Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]
- thierryvalk
- Administrateur du site
Re: Ampli Classe-D TPA3251D2
Celui-ci me semble plus complet, a partir de la page 30.
http://www.hypex.nl/docs/papers/AES124BP.pdf
http://www.hypex.nl/docs/papers/AES124BP.pdf
- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :Pour en revenir aux zobel, pour moi, ce réseau a pour but premier de compenser la phase.
Un zobel est un circuit d'adaptation d'impédance. Il est fait pour faire baisser l'impédance dans les hautes fréquences et offrir une charge a l'ampli parce que l'impédance d'un HP s'envole a très haute fréquence. S'en fout de la phase.
Tu veux peut etre parler préécisément du fait que TI recommande de considérablement baisser la fréquence du zobel avec pffb ? possible que ce soit pour la phase mais c'est un longshot comme disent les américains. Faudrait simuler le comportement pour vérifier l'effet ce que ça change sur la mage de phase de la boucle de feedback.
alors on se fait un ucd ?
Ben quand je vois le profil de disto vs. fr d'un ucd180 je dis pas non. Le tpa est battu.
- thierryvalk
- Administrateur du site
En regardant le routage de TI, je pense qu'il faut ces 2 réseaux, l'un en sortie et l'autre hors zones "puissances" pour le PFFB.
Je trouve toujours qu'il y a trop de régulateurs, mais d'un autre coté jouer avec des selfs n'est pas terrible et prend autant de place.
L'usage des régulateurs, des LME et aussi un PCB moins compliqué vu qu'avec moins d'options, devrait faire en sorte que nos caractéristiques soient un peu meilleures que celle des cartes d'évaluation.
Je trouve toujours qu'il y a trop de régulateurs, mais d'un autre coté jouer avec des selfs n'est pas terrible et prend autant de place.
L'usage des régulateurs, des LME et aussi un PCB moins compliqué vu qu'avec moins d'options, devrait faire en sorte que nos caractéristiques soient un peu meilleures que celle des cartes d'évaluation.
thierryvalk a écrit :L'usage des régulateurs, des LME et aussi un PCB moins compliqué vu qu'avec moins d'options, devrait faire en sorte que nos caractéristiques soient un peu meilleures que celle des cartes d'évaluation.
J'aime bcp cette phrase

- thierryvalk
- Administrateur du site
Ce n'est que du conditionnel !
Pour ceux qui aiment les vidéos, TI en a sorti une :
http://www.ti.com/product/TPA3251/support
j'aime pas les vidéo et en plus mon Adobe Flash Player n'est pas à jour et ne compte l'y mettre.

Pour ceux qui aiment les vidéos, TI en a sorti une :
http://www.ti.com/product/TPA3251/support
j'aime pas les vidéo et en plus mon Adobe Flash Player n'est pas à jour et ne compte l'y mettre.

- thierryvalk
- Administrateur du site
Schéma mis à jour en post 1, phase suivante : dessiner les empreintes.
- alka
- Administrateur du site
déjà vu la vidéo. que du blabla. tu manques rien. Ah si... ils ont perdu un balais chez TI.
C'est pas les maigres explications fournies qui aident. Faut etre gros client et avoir droit de leur poser ces questions d'obtenir des réponses.
En revanche, attention au dimensionnement de la résistance Rz. Toute la pwm résiduelle passera dedans.
pour moi, deux zobel sur un classD n'a pas de sens. Les valeurs recommandées avec PFFB je comprend. Le montage de Rz, Cz rend l'ancien zobel inutile selon moi. Ils n'allaient pas le démonter sur l'EVM vu qu'il ne fait pas de mal à la fréquence où il est situé.thierryvalk a écrit :En regardant le routage de TI, je pense qu'il faut ces 2 réseaux, l'un en sortie et l'autre hors zones "puissances" pour le PFFB.
C'est pas les maigres explications fournies qui aident. Faut etre gros client et avoir droit de leur poser ces questions d'obtenir des réponses.
En revanche, attention au dimensionnement de la résistance Rz. Toute la pwm résiduelle passera dedans.
l'EVM a un seul 12V et un moins bon régulateur que les TPS. En mettre trois c'est luxe ***. Faut etre sûr que séparer VDD, AVDD et VGB apporte quelquechose de significatif. Ca dépasse mes compétences et zéro information de TI là dessus.Je trouve toujours qu'il y a trop de régulateurs
- thierryvalk
- Administrateur du site
VGB c'est l'horreur vu qu'alimente les Gates.
VDD alimente la partie digitale du TPA et via un régulateur interne le AVDD.
Il reste a alimenter les LME, TI utilise le VDD + self.
VDD alimente la partie digitale du TPA et via un régulateur interne le AVDD.
Il reste a alimenter les LME, TI utilise le VDD + self.
- thierryvalk
- Administrateur du site
J'ai un doute pour la self ICE 1D17A-100M.
Le footprint c'est vu par dessus ou dessous ?
- thierryvalk
- Administrateur du site
Juste pour rire...
Va falloir mettre de l'ordre.
Va falloir mettre de l'ordre.

