Vu que le test est pour déterminer une capa au projet de l'ampli à base de TPA3255, j'ai mis comme pour le TPA 20kOhm comme charge.
Toujours 0.5Vrms et bias à 2,25V.
Remarquez l'échelle, on est à 0.8dB par graduation. Pour une raison qui m'échappe, l'importation dans DStudio rajoute environ 3dB.
(j'aurais pu tricher en retranchant 3dB, mais pas fait)
Les courbes sont lissées à 1/3 d'octave pour plus de visibilité.
Les candidats :
En brun une capa film de 0.68µF.
En bleu une NBO (on en a parlé, substitut aux tantales) 10µF 10V Case B NOJB106M010RWJ
En rose une autre NBO plus petite 10µF 6.3V Case A NOSA106M006R0800, c'est un peu moins bon et 6V3 un peu juste de toute façon.
En vert une électrolytique Alu 10µF 16V CMS EEEHD1C100AR
Là où je suis d'accord avec Alain sur cette méthode de mesure, c'est que si l'on mesure rien c'est qu'il n'y a pas grand chose.

Ma propre conclusion.
Oui une capa introduit de la THD.
Mais une grosse dans un environnement pollué comme avec du digital ou dans un ampli classe D va prendre du bruit.
Il faut voir l'application réelle :
- impédance de la charge: une grande semble moins problématique, mais pas certain que ce ne soit pas le système de mesure qui l'empire.
- bias ou pas bias
- taille de la capa, cela apparait aussi dans les docs constructeurs, à l'inverse d'une trop grosse il ne faut pas prendre une trop petite.
- Valeur : certaines capas voient leur valeur diminuer selon les conditions de fonctionnement, aussi une valeur plus élevée me semble un peu moins sujette à la THD. Mais dépendra toujours du type et de l'application.
- Dans le monde Pro, avec des niveaux bien plus importants et de même pour les gains d'amplis, on peut comprendre que cela puisse poser problème.
En Hi-Fi ça fait surtout joli sur les photos.