Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
thierryvalk
Administrateur du site

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 14:02

Dans la note d'appli en fait c'est 470µf, donc tu as mis le paquet

:0 Oui.... mais non, la carte d'éval c'est bien 4700µF Ouf. :hehe: bon, on verra, l'on pourra toujours y monter ce que l'on veut.

6 voies du même acabit c'est quand même sympa et très économique

Sympa, oui, économique, dépend du du point de vue.
Je viens par dans cette optique de rajouter un connecteur sur OSC_IOP et IOM ainsi que la possibilité de forcer FREQ-ADJ au +3V3.
Avec cela ont peut synchroniser plusieurs TPA ce qui est indispensable surtout sur une même alimentation.

Ce qui m'a séduit dans ce TPA3251 c'est qu'il offre une disto très basse dès le premier watt...

Oui, mais cela reste du D, pour moi (je précise), en faible puissance il est avantageux d'adapter la tension d'alimentation. Bien plus qu'en AB.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 14:09

androuski a écrit :Tiens c'est curieux il n'y a aucune info (courbe/chiffres) sur l'extension de la bande passante dans la doc. TI :taistoi:

Si avec le TPA3251 : 100kHz pour faire de l'Ultra HD. ::d
et page 10 figure 2 la courbe de THD+N selon F.

Par contre je n'ai jamais vraiment trouvé d'info de l'impact de la fréquence de PWM vu qu'elle peut monter tout de même 625kHz.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 14:46

Document très intéressant (n'ont pas chômer pendant les vacances chez TI !)
http://www.ti.com/lit/an/slaa702/slaa702.pdf

Il s'agit du rajout d'une CR après les selfs qui réduit la disto due à la non-linéarité de self.
Mais j'ai pas encore tout lu.

Autre chose, le TPA3251et le 55 ont'il un termal pad coté PCB ? et si oui les dimensions ?
En fait je ne trouve pas l'empreinte pour PCB, ni celle du LME49724.

androuski

Messagepar androuski » dim. 4 sept. 2016 14:59

thierryvalk a écrit :Au passage pour un IC dédié, on a tout de même un schéma bien chargé.

C'est clair... le rendement a quand même un coût.
Pour l'adaptation de la tension d'alim : tu dis que c'est avantageux mais tu dis pas pourquoi : niveau de bruit ? Moi je trouve que ça pose des questions :
- les perfs sont données pour 36v dans le datasheet, sont-elles maintenues avec 12, 15 ou 24v ? Amha personne ne le sais, et qui a envie d'être le premier à essuyer les plâtres :pleur4:
- tu tires 3,3/12/15v du 36v, mais il faudrait modifier les composants pour les obtenir à partir de tensions inférieures

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 15:07

u dis que c'est avantageux mais tu dis pas pourquoi

C'est au niveau de la PWM.
Elle est crée à partir d'un signal triangulaire et par comparaison avec le signal analogique.
Pour 0V on est pille au milieu ce qui fait une PWM à 50%.
Pour de faibles puissance on va rester proche de ce milieu et proche aussi des 50%.
Ce qui fait que les défauts de non-linéarité de la dent de scie et aussi les défauts de commutation seront plus important.
Un peu comme le bruit dans un AB par rapport au signal.
Bien sur ces défauts seront corrigés par la CR, mais bon, autant moduler dans une bonne plage sans rester coincé à 50% mais sans aller non plus chercher les extrêmes.

Pour le bruit ce sera aussi forcément mieux vu que l'on ne sait modifier le gain et qu'il faudra alors atténuer fortement en entrée.

androuski

Messagepar androuski » dim. 4 sept. 2016 15:08

thierryvalk a écrit :Autre chose, le TPA3251et le 55 ont'il un termal pad coté PCB ? et si oui les dimensions ?
En fait je ne trouve pas l'empreinte pour PCB, ni celle du LME49724.

C'est pas ça ?

http://www.ti.com/lit/an/slma002g/slma002g.pdf

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 15:13

Ça y ressemble, merci. Je pense que pour les TPA il n'y a que le 3250 qui en a un coté PCB, les autres ce serait uniquement de l'autre coté pour y rajouter le refroidisseur.

androuski

Messagepar androuski » dim. 4 sept. 2016 15:34

thierryvalk a écrit :Document très intéressant (n'ont pas chômer pendant les vacances chez TI !)
http://www.ti.com/lit/an/slaa702/slaa702.pdf

Il nous faut ça !
Là ça devient un vrai tueur de classe AB :ghee:
Du moins pour les puissances moyennes, inf. à 100w sur 8 ohms - avec le TP3255 si ils le mettent un jour à disposition

androuski

Messagepar androuski » dim. 4 sept. 2016 19:42

thierryvalk a écrit : on part du +36V (ou plus si TPA3255) pour faire du 15V puis les 12V et enfin le 3V3. Fait un peut usine à gaz, mais a voir vu que l'on ne va en faire que quelques cartes.

Euh,
en fait je ne pige pas pourquoi il est nécessaire de passer par du 15v. C'est la fonction du LM5010 ?
Pourquoi ne pas passer directement du 36 au 12v avec des régul ?

