BLOC 6 voies

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
thierryvalk
Administrateur du site

Re: BLOC 6 voies

Messagepar thierryvalk » lun. 1 juil. 2024 08:29

30% d'erreur, c'est pas possible.

En fait ça doit être optimisé pour travailler dans cette plage.

Pourquoi, c'est dans la datasheet ?

La datasheet de la NRG2104F3435B2F donne une T° de -30 à +105 avec tolérante de +-1% pour la résistance à 25°C et +1% de tolérance pour le Beta.
Constante de temps thermique inférieure à 10 secondes, ce qui veut dire qu'après 30 secondes la mesure devrait être tout a fait stable.
Facteur de dissipation de plus de 3mW/°C.

Avec une CTN il faut faire attention à son auto-échauffement : le courant qui la traverse va la faire chauffer comme toutes résistances.
Il doit donc rester négligeable => facteur de dissipation.

En théorie le courant de mesure d'un multimètre ne devrait pas poser de problème.
Pour en être certain, il suffit de le brancher sur la CTN à T° ambiante et de voir si la T° augmente. (résistance qui diminue).

Si tout est bon dans la procédure, il y a peut-être un problème de référence de la CTN, mais il faut savoir ou est la coquille et ne pas partir sur de l'expérimentation.

Au vu de cette valeur de 90° ça me semble sécuritaire de couper à 80/85°.

Me semble aussi très expérimental.
Je présume que Hypex dispose de sécurité thermiques sur ses amplis et alim.
Ici ce serait en rajouter une seconde peut-être un peu plus bas, pourquoi ?
L’intérêt de la mesure de T° était principalement le monitoring pour ce genre d'ampli : voir comment il se comporte selon ce qu'on lui demande et selon les conditions de T° ambiante et de voir si un ventilateur est nécessaire.

Note d'application des CTN (qui n'apporte pas grand chose de neuf):
https://www.eaton.com.cn/content/dam/ea ... 124-en.pdf

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 1 juil. 2024 21:10

bah au point ou j'en suis rendu, je suis à quelques heures d'avoir tout ce qu'il faut.
Et puis, même en faisant une mesure sur un simple seuil de Rth, il faut quand même un moyen fiable de le mesurer.
C'est vraiment pas possible d'avoir une dizaine de mesures a peu près fiables entre 40° et 85°C ? et aussi vérifier que les CTN ne diffèrent pas trop les unes des autres sur cette plage ?
Envoie les moi ici et je m'y colle :mrgreen:

Sinon, javais omis de signaler que j'ai édité un peu plus haut la formule correcte de T° selon ADC avec les étapes pour y arriver (j'espère que ça donnera une inspiration à chatgpt s'il passe par ici !) https://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=10986#p10986
C'est fou comme les quelques mesures publiées par Alex plus haut dévient beaucoup de la datasheet mais sont parfaitement alignées avec le calcul de la formule.

Pour avancer :
j'ai une idée de manière de mesurer que je soumets pour discussion. Avec l'inertie d'un rad et d'un ampli, j'ai dans l'idée de faire une mesure de chaque CTN toutes les 1 seconde, conserver 10 mesures en mémoire et on considérer que la température actuelle est la moyenne glissante des 10 dernières mesures.
Je pourrai aussi mesurer la vitesse de variation et signaler si elle est trop rapide (a définir ce que c'est que trop rapide)

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » lun. 1 juil. 2024 21:49

@Thierry,

Bien noté toute tes remarques.
Non ce n'est pas dans le datasheet, c'est un constat, qui vaut pas grand chose :gene:
il y a peut-être un problème de référence de la CTN

J'ai re-re vérifié c'est bien ce que j'ai sur mon bon de commande, ma facture et mon BL. Et j'ai bien la même ref sur le sachet.
Pas de ref visible à priori sur les CTN elles même.
L’intérêt de la mesure de T° était principalement le monitoring pour ce genre d'ampli : voir comment il se comporte selon ce qu'on lui demande et selon les conditions de T° ambiante et de voir si un ventilateur est nécessaire.

