le bar du forum
- alka
- Administrateur du site
Re: le bar du forum
TI se lache...
http://www.ti.com/product/TPA3255
2x325W max dans 4 ohms sur un seul chip ou 600W max en parallel BTL sur 2ohm ! avec 1% de THD c'est 2x260W dans 4ohms....
Et quasiment la même qualité que le TPA3251D2 (0.005% THD+N a 1 W dans 4 Ω ; 85 µV de bruit au lieu de 65µV pour le 3251D2).
La puissance disponible au cm² vient de faire un bond ! Impressionnant.
http://www.ti.com/product/TPA3255
2x325W max dans 4 ohms sur un seul chip ou 600W max en parallel BTL sur 2ohm ! avec 1% de THD c'est 2x260W dans 4ohms....
Et quasiment la même qualité que le TPA3251D2 (0.005% THD+N a 1 W dans 4 Ω ; 85 µV de bruit au lieu de 65µV pour le 3251D2).
La puissance disponible au cm² vient de faire un bond ! Impressionnant.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Oui, impressionnant ces amplis qui ne chauffent presque plus.
Pour un usage Hifi c'est pas vraiment critique et utile mais pour du matériel grand-public va dans le sens de ce qui est demandé : des performances avec des consommations les plus faibles.
Et si l'on prend des appareils comme les TV au niveau mondial, c'est encore une centrale électrique de moins.
Faudrait que les constructeurs automobiles fassent un tour chez TI.
A remarquer que parmi les nouveautés, cet IC rentre en analogique, il y a le TAS5720 qui rentre direct en I2S et avec un DAC intégré.
Donc la technologie "FDA" ne remplace pas ce qui se fait ni pour le futur.
A propos, si l'on compare le schéma bloc de ce TPA3255 et celui d'un TAS5612LA qui rentre en PWM pour les FDA, on constate pas mal de similitudes.
En fait celui pour FDA a un "PWM receiver" en plus qui me confirme dans l'idée qu'il a conversion PWM-> Analogique dans les IC ayant une CR.
Pour un usage Hifi c'est pas vraiment critique et utile mais pour du matériel grand-public va dans le sens de ce qui est demandé : des performances avec des consommations les plus faibles.
Et si l'on prend des appareils comme les TV au niveau mondial, c'est encore une centrale électrique de moins.
Faudrait que les constructeurs automobiles fassent un tour chez TI.
A remarquer que parmi les nouveautés, cet IC rentre en analogique, il y a le TAS5720 qui rentre direct en I2S et avec un DAC intégré.
Donc la technologie "FDA" ne remplace pas ce qui se fait ni pour le futur.
A propos, si l'on compare le schéma bloc de ce TPA3255 et celui d'un TAS5612LA qui rentre en PWM pour les FDA, on constate pas mal de similitudes.
En fait celui pour FDA a un "PWM receiver" en plus qui me confirme dans l'idée qu'il a conversion PWM-> Analogique dans les IC ayant une CR.
- alka
- Administrateur du site
j'imagine que TI rationalise ses designs et qu'ils réutilisent les blocs entre les différentes puces de même génération.
Pour les FDA je sais pas comment ils font pour avoir du traitement type DSP dans le même chip qu'un étage de puissance qui voit passer plusieurs ampères.
De mon coté, suis bien tenté par un ampli 3251D2. les chinois sont en retard, va falloir en faire un
un ampli stereo mieux et plus puissant que lm3886 sur un pcb 5x6cm et micro-dissipateur c'est tentant.
Pour les FDA je sais pas comment ils font pour avoir du traitement type DSP dans le même chip qu'un étage de puissance qui voit passer plusieurs ampères.
De mon coté, suis bien tenté par un ampli 3251D2. les chinois sont en retard, va falloir en faire un

- thierryvalk
- Administrateur du site
Chez TI pour les FDA, DSP et puissance sont séparés et donc 2 IC.
Oui, c'est sympa, surtout ne nécessite qu'une seule alimentation, enfin 2 si l'on compte le 12V secondaire.
Plus puissant que le LM3886 oui, mieux, a voir.
C'est toujours du D et les selfs rajoutent leur petits défauts que TI a peut-être oublié de prendre ne compte.
Ils ne parlent non plus d'une quelconque réjection de l'alimentation.
Oui, c'est sympa, surtout ne nécessite qu'une seule alimentation, enfin 2 si l'on compte le 12V secondaire.
C'est toujours du D et les selfs rajoutent leur petits défauts que TI a peut-être oublié de prendre ne compte.
- alka
- Administrateur du site
ah oui c'est ST qui fait tout en un.thierryvalk a écrit :Chez TI pour les FDA, DSP et puissance sont séparés et donc 2 IC.
alim monovoltage, c'est de plus en plus courant. hahaha

