oui me suis mal exprimé : dans rew tu peux changer la fenetre temporelle dans IR Window a volonté après coup alors que dans Arta non.
j'y connais rien en rephase et je sais pas comment il sort son impulse. Ce qui est sur, c'est qu'une FFT ne sait pas ce qu'elle transforme : l'algorithme prend les données comme elles sont dans le tableau d'entrée. Le temps commence sur le premier sample. Si les données sont décalées dans le tableau d'entrée, c'est comme rajouter un délai et ça provoque un décalage linéaire de phase en sortie de FFT. Si l'échelle des freq était linéaire, on le verrait comme un décalage fixe facile a ajuster a l'affichage. En echelle log, on voit des rotations qui polluent. Ca va vite : un décalage de 1ms provoque un déphasage de 360° tous les 1000Hz.
Pour moi c'est plus logique de faire la FFT sur l'impulse au début. Le "début" étant, pour une belle impulse bien propre, juste avant le pic. Pour une impulsion molle, je sais que c'est pas facile a déterminer. A moins que Rephase qui genere le fichier de l'impulse ne puisse aider a dire ou est le début.
On obtient en sortie l'amplitude et phase de la voie seule. Puis tenir compte du délai mis dans DStudio qui impacte la phase d'une voie. Normalement si tu fais la somme des voies, tu retombes sur tes pieds puisque le délai mis dans DStudio compense exactement le décalage nécessaire pour aligner les 2 voies filtrées en FIR.
T'essaiera les deux

ps: dire que pos a les réponses a toutes ces questions