le bar du forum

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr

Re: le bar du forum

Messagepar louisr » lun. 1 févr. 2016 17:26

Hello, petite question :
j'ai un peu programmé sur arduino, c'est simple, c'est rapide, mais les µC commencent à devenir un peu vieux, pas toujours très adapté, et plus ça va plus j'ai du mal avec leur IDE, et surtout on comprend pas toujours ce qu'on fait car il y a beaucoup fonction existante, et c'est parfois contre productif.
A la fac on développe sur des 68HC12 de freescale avec l'IDE "codewarrior". C'est plus dur et parfois moins intuitif mais on comprend mieux ce qu'on fait, et au final je préfère ::d
Le soucis c'est que les cartes de dev et les licence pour codewarrior sont très cher et totalement inabordable pour moi.
Je suis donc à la recherche d'une gamme de µC avec des cartes d’évaluation abordables et un IDE abordable (voir gratuit :] ). Je sais que Thierry aime bien les NXP, mais quels sont les prix ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 1 févr. 2016 17:39

68HC12 c'est pas un peu vieux aussi ?

Pour les prix de LPCXPRESSO de NXP, c'est gratuit avec limite du code de 256K ce qui n'est plus vraiment une limite.
C'est basé sur Eclipse, très courant comme IDE, certains ne veulent pas en entendre parler, mais au final ça fonctionne et intuitif pour certaines choses et totalement non intuitif pour d'autres.
L'avantage est d'avoir un IDE connu et qui sert pour une grande variété de µC du tout petit au tout gros.
Pour développer, il suffit d'acheter une petite carte d'évaluation de la gamme, prix de l'ordre de 20€, on reçoit un PCB en 2 parties (malheureusement pas simple à couper).
L'une étant le µC avec quelques composants et connectique, l'autre le système d'émulation qui permet d’émuler une bonne partie des µC avec 3 fils.

Par contre les nouvelles Lib OpenLPC je n'aime pas du tout, beaucoup trop axé sur les fonctions au détriment des registres du µC et donc pas vraiment en liaison direct avec les User Manueal.
Et aussi le gros problème que l'ensemble des lib changent régulièrement sans être compatible.

louisr

Messagepar louisr » lun. 1 févr. 2016 17:58

thierryvalk a écrit :68HC12 c'est pas un peu vieux aussi ?

Pour les prix de LPCXPRESSO de NXP, c'est gratuit avec limite du code de 256K ce qui n'est plus vraiment une limite.
C'est basé sur Eclipse, très courant comme IDE, certains ne veulent pas en entendre parler, mais au final ça fonctionne et intuitif pour certaines choses et totalement non intuitif pour d'autres.
L'avantage est d'avoir un IDE connu et qui sert pour une grande variété de µC du tout petit au tout gros.
Pour développer, il suffit d'acheter une petite carte d'évaluation de la gamme, prix de l'ordre de 20€, on reçoit un PCB en 2 parties (malheureusement pas simple à couper).
L'une étant le µC avec quelques composants et connectique, l'autre le système d'émulation qui permet d’émuler une bonne partie des µC avec 3 fils.

Par contre les nouvelles Lib OpenLPC je n'aime pas du tout, beaucoup trop axé sur les fonctions au détriment des registres du µC et donc pas vraiment en liaison direct avec les User Manueal.
Et aussi le gros problème que l'ensemble des lib changent régulièrement sans être compatible.

Oui c'est pas tout récent, mon prof voudrait les changer mais c'est pas si simple apparemment :-/

Ok super pour LPCXPRESSO, je vais regarder un peu les µC pour voir ce qu'ils ont :cote:
Merci beaucoup pour les infos

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 3 févr. 2016 21:49

C'est vrai que c'est un peu vieux arduino : la UNO a un peu plus de 10 ans. ah ces jeunes ... :mrgreen:

pour arduino, leur ide propre est tres léger en effet.
il en existe d'autres. celui ci me plait bien http://www.visualmicro.com/
atmel fournit aussi AvrStudio, un environnement sur eclipse qui doit ressembler a celui de NXP.