TI ne peut pas se permettre de publier des choses fausses... ils ont mesuré avec leur carte d'éval http://www.ti.com/tool/tpa3251d2evm d'ailleurs on voit dans les révisions de la datasheet qu'ils ont du paufiner les mesures en mai/juin 2015 et modifié la datasheet.
La psrr est de 60dB. C'est correct pour un classD sans etre extraordinaire. Le tas5612 est a 65dB comme l'irs2092. Un TAS5630 de la génération précédente arrive à 80dB de psrr.
j'ai comparé rapidement les datasheets lm3886 vs 3251D2 : avantage au classD. Moitié de la THD au même niveau de puissance (0.005% vs 0.01% a 1W) et ça reste meilleur a 10mW alors que les classD sont souvent moins bon aux tres faibles puissances.
Le meilleur rapport S/B (>110dB vs 92dB) est aussi significatif. Ca promet du top silencieux.
En revanche impossible de trouver l'impédance d'entrée.
- philby
En revanche impossible de trouver l'impédance d'entrée.
Page 7 de la datasheet :
Analog inputs
Rin = 24 kOhms
- alka
- Administrateur du site
oui j'ai betement cherché impedance et pas resistance...
merci
merci
Hello,
p'tite question :
J'ai un ami de la fac qui est en train de se fabriquer une grosse enceinte portative qui marche avec une batterie 12V au plomb. J'lui file un petit coup de main pour la partie électronique. Il voudrait que lorsqu'il branche le chargeur, la batterie soit déconnectée du circuit et le chargeur prenne le relais pour alimenter l'ampli&co.
Une solution simple serai un ptit relais DPDT qui va commuter entre le chargeur et la batterie. Sauf que pendant la commutation, le circuit n'est plus alimenté, et ça risque d'être un peu aléatoire. La solution que je vois c'est un condensateur d'une certaine capacité sur le rail d'alim qui alimentera le circuit pendant ce délais. Ca marcherai ? Vous avez d'autres idées ?
Edit : il me semble que thierry a fait un truc du genre sur son ampli, non ?
p'tite question :
J'ai un ami de la fac qui est en train de se fabriquer une grosse enceinte portative qui marche avec une batterie 12V au plomb. J'lui file un petit coup de main pour la partie électronique. Il voudrait que lorsqu'il branche le chargeur, la batterie soit déconnectée du circuit et le chargeur prenne le relais pour alimenter l'ampli&co.
Une solution simple serai un ptit relais DPDT qui va commuter entre le chargeur et la batterie. Sauf que pendant la commutation, le circuit n'est plus alimenté, et ça risque d'être un peu aléatoire. La solution que je vois c'est un condensateur d'une certaine capacité sur le rail d'alim qui alimentera le circuit pendant ce délais. Ca marcherai ? Vous avez d'autres idées ?
Edit : il me semble que thierry a fait un truc du genre sur son ampli, non ?
- alka
- Administrateur du site
j'avais fait un système portable avec batterie. Et j'ai fini par mettre le chargeur dedans aussi et, comme les ordinateurs portables, le système est toujours sur batterie. Branché au secteur, la batterie se recharge tout en alimentant l'ampli. Et tu peux tirer la prise et déplacer le bazar rebrancher ou le laisser sur batterie, sans coupure de la musique 
ps: batterie au plomb = grosse daube. Ca finit par se décharger et la recharge ne marche plus, surtout si l'usage n'est pas régulier. Je ne saurais trop conseiller une batterie plus moderne et chargeur adapté.
edit : un dessin

ps: batterie au plomb = grosse daube. Ca finit par se décharger et la recharge ne marche plus, surtout si l'usage n'est pas régulier. Je ne saurais trop conseiller une batterie plus moderne et chargeur adapté.
edit : un dessin

