Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
thierryvalk
Administrateur du site

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » mer. 11 mai 2016 19:11

Ces alims sont prévues pour de l'industiel, du médical

HS-On Pour le médical, je déconseille. Pour en avoir utilisée une et refusé aux tests CE ce qui n'est pas marrant.
Mais ils sont communicatifs et envoyés directement les courbes et conseils.
Oui leur alim était CE, mais sur charge résistive et vraiment à la limite de ce qui est acceptable.
En résumé l'alim seule est CE, mais dès que l'on y rajoute de l'électronique plus. :/

Mais ils ont énormément d'alims et dont de vraiment superbes.
Au fait j'ai +- 20 alims 24V 1500W à vendre suite à une erreur de commande de ma part.
Fin du HS

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 11 mai 2016 19:15

thierryvalk a écrit :Au fait j'ai +- 20 alims 24V 1500W à vendre suite à une erreur de commande de ma part.

quand tu te trompe tu ne fais pas les choses a moitié ! :mrgreen:
dommage que ce ne soit pas des 36V !

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 11 mai 2016 20:56

Pas de problème, on peut régler la tension de sortie de 10 à 110% via une tension 0-6V et l'on peut les mettre en série.
Je livre aussi les cosses M8 et la câble 25². :hehe:

Revenons a notre courant, voici un dessin plus réaliste à mes yeux.
i sin.PNG

C'est un sinus, mais comme tu le sais mieux que moi n'importe quel signal peut être décomposé en sinus.
Disons que l'on est à 40Hz.
Vu que l'on est en pont complet l'alim voit le courant des 2 alternances.
En rouge le peak et en vert la moyenne des surfaces (tracé au pif). (ou la moyenne du courant efficace)

Sur le plan énergie, c'est la moyenne qui contera, et l'alim de part son inertie va chauffer selon ce courant.

Pour le peak, 2 solutions : les capas tiennent le coup ou pas.
Et vu que c'est du 40Hz, les capas coté primaire auront du mal.
Et si l'on force trop sur les capas du secondaire, l'alim risque de voir un courant plus important que son maximum admissible et se mettre en sécu.

Il faut donc surtout veiller au courant max que peut donner l'alim tout en se disant que c'est pas bon d'aller trop dans les limites.

androuski

Messagepar androuski » mer. 11 mai 2016 21:52

J'ai un peu fouillé le catalogue meanwell chez Mouser, mais c'est un peu junglesque... quelle série serait la + adaptée à l'audio ?
Sinon c'est vrai que la 300RS de connex est pas mal ; 8A, 10A peak, mais moi j'en mettrai 1 par module en config PBTL, pour deux raisons :
- 1 smsp300rs même avec ton mode de calcul Alain ça me paraît lège pour 2 TPA3252 en PBTL sur 2ohms
- je veux faire du double mono

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 11 mai 2016 21:52

il en manque un bout a tes sinusoides!
Bon d'accord, c'est I en valeur absolue. mais on dirait quand meme le monstre du Loch Ness et une ondulation qui ressemble a une intro de reggae ;)
(commémoration bob marley aujourdh'ui)

Pour les peaks ce ne sont pas que les capas. La smps aussi ouvre les vannes sur un appel de courant. Bien sur elle surveille (intègre) et si c'est trop pendant trop longtemps selon son gout, elle coupe tout. réarmage automatique ou manuel, c'est selon les smps.
C'est ce qui permet par exemple de charger des gros condensateurs vides, cad un quasi court circuit: courant très élevé loin du nominal mais tres bref.
Connex donnait dans une de ses brochures quelques chiffres de courant max pendant quelle durée max. Pour une smps300R single, c'est "300W continuous with cooling, 380W peak et 420W short term peak". Ca fait presque 12A en bref pic.
Elle augmente sa freq de pwm pour aller aussi haut et chauffe davantage. Me rappelle plus ou il donne les ordres de grandeur de durées de "peak" et de "short term peak" en ms.
C'est le controleur de la smps qui gere tout ça : L6599A appnote AN3233 pour la smps300 de Connex.

ps : c'est pas la valeur moyenne, c'est l'efficace :P
ps2: des alims réglables de 10% à 110% du nominal :gene: ... c'est quoi : flybuck ?