Complètement. A la base je voulais un monitoring savoir si ventilo ou pas.
Seulement vu les contraintes, vu que j'ai largement sous estimé mon temps d'apprentissage de la partie soft et que c'est vous qui vous fadez le taff. J'aime autan simplifier.

Ici ce serait en rajouter une seconde peut-être un peu plus bas, pourquoi ?

Parce que ça m'est arrivé que l'ampli se coupe de lui même lors d'une utilisation intensive (UCD180). Et on se demande se qu'il se passe.
L'idée c'est couper avant pour pouvoir anticiper la coupure et avertir l'utilisateur du pbm avec la led.

ce qui veut dire qu'après 30 secondes la mesure devrait être tout a fait stable

Et que du coup la méthode du bain marie ou la temp fais que monter n'est peut-être pas top. C'est jamais stable.

@Alka,

C'est vraiment pas possible d'avoir une dizaine de mesures a peu près fiables entre 40° et 85°C ? et aussi vérifier que les CTN ne diffèrent pas trop les unes des autres sur cette plage ?

Si si carrément, mais c'est le protocole qui me bloque.
J'ai pas envie de te donner des valeurs en carton :gene:
Je peux sans problèmes de donner une table de mesure. Avec une gamelle d'eau chaude. J'ai un thermomètre classique de brasseur et je peux avoir un thermomètre de cuisto numérique pour comparer.

C'est fou comme les quelques mesures publiées par Alex plus haut dévient beaucoup de la datasheet mais sont parfaitement alignées avec le calcul de la formule

Beh voui :-| , du coup j'ai des doutes un peu comme Thierry. C'est pas des ctn amazon noname. C'est un produit qui doit être utilisé par des pro, comment le datasheet peut être autan dans les choux ?

Encore une fois si c'est trop galère on met une valeur haute à 85° pris sur le rad et c'est tout.
Si ça coupe trop souvent, je sais qu'il faut un ventilo. C'est du bourrin mais ça marche aussi :mrgreen:

Je tache de te faire une table de mesure.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 2 juil. 2024 09:02

Avec une gamelle d'eau chaude. J'ai un thermomètre classique de brasseur et je peux avoir un thermomètre de cuisto numérique pour comparer.

L'eau et l'électronique n'ont jamais faits bon ménage.
Tu pourrais tester avec ta station de soudure, là la T° est régulée. Ce ne sera pas hyper précis, mais devrait juste confirmer la datasheet.

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mar. 2 juil. 2024 11:08

Bonne idée !

D’ailleurs cette station de soudure je te remercie encore, c’est du bonheur je m’en sert tout le temps. :)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 2 juil. 2024 11:28

Sinon, javais omis de signaler que j'ai édité un peu plus haut la formule correcte de T° selon ADC avec les étapes pour y arriver (j'espère que ça donnera une inspiration à chatgpt s'il passe par ici !) https://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=10986#p10986
C'est fou comme les quelques mesures publiées par Alex plus haut dévient beaucoup de la datasheet mais sont parfaitement alignées avec le calcul de la formule.

Ah oui. :D

Alors j'ai testé bien évidemment.
Si je prend la datasheet qui est juste.
A 80°C la résistance est de 1.68K
Vu la résistance de 4k5 en série la R totale est 6.18K sous 3V3 donne 0.534mA et une tension aux bornes de la CTN de 0.897V pour une puissance de 0.479mW
Je passe 0.897 dans le programme d'Alain qui donne 79.6°C

Il est où le problème ?

