Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
thierryvalk
Administrateur du site

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » dim. 20 mars 2016 15:29

sur Low Simu oui, mais pas sur Low Filtre.
sim2.PNG

Suis occupé a retravailler la fenêtre Courbes, mais les Panels créent des problèmes ...

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » dim. 20 mars 2016 15:44

thierryvalk a écrit :sur Low Simu oui, mais pas sur Low Filtre.
c'est là que nos avis divergent.
pour moi, le fitrage réel des voies doit etre montré. Le filtrage réel tient bien compte des deux onglets, Crossover et EQ. Et c'est pas parce que c'est l'onglet a coté qu'il faut l'ignorer.
Si on ne veut pas voir l'effet du passe haut placé dans EQ, on le bypasse. Exactement le même raisonnement que pour les correcteurs additionnels d'une voie dans Crossover : si on n'en veut pas, on bypasse.

Evidemment, comme je suis un petit malin, j'ai déjà compris qu'il me suffisait de mettre une mesure plate a 0dB et travailler sur les courbes Simu au lieu de Filtre pour voir ce que je veux ;)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 20 mars 2016 15:50

Tu as bien compris, Filtre et Mesure sont des courbes d'information si je puis dire alors que les courbes Simu représentent le résultat recherché.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 20 mars 2016 17:08

Nouvelle pré-version en page 1.
En espérant qu'il n'y ait pas de problème d'installation vu que la gestion des fichiers audio à changée.

Maintenant les 2 onglets sont opérationnels ainsi que canal L et R.
A propos, une petit case rajoutée permet de voir les courbes de l'autre canal sur le même graphique en pointillé.

Un grand merci d'avance pour vos retours.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » dim. 20 mars 2016 19:47

thierryvalk a écrit :Tu as bien compris, Filtre et Mesure sont des courbes d'information si je puis dire alors que les courbes Simu représentent le résultat recherché.

mwouai. d'accord pour mesure qui est de l' "information" mais pas d'accord pour "Filtre" qui est le résultat du paramétrage.
Afficher "filtre global" a part et non pris en compte avec les autres Filtres de crossover est illogique je trouve.
Ca prete a confusion : Simu = Mesure + "Filtre Complet" or "Filtre Complet" n'est pas affiché.

Enfin, Simu affiche ce qui est correct quand Mesure = 0dB. Et comme maintenant on peut effacer les mesures, c'est bon.

Pas trouvé d'anomalie, ce qui devient impressionnant vu le nombre de fonctionnalités :super: . Bien l'affichage du peak de mesure, les ABCD et le petit menu bouton droit (avec export prévu). Je sais pas si c'est parceque je suis pas a pas les avancées, mais je trouve que malgré le grand nombre de fonctions, ca reste intuitif et clair.

questions et remarques du jour :
- bouton mesure dans global_eq. la courbe va dans Mesure sans autre précision. A quoi tu penses avec cette courbe ?
- L&R plutot que L+R ? Faudrait pas penser a une somme!
- L'option par défaut a l'ouverture devrait etre "passer par l'onglet mesure". J'ai envoyé un sweep a 0dB au premier clic. Ca surprend !
- j'ai vu une case calibration. C'est vrai que la mesure mérite un fichier calibration micro au point où on en est :)
- ah si une petite anomalie en cherchant bien : l'échelle Freq basse peut devenir plus grande que l'échelle haute. Ajouter 20Hz dans la liste du bas pour etre dans les normes habituelles 20 - 20k ? Au passage, c'est cool de pouvoir zoomer intégralement à la molette de la souris (zoom affichage ou échellle en mettant la souris sur le menu déroulant)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 20 mars 2016 20:14

Je suis d'accord :ghee: , il manque une série de courbe.
A un moment j'ai pensé une courbe qui n'afficherait que l'EQ ou filtre que l'on modifie, mais sais pas trop comment faire puis pas si pratique.

