le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » jeu. 14 janv. 2016 15:00

Il n'y a pas d'appli pour faire du FIR global sur une enceinte passive ?
J'commence à me remettre dans DSstudio&co, j'ai reçu un micro et une carte son :frime:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 14 janv. 2016 15:06

Non, mais c'est vrai que ce fut au programme, mais si tu prend l'appli FIR Globale, et tu n'utilise qu'une seule voie, ca ne le fait pas ?

louisr

Messagepar louisr » jeu. 14 janv. 2016 15:10

Si si c'est ce que j'ai commencé à faire, mais j'étais persuadé que cette appli existait, mais ça ne change rien :]

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 14 janv. 2016 15:53

J'attend la nouvelle version non bêta de SigmaStudio pour faire de nouvelles applis, dont la FIR 3 voies.
En l'état, une FIR Global sans crossover ne va pas apporter grand chose vu que l'on ne gagnerait en ressources que du IIR.

louisr

Messagepar louisr » jeu. 14 janv. 2016 16:06

Je tâtonne vraiment dans ce domaine car j'y connais strictement rien, mais je pensais faire des Eq en IIR et corriger la phase en FIR, non ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 14 janv. 2016 16:24

Au cas où il y a sujet sur rePhase.... ;)
Oui tu peux faire de la sorte ou phase et SPL dans rePhase en FIR ce qui au final est plus simple (avis personnel).
Dans rePhase, onglet "Paragraphic Gain EQ" tu peux sélectionner par Bank "minimum-phase" qui correspond au IIR.
Sinon "Linear-phase" qui ne corrige que le SPL sans toucher à la phase. Et bien sur l'onglet "Paragraphic Phase EQ" qui ne corrige que la phase.

louisr

Messagepar louisr » jeu. 14 janv. 2016 16:27

Super,
j'ai commencé à (re)lire tous les sujets sur le forum et sur hcfr, et je ferai des essais. J'ouvrirai peut-être un sujet :)

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 15 janv. 2016 20:20

a la lecture du sujet sur l'ampli new lm3886 de Thierry, une question annexe me vient:
Comment entrer un signal audio isolé dans un adc de micro controleur ?

louisr

Messagepar louisr » ven. 15 janv. 2016 20:49

J'y ai réfléchis pour mon préampli, j'ai pas trouvé de solution miracle mais il existe des optocoupleurs relativement linéaire, j'ai pas de référence en tête mais ça ne devrait pas être dur à trouver. Après une idée qui vient de Thierry c'est de convertir le signal en PWM et d'isoler après, ce qui n'est pas très dur !

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 15 janv. 2016 21:49

Oui, on en a déjà parlé.
En gros, pour isoler un signal il existe deux méthodes : optique ou magnétique.
En optique il existe des optos avec une LED et deux photo-diodes. L'une pour le signal et l'autre utilisée en contre réaction.
Mais demande une source de courant contrôlée pour la LED et deux amplis pour les photo-diodes.

Il existe aussi des AOP isolés, mais le prix....

Le transfo reste une solution simple et abordable avec un signal audio, signal qui a comme avantage de ne pas descendre à 0Hz.

Le tout est de voir ce que l'on souhaite car isoler du DC est simple, mais un isolateur c'est deux conducteurs et un isolant, donc un condensateur.
En parlant de condensateur, il est aussi possible d'isoler avec deux condensateurs. Mais je n'ai jamais vu appliqué à l'audio.

Sinon transformer le signal en numérique avant isolation sera le plus performant.

MLudovic

Mieux vaut tard que jamais...

Messagepar MLudovic » ven. 15 janv. 2016 22:06

Un petit bonsoir rapide, j'ai ressorti du placard, dépoussiéré et mis en marche mon DSPiy il y a peu, une vraie petite merveille cet engin :super:

Pour le moment j'apprivoise la bête, je fais tourner dessus les filtres FIR qui servent à corriger les enceintes du PC (JBL 4311). J'ai aussi deux presets pour mes casques STAX, surtout le SR-404 qui en a bien besoin ! Tout ça fonctionne au poil avec l'appli 2x3 + FIR.

Le but final c'est de tri-amplifier mes panneaux Magnepan qui trônent dans le salon, en IIR (soustractif ?) ou pourquoi pas en FIR quand l'appli sera là :cote: Je ferai un sujet quand le projet commencera vraiment, j'aurai en particulier besoin de conseils pour faire une mesure correcte des drivers des Maggies, j'avais lu que la méthode "traditionnelle" n'est pas idéale pour les panneaux :gene:

En attendant je suis avec attention le sujet de Philby sur l'asservissement d'un sub, très impressionnant !

