DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
manudrz

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mer. 20 janv. 2016 18:35

thierryvalk a écrit :On voit dans la phase, lorsque ça bouge brusquement qu'a cet endroit il y a un soucis de réflexion.

La même mesure qu'au-dessus, sans fenêtrage.

Si je smoothe en "psychoacoustic" c'est beaucoup plus joli ;-)
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:09, modifié 1 fois.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 20 janv. 2016 18:40

Et si tu lisse à 1/6 ?
Et/ou faire une mesure plus proche ? Je l'ai déjà dit, pour moi il faut faire plusieurs type de mesure et tenter d'en retirer les informations que l'on désire.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 20 janv. 2016 18:50

C'est bien le problème du fenêtrage, pas si simple puis pour finir on ne voit plus qu'au-dessus de 1k alors que c'est aussi et surtout plus bas que l'on va corriger.
Et en plus sa courbe non fenêtrée n'était pas mal.
On voit dans la phase, lorsque ça bouge brusquement qu'a cet endroit il y a un soucis de réflexion.
faut pas dire ça, le fenetrage fonctionne tres bien et c'est très utile.

et tout dépend de ce qu'on veut mesurer. Chaque mesure a ses objectifs et ses contraintes.

pour une enceinte seule soit on mesure en salle anéchoique et on a tout (basses + hautes freq) soit on fait chez soi et on fait deux types de mesures
-> simili anéchoique (fenetré) pour le haut du spectre. Jusqu'ou la réponse correcte dans les basses dépend de la taille de son salon ! dans un salon typique, on fenetre autour de 4 à 5ms ce qui suffit bien.
-> nearfield ou les techniques en extérieur raz du sol pour les basses
D'appolito a bien décrit la méthode pour réconcilier les deux mesures et ça a été repris par tout le monde depuis. On arrive a mesurer chez soi presque aussi bien que les pros.

La mesurer enceinte + pièce pour corriger les basses, se fait enceinte in situ, micro au point d'écoute et non fenetré ou très large. Ou carrément en RTA.

Si on commence par ne pas savoir ce qu'on veut et qu'on mélange les trois, on n'arrive effectivement a rien.

Il y a aussi des détails techniques sur la manière de s'y prendre et on peut se planter là aussi: rew lui même, niveaux, calibration, positionnement, etc.

c'est très simple et l portée des amateurs, mais ça ne s'improvise pas non plus.

ps: la rotation de phase n'est pas un mouvement brusque. c'est que de l'affichage de -180 à +180 ce qui est le même point pour la phase.
corriger IR delay puis Unwrap phase dans rew et ça paraitra bien moins virevoltant.

manudrz

Messagepar manudrz » mer. 20 janv. 2016 18:56

Bien, prochaine session de mesure je ferais tous les 20cm, ça peut être une piste pour voir comment ça se comporte, + un tapis et un peu plus de méthode :super:
En 1/6e d'octave c'est pas mal aussi, forcément.
J'aimerais être à peu près au point là-dessus avant d'attaquer le filtre, pour être sûr d'aller dans le bon sens. Je vais travailler sur tout ça avant de rebrancher le micro histoire d'avancer moins en aveugle. :ange:
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:10, modifié 1 fois.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 20 janv. 2016 19:06

ps: la rotation de phase n'est pas un mouvement brusque. c'est que de l'affichage de -180 à +180 ce qui est le même point pour la phase.
Corriger IR delay puis Unwrap phase dans rew et ça paraitra bien moins virevoltant.

Je parlais des variations brusques vers 3 4 et 5 kHz.

Sinon, oui, je suis d'accord (et j'ai pas oublié le pas :hehe: ).
Mais il faut d’abord voir ce que l'on veut mesurer, içi c'est la jonction des HP à 990Hz.
Donc chaque chose en son temps et manudrz a bien compris qu'il fallait un peu jouer avec tout pour comprendre et donc faire le plus correctement possible avec les moyens.
C'est pas une saison pour faire des mesures dehors. ;)

MLudovic

Re: DSPiy et DA990

Messagepar MLudovic » jeu. 21 janv. 2016 08:53

manudrz a écrit :
louisr a écrit :Ben moi je suis le fil et j'apprend aussi, donc c'est parfait ::d

Tant mieux jme sens moins seul :hehe:

Je suis aussi, ce topic est une mine d'infos utiles :super:

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 21 janv. 2016 17:00

On peut tous en coeur dire un grand merci aux 2 admins qui se reconnaitront :merci:

Moi de mon côté je continue mes petites investigations ici ou là, je lis notamment le sujet des "Stealth" sur le forum d'à-côté, bien intéressant. Et j'ai relu la page de Troels 3w classic, plus un pdf de 60 pages sur des kraken. Vu que je patauge pas mal ça me permet de croiser plusieurs avis/techniques/compétences :)

Sinon j'ai essayé de rentrer la courbe de mon micro, sous SPLtrace et SPLcopy j'ai un message d'erreur aux 3/4 de la courbe... Les marqueurs sont bien mis, le trait surligné en rouge, ça veut rien savoir comme souvent...

Jvais tenter la méthode .txt à la main à partir d'un fichier existant (à chercher).

https://areteaudio.files.wordpress.com/ ... -paper.pdf
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 60079.html
http://www.troelsgravesen.dk/SEAS-3-Way ... c-mkII.htm
http://www.troelsgravesen.dk/3WClassic.htm
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 21 janv. 2016 17:49, modifié 2 fois.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 17:12

one_third_octave_band_response_0_degree.txt
(982 Octets) Téléchargé 1069 fois

voilà a quoi ressemble un fichier de calibration micro
renommer en .mic pour REW (le forum ne prend pas en charge les .mic ou .frd pour l'instant)

au 1/3 d'octave ca suffit et ça fait moins de chiffres a saisir !
le premier chiffre c'est la fréquence (ici de 5 à 25k)
le deuxième c'est le spl
le troisième la phase. tu mets 0 si tu sais pas

je sais jamais si le séparateur pour les chiffres doit etre . ou ,
t'essaiera !