- thierryvalk
- Administrateur du site
Il faut savoir que le chargeur donne une tension plus élevée et peut selon le type de chargeur donner du grand n'importe quoi si branché sur autre chose qu'une batterie.
Donc l’idéal est donc de toujours laisser la batterie.
Par contre faut voir coté batterie pour limiter le courant et surtout ne jamais dépasser la tension de charge.
Sinon, 2 diodes:
Mais faut rajouter le système de charge.
Donc l’idéal est donc de toujours laisser la batterie.
Par contre faut voir coté batterie pour limiter le courant et surtout ne jamais dépasser la tension de charge.
Sinon, 2 diodes:
Mais faut rajouter le système de charge.
Merci !
Bon le plus simple c'est de laisser la batterie connectée.
J'me suis un peu renseigné sur le chargement des batteries aux plombs.
Par rapport à ta remarque Alka j'ai lu 2 trucs : si la tension de la batterie descend sous un certain seuil, elle n'est plus rechargeable. Et de même, la laisser en charge avec une tension trop haute l’abîme aussi. Il y a une tension préconisé qui permet de la maintenir à 100% sans l’abîmer, 13.8V je crois.
Bref, j'pense partir avec la batterie tout le temps reliée, et un circuit de charge géré par µC avec quelques protections (température..)
Bon le plus simple c'est de laisser la batterie connectée.
J'me suis un peu renseigné sur le chargement des batteries aux plombs.
Par rapport à ta remarque Alka j'ai lu 2 trucs : si la tension de la batterie descend sous un certain seuil, elle n'est plus rechargeable. Et de même, la laisser en charge avec une tension trop haute l’abîme aussi. Il y a une tension préconisé qui permet de la maintenir à 100% sans l’abîmer, 13.8V je crois.
Bref, j'pense partir avec la batterie tout le temps reliée, et un circuit de charge géré par µC avec quelques protections (température..)
- alka
- Administrateur du site
louisr a écrit :J'me suis un peu renseigné sur le chargement des batteries aux plombs.
Par rapport à ta remarque Alka j'ai lu 2 trucs : si la tension de la batterie descend sous un certain seuil, elle n'est plus rechargeable. Et de même, la laisser en charge avec une tension trop haute l’abîme aussi.
oui c'est ça; Le chargeur assure qu'on ne dépasse pas mais il faut charger régulièrement et respecter la décharge/recharge. Dans mon cas c'était un système utilisé seulement les beaux jours pour sonoriser a l'extérieur. Au début je rechargeais régulièrement et j'ai fini par oublier quelques mois en hiver. batterie nase car trop déchargée

Pour moins de 100E on a maintenant des HPs bluetooth corrects avec batterie lithium ion légers et plus tolérants, j'ai laissé tomber le diy pour cet usage.
Oui c'est clair que c'est pas rentable, mais c'est sympa à faire, et bien pour apprendre !
- thierryvalk
- Administrateur du site
Petite aventure toute chaude.
J'ai un DSPiy sur mon bureau pour les développements. Il n'est pas seul sur le bureau qui est un beau spaghetti de câbles en tout genres.
En général, il reste sous tension même lorsque je ne l'utilise pas, j'ai une grand triplette qui coupe tout.
Voulant tester l'appli FIr 3 voies, je constate que je dois y monter la carte ADA1452.
Débranche le jack d'alim, met la carte et rebranche.
Il s’allume, s’éteint et ainsi de suite. Visiblement il n'aime plus la carte ADA1452.
Je la démonte pour vérifier, bien proto tout semble normal, mais rien à faire ça clignote.
Je me dis que je vais tester une autre alim et tire sur le câble pour le dégager et trouver le chemin du bloc d'alim.
Surprise, un bon gros bloc 32V 5A
J'ai remis une alim 5V et tout fonctionne bien.
J'ai un DSPiy sur mon bureau pour les développements. Il n'est pas seul sur le bureau qui est un beau spaghetti de câbles en tout genres.
En général, il reste sous tension même lorsque je ne l'utilise pas, j'ai une grand triplette qui coupe tout.
Voulant tester l'appli FIr 3 voies, je constate que je dois y monter la carte ADA1452.
Débranche le jack d'alim, met la carte et rebranche.
Il s’allume, s’éteint et ainsi de suite. Visiblement il n'aime plus la carte ADA1452.

Je la démonte pour vérifier, bien proto tout semble normal, mais rien à faire ça clignote.
Je me dis que je vais tester une autre alim et tire sur le câble pour le dégager et trouver le chemin du bloc d'alim.
Surprise, un bon gros bloc 32V 5A

J'ai remis une alim 5V et tout fonctionne bien.

Wow
C'est les régulateurs qui ont une protection ?

C'est les régulateurs qui ont une protection ?
- thierryvalk
- Administrateur du site
Oui et qui fonctionne bien.
Avec l'ADAU1452 le courant monte et apparemment le régulateur se dit qu'il va avoir trop chaud avec 32V et plus de 500mA.
Avec l'ADAU1452 le courant monte et apparemment le régulateur se dit qu'il va avoir trop chaud avec 32V et plus de 500mA.
- alka
- Administrateur du site
joli test
le smaj n'absorbait pas la "surtension" ?

le smaj n'absorbait pas la "surtension" ?
Retourner vers « DSPiy général »