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 11 mai 2016 21:52

androuski a écrit :J'ai un peu fouillé le catalogue meanwell chez Mouser, mais c'est un peu junglesque... quelle série serait la + adaptée à l'audio ?
Sinon c'est vrai que la 300RS de connex est pas mal ; 8A, 10A peak, mais moi j'en mettrai 1 par module en config PBTL, pour deux raisons :
- 1 smsp300rs même avec ton mode de calcul Alain ça me paraît lège pour 2 TPA3252 en PBTL sur 2ohms
- je veux faire du double mono

t'es un fou furieux dangereux. ca va encore fumer :mrgreen:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 11 mai 2016 21:54

tu as vraiment des enceintes 2 ohm dans les plans ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 11 mai 2016 22:02

il en manque un bout a tes sinusoides!
où ? 8/
Mon graphique est le courant débité par l'alim.

manudrz

Messagepar manudrz » mer. 11 mai 2016 22:14

Fussing and fighting pour tester du caisson c'est pas mal du tout, la ligne de basse est vraiment bien basse ;) Voilà c'était ma contribution, sinon les SMPS d'après mes quelques lectures Connex c'est pas cher mais pas top-fiable, Audiopower y'avait un gros problème de suivi je sais pas si ça s'est arrangé, reste Hypex mais plus cher. Après on entend beaucoup les gens mécontents sur les forums, moins les satisfaits...

androuski

Messagepar androuski » mer. 11 mai 2016 22:16

Alain : c'est la seule façon d'exploiter tout le potentiel de la config PBTL :hehe:

Si personne n'envisage 2ohms, la config PBTL ne sert à rien, sur 4ohms elle offre la même puissance que la version BTL, par contre sur 2ohms elle continue à suivre, elle, et sans faire de fumée. Donc : oui, si cet ampli voit le jour j'adapterai mon projet d'enceinte (très très probablement une paire de 8" par enceinte pour accompagner le pav Arai A-480) pour pouvoir l'exploiter à fond.

En fait c'est pas compliqué : j'ai 1 carte TPA3252 et 2 HP de 4 ohms dans la même enceinte : soit je met 1 HP sur chaque sortie en config stéréo BTL, soit les 2 HPs en // sur les deux sorties en // : dans mon esprit électriquement c'est pareil, par contre le câblage est bcp plus simple.

Admettons que je câble en // une paire de Dayton RS225-4 ; j'ai un HP équivalent de 2ohms avec une sensibilité de 97db@4w et une puissance de 160w (je parle de la tenue en puissance des Daytonp) ; disposer d'un ampli capable de sortir 250w avec moins de 0,02% de thd sur 2ohms dans un tel cas me paraît très intéressant : niveau max à 1m de 115db@256watts : l'ampli suit, pas les HPs ;

Avec les même HPs en version 8ohms, câblés en //, j'obtiens une sensibilité de 91db@2w, et le TPA en puissance propre sur 4ohms es limité à 120/130w ; niveau max à 1m : 109db@128watts : les HPs suivent, pas l'ampli

Je préfère le premier cas, qui permet d'exploiter pleinement les capacité de l'ampli comme des HPs.

Manudrz, Hypex : c'est que de la tension symétrique, c'est pas adapté
Modifié en dernier par androuski le mer. 11 mai 2016 22:19, modifié 1 fois.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 11 mai 2016 22:18

manudrz a écrit :sinon les SMPS d'après mes quelques lectures Connex c'est pas cher mais pas top-fiable,.
J'en possède 4 modeles (ou pt'et 5 je ne compte plus), depuis des années, et pas une panne.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mer. 11 mai 2016 22:23

disposer d'un ampli capable de sortir 250w avec moins de 0,02% de thd sur 2ohms

C'est tout théorique.
Plus on descend et plus il faut de courant et plus les problèmes se compliquent.
On a déjà vu au niveau des selfs, mais avec 2 ohm c'est aussi le câblage, piste du PCB .... qui deviennent non négligeables.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mer. 11 mai 2016 22:27