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 21 janv. 2016 17:15

Ah ben j'ai même pas à chercher :merci:
En fait j'avais lu que quelques .txt étaient dispo sur le site de REW, mais pas trouvé...

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 janv. 2016 17:18

Voici 2 fichiers, de calibration du MM1.

Celui que j'avais fait à la main :
calib mm1.txt
(1.33 Kio) Téléchargé 1449 fois

Et celui que Thierry38 m'avait fait :
CALIB_MM_t38.txt
(28.92 Kio) Téléchargé 1480 fois

Mais à l'usage, ni l'un ni l'autre n'étaient bons, le meilleur résultat était sans courbe tout en sachant que ça plongeait un peu dans le haut.
Par contre je n'ai pas retrouvé la calibration faite sur base de mon micro calibré.
Si tu as un peu le temps je la recommence, mais pour le moment je suis bloqué sur ma chaise (dos claqué pendant le branchement d'un USB sur mon PC :/ )

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 17:23

thierryvalk a écrit : pour le moment je suis bloqué sur ma chaise (dos claqué pendant le branchement d'un USB sur mon PC :/ )

ben voilà ce qui arrive quand on se prend pour un jeune :mrgreen:

je ris, mais c'est fort désagréable.... t'as plus qu'a mettre la main sur l'huile de massage a l'arnica !

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 17:24

pour le fichier de calib micro faut aussi penser a le rentrer dans le bon sens. Ce serai ballot de doubler ses défauts ;)

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 21 janv. 2016 17:37

alka a écrit :pour le fichier de calib micro faut aussi penser a le rentrer dans le bon sens. Ce serai ballot de doubler ses défauts ;)

Oui je me suis fait la remarque quand j'ai testé sur les 2 logiciels cités + haut, en fait ils sont + faits pour entrer des FR de HP, du coup les dB sont inversés ::d
J'avais lu Thierry (sur HCFR?) que tu avais opté pour faire sans correction, mais bon je vais essayer je verrais bien. Et puis faut bien que je m'occupe, je suis pas bloqué sur ma chaise mais c'est pas la folie non plus :gene:
Si tu retrouves celle calibrée oui ça peut toujours aider, pas le feu de toute façon.

thierryvalk a écrit :(dos claqué pendant le branchement d'un USB sur mon PC :/ )

Pas encore testé mais le dos c'est pas drôle quand ça déraille... Ca me fait penser qu'il faut que je répare les 2 USB que j'avais ruiné en façade de mon joli boitier, se pencher derrière c'est pas top! :nono:

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 21 janv. 2016 20:31

alka a écrit :au 1/3 d'octave ca suffit et ça fait moins de chiffres a saisir !
le premier chiffre c'est la fréquence (ici de 5 à 25k)
le deuxième c'est le spl
le troisième la phase. tu mets 0 si tu sais pas

Euh msieur c'est normal que ta courbe ait 10 chiffres après la virgule?
Le calib mm1 à Thierry est plus, comment dire, épuré :D
REW accepte l'un comme l'autre?
alka a écrit :je sais jamais si le séparateur pour les chiffres doit etre . ou ,
t'essaiera !

Thierry a les 2 dans son calib mm1 ! Je sais pas si c'est conseillé ? Enfin si ça marche comme ça
1200 -1
1400 -1.3
1500 -2
1600 -2,8

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 21 janv. 2016 21:02

manudrz a écrit :Thierry a les 2 dans son calib mm1 ! Je sais pas si c'est conseillé ? Enfin si ça marche comme ça
1200 -1
1400 -1.3
1500 -2
1600 -2,8
8|
il fait des blagues belges jusque dans les fichiers de calib :mrgreen:

Le mien vient de cross-spectrum. calculé par un logiciel. Ca explique les décimales inutiles.

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 21 janv. 2016 21:09

Oui il a de l'humour :hehe:
Je sais que sous windows ça se change le point ou la virgule, l'un ou l'autre au choix. Après au niveau du logiciel en lui-même c'est peut-être géré par certains mais ça paraît surprenant ?!?
Ah si une dernière petite question, je prends bien comme référence l'average sensivity ? Pas celle à 1kHz, parce qu'il y a 1dB d'écart et faudra que je remodifie toutes les valeurs...

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 janv. 2016 21:30

On se moque ? :naah:
Tu peux faire un import dans REW, cela te permettra de voir autre chose que des chiffres.

manudrz

Messagepar manudrz » jeu. 21 janv. 2016 23:47

Ben il a l'air de prendre mon .txt REW, c'est un peu chiant à faire surtout à cette heure-là, plus trop les yeux en face des trous... J'avais bien zoomé du coup je ne voyais plus les Hz, je me suis raté à 1500, forcément il y avait une seule erreur possible et plouf! :frime:

Je pense que j'ai à peu près géré, et puis bon la précision est sûrement plus dans la méthode de mesure que dans la courbe du micro. Par contre visiblement il ne l'applique pas sur les mesures déjà sauvegardées, ou j'ai raté un truc... Bon allez zou dodo
calib manu tbone.txt
(1.32 Kio) Téléchargé 1383 fois

Retourner vers « DSPiy général »