Ca soigne peut-être la calvitie

- alka
- Administrateur du site
thierryvalk a écrit :J'ai un doute pour la self ICE 1D17A-100M.
le composant est symétrique, c'est pareil non ?
qu'est ce qui empeche d'utiliser la série 1D14A ? saturation 11adc courant nominal max 7,5Adc
5.3x9.2 au lieu de 8.5x12.5mm
ah oui, quelqu'un voudra tester le 3255 avec un sinus a 300W sur 4 ohms.
ps: les valeurs des composants sur le schéma c'est définitif ?
- thierryvalk
- Administrateur du site
Non, pas vraiment symétrique si tu regardes ci-dessus.le composant est symétrique, c'est pareil non ?
Je dirais la tenue en température, non pas que cela pose problème pour la self, mais pour sa résistance.qu'est ce qui empeche d'utiliser la série 1D14A ? saturation 11adc courant nominal max 7,5Adc
Non, ni même le schéma. Il faudrait rationaliser, le nombre de composants (style résistances), n'est pas un problème. Par contre le nombre de valeurs différentes oui.ps: les valeurs des composants sur le schéma c'est définitif ?
- alka
- Administrateur du site
je fixe les selfs dans les yeux depuis tout a l'heure, et a part la position de S et F qui seraient inversées, je ne vois aucune différence entre une interprétation top ou bottom de l'empreinte.Non, pas vraiment symétrique si tu regardes ci-dessus.
http://static1.squarespace.com/static/5 ... A_mech.jpg
je sais pas ce que tu vois de pas symétrique la dedans, mais c'est sur que l'un de nous deux doit changer de lunettes

et pis c'est trop gros avec 4 de ces selfs et deux paires de capas !
juste pour dire, et parceque j'aime pas choisir sans réfélchir, 1D14A c'est 9mohm au lieu de 18 pour 1D17A. Du coup elles chauffent moins. Sous réserve que ça chauffe vraiment parce que a moins d'écouter des sinus, sur mes classD avec self clones chinoises ça ne chauffe jamais.
- thierryvalk
- Administrateur du site
C'est bien le problème, si c'est en Bottom, il faut retourner la page pour voir en Top.et a part la position de S et F qui seraient inversées
Oui pour les capas, 2200µF en 80V c'est 25mm.et pis c'est trop gros avec 4 de ces selfs et deux paires de capas !
c'est toi qui avait proposé les 1D17A... par contre je ne comprend pas toute la logique de ces selfs.1D14A c'est 9mohm au lieu de 18 pour 1D17A
deviennent obsessionnelles tes sinus.moins d'écouter des sinus

Nan,
Alain a défini la puissance donc chacun ie tout le monde a besoin, de façon définitive
Plus sérieusement : sur le fond il a raison ; par ex. si on prend un Beyma 12G40 en full range, pour raccorder à une comp, en deux voies ; il a besoin d'être un peu aligné pour donner du niveau dans le grave, donc on rogne le médium avec le filtrage pour aligner sur 50, à peu près. Avec ce que tu préconises Alain - s'en tenir à 50w de très bonne qualité sur 8ohms, si j'ai bien suivi - j'obtiens un niveau max de 107db à 1m ; 110db avec les deux HPs. Au point d'écoute en théorie on est 100/102db, en pratique vu qu'il y a une pièce, on doit avoir les fameux 105db au pt d'écoute. Mais le HP est capable de produire un peu plus de 113db, soit 6db de mieux, avec 150w... capacité dynamique inutile en écoute domestique HiFi, ce qui est mon cas. Mais c'est un HP sensible, qui se contente de peu. Avec le BMS12S305, capable de descendre à 35/40hz, on tombe à 105/106db. On est à la limite. Sur des HPs un peu plus typés grave, ça ne suffit plus...
Donc même si tu à raison sur 85% des cas d'utilisation, je ne vois pas pourquoi il faudrait investir dans un autre ampli tout gros tout moche tout ventilé puisque la plateforme dont on dispose peut permettre d'aller un peu plus loin.
Alain a défini la puissance donc chacun ie tout le monde a besoin, de façon définitive

Plus sérieusement : sur le fond il a raison ; par ex. si on prend un Beyma 12G40 en full range, pour raccorder à une comp, en deux voies ; il a besoin d'être un peu aligné pour donner du niveau dans le grave, donc on rogne le médium avec le filtrage pour aligner sur 50, à peu près. Avec ce que tu préconises Alain - s'en tenir à 50w de très bonne qualité sur 8ohms, si j'ai bien suivi - j'obtiens un niveau max de 107db à 1m ; 110db avec les deux HPs. Au point d'écoute en théorie on est 100/102db, en pratique vu qu'il y a une pièce, on doit avoir les fameux 105db au pt d'écoute. Mais le HP est capable de produire un peu plus de 113db, soit 6db de mieux, avec 150w... capacité dynamique inutile en écoute domestique HiFi, ce qui est mon cas. Mais c'est un HP sensible, qui se contente de peu. Avec le BMS12S305, capable de descendre à 35/40hz, on tombe à 105/106db. On est à la limite. Sur des HPs un peu plus typés grave, ça ne suffit plus...
Donc même si tu à raison sur 85% des cas d'utilisation, je ne vois pas pourquoi il faudrait investir dans un autre ampli tout gros tout moche tout ventilé puisque la plateforme dont on dispose peut permettre d'aller un peu plus loin.
- thierryvalk
- Administrateur du site
Tu ne voudrais tout de même pas insinuer qu'il soit sourd ?Alain a défini la puissance donc chacun ie tout le monde a besoin, de façon définitive

Bon sérieux, on le voit avec les calculateurs dont celui d'Alain, la puissance peut s'envoler pour pas grand chose et pour faire du 30Hz faut de la puissance brute. Sauf exceptions.
En fait on revient toujours aux puissances peak vs RMS.
Retourner vers « DSPiy général »