@androus : tu m'impressionne avec tes projets.
si c'est pour deux HPs 4ohm en // pourquoi ne pas les mettre chacun sur un ampli BTL (donc une carte stereo) attaquée en mono ?

je n'ai vu personne sur diy n'a fait de pbtl sur 2ohms. faudra bien qu'il y ait un premier.

androuski

Messagepar androuski » jeu. 12 mai 2016 05:43

si c'est pour deux HPs 4ohm en // pourquoi ne pas les mettre chacun sur un ampli BTL (donc une carte stereo) attaquée en mono ?

Je ne savais pas qu'il était possible de sortir sur deux voies stéréo en attaquant en mono :ghee:

je n'ai vu personne sur diy n'a fait de pbtl sur 2ohms. faudra bien qu'il y ait un premier

Vu que le BTL tient déjà sur une charge de 4ohms, et que le PBTL n'apporte pas plus de puissance sur 4ohms, je ne vois pas son intérêt se ce n'est pas pour descendre sous 4ohms... la doc dit qu'il sort 350 mono sur 2ohms.

Après si vous me dites que ce n'est pas raisonnable je vous crois ;)

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » jeu. 12 mai 2016 19:11

Je ne savais pas qu'il était possible de sortir sur deux voies stéréo en attaquant en mono :ghee:

C'est une blague ? 8|

la doc dit qu'il sort 350 mono sur 2ohms.

Faut analyser, on oublie très vite les 2 ohms mais l'on repère les 350W. C'est vendeur.

Pour moi mettre en // deux amplis, bof, c'est quelque part un non sens.
On parlait il y a peu des alims industrielles; celle que j'ai de 1500W peuvent être mises en // pour faire 3000 à plus 6000W (au cas où :mrgreen: ).
Mais, elle disposent d'un système de tracking qui permet aux alimentations de délivrer avec une très grande précision exactement la même chose.
Si pas, il y aura l'une qui sortira plus et donc sera bien plus sollicitée.

Après si vous me dites que ce n'est pas raisonnable je vous crois ;)

Tu peux nous croire une fois. :frime:

androuski

Messagepar androuski » jeu. 12 mai 2016 20:21

thierryvalk a écrit :

C'est une blague ? 8|

Ca suppose de câbler les deux entrées comme en PBTL mais en laissant les deux sorties indépendantes, c'est ça ?

Tu peux nous croire une fois. :frime:

Je pourrais même aller au delà d'une fois, c'est vous les pros moi je suis qu'un petit piou piou utilisateur :happy1:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » jeu. 12 mai 2016 20:46

on peut cabler en // les deux entrées de n'importe quel ampli stereo et il deviendra mono, ie le meme signal sur les deux HPs en sortie.(un "double mono", si ce terme existe)

La difficulté ici est que le dspiy verra sur cette sortie les deux entrées de l'ampli, donc une impédance divisée par deux. Or le that a déjà une impédance faible. Imposer 2.5K au dspiy ça se discute.

Je suppose, sans en etre sur, que le cablage en PBTL du TPA (le jumper) fait cette manip de parallélisation des entrée dans le TPA, donc après le that. Bien mieux pour le dspiy.
TPA en PBTL, je pense que ça doit marcher de mettre un HP sur chacune des sorties de l'ampli, sans autre modif des filtres de sortie. Ca fera un double-mono. En revanche celui qui voudrait utiliser un seul HP de 2 ou 3ohms en mono, devrait faire la modif du filtre de sortie.

androuski

Messagepar androuski » jeu. 12 mai 2016 20:55

Ok,
c'est donc une config interne au TPA, commandée via S1 ; ben ça me va comme ça, config PBTL en entrée et 2 sorties indépendantes :D
L'ampli distord un poil moins sur 4ohms.

Retourner vers « DSPiy général »