Deuxième argument, ne pas tout chambouler, mais évoluer, donc garder au minimum les courbes présentes dans les versions antérieures.
Troisièmement, l'import d'une Impulse en FIR doit pouvoir être affichée sans modification.

Donc comme dit au début, manque une série de courbes, mais si on la rajoute, j'ai bien peur que cela devienne bien trop lourd et pas compréhensible.

Mais on verra, niveau boulot, ce ne sont que quelques équations, tout simple a modifier et ne nuit pas à la suite du développement.

Je sais pas si c'est parceque je suis pas a pas les avancées, mais je trouve que malgré le grand nombre de fonctions, ca reste intuitif et clair.
:merci:

- bouton mesure dans global_eq. la courbe va dans Mesure sans autre précision. A quoi tu penses avec cette courbe ?

Sais pas trop en fait et c'est suite a cette courbe que j'ai posé les questions du jour.
Je pense qu'il est bien d'avoir une courbe mesurée de l'enceinte complète, mais dans le cadre du filtrage actif, oui, elle fait cheveux dans la soupe.
Je me demande si je ne vais pas la dédoubler voir tripler, pour avoir des courbes de mesures uniquement qui servent de référence et documentation du preset vu que c'est l’aboutissement.

- L&R plutot que L+R ? Faudrait pas penser a une somme!

Oui, mais lorsque j'ai écrit L&R VisualStudio me là modifié en L _R le _ en dessous du R, dois voir comment l'afficher car en effet c'est pas clair.
Détail cosmétique qui sera résolu.

- L'option par défaut a l'ouverture devrait etre "passer par l'onglet mesure". J'ai envoyé un sweep a 0dB au premier clic. Ca surprend !

C'est parce que c'est neuf, normalement tous les paramètres sont sauvegardés, mais on peut imaginer une demande de confirmation pour la toute première mesure.

- ah si une petite anomalie en cherchant bien : l'échelle Freq basse peut devenir plus grande que l'échelle haute. Ajouter 20Hz dans la liste du bas pour etre dans les normes habituelles 20 - 20k ? Au passage, c'est cool de pouvoir zoomer intégralement à la molette de la souris (zoom affichage ou échellle en mettant la souris sur le menu déroulant)

Pas tout compris, mais j'ai peu joué avec, je note.

Merci pour ces retours.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » dim. 20 mars 2016 20:22

pour préciser :
avec les menus déroulants actuels, on peut sélectionner une échelle de fréquences allant de min=5k à max=500Hz
Evidemment, ça n'affiche rien !
Faudrait éviter que le min ne dépasse le max.
C'est une toute petite anomalie. C'est pour dire que j'ai cherché :mrgreen:

*dfer

Messagepar *dfer » lun. 21 mars 2016 13:02

Bonjour,
Je voudrai faire joujou avec cette appli.
Vu mes dernier déboires, puis-je l'installer sans souci cette appli sans désinstaller l'aplli actuelle de DSstudio.
Merci

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 21 mars 2016 13:20

Absolument le programme d'installation va créer un dossier V5 et ne touchera en rien au dossier V4.
Et donc au tout premier lancement il demandera de charger une Appli et de redémarrer.

Mais c'est pour jouer, je n'ai pas testé sur un DSpiy et déconseille de la faire sauf en prenant toutes les précautions d'usage.

PS : on ne dis pas Appli car peut prêter à confusion. ;)

androuski

Messagepar androuski » lun. 21 mars 2016 18:40

Salut Thierry,
DStudio me dit qu'il ne trouve pas le fichier sweep :celui-ci est généré par DStudio ou il faut le charger manuellement qq part ?
Nico

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 21 mars 2016 18:48

Le fichier sweep est créé automatique lors du premier lancement de dstudio.
Aux lancements suivants, il contrôle juste si le fichier est bien présent.
Tu as le chemin du fichier qui devrait être afficher dans le bas de l'onglet Mesure. C'est bien la dernière version, la V5 bêta 5 publiée hier ?

androuski

Messagepar androuski » lun. 21 mars 2016 19:48

Ok,
c'est bon, c'était un pb de connexion :happy1:

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 21 mars 2016 21:10

Les avancées du jour.
Refonte de la fenêtre Courbe avec plus de courbes a tout faire et permettant de lancer une mesure.