Il y en a toujours un petit, c'est que la CTN est au 3V3 et non au GND ce qui fait que la tension réellement mesurée sera de 3V3-0.897V

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 2 juil. 2024 12:04

dans le tableau excel que j'ai , à 80°C la "datasheet" donnerait 1,28K
d'évidence on ne parle pas de la même datasheet

Faut revérifier les données dans excel qu'on pense être de la datasheet.

je ne trouve pas les données datasheet pour cette NRG2104F3435B2F dans le lien sur cette page
https://fr.farnell.com/eaton-bussmann/n ... dp/4133842
il y a une datasheet dans laquelle je ne vois pas la NRG2104F3435B2F https://fr.farnell.com/eaton-bussmann/n ... dp/4133842

c'est sur quelle page exactement ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 2 juil. 2024 12:05

thierryvalk a écrit :Il y en a toujours un petit, c'est que la CTN est au 3V3 et non au GND ce qui fait que la tension réellement mesurée sera de 3V3-0.897V

et juste pour confirmer avec Alex : le schéma est comment actuellement ?
moi je fais tout sur la base de la CTN au 0V comme au début.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 2 juil. 2024 12:14

Ah oui, en fait j'ai pas trop regardé. Comme c'est 10K@25°C j'ai pris la seconde colonne mais qui est notée NRG2033435 mais pas logique car devrait être 2K.

cela dit vu que j'ai la tête comme un sceau ....

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 2 juil. 2024 14:17

Je reprends.
Datasheet :
https://www.farnell.com/datasheets/3811862.pdf

Pour la référence :
NRG2104F3435B2F
On laisse tombé le premier 2 qui est juste mécanique.
Le F c'est la tolérance, pas important dans le tableau
3435 le beta
B2 beta type code
F beta tolérance

Nous avons donc NRG104 3435
Dans le tableau, quatrième colonne en page 4 (la première colonne étant la T°)
En page 5 nous avons la référence de 25°C
nrg.png

Nous avons bien cette NRG104 3435, mais la colonne précédente c'est aussi 10K pour 25°C avec le même beta.
Et la référence c'est NRG203 3435 donc devrait faire 2K et non 10K. Il y a donc une erreur manifeste.

Si l'on prend le tableau d'Alex et que l'on rajoute les valeurs de la troisième colonne : miracle, c'est presque les valeurs mesurées. :ghee:
Et cela se confirme par les formules d'Alain. :ghee: :ghee:

Voici la datasheet corrigée :
nrg2.png

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 2 juil. 2024 14:41

Reste 2 questions :
CTN au 3V3 ou au 0V ?
La plage de tension mesurable par un ESP32 ?

Pour cette deuxième Alain à pris 3V1, je ne sais plus d'où ça vient.
De la doc :
When the analog voltage supply (VDDA) is 3.3 V:

0 dB attenuation (ADC_ATTEN_DB_0) gives full-scale voltage 1.1 V

2.5 dB attenuation (ADC_ATTEN_DB_2_5) gives full-scale voltage 1.5 V

6 dB attenuation (ADC_ATTEN_DB_6) gives full-scale voltage 2.2 V

11 dB attenuation (ADC_ATTEN_DB_11) gives full-scale voltage 3.9 V (see note below)

Due to ADC characteristics, most accurate results are obtained within the following approximate voltage ranges:

esp32adc.png

https://docs.espressif.com/projects/esp ... s/adc.html

Il faudrait donc rester entre 0.15 et 2.45V pour une linéarité acceptable.
Sans avoir fait de grands calculs, la CTN doit être au 0V pour une plage de mesure d’approximativement 18 à 100°C

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 2 juil. 2024 15:00

Upesy a mesuré sur son ESP32 : mesure ADC de 0,2 à 3.1V.
Par défaut l'ESP32 il est à 11dB d'atténuation. 2.45V d'espressif est faux. (je n'ai plus de honte de dire qu'une datasheet est fausse ! )
Pour les températures visées de 40 à 90°C on est bien dans la plage de mesure correcte. (je pars sur la CTN au gnd comme au début)
Pour la "linéarité" de toute façon elle n'est pas excellente sans être trop mauvaise non plus.
https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/me ... duino-code

thierryvalk a écrit :Si l'on prend le tableau d'Alex et que l'on rajoute les valeurs de la troisième colonne : miracle, c'est presque les valeurs mesurées.
ca ne revient pas à s'arranger avec les chiffres pour leur faire dire ce qu'on veut :-/ ... ici on dit qu'il faut aussi soustraire l'age du capitaine :mrgreen:
Si c'était une ligne permutée avec une autre dans la datasheet je comprendrai. Mais là je ne vois pas ce qu'a fichu le stagiaire chez Eaton qui a fait les datasheets !