NXP, STMicro, ATMEL , TI etc ont tous des gammes de µC ARM destinées aux pros.
J'aime bien l'idée d'arduino avec des cartes de développement disponibles pour quelques kopeks sur ebay et des tas de programmes et de librairies sur le net pour s'inspirer.

louisr

Messagepar louisr » jeu. 4 févr. 2016 15:18

alka a écrit :C'est vrai que c'est un peu vieux arduino : la UNO a un peu plus de 10 ans. ah ces jeunes ... :mrgreen:

pour arduino, leur ide propre est tres léger en effet.
il en existe d'autres. celui ci me plait bien http://www.visualmicro.com/
atmel fournit aussi AvrStudio, un environnement sur eclipse qui doit ressembler a celui de NXP.

NXP, STMicro, ATMEL , TI etc ont tous des gammes de µC ARM destinées aux pros.
J'aime bien l'idée d'arduino avec des cartes de développement disponibles pour quelques kopeks sur ebay et des tas de programmes et de librairies sur le net pour s'inspirer.

Je connais pas les autres IDE d'arduino, je devrais peut-être commencer par la, mais c'est trop tard j'ai envie de tenter NXP :ghee:
Sinon je suis totalement d'accord avec toi, mais je trouve que le plus gros atout d'arduino c'est-à-dire sa simplicité de mise en oeuvre et la multitude de librairie c'est aussi son gros défaut, mais aucun produit n'est parfait. Arduino c'est vraiment un super outil pour découvrir le monde de l'informatique embarquée et tout ce qu'on peut faire avec. On peut très facilement faire des choses sans s'y connaître. Mais le problème c'est qu'on comprend pas ce qu'il se passe derrière, et moi ça me gêne un peu. Et c'est pas adapté pour faire un "produit fini", mais c'est pas le but du truc. Après je compte bien continuer à m'en servir quand j'ai besoin de faire des trucs vite fait.
Mais ça m'a fait tout bizarre quand on m'a demandé de faire clignoter une led sur un HC12. Avec arduino on écrit un truc du style digitalwrite(xxx), sur le HC12 on sort la doc :hehe:

Après je me dirige vers un métier dans lequel, directement ou indirectement, je travaillerai avec des µC, dont j'vais y passer dans tous les cas :]

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 4 févr. 2016 15:46

Les Lib, c'est le bien et le mal du moment, cela tente de se généraliser d'avoir des Lib dont on ne connais rien.
C'est une peu comme les dll de Windows, on ne fait pas attention, la lib a été modifiée et l'on se retrouve planté. Sans parler des bugs qui viennent se rajouter aux siens.

Après je me dirige vers un métier dans lequel, directement ou indirectement, je travaillerai avec des µC, dont j'vais y passer dans tous les cas

C'est bien vrai, dommage que l'on ne sache pas l'avenir. Pour le moment on tente d'imposer du Cortex ARM un peu partout mais rien ne dit que dans 2 ans on devra encore changer.
A mon époque, il n'y avait presque rien, puis Intel avec son 8051 a fait un carton et repris par beaucoup puis vient le PIC. C'était plus facile de faire son choix.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » ven. 5 févr. 2016 10:06

a propos d'editeurs de code, en voilà un en ligne pour arduino :
https://codebender.cc/how_it_works

c'est parfait pour la pédagogie et le partage.

louisr

Messagepar louisr » ven. 5 févr. 2016 13:40

alka a écrit :c'est parfait pour la pédagogie et le partage.

Oui, arduino c'est excellent pour l'apprentissage, ça se développe de plus en plus dans les lycées voir les collèges :)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 5 févr. 2016 21:44

Pour ma part je vais tester MPLAB, on m'a dit qu'il pouvait servir pour un µC qui gère PWM et I2S. :]

louisr

Messagepar louisr » ven. 5 févr. 2016 21:54

thierryvalk a écrit :Pour ma part je vais tester MPLAB, on m'a dit qu'il pouvait servir pour un µC qui gère PWM et I2S. :]

Ah oui ? :ghee:
Tu as acheté la carte ?
Hâte de voir ce que tu en penses, mon prof d'automatique ne jure plus que par ça :cote:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » ven. 5 févr. 2016 22:00

