l'alimenter. +VCC / GND / data.
A moins qu'on puisse les brancher tous en série et leurs donner chacun une adresse ? Dans ce cas oui bcp moins de fils qui font l'allez retour Ampli/uC.

Ce modèle à l'air de pouvoir se visser.
https://m.media-amazon.com/images/I/61o ... L1200_.jpg

Dans l'Ideal sur ces vis m3 :

IMG_1605 copie .JPEG
72EDB2BC-D01F-4872-A640-2B8C9F066E29 copie.JPEG

Je regarde pour le choix de la carte ESP-32. Demain,
ce soir je suis ingéson façade pour la fête de la bière :)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 31 mai 2024 12:28

Un capteur I2C il faut bien l'alimenter. +VCC / GND / data.
A moins qu'on puisse les brancher tous en série et leurs donner chacun une adresse ? Dans ce cas oui bcp moins de fils qui font l'allez retour Ampli/uC.

Oui, c'est un bus 2 fils + 2 fils power où tous les capteurs s'y raccorde et l'on sélectionne bien une adresse différente pour chaque capteur.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » sam. 1 juin 2024 21:32

Ok compris,

fini de jouer avec le gros joujou
17B7F0EE-E4EC-4BB3-9035-744EA77DAE6A.JPEG

Plusieurs questions :
=> Vous avez un modèle et un fournisseur à me conseiller pour un ESP32 ?
sur amazon il en a de toutes sorte et je patauge pas mal. Pas bcp de la marque espressif elle même.
Chez TME : https://www.tme.eu/fr/katalog/?queryPhr ... 2%20devkit
Il y a pas mal de choix mais pareil, je patauge..
Sur le site d'espressif, le ESP32 DEVKIT C semble corresponde à mes besoins.

=>Et concernant les capteurs I2C, j'ai du mal à capter ou est le "sensor" sur le PCB ? Au niveau du PCB ? AU niveau du boitier du semi conducteur ?
J'ai trouvé des capteurs au format TO-220, ça peut être mal pour visser directement sur le dissipateur.
https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs ... te/7747863
Mais le câblage sera certainement moins propre qu'avec des connecteurs sur PCB

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » sam. 1 juin 2024 21:40

Sachant que l'ESP32, au format PCB avec Pin header, c'est top pour le "brocher" sur un pcb "carte mère".
Un peu comme l'ADAU 1452 sur le DSPiY

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 1 juin 2024 22:16

La bière était bonne ? :happy1:

Oui, le monde de l’ESP32 n’est forcément évident.
A la base il s’agit d’un circuit intégré. Mais totalement hors de portée pour nous.
Ensuite ce sont des modules sous forme de petits PCB se soudant comme du CMS.
Et enfin une très grande quantité de cartes diverses.
Et c’est clair que pour un projet comme celui-ci c’est le mieux.
Expressif produit l’IC, des modules et cartes.
D’autres fabricants reprenne l’IC et font leurs propres modules. Certains sont très bons , d’autres beaucoup moins.
Et bien évidemment l’on retrouve des cartes de fabricants divers avec des modules Espressifs mais aussi avec des modules plus douteux.

Amazon est une bonne source, après il y a aussi toutes les variantes d’ESP32 dont certaines pas toujours compatibles avec l’ensemble des libs.

C’est pas clair ? :ghee:

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » sam. 1 juin 2024 22:37

Il y avais de tout. C'est des producteurs locaux qui "vivotte" et font ça principalement par passion.
Certains sortent des bière farfelues, d'autre classiques, c'etait bien sympa en tout cas !
Et je me suis éclaté sur la console avec les groupes :)
L'ambiance sous un chapiteau, c'est quelque chose (moins bien pour le son)

C'est clair sans vraiment l'être :hehe:
Je voudrais justement éviter les modules douteux.
D'ou le fait que je regarde plutôt chez TME, RS ou farnell. Mes fournisseurs habituels.
TME fourni la marque, je vais creuser chez eux

EDIT:
gotronic propose egualement les modèles originaux
https://www.gotronic.fr/cat-cartes-espressif-2023.htm
Pareil, des références à coucher dehors et des différences pas vraiment explicites :nono:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 2 juin 2024 08:50

Avec beaucoup de réserves car je ne connais pas tous les modèles.
C3 prévus pour applications sur batterie, j’éviterais.
S3 performants, mais attention à la compatibilité des Lib.
Je resterais sur des modules plus anciens tels que le ESP32 WROVER E

Attend l’avis d’Alain.

Hier nous avons visité une micro-brasserie, très intéressant.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » dim. 2 juin 2024 15:40

Je me suis arrêté sur le ESP-32 (de base) DEVKITC E
https://docs.espressif.com/projects/esp ... layout.png
https://www.conrad.fr/fr/p/espressif-es ... 14007.html

J'ai attaqué un schéma, je me pose vraiment la question pour les capteurs de température.
De ce que je vois, sur un type LM75 la mesure de température est située sur le boitier même du capteur.
J'ai vu des montages ou le petit PCB est pressé par l'arrière pour que le LM75 soit plaqué sur l'élément à mesurer.. C'est vraiment pénible.