Bon, les données sensées être fiables sont fausses !
donc faisons confiance aux mesures d'Alex et si la formule confirme, tant mieux.
attendons quelques mesures supplémentaires d'Alex.

Sinon, sur le principe de mesure des ADC, des commentaires ?
Avec l'inertie d'un rad et d'un ampli, j'ai dans l'idée de faire une mesure de chaque CTN toutes les 1 seconde, conserver 10 mesures en mémoire et considérer que la mesure correcte actuelle est la moyenne glissante des 10 dernières mesures.

ps: les ctn c'est pas vraiment de l'électronique bien sensible; Ca survit très bien a être plongé dans l'eau chaude.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 2 juil. 2024 15:14

Si c'était une ligne permutée avec une autre dans la datasheet je comprendrai. Mais là je ne vois pas ce qu'a fichu le stagiaire chez Eaton qui a fait les datasheets !

C'est simplement le contenu de 3 colonnes du tableau qui ont été permutées.
Pour moi c'est clair, et je pense que l'on passer à autre chose que faire encore des mesures.
Pour t'en convaincre il suffit par exemple de change le beta 3435 par 3975.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 2 juil. 2024 15:38

thierryvalk a écrit :C'est simplement le contenu de 3 colonnes du tableau qui ont été permutées.
Pour moi c'est clair, et je pense que l'on passer à autre chose que faire encore des mesures.
Pour t'en convaincre il suffit par exemple de change le beta 3435 par 3975.
ah ok, j'avais pas compris ça! Le mot "rajouter" m'a perturbé.

Du coup les chiffres corrects de la Datasheet pour NRG2104 3435 sont à prendre dans la colonne NRG203 3435.
et comment on copie/colle la colonne du pdf dans excel ?

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mar. 2 juil. 2024 18:54

Vite fais, je prendrais le temps de vous lire plus tard.

En pj le pdf transformé en excel
Le schéma v1.3 qui correspond au montage proto breadboard.

Schéma controle ampli V1.3.pdf
(235.28 Kio) Téléchargé 394 fois
Fichiers joints
cmd farnell.png
RAW Datasheet CTN.xlsx
(132.58 Kio) Téléchargé 357 fois

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 2 juil. 2024 19:16

Sinon, sur le principe de mesure des ADC, des commentaires ?

Avec l'inertie d'un rad et d'un ampli, j'ai dans l'idée de faire une mesure de chaque CTN toutes les 1 seconde, conserver 10 mesures en mémoire et considérer que la mesure correcte actuelle est la moyenne glissante des 10 dernières mesures.

Oui, quoique 1 seconde est peut-être un peu beaucoup. Mais c'est tout simple a changer.

Le principe actuel:
Une boucle qui lit les 6 entrées analogiques, calcule la T°correspondante et sauvegarde le résultat dans une table TH[i] où i est l'index de la sonde.

Il y a différentes manières de filtrer et aussi à différents niveaux.

Je propose, non pas de filtrer les T° résultantes de calculs, mais directement le résultat de la conversion Analog/digital.
Pour cela, on va mémoriser 10 mesures consécutives par sonde.
Lorsque l'on a 10 mesures,on fait la somme et division par 10. Ce qui fait une moyenne sur 10 mesures.