Pas encore, mais normalement lundi.
Je verrais, j'ai toujours été allergique aux PIC tout en reconnaissant que Microchip fait de beaux produits et n'est pas radin sur la doc.

louisr

Messagepar louisr » sam. 6 févr. 2016 15:10

De mon côté, je pense avoir trouvé un µC qui me plait chez Nxp. Le LPC11U68, qui est de la même famille que le micro-contrôleur du DSPIY, et sa carte de développement associée la OM13058. Je suis très surpris par le prix des cartes de développement chez NXP, celle-la est à 22,30€, et toutes les autres cartes sont dans la même gamme de prix.
Ce µC est surement un peu overkill pour mon projet mais je préfère avoir un peu plus de liberté pour pouvoir m'en servir aussi pour autre chose, sans avoir non plus un µC ultra puissant, car probablement ultra complexe également.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 6 févr. 2016 16:56

Oui, les cartes sont a petit prix, politique NXP qui ne vend pas des cartes mais des µC.
Par contre je vois qu'il n'est plus possible de la couper en deux ce qui était pratique une fois le µC sur ta carte.
Mais je vois qu'il y a toujours le connecteur SWD et donc normalement même avec cette carte tu pourrais ( pas certain à 100% ) te connecter aussi au µC du DSPiy.

Belle bête ce µC, mais pas exactement de la même famille du LPC1114 du DSPiy vu que c'est un Cortex M0+. On n'arrête pas le progrès :hehe:
Tu as un µC avec un cœur pas hyper puissant mais qui dispose de tous les périphériques modernes. De quoi passer de longues soirées. :mrgreen:

louisr

Messagepar louisr » sam. 6 févr. 2016 18:40

thierryvalk a écrit :Mais je vois qu'il y a toujours le connecteur SWD et donc normalement même avec cette carte tu pourrais ( pas certain à 100% ) te connecter aussi au µC du DSPiy.

ça, ça pourrait être très intéressant :]
Et si c'est pas compatible, je peux toujours acheter la carte pour le LPC1114.

thierryvalk a écrit :Tu as un µC avec un cœur pas hyper puissant mais qui dispose de tous les périphériques modernes. De qui passer de longues soirées. :mrgreen:

J'y compte bien :ghee:
Mais pour l'instant ce que je compte faire c'est que de faire communiquer différents périphériques entre eux, donc pas vraiment besoin de puissance de calcul :)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » sam. 6 févr. 2016 19:51

Tu as tout compris, avec 50MHz et 1 cycle par instruction, si j'ai bien lu, tu peux y aller avant d'avoir un problème de vitesse.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 9 févr. 2016 21:27

Quelqu'un connaît :
http://drc-fir.sourceforge.net/
Utile de s'y intéresser ?

thierry38

Messagepar thierry38 » jeu. 11 févr. 2016 11:14

Jean-Luc Ohl utilise DRC avec son soft Align2.
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align2

C'est automatisé et plus pratique que les lignes de commandes.
il y a un sujet sur HCFR.
Cela donne une impulsion à rentrer dans un moteur FIR.

En bidouillant,on peut le faire avec REW,(fenêtres/lissage ERB ou psycho-acoustic)
en A,une mesure moyennée (MMM,en bougeant le micro)
faire une target en B par ex.(à la main,ou rePhase)
et faire A/B.

Image

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 11 févr. 2016 11:37

J'avais vu Align 1 mais pas le 2.
Oui, les lignes de commandes c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour un utilisateur, mais tout comme Align 2, cela devient pratique via un soft comme DStudio.
Si j'ai bien compris, avec quelques paramètres on pourrait avoir un système automatisé de la mesure à la génération de l'impulse de taille voulue.

Avec REW, il me semble que l'export de l'impulse se fait non fenêtrée et même il faudrait traduire le nombre de sample en temps.
Ou alors fenêtrer dans DStudio, de ce que j'ai vu ce n'est pas trop compliqué.

Mais cela demande tout de même pas mal de manip via REW alors que par DRC avec les bonne commandes on a tout en 1 seul clic.

Cela sous réserve que je n'y ais rien compris, ce qui est bien possible.

Retourner vers « DSPiy général »