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 15 janv. 2016 22:19

Il y a du beau monde et de quoi faire. :)
Pour les casques, il y a une appli spéciale, sais pas si quelqu'un là déjà utilisée, on n'en a jamais vraiment parlé.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » sam. 16 janv. 2016 17:36

j'aurai en particulier besoin de conseils pour faire une mesure correcte des drivers des Maggies, j'avais lu que la méthode "traditionnelle" n'est pas idéale pour les panneaux
c'est quoi qui gêne pour la mesure des panneaux avec un micro ?

MLudovic

Messagepar MLudovic » dim. 17 janv. 2016 14:13

Leur dimensions, et le principe même de dipôle qui fout le bazar complet, enfin si j'en crois les quelques commentaires que j'ai pu trouver là dessus :

It's challenging to measure/interpret data from a large speaker like the MMG's.

http://www.audiocircle.com/index.php?to ... msg1097185

Such a large radiating source ensures erratic phase cancellations that vary considerably with frequency and position.

http://www.diyaudio.com/forums/planars- ... 1-6qr.html

There are a number of hazards involved in making pseudo-anechoic measurements of a flat-panel speaker. The speaker's large diaphragm makes the microphone position required by such measurements less than ideal, and its dipole nature means that the differences between its in-room and test-bench perfor-mances will be more pronounced than those of a more conventional speaker. Even measurements made in the largest true anechoic chamber will not fully characterize the way such a speaker performs in a real room.
Read more at http://www.soundandvision.com/content/m ... 9PmwBhp.99

http://www.soundandvision.com/content/m ... MW6CvUz.97

Mais j'en suis pas encore là, je dois d'abord les passer sur le billard pour recoller quelques cm de fil de cuivre sur le driver basse, virer les filtres et router les 3 HP sur des prises bananes à l'arrière.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » dim. 17 janv. 2016 19:02

thierryvalk a écrit :Oui, on en a déjà parlé.
En gros, pour isoler un signal il existe deux méthodes : optique ou magnétique.
En optique il existe des optos avec une LED et deux photo-diodes. L'une pour le signal et l'autre utilisée en contre réaction.
Mais demande une source de courant contrôlée pour la LED et deux amplis pour les photo-diodes.

Il existe aussi des AOP isolés, mais le prix....

Le transfo reste une solution simple et abordable avec un signal audio, signal qui a comme avantage de ne pas descendre à 0Hz.

Le tout est de voir ce que l'on souhaite car isoler du DC est simple, mais un isolateur c'est deux conducteurs et un isolant, donc un condensateur.
En parlant de condensateur, il est aussi possible d'isoler avec deux condensateurs. Mais je n'ai jamais vu appliqué à l'audio.

oops.. j'ai zappé les réponses :inlove:
imaginons une chose simple : un détecteur de présence de signal, isolé. cad gnd pas commun entre le détecteur et la source.
il faut détecter de l'ordre de quelques mVp sur un signal niveau ligne analogique.
- optocoupleurs : ils ont un seuil, marchera pas pour détecter un si faible niveau
- transfo : ceux que je connais ont une impédance basse (quelques centaines d'ohm max), la source n'appréciera pas. En farfouillant, je vois qu'il en existe qui ont une impédance de 20K. Ca conviendrait mieux.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 17 janv. 2016 19:39

Une LED d'optocoupleur a un seuil en tension, avec une petite électronique qui va bien et qui commande en courant plus de problème.
C'est un peu idem avec les transfos, il faut adapter. Mais il existe (ou existait) de tout petits transfos BF que l'on utilisait dans les jeux de lumières.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » dim. 17 janv. 2016 20:31

si je met de l'électronique en amont je rajoute les pertubations qui vont avec. plus d'isolation.
l'idée c'est d'avoir un capteur entièrement passif. De l'électronique après le capteur, aucun souci.

Mais il existe (ou existait) de tout petits transfos BF que l'on utilisait dans les jeux de lumières

Tu démontes ta boule a facette pour trouver une réf ? :mrgreen:

sinon, j'ai vu ce genre de choses qui devrait convenir http://www.mouser.fr/ProductDetail/Xico ... KOK%2fA%3d

philby

Messagepar philby » dim. 17 janv. 2016 20:39

Ça c'est un transfo de fréquence intermédiaire en radio 455khz
ca n'ira certainement pas
Purée1/2 h de retard tgv à cause du givre... Grrr
on a du mal à y croire !

Retourner vers « DSPiy général »