C'est l'idée mais l'on fait en réalité autrement.
On garde une table de 10 mesures, à la mesure suivante on remplace dans la table la mesure la plus ancienne par la nouvelle et ainsi de suite.

C'est hyper complexe ? Non.
Exemple de code demandant à être mieux écrit.

Code : Tout sélectionner

int TH_pin[6] = {36, 37, 38, 39, 40, 41}; // config broche des CTN

// Caractéristiques des CTN
const float T0 = 25+273.15; // Température de référence de la CTN en degrés Celsius
const float RT0 = 10000.0; // Résistance de référence à 25°C
const float R0 = 4500.0; // Résistance du diviseur de tension
const float beta = 3435.0; // Valeur bêta de la CTN
#define nfiltre 10
uint16_t Vtn[nfiltre][6]; // Codes renvoyés par l'ADC en 12 bits stockés sur 16 bits
float TH[6]; // Températures mesurées et corrigées en degrés C

uint16_t pVtn = 0;
uint32_t r = 0;
uint16_t Vt=0;

setup:
for (int i = 0; i < 6; i++) {
    for (int f = 0; f < nfiltre; f++) {
        Vtn[f][i]=2000;
    }

loop:

for (int i = 0; i < 6; i++) {
    Vtn[pVtn][i] = analogRead(TH_pin[i]);
    //filtrage
    r = 0;
        r=r+Vtn[f][i];
    }
    Vt=r/nfiltre;

TH
[i] = 1 / ((/ T0) + (/ beta) * log((R0 / RT0) * ((1024.0 / Vt) - 1))) - 273.15; //formule de correction 

Serial
.print("Température CTN ");
    Serial.print(+ 1);
    Serial.print(" : ");
    Serial.println(TH[i]); 

}

pVtn
++;
if(
pVtn==nfiltre)pVtn=0

On a changé dans le code d'Alex la dimension de sa table :
uint16_t Vtn[6];
Pour les 6 tensions mesurées devient :
uint16_t Vtn[nfiltre][6];
Avec nfiltre=10 une table à deux dimensions pour 10*6 mesures.
Nous utilisons pVtn qui sera incrémenté à chaque mesures des 6 sondes.
Et le filtrage proprement parlé :
 //filtrage
    r = 0;
        r=r+Vtn[f][i];
    }
    Vt=r/nfiltre;
Qui n'est qu'une moyenne.

Le "soucis" c'est qu'après la mise sous tension, il faut attendre 10 mesures pour avoir une mesure valide.
Soit l'on attend ou comme dans mon exemple, on charge la table avec une valeur réaliste qui ne fera pas de mal.
J'ai mis 2000, mais en fait ce serait la tension pour une T° de 20°C

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 2 juil. 2024 20:56

Effectivement, avec les bonnes données datasheet, la formule s'avère tout a fait correcte. Adopté.
Image

@Thierry: je faisais l'algortihme de lecture des ADC en meme temps que toi et j'ai fini juste pour lire le forum :)
J'ai fait pareil la moyenne glissante des 10 dernières valeurs ADC lues et je calcule la température avec la moyenne.
Je mets les mesures dans une table a 2 dimensions et ma plus grande difficulté a été de faire la division pour ça reste un entier. Bref, j'ai passé plus de temps sur la forme que sur le fond. Je déteste le C :diable:

GoodNoize

Messagepar GoodNoize » mar. 2 juil. 2024 21:25

J'ai essayé de faire une série de mesures sur 7 CTN avec la station de soudure. Le soucis c'est qu'avec le transfert thermique ça met vraiment bcp de temps à se stabiliser et j'en ai pour mon début de nuit.
On va se satisfaire de la méthode bain marie avec toutes les CTN. Je pourrais comparer les valeurs de manières plus fiable.

la déja une série de mesure à T_Ambien KOhms
1_12,03
2_12,03
3_11,90
4_12,04
5_11,85
6_11,99
7_12,03

C'est quand même coherent l'affaire.

Retourner vers « DSPiy général »