Comment c'est fait et comment ça marche ?
Un peu d'histoire : tout est parti du
besoin souhait d'allumer/éteindre automatiquement le DSPiy quand le pc source est allumé/éteint. Bien sur, je veux continuer a éteindre et allumer le DSPiy par BP ou telco en donnant la priorité aux actions humaines sur l'automatisme. Comme discuté
ici , sans modif du firmware du DSPiy il fallait rajouter un peu de logique externe.
Je pensais utiliser un simple ATTiny85 que je connais et qui aurait largement suffit.
D'autres envies se sont greffées, et surtout commander en wifi. Je me suis naturellement orienté vers une carte arduino + shield wifi.
En cherchant de ce coté, je suis tombé sur les cartes a base de ESP8266.
C'est un Soc wifi avec un puissant µC incorporé. ESP8266 est fait par Espressif qui a explosé avec ces chips le rapport performance/prix sur le marché. Espressif fournit un environnement et langage de programmation nommé LUA.
Au début ces chips étaient utilisé comme shield wifi pour Arduino. La galaxie des fans Aduino a décidé de porter les librairies pour pouvoir utiliser directement le µC de ces cartes avec l'environnement Arduino et tout l'écosystème. Ca devient un remplaçant pour les cartes arduino. Fabuleux
Il existe plusieurs chips ES8266. J'ai choisi une carte a base de l'ESP8266-ESP12E la plus performante a ce jour et qui gère assez de pins pour mon projet.(*)
Encore une bonne nouvelle : un design open source nommé NodeMCU a été fait pour une carte avec ce chip. Du coup, des tas de cartes ont été fabriquées par les chinois et on trouve son bonheur pour moins de 5Euros livré.
Oui oui, moins de 5 euros.
Du coup c'est devenu une carte populaire dans le monde arduino et l'expérience sur le web ne manque pas.
Specs de la carte NodeMCU Ver 1.0 (aussi appelée LoLin v3 du fabricant WeMos )

En quelques heures, le serveur Web sur la carte fonctionnait et était accessible de mon réseau. Merci la communauté Arduino qui fait les exemples que j'ai juste eu a modifier. Quelques heures plus tard la carte synchronisait l'heure par internet sur les serveurs Ntc. Tout est a l'avenant : j'ai une idée, je fouille le web et quelques heures (ou jours) plus tard ça marche. Le souci est de savoir chercher avec les bons critères dans le fouilli des forums arduino.
Le reste c'est du cablage et du code a écrire.
En v1 (qui fonctionne), seules quelques fonctionnalités sont implémentées et le câblage est partiel.
j'utilise le TriggerIn du DSPiy en mode pulse ON/SBY
Led4 du DSPiy sert pour savoir l'état du DSPiy. A la fois pour confirmer que les commandes envoyées sont bien arrivées et aussi détecter si le DSPiy a été allumé/éteint de manière externe (typiquement par BP ou telco).

(*) avec toutes ces références de cartes et de chips, je me suis emmêlé

et j'ai acheté un clone qui n'est ni vraiment version 0.9 ni une 1.0
Fonctionnellement identique mais j'ai un peu galéré car les pins ne sont pas tout a fait pareil. Portage sur une "vraie" NodeMCU 1.0 quand je la recevrai.