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 20:00

Fort simple, un régulateur a découpage n'est pas aussi performant qu'un linéaire.
Passer de 36V à 12 en linéaire aurait été viable, mais pas avec plus de 36V.
Donc on passe par 15V en découpage pour le rendement et de 15 à 12 pour la qualité.

androuski

Messagepar androuski » dim. 4 sept. 2016 20:28

Explication limpide, merci :)

androuski

Messagepar androuski » dim. 4 sept. 2016 20:52

Sinon, la CR globale entre la sortie des self et les aop doit être un peu galère à implanter non ? Le mieux est peut-être l'ennemi du bien... c'est pour un pouillème de disto, à des niveau ou de toutes façons il n'y a que la carte son qui entend la différence, et encore si elle est de bonne qualité

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 22:00

Oui, c'est a étudier.

Les -
le routage avec 2 pistes qui doivent revenir vers l'avant.
le gain qui diminue, mais dans notre cas devrait se compenser sans trop de mal surtout que l'on ne cherche pas à faire du chiffre niveau puissance.
a voir, peut-être la deuxième capa de blocage de DC obligatoire.

Les +
moins de disto.
moins d'IMD.
moins de bruit.
deuxième capa de DC prise dans la CR donc moins "néfaste".

En fait surtout des avantages à faible niveau qui sont peut-être intéressants même si cela ne va changer du tout au tout.

J'allais oublié, réduction de la bande passante dans le haut donc adieu les 100kHz et l'ultra HD. :hehe:

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 5 sept. 2016 09:23

juste pour faire envie : un tpa3250 (wiener pro de gmarsh)

Image

androuski

Messagepar androuski » lun. 5 sept. 2016 12:18

Avec une alim de portable... je préfère l'alim intégrée dans le boîtier mais c'est d'une simplicité alléchante

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 6 sept. 2016 10:21

j'ai manqué quelques posts ce week end dont la mise a jour du schéma. c'est complet maintenant.
C'est une version super luxe avec trois régulateurs de course, µC, iso in et out et écran... Ca fait un peu "repas avec les restes d'un 3 étoiles" :)
j'aime bien l'astuce pour mettre ou pas les condensateurs entre lme49724 et TPA selon si notre affaire Vocm fonctionne ou pas.

Je ne vois pas trop ce qui manque sur le schéma. Reste a choisir les composants clés qui vont impacter le dimensionnement de la carte : arreter le choix des selfs, certaines capas, le dissipateur et les connecteurs.

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » mar. 6 sept. 2016 10:43

j'ai manqué quelques posts ce week end dont la mise a jour du schéma. c'est complet maintenant.
Presque, et surtout voir ce que je risque d'oublier.

C'est une version super luxe avec trois régulateurs de course, µC, iso in et out et écran... Ca fait un peu "repas avec les restes d'un 3 étoiles" :)
C'est exactement cela, mais je verrais tout de même niveau place et implantation comment cela va passer et peut-être remodifier le schéma.

j'aime bien l'astuce pour mettre ou pas les condensateurs entre lme49724 et TPA selon si notre affaire Vocm fonctionne ou pas.
Oui, mais a changé pour le rajout du feedback total, ce sera soit on met la capa soit on la ponte.
Vu ce feedback, on pourrait sans doute utiliser un DC-Sevo, mais je pense que cela n'est pas nécessaire et créera plus de problèmes qu'il n'en résout.

Reste a choisir les composants clés qui vont impacter le dimensionnement de la carte
oui, je présume que l'on n'a pas de préférences pour les dimensions externes, plus petit c'est mieux.
A voir si sera 2 ou 4 couches, le 4 a ses avantages mais doit être petit pour le prix et capas et selfs prennent de la place.
J'aimerais bien que l'on arrête le choix des selfs.
Capas pas super critique, mais il faudra faire une analyse des tensions si l'on utilise le TPA3255. Bien que dans ce cas on n'est pas obligé de monter au max. pour moi une tension entre 40 et 45V serait bien.
Dissipateur, on verra car de toute manière il faudra modifier un existant par rajout d'une semelle ou par fraisage.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » mar. 6 sept. 2016 11:15

on reste sur l'idée que le 3255 ce n'est pas pour la puissance additionnelle mais pour le gain de "dynamique" qu'il apporte. On peut rester raisonnable et juste s'assurer que les composants tiennent 55V.
Self : minimum coilcraft MA5172-AE 6A sinon Coilcraft VER2923-103KL c'était parfait, un brin surdimensionné mais on sera tranquille en toute circonstances. Et pas plus cher.
Pour les capas du filtre les MKT c'est d'ordinaire 400V, on est tranquille.
Sur diyaudio ça a pas mal causé dissipateur et ils ont trouvé des solutions sans usinage. Faut que je relise. Mais bon comme nous avons une CNC a disposition dans notre trois étoiles, on peut faire de la récup et quelques usinages ;)
C'est vrai qu'on aura pas mal d'espace vide a cause des gros composants et du dissipateur. La densité ne justifie pas le surcout d'un circuit 4 couches. Eventuellement la facilité de routage peut faire pencher pour 4 couches.

Faudra aussi choisir la place du tpa : dessus ou dessous. ça change pas mal pour l'implantation et le dissipateur. a voir.

Retourner vers « DSPiy général »