Le mode "Mesure indirect" a disparu car pas intuitif.

Possibilité de nommer les courbes, mais je dois encore tout faire derrière et ne sais pas encore bien quoi faire.

Fenêtre de confirmation lorsque l'on lance une mesure.

fen.PNG

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 21 mars 2016 22:34

super. j'aime bien les 6 cases qui permettent de stocker ce qu'on veut. J'ai compris qu'on pourrait aussi faire des opérations dessus. Peut etre comme dire D = A/B ou F=C+D ou peut être même F= moyenne(A,B,C) ?

je sais pas jusqu'où tu veux aller avec tout ça; Par exemple si on veut faire une mesure des basses en complétant Nearfield + Farfield il faut pouvoir ajouter des portions de courbes, par exemple C = (A de 0 à 200Hz) + (B de 200Hz à 20k)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 22 mars 2016 08:15

Le calculs entre les courbes de mesure, oui, mais pas tout de suite.
Car tout cela n'est plus trop complexe vu que l'on dispose de tous les outils, mais il faut le faire.
Et il reste pas mal de boulot :
Le plus gros est l'adaptation de tout cela aux différentes Applis et mine de rien on en a de toutes sortes : +1, soustractif, FIR, custom ...
Ensuite mise au format texte de toutes ces courbes pour l'export et la sauvegarde dans le .dspiy
Enfin et pas des moindre l'aspect calage des HP avec une méthode simple et efficace adaptée au DSPiy.

Avec cela on aura une version opérationnelle.

Viendra ensuite :
ASIO
Fenêtrage
Calculs sur mesures

Mais aussi le DRC vu que c'était le but initial.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 22 mars 2016 09:07

quel programme ! :)

Pour les priorités c'est une bonne question :
dabord faire une version 2x3 opérationnelle pour de la mesure + simu et étendre ensuite aux autres applis et aux fonctions annexes
ou dabord les variantes d'applis et ensuite les fonctionnalités ?
Le fenetrage temporel par exemple est "must have" pour avoir des mesures de HPs exploitables alors que d'autres fonctions sont "nice to have" comme disent les faiseurs de logiciels d'outre atlantique.

par exemple, pour en faire un outil de simulation IIR en 2x3, comme il y a la possibilité d'importer des mesures, il ne manque que les opérations sur les courbes et c'est prêt.
Pour en faire un outil de mesure opérationnel il manque plus de choses : calib micro et carte son, fenetrage temporel, opérations sur courbes, "collage" de courbes nearfield+farfield

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 22 mars 2016 09:16

par exemple, pour en faire un outil de simulation IIR en 2x3, comme il y a la possibilité d'importer des mesures, il ne manque que les opérations sur les courbes et c'est prêt.

Pour moi, pas besoin de plus d'opération sur les courbes, Total Simu est là pour et tient compte des délais.
Mais pour ces délais, la référence temporelle est le début de chaque Impulse, pas certain de l'exactitude.
Niveau délais, je viens aussi de penser à un problème: le DSPiy en IIR c'est 96K dans la majorité des cas, mais les courbes en 48K. On a donc 1/2 sample d'imprécision.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 22 mars 2016 09:41

disons qu'un bon simulateur propose de voir les différences et autres opérations sur courbe. Mais tu as raison, la simu filtrage+correction IIR en 2x3 est déjà bien opérationnelle en beta 5.

Bien vu pour les délais. Si t'as forcé Fs=48k dans les courbes & simu, tu viens d'anticiper un joli bug potentiel :)
Sinon, Fs est une variable dans toutes les formules et tout s'adaptera correctement avec Fs=96k.

Retourner vers « DSPiy général »