Des Thermistances œillet direct sur le dissipateur avec un câblage clean en fond de boitier, ça me parait plus simple.
L'étalonnage des CTN est bien documenté.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » dim. 2 juin 2024 18:52

Allez je me lance,
pour le moment ça ressemble à ça.
Fichiers joints
uC amp V1.png

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 3 juin 2024 08:44

Alors oui, ce sont bien des sorties à collecteur ouvert.
Pour la SMPS et la sortie Tach du ventilateur.
C'est comme si tu utilisais un bouton poussoir connecté entre une GPIO et le 0V. Actif il donne 0V sur la GPIO et relâché il donne rien, le circuit est ouvert.
Il faut donc un PullUp pour fixer le niveau haut.
Deux solutions, utiliser les PullUp de l'ESP ou via des résistances.
Pour les tests ceux de l'ESP sont bien suffisants.
Par contre pour le PCB final, des résistances entre 1K et 6K8 seraient bien question d'avoir un courant un peu plus élevé et donc une meilleure immunité.

Ton opto n'a qu'une seule diode LED. Pour bien faire il faudrait lui rajouter une simple diode en // dans l'autre sens pour le protéger.
Un opto avec deux LED a l'avantage de ne pas devoir mettre cette diode mais aussi de fonctionner quelque soit la polarité de ton Trigger.
Et vu que l'on parlais de PullUp, ici TRIGG_IN devrait un avoir un PullDown. Question de cohérence, il serait mieux de mettre l'émetteur du transistor (pin 4) au 0V et le collecteur (pin 6) sur TRIGG_IN + résistance de PullUp.

Dans le même registre, tes CTN sont connectées au 3V3. C'est bon mais en général on préfère au 0V. Mais si tu as trouvé un exemple d'application avec du code pour être câblé de la sorte, ne change rien.
Oui, ce 3V3 est bien une sortie du régulateur de la carte.
Vu qu'il est commun à ESP, une petite ferrite + capa serait bien pour le filtrer.

Et une capa de 100 à 470µF en sortie de l'alim IRM-05-5.

Je ne connais pas trop les ADC de l'ESP, mais j'aurais trouvé plus logique de tout connecter sur un seul ADC, ADC1 et non pas sur deux. C'est juste plus simple au niveau du code et une consommation de l'ESP32 très légèrement inférieure.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » lun. 3 juin 2024 17:50

J'ai vraiment du mal à appréhender cette histoire de pullUp pullDown.
finalement je suis tombé sur un lien qui, je pense, m'a mieux fait comprendre le concept.
https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/ho ... th-arduino

PullUp
Pulldown.JPG

PullDown
Pullup.JPG

Si j'adapte le schéma pullUp à power good :
Pullup - PCB.JPG

Si je comprend bien :aille:
POWER GOOD ==> J16.14 = GND (0V) ==> PIN ESP = 0V = LOW
Si POWER BAD ==> J16.14 = "rien" ==> PIN ESP = 5V (3V3 içi) = HIGH
Ou l'inverse ? Punaise si ça m'énerve :rougefaché: Déja rien que le fait d'appeler ça un OUTPUT ça me dépasse. Il y a rien qui sort.
The Power Good will be activated if the main SMPS is functioning correctly. If the main SMPS is disabled, the
Power Good pin is immediately released.

Faut être patient avec ce type langage.

Concernant l'opto, j'ai pas trouvé de TLP126 dans kicad et chez les marchands. J'ai mis le 127 bêtement histoire d'avancer sur le schéma.
Le choix n'est pas figé, j'essaie de trouvé un équivalent au 126..

Même concept avec TRIGG_IN
TRIGG_IN Pull Up.JPG

Pas de 12V ==> opto pas passant => Pin ESP HIGH = 3.3V
12V ==> opto passant => pin ESP et 3V3 absorbés par la masse => LOW

Pour les CTN J'ai vu les deux.
https://www.youtube.com/watch?v=smGJSL_ ... icPeronnin
J'aime bien ce monsieur, c'est scolaire.
Linéarisation thermistance.JPG

On y viens tout doux au truc "tout simple" avec finalement des petites capas et résistances nichées de partout ::d

Dans l'idée, si j'ai pas trop dis d'âneries plus haut, je dois pourvoir prototyper ce bazar.
Ah, oui, et le code :mrgreen:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 3 juin 2024 18:03

C'est pourtant simple :
résistance de PullUp tire la ligne vers le haut.
résistance de PullDown tire la ligne vers le bas.

Et par convention, habitude, clarté... on dessine le 0V en bas et le Vcc en haut. :D

Retourner vers « DSPiy général »