Le principe global étant de bouger le micro pendant une mesure.
Pour les explications : http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-m ... rement.pdf
Certains sont pour, d’autres contre.
Pour ma part je dirais que certainement pas parfait, mais aucune mesure n’est parfaite.
Cette technique à le tout grand avantage d’être reproductible ce qui fait beaucoup.
Après trop ou pas assez de basses, on peut toujours ajuster à l’oreille; mais pouvoir voir les corrections appliquées sans devoir faire de multiples mesures est bien pratique.
Ce qui l’est moins c’est de devoir faire le guignol avec son micro.
Il me trotte donc dans la tête de faire un système motorisé qui bougerait ce satané micro.
Evidemment, l’usage est occasionnel et donc pas question d’y mettre trop de sous ni trop de temps.
Motorisation dit moteur: un moteur peu cher, lent et peut bruyant : moteur de boule à facettes.
Ces moteurs ont aussi un très gros avantage, ils sont synchrones donc à vitesse constante et lorsqu’il bloque il repart dans l’autre sens.
Là où je bloque, c’est de faire un beau mouvement avec un seul moteur.
Si vraiment impossible j’en mettrais 2, mais cela fait 2x plus cher et surtout 2x plus de bruit.
Evidemment il faut un système simple à mettre en place et à déplacer.
L’idée de base serait de partir sur un pied micro dont la base est le moteur.
Avec 2 butées on dispose d’un mouvement en arc de cercle, c’est un début, mais manque au minimum un mouvement de haut en bas.
Une ficelle qui commanderait la potence ?
Autre idée, avec une base du pied de micro souple. Par exemple un morceau de tuyaux d’arrosage qui ferait l’accouplement avec le pied micro.
Le moteur serait muni d’une sorte de fourche qui prend le pied micro qui pourrait se déplacer selon un chemin découpé dans une planche. Mais j’ai peur que le mouvement soit saccadé.
Des idées ? Bon, c’est aussi pour le fun.