Un petit tour sur ebay où on trouve des clones qui ressemblent à l'originale Digispark et aussi d'autres formats. J'ai choisi un modèle avec fiche USB et l'ATtiny85 en DIP8 sur support pour pouvoir le retirer après programmation et le placer dans mon circuit. Le schéma est toujours le même. Le prix tourne autour de $2 livré sur ebay !!
la mienne ressemble a ça :

Avec des cartes a ce prix, on peut laisser la carte de développement entière dans le projet ! Elles sont a peine plus grandes que le chip et contiennent un régulateur 5V.
Ces cartes sont minimalistes : quelque résistance et capas, une led power on, une led controlée sur une sortie, un régulateur 5V pour que la carte puisse être alimentée par ailleurs, et un connecteur USB. Le protocole USB est émulé par le µC.
Je n'entre pas dans tous les détails sur ces puces, la datasheet et le site Digispark donnent plein d'infos pour celui qui veut les utiliser. Pour aller a l'essentiel :
L'ATtiny85 a 8 pins, le 5V et 0V et 6 GPIOs.
Deux pins sont utilisées pour la communication USB (P3, P4). On peut les utiliser dans son programme mais faut alors faire très attention si on fait tourner le programme pendant que la carte est branchée sur l'USB.
C'est un µC 8 bits, en standard à 16MHz. Peut se downclocker a 8 ou 1MHz et dans ce cas consomme autour de 2mA. Pas étonnant que des projets utilisant ce µC soient alimentés par pile bouton !
8K de mémoire dont 2 occupés par le bootloader préconisé par Digispark (micronucleus). Reste 6K pour les programmes. C'est peu et suffisant pour des petites choses qu'on attend de lui. Il peut aussi faire comme les grands : existe des librairies et cartes additionnelles pour gérer écran lcd, clavier, moteur, etc.
Il est programmable avec l'IDE Arduino, donc un terrain favorable bien que toutes le librairies Arduino ne fonctionnent pas avec ce petit processeur.
Lien wiki digispark :
http://digistump.com/wiki/digisparkschéma de la carte :
http://www.mcmelectronics.com/content/P ... -17748.pdfdatasheet Attiny85 :
http://www.atmel.com/Images/Atmel-2586- ... ummary.pdfLe principe de ces cartes :Une fois installée et reconnue par le pc et l'IDE Arduino (ces points seront détaillés dans le post suivant) on programme en C dans l'IDE de l'arduino, puis on transfère le programme vers la carte.
Contrairement a l'Arduino standard, il faut débrancher la carte, cliquer sur "Téléverser" on est alors invité a brancher la carte sur l'USB du pc. Ding-dong de windows, la carte est reconnue et le programme est alors transféré sur l'ATtiny85 et exécuté.
Il y a un programme résident dans l'Attiny85 appelé bootloader. C'est un programme qui gère la communication USB et permet de charger un programme utilisateur et de le lancer.
Quand on met la carte sous tension, le bootloader attend pendant 5 secondes pour voir si l'IDE Arduino essaie de lui envoyer un programme par USB. Si oui, il le télécharge et remplace celui qui est en mémoire. Sinon, au bout des 5 secondes il lance le programme utilisateur qui est dans la mémoire de l'ATtiny.
On peut mettre un bootloader alternatif pour éviter ce délai de 5 sec s'il est genant.
C'est tout. Maintenant faut prototyper avec une breadboard sur laquelle on branche boutons, leds et autres choses qu'on veut, brancher les pins de sa carte de développement sur la breadboard puis faire son programme (le croquis ou sketch en arduinolang) et le "téléverser" pour vérifier que son code fonctionne. Et recommencer
